Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 10:38:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Roberto Bolano

Auteur Sujet: [Auteur] Roberto Bolano  (Lu 3697 fois)

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
[Auteur] Roberto Bolano
« le: 21 Mai 2016 à 21:15:14 »
Chilien, 1953-2003
Disponible en folio.
De lui, j'ai lu deux pavés 2666 et les détectives sauvages.
La toile de fond du premier est un écrivain (secret, inconnu, génial) et la ville de Juarez et les assassinats de femmes qui s'y perpétuent impunément.
Je n'ai pas la capacité à résumer le récit.
J'ai été dérouté, surpris, étonné, conquis.
Le second, un peu plus "chaud" (dans la première partie) et tout aussi réfractaire au résumé, tourne autour du Mexique et de la poésie d'avant-garde.
Je le conseille à tous ceux qui ont envie de tâter de l'insolite, de la littérature hors norme et hors sentiers battus.
En espérant que d'autres commentateurs sauront en parler mieux que moi.
« Modifié: 24 Novembre 2016 à 21:00:20 par Marygold »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Roberto Bolano
« Réponse #1 le: 23 Novembre 2016 à 16:22:16 »
Yo !
Je viens de le découvrir.
c'est gé-nial.
j'ai seulement lu alumeta (celui qui se passe au mexique)
ça ressemble un peu à Beckett
c'est pas lyrique, mais c'est puissant
c'est pas crémeux ni étouffe-chrétien mais c'est rich
c'est original et pas du tout abscond, simple
c'est très, très beau quoi.
il parle beaucoup de ce qu'il n'y a pas (beaucoup de phrases disent "je n'ai pas ri à ce moment là", "le soleil ne brillait pas ce matin là", c'est ça qui donne un côté beckettien je trouve à bolano)
on est souvent surpris, y a des racourcis là où un auteur banal raconterait, et des arrêts là où un auteur banal passerait sans trop s'arrêter
j'ai survolé 2666, ça m'avait l'air un peu moins génial
soit un problème de traduction, soit parce qu'il avait changé de ton (2666 c'est vers la fin de sa vie)
il est mort à 50 piges, comme proust et gould et nietzsche, ça le met en bonne compagnie :--).

Hors ligne SuzelH

• Calligraphe
  • Je suis à lire...
« Réponse #2 le: 23 Novembre 2016 à 17:27:24 »
J'ai aussi lu 2666 et les détectives sauvages, et pour des pavés ce sont des pavés !!! Son style est déroutant mais addictif, enfin avec des longueurs parfois mais intéressant au niveau des personnages , de la nature humaine et des prises de tête littéraires au Mexique !
"Qu'est-ce qui m'attend dans la direction que je ne prends pas?" Jack Kerouac

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Roberto Bolano
« Réponse #3 le: 23 Novembre 2016 à 18:08:07 »
J'ai aussi lu 2666 et les détectives sauvages, et pour des pavés ce sont des pavés !!!
moi celui que j'ai lu est tout petit !faut croire qu' il était polyformat (et peut être faisait il des livres courts au début de sa carrière et des livres longs à la fin ? comme Marx, et Yourcenar ! en tout cas 2666 je crois que c'est son "capital", il a à peine eu le temps de le finir.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 24 Novembre 2016 à 08:36:34 »
En fait, les "courts" sont des échos aux longs (lesquels, d'ailleurs, peuvent aussi passer pour un assemblage de courts.)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #5 le: 24 Novembre 2016 à 09:49:24 »
Du coup ça m'intéresse et ça me dirait bien mais je trouve pas de livre ayant ce titre... T'es sur que c'est ça ?
Edit : j'ai rien dit, c'est "Détectives sauvages".
« Modifié: 24 Novembre 2016 à 12:57:21 par Miromensil »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 25 Novembre 2016 à 18:04:34 »
Du coup ça m'intéresse et ça me dirait bien mais je trouve pas de livre ayant ce titre... T'es sur que c'est ça ?
Edit : j'ai rien dit, c'est "Détectives sauvages".
c'est amuleto.
les détectives sauvages apparemment  c'est un autre. 8)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : [Auteur] Roberto Bolano
« Réponse #7 le: 25 Novembre 2016 à 19:37:10 »
Ah ok cool merci, je vais essayer de le lire ^^

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #8 le: 26 Novembre 2016 à 15:28:08 »
on est souvent surpris, y a des racourcis là où un auteur banal raconterait, et des arrêts là où un auteur banal passerait sans trop s'arrêter
j'ai survolé 2666, ça m'avait l'air un peu moins génial

c'est intéressant ce que tu racontes hé. Vraiment, c'est intriguant comme manière de dire que ce n'est pas un écrivain comme les autres. Merci.
Pour la deuxième phrase, je l'ai citée aussi parce que c'est génial de dire "j'ai survolé 2666" vu la taille du livre hahahaha j'adore

J'ai lu Les Détectives sauvages. C'est génial. J'ai noté des citations mais elles sont à Paris. Depuis ma lecture, je fantasme sur ce que je crois être le contenu de 2666.
Il a une manière fortiche de faire passer des éléments absolument poétiques au sein d'un récit très fluide et apparemment sans accroc. Les personnages arrivent dans une soirée et il dit que tous les fêtards passaient autour d'eux comme un fleuve sombre, boum ça vous projette un truc dans la figure, c'est comme si tout ce réel hyper tangible et presque banal se décrochait d'un coup pour passer sur un autre plan de réalité ou dans un autre état de conscience. Désolé je ne me souviens plus de la citation exacte et je ne la trouve pas sur internet...

C'est vraiment bien...
Merci Meilhac d'avoir remonté ce fil, je savais pas qu'il existait... merci aux autres aussi bien sûr
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 16 Mars 2017 à 07:15:13 »
Je sens le fuel, chef ?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #10 le: 24 Juillet 2017 à 19:55:46 »
Ca y est, je suis venue à bout des Détectives sauvages. Ca aura été long, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois. C'est pas tellement un problème de longueur, c'est juste que je n'arrivais pas du tout à rentrer dedans. Les changements de narrateur m'ont un peu agacée parce que dès que j'arrivais à me mettre dans le bain avec un point de vue, piouf, on passait à un suivant.  >:(
Y a quelques chapitres que j'ai vraiment bien aimés (celui avec la fille qui s'enferme dans les toilettes pendant que l'armée débarque dans la fac, l'histoire de Juan Gracia Madero et un autre donc je n'arrive plus à me rappeler - foutue mémoire !).

Je pense qu'on profite davantage du voyage quand on maîtrise un peu plus les oeuvres d'Amérique latine (ça m'a rappelé de vagues souvenirs de prépa à Fénelon, c'est déjà ça, haha) et ça me donne envie de m'y remettre, c'est déjà ça.

Bref, une lecture intéressante mais peu digeste, à mon goût.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.