Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 18:17:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Belle de sang

Auteur Sujet: Belle de sang  (Lu 18275 fois)

Hors ligne nechez

• Scribe
Re : Belle de sang
« Réponse #30 le: 24 Juin 2010 à 15:19:49 »
C'est un texte extraordinaire ! Tout enchanté de poésie qui se change en songe rêveur qui transforme l'esprit. C'est admirablement écrit. Vous êtes un grand peintre, je vous félicite. Je vais de ce pas imprimer un exemplaire de votre texte.  :)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #31 le: 09 Septembre 2010 à 12:03:34 »
Puissant aimant à mot, il a tout absorbé. Il y a sans doute un avant et un après.
Hâte de le voir déclamé, lu haut = sublimé, alors mis en scène ?... !
Epatant, épatant ! Si simple d'apparence, si riche en dedans.
Waw, définitivement.

(pas lu avant : POURQUOI ?)

Hors ligne Nienna

• Aède
« Réponse #32 le: 14 Septembre 2010 à 21:02:33 »
Bonsoir, et désolée de réapparaître soudainement après un si long temps d'absence. C'est assez décalé, pas forcément très respectueux en plus de réapparaître en postant sur un de ses propres textes.
Désolée.

Mais, même si je ne poste plus depuis plusieurs mois déjà, je parcoure plus ou moins régulièrement (selon les moments ça va de souvent à pas du tout) le forum, lisant qques textes/poèmes et autres, qques fils de discussions ou débats volubiles.

Plusieurs personnes, j'ai vu, ont commenté ce texte posté il y a quatre/cinq mois.  Et encore des commentaires qui font plaisir. Mon silence n'est pas  indifférence. Mais voilà, ce soir, je me dis que ça se fait vraiment pas de ne pas vous répondre, vous qui avez pris de votre temps pour vous exprimer sur mon texte.

Bref.

Alors voilà, ambriel, Mogdhorel , Ambrena, nechez et Zacharielle, merci pour vos mots et remarques.  Je ne dirai pas grand chose de très argumenté parce que de nombreuses choses ont déjà été dites. Seulement ce texte date de qques mois maintenant et en le relisant, avec plus de distance,  je le trouve trop "parfait", trop propre. Mais je l'ai déjà dit il me semble. J'aimerais y trouver plus de simplicité dans l'écriture peut-être, moins de fioritures, de lourdeurs. Je sais pas, c'est pas forcément très fondé ce que je dis là.  Mais le fait est que je ne compte pas, plus, le reprendre, le peaufiner, parce que c'est une "histoire classée".  J'ai pris plaisir à l'écrire, à l'imaginer, maintenant je suis passée à autre chose, avec d'autres envie d'écriture, même si rien n'a abouti, et j'ai déjà commencé à oublier un peu cette histoire, à m'en détacher. Malgré tout c'est toujours agréable et intéressant d'avoir des commentaires dessus, ça motive pour la suite. 

Il y a sans doute un avant et un après.

Qu'est-ce que tu entends exactement par là ?

...

Merci encore à vous tous-toutes. Et désolée de ne pas avoir répondu avant.
"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #33 le: 15 Septembre 2010 à 07:42:56 »
Merci d'avoir répondu ! Il y a peut être un ou deux adjectifs de trop, peut être, mais l'ensemble a une vraie dynamique. On comprend que ce soit un vieux texte auquel on ne touche plus (on est tous comme ça xD), mais ça fait plaisir de le lire ! Et si ça peut te motiver "pour la suite" ça devient carrément intéressant  :mrgreen:

(un avant de lire ton texte et un après l'avoir lu : ça nous change, un petit peu, à sa mesure :])

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #34 le: 08 Octobre 2010 à 19:51:26 »
Au cas où, les personnages :
H --> L'homme
I --> L'infini
FOU
Pour ce qui est de la forme, je veux dire « H » et « I », je trouve ça moyen, pas forcément clair, et pas des plus esthétiques non plus.. Y a pas un moyen de faire différemment ?

« Alors, tu me déchireras, sans jamais t’arrêter, avec les dents et les ongles à la fois. Je parerai mon corps de guirlandes embaumées, pour cet holocauste expiratoire ; et nous souffrirons tous les deux, moi, d’être déchiré, toi, de me déchirer.»

Les chants de Maldoror (chant I) – Lautréamont
J’aime bien les petites citations comme ça en début de texte ^^

a posé sa main de papier sur ma joue rosie.
Belle comme la main chiffonnée d’un vieillard.
à fleur de sable,
J’ai beaucoup aimé les phrases de ce genre.

Il ne cessait de répéter – par l’intermédiaire de sa marionnette aux yeux clos :

FOU – De sable en cendres ce monde se meurt.
Ici au lieu de mettre « FOU - … » j’aurai plutôt été a la ligne et mis la citation en Italique. En fait, le fait de mettre le nom de qui parle avant me dérange, ca ressemble pas assez a une pièce de théatre. Ou c’est peut etre juste moi qui refuse que c’en soit une lol.

H - Il y eut un silence, comme je ne l’avais entendu auparavant.

Comme je ne l’avais « pas » ? « jamais » ? il faudrait quand meme mettre un mot, non ?

Je ne peux posséder l’être et le souvenir.
Joli.

Soudain, ses paupières elle souleva.
Son visage vers nous elle tourna.
Pourquoi tu parles en Yoda d’un seul coup ?

J’ai hurlé à la mort, éructé mon mal, l’ai fait se dévorer par l’infini immaculé
L’infini, c’est pas ton personnage ? Le terme est peut etre pas approprié, si ? Ca porte a confusion…

J’ai pas franchement accroché, surement du un peu a la forme, et puis… l’histoire m’a pas emballée. Pas mon truc, pas mon style.
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #35 le: 02 Novembre 2012 à 00:17:51 »
J'avais déjà lu Belle de sang, plusieurs fois, mais je me souvenais pas pourquoi je l'avais pas commenté.
Maintenant, ça me revient. Parce que je n'ai rien à dire.

Je sais que tu reviendras pas, que tu verras probablement jamais ce commentaire, qu'il ressemble à tous les autres, mais je tenais à dire qu'on ne ressort pas indemne de la lecture. Même à la troisième ou quatrième fois.

Et surtout, je commente pour remonter, pour que Belle de sang ait une nouvelle vie et soit lu. On ne laisse pas un texte comme ça au fin fond du forum.
Perdu

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #36 le: 02 Novembre 2012 à 23:55:58 »
C'est trop beau  :s
Sérieux, je surkiffe à mort.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #37 le: 11 Avril 2013 à 15:36:45 »
C'est trop beau  :s
Sérieux, je surkiffe à mort.
Tout pareil
Super idée de l'avoir remonté...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.