Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 23:24:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [anni du MDE] défi avatar et signature

Auteur Sujet: [anni du MDE] défi avatar et signature  (Lu 8367 fois)

MillaNox

• Invité
[anni du MDE] défi avatar et signature
« le: 11 Juin 2016 à 15:10:30 »
Yo !

vous hésitez pour votre avatar, besoin d'une suggestion ? que dites vous de celui ci  ?

et savez-vous d'où lui vient cette liesse et cette énergie ? C'est parce que nous fêtons les 10 ans du MdE bien sûr !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Breeeeeeef !

L'idée, ici, trouvée par Luna, est d'écrire un texte (nouvelle, conte, poème ou autre) à partir de l'avatar ou de la signature d'un membre qu'on trouve joli ou sympa et d'essayer de faire deviner de quel avatar on parle.

à poster dans ce fil !  ^^

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [anni du MDE] défi avatar et signature
« Réponse #1 le: 11 Juin 2016 à 15:18:06 »
Je commence le défi avatar avec ceci (je referais sûrement une version plus complète plus tard, parce que j'ai un peu mêlé la chose avec l'idée de "mythes du forum", mais là, c'est vraiment centré sur quelqu'un ;)) :

Dans notre monde, les légendes sont légion : créatures du Nord comme du Sud, fées, lutins, krakens se confondent aux serpents ailés. Mais qu’en est-il de l’autre monde ? Quel autre monde ? me demande-tu. Celui dans lequel je me suis installée il y a peu. Si je dois t’en parler, prenons le temps. Viens t’asseoir avec moi et écoute.
   Cet autre monde est comme un ciel étoilé, une toile ni blanche, ni noire mais clairsemée d’arcs-en-ciel. Chacun à sa petite particularité qui le rend unique. Un phœnix qui ne sait pas frapper, un dragon vénérable, une belle-mère acariâtre et tant d’autres. Et parmi eux, il y en a un en particulier. Une créature douce et étrange. Lorsque j’ai la chance de l’apercevoir sur la toile, j’attends fébrile de voir ce qu’il va nous proposer. Ses mots me font rêver.

Il est là ! Viens, suivons-le, tandis qu’il se perd d'un pas presque silencieux dans les longs couloirs invisibles qui compartimentent la vie ici. Je le sens qui se frotte à un texte court, certainement en train de le lire. Il le laisse et se rattache à un autre. Il passe plus de temps sur celui-ci et y laisse quelques mots. Je passe à sa suite et m’intéresse à ce commentaire plein de notes et d’idées. Lorsque je finis de le lire, je m’en retourne sur la toile, mais je l’ai déjà perdu. Je le cherche, cours partout, mais ne le revois pas. Je m’apprête à repartir lorsque je l’aperçois. Pas lui, mais un petit bout de lui. Un texte plein de poésie et d’images. Je me perds dans ces mots et y trouve tout ce qui fait vibrer mon esprit enfantin. De belles images, un sens à la fois coloré et sombre. Malgré moi, je laisse un commentaire. A chaque fois, je le fais. Je ne peux m’empêcher de lui dire qu’il me fait rêver. Oh, ce n’est pas de l’amour, mais un sentiment de plénitude qu’il m’apporte, et cela m’emplit d’allégresse.

Lorsque cela est fait, je retourne dans ce beau monde où j’ai un peu ma place et déambule à travers les couloirs.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #2 le: 11 Juin 2016 à 15:37:07 »
Concernant ton 3e § j'ai une très vague idée mais c'est très large, tu n'as l'air de faire référence ni à l'avatar ni à rien du tout, du coup c'est difficile  :-\ (par contre les 3 que tu cites en haut c'est facile  :mrgreen:)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #3 le: 11 Juin 2016 à 15:48:07 »
Concernant ton 3e § j'ai une très vague idée mais c'est très large, tu n'as l'air de faire référence ni à l'avatar ni à rien du tout, du coup c'est difficile  :-\ (par contre les 3 que tu cites en haut c'est facile  :mrgreen:)

Et parmi eux, il y en a un en particulier. Une créature douce et étrange.
Concentre-toi sur cette partie pour l'image. Le reste décrit mon ressenti de la personne ;) et donc permet de cibler certains membres.

Autrement, je suis d'accord que les trois autres sont faciles à cerner, mais c'était le but :mrgreen:

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : [anni du MDE] défi avatar et signature
« Réponse #4 le: 11 Juin 2016 à 16:14:26 »

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #5 le: 11 Juin 2016 à 16:19:24 »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6 le: 11 Juin 2016 à 17:36:46 »
Je cours, je cours, je fuis, haletant, dans les dédales des couloirs du temps et de l'espace de ce lieu dont je suis captif depuis si longtemps. A mon passage des portes se ferme, des portes claques, d'autres s'ouvrent et des regards hagards m'observent, un visage se découpe d'une encablure sur un fond de lumière rouge, j'entends des cris, des bêlements, j'entends des discussions enflammées dont je ne capte que des bribes de mots incompréhensibles, j'entends de le musique, des boum boum tribaux et des mélodies élégantes de saxo, et je cours encore.

Deux yeux jaunes, deux stries perçantes se plantent à vingt mètres devant. Tranquillement ils s'assoient et se ferment, doucereux, pour se pourlecher l'arrière train. Je suis bloquer ! Derrière une horde féline -donc l'écho des tic tac des griffes résonnent sur les dalles froides- me rattrape de ses enjambées rapides. Ca feule, tel un seul être, à l'unisson le mouvements de leurs queues affamées. Je suis bloqué.

Tout a commencé quand un de ces mignons petits félins est entré dans ma pièce, alors que je discutais avec un chameau soiffard à la langue bien pendue. Attendri, mon ami s'est penché sur ces petits yeux en mal de caresses et... POUF ! Il s'est transformé en un nuage de paillettes en petit chaton mignon -mais bossu- lapant un bol de lait qui fut auparavant un verre mousseux. Ce n'était qu'il y a seulement vingt minutes, mais ma vie défile sous mes yeux comme un lointain mensonge, une autre vie oubliée.
Depuis, je cours dans ces dédales pour prévenir les autres, me heurtant à chaque porte où j'ai tambouriné, à des chats multicolores tous plus mignons et dangereux les uns que les autres... Ils sont partout, je suis encerclé... Alors je m'arrête, foutu.

Le plafond explose dans une détonation aux mille bris de pierres voletant tout autour, un aigle au corps félin me regarde et dans une grâce dernière, des ailes me poussent ! Je suis sauvé ! Je me baigne de cet air nouveau au coeur du ciel étoilé, purifié par le vide, une musique triste à la guitare résonne au loin ; un rugissement me vrille les tympans au plus près : l'aigle vient de se transformer en terrible panthère noire ! Touché en me sauvant, le voilà qu'il bat tristement des pattes dans un dernier espoir de m'avoir, avant de tomber dans la marée de chats qui recouvrent tout...

Je suis seul alors, soulagé, volant dans la nuit noire -il est tard-, quand j'aperçois enfin ce regard calme et perçant, d'un immense chat noir à la longue queue observant des mouvements de balancier hypotisants, assit en maître sur un croissant de lune éclatant.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #7 le: 11 Juin 2016 à 17:52:55 »
Dans ton texte BenG, j'ai cru percevoir des allusions à :

Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8 le: 11 Juin 2016 à 18:00:27 »
Dans ton texte BenG, j'ai cru percevoir des allusions à :

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #9 le: 11 Juin 2016 à 18:03:49 »
J'ai pris le risque de parler en "je", et comme c'est pas de la grande littérature, je mets en spoiler  :facepalm:

« Modifié: 11 Juin 2016 à 19:28:40 par Miromensil »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #10 le: 11 Juin 2016 à 18:05:24 »
Pour le texte de Luna :

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #11 le: 11 Juin 2016 à 18:08:54 »

Edit :

Edit n°2, vu que personne n'est passé entre-temps :

Il était là, comme chaque jour, sur ce banc à la peinture écaillée au parc. Il restait souvent là des heures, à ne rien faire. Son visage carré et ses cheveux blancs, ses yeux rêveurs et son sourire plein de bonté, tout en lui m’intriguait. Un jour, je m’approchai de lui qui me semblait si lointain, je ne sais plus vraiment pourquoi, ni même si j’avais une raison. Je m’assis à ses côtés sans le regarder en face. Lui, continuait de fixer l’horizon sans me prêter attention.
   – Bonjour, Monsieur.
   Il ne répondit pas, tout à la contemplation du paysage.
   – Je… je voulais savoir…
   Il tourna la tête vers moi, intrigué par cette jeune fille qui venait perturber sa journée.
   – Je souhaite devenir écrivain. Mais je ne veux pas montrer mon visage. Je vois le vôtre chaque jour et il m’intrigue. Je n’ai pas de doute qu’il saura charmer mes lecteurs.
   Il pencha sa tête sur le côté, son sourire s’agrandissant.
   – Est-ce que vous accepteriez d’être mon visage ?
   Il resta un long moment sans bouger, puis il prit sa canne et se leva. Alors que je pensais devoir trouver un autre visage, il me tendit sa main libre. Nous nous baladâmes, bras-dessus, bras-dessous, pendant une bonne heure et je lui parlai de mes textes, de mon univers. Depuis ce jour, chaque fois que j’écris un texte, qu’il soit petit ou grand, bon ou mauvais, mon adorable visage le présente aux gens, tous captivés par son visage carré et ses cheveux blancs, ses yeux rêveurs et son sourire plein de bonté.
« Modifié: 11 Juin 2016 à 22:11:48 par Luna Psylle »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #12 le: 11 Juin 2016 à 21:40:34 »
Roh j'voulais me prêter à l'exercice mais j'ai peur d'en oublier certains et j'ose pas :'(

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #13 le: 11 Juin 2016 à 21:44:42 »
Roh j'voulais me prêter à l'exercice mais j'ai peur d'en oublier certains et j'ose pas :'(

C'est obligé de le faire qu'aujourd'hui ;) ? C'est un défi mensuel proposé, joue là-dessus, prends le temps de bien penser à tous ceux que tu veux et prépare-nous un super beau texte :)

Edit :

Encore un texte, et cette fois, il y a du monde !

– Où doit-on aller ?
   – Je n’en sais rien.
   Ils continuèrent leur avancée en silence parmi les rosiers, thuyas et autres plantes qui façonnent cet immense mur vert.
   – Tu es magicienne, pourquoi tu ne te sers pas de tes pouvoirs pour nous aider ?
   La dite-magicienne regarda dans sa sacoche avant de nier de la tête.
   – Je n’ai aucune carte qui pourrait me faire voler. Peut-être celle de l’arbre, mais j’ai peur des conséquences que cela pourrait avoir dans cet endroit. Mais pourquoi n’ai-je pas pris celle du vol…
   – Peut-être parce qu’on a été amené ici alors qu’on était chacun pépère chez soi. Eh, Einstein, tu n’aurais pas une idée ?
   – Alors, peut-être que si ton parapluie…, dit Einstein avant de marmonner des choses incompréhensibles, combiné avec…, il se tourna vers la jeune fille, c’est un parapluie ou un parasol ?
   – Quelle différence ?
   – Tonnerre de Zeus ! Mais tout, ma chère, tout !
   Il recommença à marmonner. La magicienne se rapprocha de la jeune fille tout en observant leur étrange compagnon.
   – Nous ne sommes pas aidées.
   – En effet '-'.
   Elles se tournèrent vers l’étranger.
   – Qui es-tu ? demanda la jeune fille au parapluie/parasol.
   – J’étais la nuit '-'.
   – Mais maintenant, il fait jour, dit la magicienne.
   – En effet '-'.
   – Tout cela ne nous avance pas.
   – Et où avançons-nous '-' ?
   – Vers le centre du labyrinthe.
   – Un labyrinthe '-' ?
   – Oui.
   La jeune fille et la magicienne reprirent la route. Sur leur chemin, elles croisèrent plusieurs créatures.
   – Pourquoi ce chat cherche-t-il à attraper un papillon ?
   – Miaou '-', je suis le chat qui dort… et je fuis '-' !
   Leur étrange compagnon disparut dans une allée.
   – Nous avons aussi perdu Einstein.
   – Ah, mince. Il était sympa pourtant.
   – Continuons.
   Quelques allées plus tard :
   – Meow.
   – Encore un chat !
   – A croire qu’ils règnent sur ce monde.
   – Pourriez-vous faire moins de bruit, s’il-vous-plait ?
   Elles se tournèrent et se retournèrent, mais ne virent personne.
   – En haut.
   Levant la tête, elles aperçurent une créature, assise en hauteur, un livre à la main.
   – Qui es-tu ?
   – Je suis un mammouth. Et je voudrais bien lire en paix.
   – Et pourrais-tu nous indiquer le chemin de la sortie ?
   – Suis ton bras gauche. D’ici, ça devrait suffire.
   Elles haussèrent les épaules et suivirent son conseil, pour bientôt arriver devant l’océan. Le décor était paisible, les vagues s’abattant en douceur sur les falaises.
   – Peut-être trouveront-nous quelqu’un pour nous aider par ici.
   – Peut-être…
   – En effet '-'.
   – Oh non, pas toi. Pars.
   – Bien '-'.
   Et il disparut. Tout comme le décor. Et la magicienne. Et la jeune fille.
   En dehors du labyrinthe, n’existe que le rien '-'.

Alice se réveilla dans son lit et regarda l’heure. 4H du matin. Elle avait encore le temps. Pourtant elle ne voulait pas se rendormir, ce rêve était assez traumatisant comme ça. Au lieu de quoi, elle alla jusqu’à la salle de bain pour un brin de toilette. Après cela, elle s’installa dans le canapé du salon et se mit à lire : « Alice au pays des merveilles ».
   Lorsque 9H sonna, elle se pomponna et enfila son manteau. Son copain l’attendait devant chez elle. C’est aujourd’hui qu’il jouait avec son groupe sur le parking du supermarché. C’était la fête de la musique, l’annonce de l’été.
« Modifié: 12 Juin 2016 à 13:13:14 par Luna Psylle »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #14 le: 12 Juin 2016 à 13:40:44 »
Hey, il est trop cool ce fil !  :coeur:

(j'ai triché, j'ai regardé les réponses  :-[ )

Tentons !

Premier rebondissement

Hop ! Raté. Hop ! Toujours pas. Hors d'atteinte. Frustration.
Bond ! Rebond. Essayer. Ne jamais abandonner. Agacement !
Encore là, palpitant, hors d'atteinte. Danse rythmée, saut, double saut. Envoûtement.
Ne jamais s'arrêter. Toujours le fixer, toujours tendre la patte, toujours fendre l'air. Energie. Bonne humeur.
Pouvoir un jour se dire : je l'ai eu, là, enfin, ça vient juste d'arriver !
Être jeune et poilu, immaculé, pétillant, et pourtant doté d'un grand cœur plein de vie. Paradoxe.
Enthousiasme bondissant. Comme un petit déjeuner au moment de l'éveil.
Nouvel essai, et encore, et encore. Le rater. Rouspéter.
Recommencer, amusé. Le fixer pour l'éternité. Fasciné.

Verde que te quiero verde

Aïeule alcaloïde toujours contigüe au commentaire inouï, dalaï-lama stoïque au portrait anthropoïde vêtu d'anachronisme : point d'archaïsme scientifique avec cette bizarroïde image du grand sage sous cocaïne. Quand la pomme et le vert donnent un laïus héroï-comique, c'est que notre héroïne, humanoïde, a commenté sans naïveté ce qu'on appelle prosaïquement un texte, et qu'elle en a sans ambiguïté fait ressortir la mosaïque de défauts et de qualités. Sa compagnie radieuse coïncide avec la bonne humeur extatique des naïades animalières de la rivière, et j'ai souvent ouï dire ce caïd du commentaire : "le repli des serviettes promouvoir il faut".
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.