Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 10:22:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Eudes

Auteur Sujet: Eudes  (Lu 5820 fois)

Anlor

• Invité
Re : Eudes
« Réponse #15 le: 05 Mai 2014 à 01:18:52 »
Lu ! et beaucoup aimé !
Ça fait parti des très nombreux textes chouettes que j'ai laissé passé sur le forum  :mrgreen:
Y a une chouette ambiance, le personnage de Eudes est insupportable, celui de Lalie inquiétant et touchant comme il faut, c'est vraiment bien mené ! 

Bref, comme Mil, j'aurais quelques trucs à relever, mais je sais pas si ça peut t'être très utile maintenant...

Tchou le gnou !

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #16 le: 05 Mai 2014 à 21:59:27 »
J'ai trouvé que c'était un texte prenant et intrigant à lire. Quelques passages m'ont paru un peu bizarres, disons pas trop dans le ton du reste du texte et certaines phrases m'ont un peu embrouillée, je ne voyais plus trop du point de vue de qui on se trouvait, comme :

Il aurait pu être stupéfait, se défouler lâchement sur elle, exprimer des craintes pour son état, toutes réactions humaines qu'un autre aurait eu ; il n'en fut rien. Elle l'assommait, avec son babillage.
Je suppose que le début c'est plus une sorte de commentaire du narrateur et la dernière phrase le point de vue du personnage. Mais du coup, je ne vois pas très bien pourquoi on a "Il aurait pu être stupéfait etc." et pas directement la réaction d'Eudes.

Le caractère d'Eudes m'a semblé un petit peu fade, c'est contradictoire puisqu'il a une personnalité bien affirmée, mais je l'ai trouvé un peu creux dans le sens où son caractère est surtout construit à partir de quelques phrases qui montre bien que c'est quelqu'un de désagréable mais... je ne le ressens pas comme un personnage. Bon, ce n'est pas clair du tout, désolée.  :-X Je n'arrive pas à dire ce que je veux, zut. Je crois que c'est son espèce d'absence totale de réaction en dehors de son agacement à l'égard de Lalie qui me fait dire ça, par exemple : "Ah bon, je suis tétraplégique ?" et puis tout de suite, sa réaction, ce n'est pas : "Aaaaah, je suis tétraplégique, non c'est pas vrai, mais c'est terrible !", c'est "comment elle le sait, l'autre ?".

J'ai vu que c'était un "vieux" texte, je ne sais pas si le relevé des petites coquilles ou points qui interpellent est encore d'actualité, mais comme je l'ai fait en cours de lecture (je suis impitoyable), voilà :
On ne pouvait imaginer toutes les contraintes qu'engendrait le maintient de ce rôle modèle.
maintien

Attaché aux convenances, il détestait qu'on ne respecte pas une certaine distance avec sa personne.
Elle me fait drôle cette phrase, ou plutôt le "une certaine distance avec sa personne"

« Merde, mon arthrose ! » gémit-il.
Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire ça et j'ai un peu de mal à imaginer cette exclamation, mais pourquoi pas :)

incapable de comprendre pourquoi est-ce qu'on l'avait choisi, lui, comme victime
de comprendre pourquoi on l'avait choisi

« Je ne mangerai rien, pas tant que je ne serais pas sorti d'ici. »
je ne serai pas

Tu es allée zoner sur les blogs des ces filles grâce à mon nom ?
ça me fait bizarre, "grâce à mon nom", j'ai l'impression que "zoner sur les blogs" ne va pas trop avec "grâce à..."

Je ne peux pas guérir. Lalie ne vous l'a-t-elle pas dit ? »
Je trouve ça bien soutenu, "Lalie ne vous l'a-t-elle pas dit ?"

Quand j'aurais accès à de nouveaux corps – et cela arrivera – je reviendrais te trouver. D'ici là, je changerais... J'ignore quand cela se produira-t-il.
quand j'aurai... je reviendrai
je changerai
j'ignore quand cela se produira

En dehors de ces points-là, j'ai bien aimé le côté déroutant de la lecture :)

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
« Réponse #17 le: 07 Mai 2014 à 09:53:26 »
Hello.

Alors j'ai lu la première version de ton texte (donc mes remarques n'auront peut-être plus lieu d'être, et t'ont peut-être déjà été faites...) et j'ai vraiment été happé. Dans le concept, ça m'a fait penser à du Stephen King mais avec un style d'écriture moins brut, moins rêche. J'ai vraiment bien aimé.

Quelques petits bémols tout de même :
-Certaines réflexions ou réactions de Eudes ne sont pas très crédibles, notamment lorsqu'il se reçoit le coup avant d'être jeté du pont. Il pense à son arthrose à ce moment-là et ça fait bizarre. Idem quand Lalie lui annonce qu'il restera tétraplégique. En fait, c'est surtout sur ces petits points de détails, au détour d'une réplique, que ça manque un peu de naturel. Et ça concerne surtout Eudes.
-La "passation" des corps (je ne sais pas comment appeler ça autrement) manque un peu de clarté (avant-dernière et dernière partie), on a un peu du mal à suivre (mélange entre Eudes, la fille albinos dont j'ai oublié le prénom et L'Autre). Cela dit, tu l'a peut-être mieux décrite dans ta seconde version puisque tu indique avoir essentiellement remanié ces deux parties.

Voilà, un bon texte en tout cas, j'ai vraiment apprécié.

A bientôt.

Avent'
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #18 le: 16 Août 2015 à 06:40:28 »
J'ai l'impression de faire là un gros déterrage (6 ans déjà !), mais vous l'avez voulu  :mrgreen:

Plus sérieusement, merci beaucoup pour vos commentaires. Ca me fait très plaisir que vous ayez apprécié ce texte, qui n'a apparemment pas trop trop mal vieilli. D'ailleurs, je ne sais plus si l'avais dit, mais il a fait l'objet d'une publication papier dans le recueil de nouvelles "la Bête" de Station Fiction, il y a quelques années (ma première publication ! c'était la fête).
J'ai eu un peu de mal à le modifier, mon style actuel ne correspondant plus, mais j'ai fait de mon mieux pour prendre en compte les remarques qui ont été faites. Côté orthographe/conjugaison en tout cas, ça devrait être propre. Si quelqu'un propose de nouvelles remarques, j'en tiendrai compte avec plaisir.

Et champagne pour le vieux texte  :glou:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.