Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 21:57:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mon bateau

Auteur Sujet: Mon bateau  (Lu 2061 fois)

Hors ligne Edma

• Aède
Mon bateau
« le: 04 Juin 2016 à 23:53:36 »
J’ai chaud. Bien trop chaud. Ma chemise de nuit me colle à la peau. Je sens des gouttes de sueur dévaler le long de mon front. Au fond de ma cage thoracique, mon cœur s’emballe. Le son de ses battements s’échoue contre mes tympans de plus en plus fort, de moins en moins lentement. J’essaie de ne pas céder à la panique. Inconsciemment, mes doigts agrippent mes draps, mes pieds frottent contre mon matelas et mes paupières se ferment. Comme si  j’étais sur un bateau, ma tête chavire et mon esprit tangue.
 J’ai l’habitude, à chaque fois que je rentre de soirée, c’est la même chose.

Mon corps n’arrive pas à tolérer cet alcool que je me force à consommer. Il lutte contre ce liquide empoisonné. Je sais déjà que ma nuit sera courte et mes cernes profondes. Mais ces quelques heures d’ébriété sont ma délivrance, ce que je recherche dans chacune des gouttes que j’avale. Certains penseront que mon comportement est ridicule et que je ne me respecte pas. Qu’ils sachent que je leur donne entièrement raison. Je ne m’enivre pas pour faire comme les autres ou passer une bonne soirée, je bois pour m’oublier.

Depuis toute petite, j’ai du mal à supporter ma propre existence. De plus, il m’est difficile de croiser un miroir ou même une porte vitrée. Ce n’est pas que je suis atrocement moche ou difforme, quoique la beauté reste subjective à chacun, je regrette juste chacun de mes actes. Alors, quand je le peux, je me jette sur tout l’alcool qui est à ma disposition. Un verre pour ce premier baiser raté, un verre pour cette première fois regrettée, un verre pour le baccalauréat qui hante mes journées, un verre pour mon cœur malade, un verre à lui, à lui et à lui…A ceux qui ne se rendent jamais compte de l’amour qu’on leur porte et à celles qui me mentent en disant que je trouverai forcément quelqu’un.

Dans la pénombre de ma chambre, j’essaie de rechercher un peu de fraîcheur. Je jette ma couette sur le sol. Les fesses à l’air, j’implore le sommeil de me prendre sous son aile. Cependant, il ne semble pas écouter mes prières. Un tas de sentiments contradictoires m’envahit. La colère me transperce le ventre tandis que la mélancolie me pince la poitrine. Le regret chuchote à mon oreille et la tristesse dégouline jusqu’à mes orteils.

Tout doucement, les rayons du soleil s’infiltrent à travers mes volets. Ils apportent avec eux mes plus mauvais souvenirs. Ses yeux, sa main, la terrasse, le garage, ses lèvres, la nuit, le jour, sa voix, mon téléphone, la ville, je pense à lui désormais. C’est plus fort que moi, plus la fièvre s’empare de moi, plus il pénètre à l’intérieur de ma tête. Puis, au bout d’un moment, les larmes coulent d’elles-mêmes : j’ai déposé les armes.

L’alcool n’est pas recommandé pour rester en forme et avoir une vie saine. Néanmoins, il soigne les plaies. Pour éviter l’infection, il faut en remettre de temps en temps. Mais, au bout d’un temps, cela n’est plus efficace. Alors, il faut quitter le bateau, et oser se prendre quelques vagues.
« Modifié: 04 Juin 2016 à 23:57:21 par Edma »

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
Re : Mon bateau
« Réponse #1 le: 05 Juin 2016 à 09:50:48 »
Ah, boire à cause des amours perdues... Boire parce que comme vous dites, on s'oublie soi-même, boire pour se désinhiber et affronter les autres, du moins l'image qu'ils nous renvoient de nous-mêmes, celle qu'on a pas envie de voir... Combien d'écrivains et de poètes ont usé en trompe-l’œil des psychotropes pour sortir ce qu'ils avaient de plus profond en eux ? Vous savez, ces choses qui ne s'écoulent que rarement et qui vous font souvent regretter à l'aube de les avoir confessées... ?

C'est un beau texte, Edma, sur un sujet difficile, vous l'avez traité avec une certaine pudeur que je cautionne. Bref, j'aimerais plus souvent lire de telles choses ici  ;)

Une seule minuscule remarque "les fesses à l'air", ce n'était pas indispensable  :)

A vous lire,

S.
« Modifié: 05 Juin 2016 à 10:42:10 par Servanne »
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #2 le: 05 Juin 2016 à 14:03:08 »
Merci Servanne pour ce joli commentaire. J'avais envie de mettre des mots sur mes sentiments... :-¬?

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #3 le: 05 Juin 2016 à 14:11:22 »
Et vous y êtes fort bien parvenue  :)
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Galianis

• ex Jan Flant
  • Calligraphe
    • Mon compte Senscritique
« Réponse #4 le: 05 Juin 2016 à 14:24:07 »
J'ai pas grand chose à en redire. Pour "Les fesses à l'air", je suis d'accord, ça change peut-être un peu trop de registre. A part ça je ne vois pas de maladresse, de phrases trop tordues ou même de fautes. Juste une nuit que tout un tas de gens pourraient vivre. Je trouve ça beau et vrai.
Si je puis me permettre, ça me fait pas mal penser à mon dernier texte cours en date "Quand on a Peur" où je fais aussi une métaphore filée, mais avec une cascade et à propos d'un thème différent.

Au plaisir  :)

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #5 le: 05 Juin 2016 à 14:55:00 »
Décidément, ces "fesses" dérangent.  :D
J'avais envie de casser le ton un peu trop mélancolique, mais je vais y réfléchir.
Merci pour ce commentaire, cela me fait chaud au cœur !

Hors ligne Patrick35

• Scribe
« Réponse #6 le: 05 Juin 2016 à 18:33:26 »
Bonsoir,
Je n' apporterai aucune critique sur le texte.
Seulement une petite réflexion sur la matière.
Je me garderais bien de quelques conseils. Je peux vous dire que j'en ai vu des désespérés!
On l'est tous un jour. Mais il ne faut pas que çà dure.
Ma petite méthode est basée sur il ou elle te fait .......
Vire le ou vire la.
Il faut sauver l'enfant de sa mère ! si tout me le fait y compris moi -même,
Je vire tout, je me barre éventuellement je vais aider des gens qui sont encore plus dans la sauce que moi.
Tant que l'on est vivant, on n'a pas tout vu.
"Ta tête te sauve ou ta tête te flingue"
Un jour, j'ai découvert le bricolage. Je me suis fait un générateur de bonheur intégré. C'est une vieille machine, il me faut l'entretenir, quelques fois la réparer. Son carburant ? L'émerveillement!
Pensez vous donc! j'ai même rencontré des inaptes à l'émerveillement!
Handicapés sans le savoir!
Bonne soirée à vous tous.

« Modifié: 06 Juin 2016 à 00:17:18 par Patrick35 »
Sachons rester économes de notre mépris vu le nombre croissant des nécessiteux
F.R.  Chateaubriand.

.....Il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits.         Beaumarchais.

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #7 le: 05 Juin 2016 à 20:18:08 »
Merci Patrick. Sache que je prends ton commentaire au sérieux et je songe en effet à m'occuper l'esprit pendant un petit bout de temps.
Cependant, le bricolage ce n'est pas fait pour moi : pas douée avec mes deux mains !

Au plaisir !

Hors ligne Patrick35

• Scribe
« Réponse #8 le: 05 Juin 2016 à 20:52:38 »
J'écrivais un bricolage intellectuel.
Qu'est ce que j'aime ?
Qu'est ce qui m'emerveille au point de  me renvoyer un instant en enfance, aux jours heureux?
Et pourquoi ne vivrais-je pas dans uniquement ce qui me plait?
Et pourquoi ne rêverais-je pas tout (e) réveillé(e) ?
Et pourquoi continuerais-je à m'embarrasser de ceux là, qui se disent mes amis et qui ne m'apportent que du négatif.

Dans la survie il n'y a pas de sentiment! c'est l'enfant de sa mère que l'on doit sauver.

bonsoir, et demain matin commencez à laisser flâner votre esprit, dans les visions, les touchers, les saveurs, les ententes, les odeurs.
Ainsi bientôt, vous nous écrirez un texte plein de talent et d'espoir.
Bien à vous
PS/
Petit exemple, la recherche de la beauté, mon avatar n'est pas un hasard. Tapez sur le tube "Il est ou le bonheur" Clip officiel  Christophe Mae, et revenez nous voir.
« Modifié: 05 Juin 2016 à 21:00:46 par Patrick35 »
F.R.  Chateaubriand.

.....Il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits.         Beaumarchais.

Hors ligne Patrick35

• Scribe
Re : Re : Mon bateau
« Réponse #9 le: 06 Juin 2016 à 00:36:53 »
Merci Patrick. Sache que je prends ton commentaire au sérieux et je songe en effet à m'occuper l'esprit pendant un petit bout de temps.
Cependant, le bricolage ce n'est pas fait pour moi : pas douée avec mes deux mains !

Au plaisir !
Pardon, j'avais oublié:" pas s'occuper l'esprit". A ce niveau là c'est du grave.
C'est de carrément faire un plan de bataille.
Rendez vous compte, le bonheur est là.
Mais dans ce cas là qu'est-ce qui nous empêche de le voir, de l'approcher ?
Merci à vous, nouvelle amie vous me donnez là une bien  bonne idée.
je vais arrêter mes bouquins historiques et lire.....L'exellllllent Mathieu Ricard. Rien que son nom de famille me donne soif!
F.R.  Chateaubriand.

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #10 le: 06 Juin 2016 à 18:06:13 »
Cependant, ce n'est pas que je ne crois pas au bonheur. C'est juste qu'on a tous de légères périodes de flottement, où il n'y a ni bon, ni mauvais. Elles nous permettent de nous remettre en question, sauf que parfois, cela nous oblige à penser à nos plus grands regrets, craintes et doutes.

Merci Patrick. Au plaisir.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #11 le: 09 Juin 2016 à 00:46:08 »
Lu

Mon corps n’arrive pas à tolérer cet alcool que je me force à consommer. Il lutte contre ce liquide empoisonné. Je sais déjà que ma nuit sera courte et mes cernes profondes. Mais ces quelques heures d’ébriété sont ma délivrance, ce que je recherche dans chacune des gouttes que j’avale. Certains penseront que mon comportement est ridicule et que je ne me respecte pas. Qu’ils sachent que je leur donne entièrement raison. Je ne m’enivre pas pour faire comme les autres ou passer une bonne soirée, je bois pour m’oublier.
J'ai bien aimé le premier paragraphe, c'était pas mal comme mise en situation/description, mais là ce passage...
Dans la narration on était dans un instant de ressenti des effets de l'acool, de quelqu'un carrément torché qui essaye de dormir, et là on passe à des considérations limite de personne qui commence à boire avec les 'personnes qui pensent que j'ai un comportement ridicule", bref c'est pas cohérent et ca sort immédiatement de ce que tu as mis en place au début, ce choix de narration
 Et en fait c'est pareil avec le paragraphe d'après

Mon corps n’arrive pas à tolérer cet alcool que je me force à consommer. Il lutte contre ce liquide empoisonné.
Bof, très très 'didactique', on est très loin du naturel du début, enfin ca fait forcé quoi (et la rime entre les deux phrases aide pas à sortir de ce ton très discours)

cernes profondes
Marquées plutôt? Enfin je sais pas, profondes...

je bois pour m’oublier.
Ca a déjà été entendu tellement de fois... c'est dommage de pas trouver une approche un peu plus originale pour le dire

Depuis toute petite, j’ai du mal à supporter ma propre existence. De plus, il m’est difficile de croiser un miroir ou même une porte vitrée. Ce n’est pas que
:\? J'ai la sensation que tu te forces un peu à mettre des points ici, ca fait un peu bizarre du coup "Depuis point deplus point et puis point", ca fait un peu accumulation alors que au contraire, le personnage raconte sa vie, c'est un récit il faut que ca coule, qu'on se prenne à ca ! (on a du te dire un jour que tu faisais des phrases trop longues et t'as voulu te corriger, non?  :mrgreen:)

Un verre pour ce premier baiser raté, un verre pour cette première fois regrettée, un verre pour le baccalauréat qui hante mes journées, un verre pour mon cœur malade, un verre à lui, à lui et à lui…A ceux qui ne se rendent jamais compte de l’amour qu’on leur porte et à celles qui me mentent en disant que je trouverai forcément quelqu’un.
Bien gérée par contre ici, j'aime bien  ^^ Tu peux peut être raccourcir la dernière phrase par contre, j'en perds mon souffle. Après porte je propose une virgule, et supprimerai le forcément qui rallonge trop, alors que t'es dans une dynamique concise et efficace, ptet même remplacer le disant par euh, quelque chose, enfin reformuler pour raccourcir cette toute fin

Gardes les fesses, c'est très bien un peu de naturel  :huhu:

La colère me transperce le ventre tandis que la mélancolie me pince la poitrine. Le regret chuchote à mon oreille et la tristesse dégouline jusqu’à mes orteils.
Bon... J'ai rien contre les objetisation de concept... Mais je peux pas m'empecher d'imaginer une mélancolie qui s'amuse à faire des pinces tetons, voilà c'est dit. Je préfère la deuxième phrase parce que un peu plus orginale dans les metaphores, le transperce le ventre tout ca... Pfffou... C'est trop trop entendu, et je pense que tu peux tous les mettre dans la même phrase pour dynamiser la chose, mais vaut mieux miser sur un peu d'originalité quand on utilise un truc très imposant comme la personnification de gros concepts 'poétiques' comme ça

Ses yeux, sa main, la terrasse, le garage, ses lèvres, la nuit, le jour, sa voix, mon téléphone, la ville, je pense à lui désormais. C’est plus fort que moi, plus la fièvre s’empare de moi, plus il pénètre à l’intérieur de ma tête. Puis, au bout d’un moment, les larmes coulent d’elles-mêmes : j’ai déposé les armes.
J'sens un truc sympa, qui pourrait bien me plaire, mais y'a trop de lexiques différents, celui de la maison et de la la ve commune, et puis d'un coup y'a de la fièvre et des armes du coup ca perd de sa force et c'est dommage de pas avoir d'unité

L’alcool n’est pas recommandé pour rester en forme et avoir une vie saine.
Ah ouaip c'est vrai que ca parle de l'alcool à la base  :???: Manger 5 fruits et légumes blablablaaa :p
Bon ouaip c'est dommage du coup, j'ai l'impression que l'acool, ce bateau, a été utilisé simplement comme prétexte pour parler d'autre choses, pas comme outil pour parler de ces autres choses, et ca c'est très dommage parce que ca avait pas mal commencé, et après piouf la condition dans laquelle se passe le texte complètement oubliée, par rapport au narrateur même dans sa façon de dire, y'avait pourtant un truc à jouer

L’alcool n’est pas recommandé pour rester en forme et avoir une vie saine. Néanmoins, il soigne les plaies. Pour éviter l’infection, il faut en remettre de temps en temps. Mais, au bout d’un temps, cela n’est plus efficace. Alors, il faut quitter le bateau, et oser se prendre quelques vagues.
Ah et c'est exactement ce que je disais plus haut :
Sujet en début de première phrase, puis Néanmoins, un pour qui a valeur de Alors, un Mais, et re un Alors.... C'est très saccadé et ca fait très dissertation Oui non Mais, ca rend pas forcément fluide du tout

Résumé, y'a juste un peu de boulot, j'veux dire des trucs pour tes prochains textes, mais tu maitrises des trucs bien (le sentiment que tu t'en sors mieux dans la description), keep going

Tcho
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.