Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Août 2026 à 01:00:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Blasphème

Auteur Sujet: Blasphème  (Lu 2518 fois)

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
Blasphème
« le: 08 Juin 2016 à 12:34:10 »
T E X T E      A      R E V O I R
« Modifié: 20 Juin 2016 à 13:58:07 par Servanne »
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Cambrien

• Aède
Re : Blasphème
« Réponse #1 le: 08 Juin 2016 à 18:00:15 »
     Les rivières sont comme le temps, elles filent en avant, jamais en arrière.

Mais qu'est-ce qui file en arrière objectivement?
A part les promesses électorales ... |-|

des camemberts frits à la poêle
  :aah:

un vieil homme en forme de poire

Décidément, les hommes épousent de drôles de formes dans ce secteur. ^^ 

Plus sérieusement, je note une bonne évolution des écrits de cet auteur concernant la mise en page. Ce n'est pas encore parfait -tirets pas toujours alignés correctement - mais c'est plutôt bien et ces progrès sont rapides et constants.

L'ensemble est bien structuré tout en étant équilibré. Le dialogue un peu long sans apporter grand-chose peut-être?

Par contre, les répliques ne sonnent pas très authentiques.

Les images sont un peu trop nombreuses au point de surcharger  les phrases et de rendre l'histoire moins crédible.

La fin paraît un peu catapultée. Manque de temps ou d'inspiration?

C'est correct mais perfectible dirons-nous. Le diable est dans les détails comme disait ... qui exactement?

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
Re : Re : Blasphème
« Réponse #2 le: 08 Juin 2016 à 19:08:30 »

Mais qu'est-ce qui file en arrière objectivement?
A part les promesses électorales ...
Les ânes parfois
un vieil homme en forme de poire

Décidément, les hommes épousent de drôles de formes dans ce secteur.

On peut dire aussi piriforme^^

Plus sérieusement, je note une bonne évolution des écrits de cet auteur concernant la mise en page. Ce n'est pas encore parfait -tirets pas toujours alignés correctement - mais c'est plutôt bien et ces progrès sont rapides et constants.
Merci, maîtresse  :mrgreen:

La fin paraît un peu catapultée. Manque de temps ou d'inspiration?
De temps...
Le diable est dans les détails comme disait ... qui exactement?
Nietzsche, qui n'était pas la moitié d'un imbécile

Merci pour cette lecture et les commentaires intéressants  :)

S.

PS j'édite car j'ai oublié : les camemberts à la poêle au feu de bois, c'est juste divin.
« Modifié: 08 Juin 2016 à 19:45:24 par Servanne »

Hors ligne Galianis

• ex Jan Flant
  • Calligraphe
    • Mon compte Senscritique
« Réponse #3 le: 08 Juin 2016 à 19:54:20 »
J'aime bien le début que je trouve fluide et bien écrit. Je me suis senti immergé dans un p'tite histoire sur les quais de Paris.

La fin en revanche, ne m'a pas beaucoup plu.
Parce qu'au fond il ne se passe rien, si ce n'est que le personnage prend une peur soudaine de Notre-Dame que je n'ai, pour autant, pas vraiment ressenti. Et ce qui m'a le plus fait réagir c'est une impression de trop, de grandiloquence dans les descriptions.

Comme si elle avait deviné mes pensées blasphématoires, Notre-Dame semble tout à coup m’observer de sa rosace tel un cyclope soudainement éveillé. J’en tressaille malgré moi. Au moment où je lève les yeux vers les tours jumelles, il me semble qu’une multitude d’inexpressifs regards d’airain converge dans ma direction, et je sens mes rotules s’entrechoquer. Un filet d’angoisse remonte mes vertèbres comme un funambule de givre. Les intimidantes gargouilles ouvragées en chimères, démons et stryges, semblent avoir pris vie et me sondent de leurs yeux aveugles. Les ailes de pierre battent sans déplacer d’air, les cous reptiliens s’allongent, se tendent vers moi, et les voix grinçantes s’entre-heurtent dans mon esprit pour m’intimer l’ordre de déguerpir. Et soudain, couvrant cette cacophonie, le bourdon de la cathédrale se met à tonner, ample et grave comme un glas sépulcral, à faire vibrer la moelle dans les os.

Il y a beaucoup d'images. Trop, je trouve. Dans ce paragraphe j'ai relevé 4 comparaisons avec un comme/tel et beaucoup d'épithètes, comme on vous le dit assez souvent à ce que j'en ai vu d'ailleurs ^^

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #4 le: 08 Juin 2016 à 20:02:58 »
En fait, je vais vous faire une confidence, je n'aime pas trop divulguer mes ficelles mais pour une fois : j'ai écrit cette chose l'année dernière. J'étais allée avec une amie qui voulait visiter ND, elle ne l'avait jamais fait. Nous sommes montées aux tour (comme de bons touristes japonais^^) et en regardant toutes ces gargouilles, qui sont quand même terriblement réalistes il faut le dire, je me suis fait un film et j'ai écrit ce truc. Le pépé je l'ai rencontré un autre jour mais c'était vers le Pont-Neuf, j'ai pas bien réussi à retranscrire notre conversation.

Je vais faire un mix de vous deux pour retravailler ce récit

Merci Galianis  :)

PS : en fait, Jean Flant c'était mieux.

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #5 le: 08 Juin 2016 à 21:13:48 »
Vous avez vu juste j'ai essayé de coller deux bouts de trucs ensemble et il ne faut plus que je me livre à ce genre de fumisterie, ça se voit...  :-[ (en fait je travaille un texte beaucoup plus important qui me donne du fil à retordre et j'ai fait ce collage pour me détendre)

Vous avez tout bon, monseigneur, sauf pour un détail, quand nous pêchions sur les quais de la Maltournée à Neuilly sur Marne, les berges étaient den béton, et je peux vous dire que des shorts et des robes on en a saccagé quelques-une ma sœur et moi...

Amitiés,

S.

Hors ligne Mahad

• ex wag
  • Troubadour
« Réponse #6 le: 08 Juin 2016 à 21:18:02 »
Joli !  ;D

Un jour, quand je serai vieille, je retournerai à la pêche.

Mais pas à la messe.
Drôle  :D

De la pêche au blasphème, ou inversement, j'aime bien l’idée. Ton récit est bien travaillé, surtout niveau lexique. Un bon début, très accrocheur. Sur la fin je trouve que ça perd en intensité.  :)Bon texte sinon.  8)
Nada.

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #7 le: 08 Juin 2016 à 21:21:19 »
Monsieur Wag est toujours trop indulgent avec moi...  ;)

Sinon, très cher, préparez-vous quelques diableries dans vos marmites (je veux dire,  autre chose que les "slips plein de sperme... :mrgreen:) ?

A vous lire bientôt j'espère,

S.

Hors ligne Mahad

• ex wag
  • Troubadour
« Réponse #8 le: 08 Juin 2016 à 21:39:53 »
Chère Servanne, rien de prévu pour le moment. :) J'aimerai avoir votre inspiration !  :coeur:

Nada.

Hors ligne Patrick35

• Scribe
« Réponse #9 le: 08 Juin 2016 à 21:55:35 »
??
Vu vos explications, j'annulerais mes critiques.
Il y a des thèmes que j'aimerais aborder, mais je ne m'en sens pas la force.
Peut-être vous ?
Car j'aimerais vous lire sur d'autres sujets où vous êtes le rôle principal.
Voici trois personnages qui m'ont conquis: La Boadicea, La Kaena ou Kaina et pour finir une héroïne de l'intelligence, ma préférée  Dona Gracia Mendes Nassi.
Seriez-vous capable de vous déplacer dans l'espace et dans le temps pour une petite chronique ?
Cela n'est pas un gage ou un pari, non, non. Mais j'aimerais vous voir voyager dans des thèmes qui réclament encore plus.
Si vous êtes d'accord à mon tour je prendrais dans deux sujets très difficiles: Emilie Du Chatelet, ou pire Jacow Trachtenberg.
Bien amicalement,
patrick.
Thanks for your appraisal.
cheers.

Sachons rester économes de notre mépris vu le nombre croissant des nécessiteux
F.R.  Chateaubriand.

.....Il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits.         Beaumarchais.

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #10 le: 08 Juin 2016 à 22:03:08 »
Vous aimez les défis... Je vous en propose un qui me travaille mais que je suis incapable d'écrire et qui pourrait convenir à votre style aventureux et sans détours. j'ai eu le malheur d'aller au zoo de Vincennes récemment rénové (une invitation à la gomme que je n'ai pu refuser) et en voyant toutes ces bestioles, parquées, pelées, mal nourries, mal aimées, je me disais que si elle pouvaient parler/penser/s'exprimer entres elles que se raconteraient-elles ?  Des vérités pas bonnes à entendre sur l'Homme dans sa pluralités, des larmes qu'on ne peut assécher quand elles évoquent leur souvenirs de leur anciennes vies sauvages, etc...

Je vous en ait déjà trop dit et il faut que j'aille aux toilettes !

Au travail  :)

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #11 le: 08 Juin 2016 à 22:06:18 »
??
Vu vos explications, j'annulerais mes critiques.
Il y a des thèmes que j'aimerais aborder, mais je ne m'en sens pas la force.
Peut-être vous ?
Car j'aimerais vous lire sur d'autres sujets où vous êtes le rôle principal.
Voici trois personnages qui m'ont conquis: La Boadicea, La Kaena ou Kaina et pour finir une héroïne de l'intelligence, ma préférée  Dona Gracia Mendes Nassi.
Seriez-vous capable de vous déplacer dans l'espace et dans le temps pour une petite chronique ?
Cela n'est pas un gage ou un pari, non, non. Mais j'aimerais vous voir voyager dans des thèmes qui réclament encore plus.
Si vous êtes d'accord à mon tour je prendrais dans deux sujets très difficiles: Emilie Du Chatelet, ou pire Jacow Trachtenberg.
Bien amicalement,
patrick.
Thanks for your appraisal.
cheers.

Patrick, si vous vous adressez à moi, je ne connais pas, hélas ces références ni ces auteurs  :/

Hors ligne Mahad

• ex wag
  • Troubadour
« Réponse #12 le: 08 Juin 2016 à 23:00:10 »
Vous aimez les défis... Je vous en propose un qui me travaille mais que je suis incapable d'écrire et qui pourrait convenir à votre style aventureux et sans détours. j'ai eu le malheur d'aller au zoo de Vincennes récemment rénové (une invitation à la gomme que je n'ai pu refuser) et en voyant toutes ces bestioles, parquées, pelées, mal nourries, mal aimées, je me disais que si elle pouvaient parler/penser/s'exprimer entres elles que se raconteraient-elles ?  Des vérités pas bonnes à entendre sur l'Homme dans sa pluralités, des larmes qu'on ne peut assécher quand elles évoquent leur souvenirs de leur anciennes vies sauvages, etc...

Je vous en ait déjà trop dit et il faut que j'aille aux toilettes !

Au travail  :)
Quel défi !  :)

Nada.

Hors ligne Galianis

• ex Jan Flant
  • Calligraphe
    • Mon compte Senscritique
« Réponse #13 le: 08 Juin 2016 à 23:14:45 »
En fait, je vais vous faire une confidence, je n'aime pas trop divulguer mes ficelles mais pour une fois : j'ai écrit cette chose l'année dernière. J'étais allée avec une amie qui voulait visiter ND, elle ne l'avait jamais fait. Nous sommes montées aux tour (comme de bons touristes japonais^^) et en regardant toutes ces gargouilles, qui sont quand même terriblement réalistes il faut le dire, je me suis fait un film et j'ai écrit ce truc. Le pépé je l'ai rencontré un autre jour mais c'était vers le Pont-Neuf, j'ai pas bien réussi à retranscrire notre conversation.

Je vais faire un mix de vous deux pour retravailler ce récit

Merci Galianis  :)

PS : en fait, Jean Flant c'était mieux.

Ravi que mon commentaire ait servi à quelque chose  :D N'empêche, parfois je me demande comment vous trouvez le temps pour écrire autant et pour ne pas tomber en panne d'inspiration aussi ^^

Ps : Galianis, ça a son petit style aussi... Non ?   :D

Hors ligne Patrick35

• Scribe
« Réponse #14 le: 08 Juin 2016 à 23:17:50 »
Bonsoir,
Les personnes citées sont des héroines.
Je travaillais en mer en Tunisie, au repas du soir j'amenai la conversation sur la Kaena. Il était huit heures. Nous fûmes interrompus à six heures trente du matin pour retourner au travail.
De retour dans ma ville j'allais m'enquérir auprès de mon bouquiniste préféré sur les ouvrages concernant la Kaena.
_ C'est curieux votre demande, seulement deux livres ont été édités sur la Kaena, dont un écrit par ma tante Émilie.
Il me tendit l'ouvrage.

Concernant les animaux, j'aimerais rester sur mes souvenirs des forêts primaires de Gamba, Mayumba et Coucal au Gabon.
Parce que croiser des éléphants et des dos argentés quand on va au travail c'est quand même bien.

Mais je vous parlerai de Jacow trachtenberg, d'amour, et de mathématiques.
Soixante ans après Jacow, avec un ami franco-italien, inspirés par Alékine  et Tartakover nous allions inventer les mathématiques de Blitz.
Mais c'est une autre histoire.
Sachons rester économes de notre mépris vu le nombre croissant des nécessiteux
F.R.  Chateaubriand.

.....Il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits.         Beaumarchais.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.