Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 19:19:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Mémoires, par Lady Trent (Marie Brennan)

Auteur Sujet: Mémoires, par Lady Trent (Marie Brennan)  (Lu 2499 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Mémoires, par Lady Trent (Marie Brennan)
« le: 06 Juin 2016 à 12:12:46 »

Mémoires, par Lady Trent est une série de fantasy écrite par Marie Brennan, dont le premier tome vient d'être publié par l'Atalante sous le titre Une histoire naturelle des dragons. Pour ma part je n'ai pas lu la traduction mais la VO du premier tome, A natural history of dragons, donc.

Lady Trent, à présent vieille dame, naturaliste des dragons reconnue, raconte son histoire et ce premier volume est dédié à son enfance et à sa première expédition, en Vistranya. On y apprend comment est née sa passion pour les dragons et comment elle a réussi à intégrer dans une expédition dans une société simili-victorienne qui laisse donc peu de libertés aux femmes ; et surtout pas celle d'étudier.

On a donc affaire à une histoire agréablement racontée, avec une galerie de personnages plus ou moins intéressants et surtout des commentaires assez grinçants de la part de Lady Trent âgée. Elle est relativement sans concession sur ses actions de jeunesse. D'autre part, c'est assez rigolo, alors que les personnages sont en train d'étudier des dragons, de les voir s'excuser auprès d'elle pour des mots un peu osés.

Un extrait tiré du site de l'Atalante :

« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l'occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d'attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Mémoires, par Lady Trent (Marie Brennan)
« Réponse #1 le: 30 Octobre 2016 à 12:08:51 »
Hop, j'ai lu le second tome, The Tropic of Serpents, encore inédit en français, mais ça ne devrait tarder je pense (d'ici les prochaines Imaginales quoi).

C'est encore du très bon. Le bouquin approche la question de la colonisation sans détour et sans chercher de fausses excuses, en montrant l’iniquité du truc (bon, on n'en est pas aux millions de morts, mais tout de même) et ne dénie pas le droit d'être civilisé aux peuples miroirs des peuples africains chez nous. Lady Trent est plus mordante (et intrépide) que jamais, et ça se lit bien.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #2 le: 12 Novembre 2017 à 14:27:32 »
J'ai lu les 2 premiers tomes (en français, et la traduction est pas mauvaise) et c'est une bonne série, je lirai la suite.

Lady Trent est vraiment cool comme personnage, une femme qui souhaite étudier les dragons et voyager alors que la société voudrait, parce qu'elle est une femme, qu'elle se marie et s'occupe de ses enfants et fasse bonne figure et c'est à peu près tout.

Effectivement ça se lit très bien, sans gros défaut j'ai trouvé. A la fin du 2eme tome je n'étais pas à fond "il me faut la suite vite vite vite", mais les tomes sont relativement indépendants et ce n'est pas spécialement négatif.

Pour résumer : une bonne série, avec un personnage féminin fort, des dragons (mais vu d'un oeil très scientifique, ça change), des voyages dans des contrées lointaines...

Avec un peu de recul, je m'aperçois que la lecture ne m'a pas énormément marquée, mais j'ai dévoré les livres et ça fait passer un très bon moment, ce que je leur demandais.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Zéro Janvier

• Scribe
    • Zéro Janvier
« Réponse #3 le: 13 Novembre 2017 à 08:15:38 »
Merci Loïc d'avoir partagé cette lecture, ta critique me donne envie de lire ce premier roman de la série avant d'en découvrir les suivants si cela me plait. Je ne manquerai pas de venir donner mon avis ici après l'avoir lu !

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #4 le: 22 Avril 2018 à 12:38:33 »
Je viens de terminer le premier tome en français. Je plussoie Lial sur lady Trent, qui à "l'âge tendre de 19 ans", a déjà un caractère fort et bien trempé. Ca m'a fait vraiment plaisir de la voir préférer l'étude de dragons aux intrigues romantiques auxquelles se passionnent les jeunes de son âge. L'approche des dragons est aussi originale - le fait que ce soit une chercheuse qui entende approfondir les connaissances de son époque sur les dragons. Y a une bonne dose de descriptions, ça se lit fort bien - j'ai pas pu m'empêcher d'arrêter de bosser pour finir ma lecture. Bref, du fort fort chouette !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.