Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Octobre 2026 à 22:30:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Nouvelle très brève] La leçon

Auteur Sujet: [Nouvelle très brève] La leçon  (Lu 4475 fois)

Hors ligne Auramillia

• Tabellion
    • Ma page facebook
[Nouvelle très brève] La leçon
« le: 13 Mai 2016 à 12:40:09 »
Bonjour,

Me revoilà en quête d'avis sur un texte que j'ai écrit pour un AT : la porte de la 71eme dimension donc le principe était de faire un texte ultra court (1890 caractères espace, titre, ponctuation compris) soit environ une demi page A4

Donc je vous présente mon texte: La leçon.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Au niveau des questions... j'ai pas grand chose à demander sinon vos avis...
si vous repérez une faute n'hésitez pas à me le dire (même si j'espère sincèrement les avoirs toutes détruites +.+)
Si vous avez un passage/une phrase que vous aimez le plus n'hésitez pas à me le faire remarquer

Et bien sûr si vous avez des textes qui ont besoin d'avis, envoyez moi le lien en message privé et je vous renverrais la pareille.

Sur ce, merci et à bonne lecture  ^^
https://www.facebook.com/auramillia
Les gens qui ne font preuve d'aucun tact lorsqu'ils donnent leur avis sur un texte sont la gangrène au pied de l'écrivain.
Pensez-y, car vous avez tous été, un jour, des amateurs ^^

Hors ligne Lampadaire

• Calligraphe
  • Tricard
Re : [Nouvelle très brève] La leçon
« Réponse #1 le: 13 Mai 2016 à 12:46:06 »
Style banal et poussif, histoire éculée, sinon pas de fautes en effet (mais je suis pas très bon en ortho)
Je suis tellement fainéant que je ne fais même pas mon âge...

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #2 le: 13 Mai 2016 à 12:58:22 »
Quelle violence, lampadaire ! Reprocher, c'est bien, expliciter, c'est aussi un concept ^^

Déjà, si je peux me permettre, ma chère Auramillia, tu devrais présenter ton texte à l'inverse. Celui-ci est court, alors ça passe, mais tu devrais mettre tes présentations + explications en spoiler et nous laisser le texte en corpus pur : lire sur le fond blanc des balises spoilers flingue une bonne mise en page et les yeux en même temps.

Quant à l'histoire, elle est somme toute  classique et on manque un peu de croustillant, et c'est un peu plat. Si l'utilisation des temps et l'orthographe passent, on manque d'une réelle chute, d'une réelle densité : j'aurais presque préféré avoir les deux enfants hurlant devant la porte "Le croque mitaine, retiens-le, au secours, un monstre", et une fois que la porte s'ouvre, comprendre qu'en fait c'est leur père qui les bat et qu'ils le considèrent, dans ces moments-là, comme un monstre terrifiant.

Ici, rien n'est vraiment prenant, c'est somme toute quelque chose d'assez classique : le croque mitaine, et  des enfants terrifiés. Il faudrait peut-être peaufiner tout ça, mais au fond, on sent de bonnes capacités et si tu travailles, y'a moyen de faire quelque chose de plus prenant et de vraiment intéressant. Lâche rien ;)

A très vite !

Hors ligne Lampadaire

• Calligraphe
  • Tricard
« Réponse #3 le: 13 Mai 2016 à 13:06:10 »
Ah ah  :mrgreen: Mais non il n'y a aucune violence en moi, ma seule agressivité est dans mon slip comme disait Léo Ferré^^  Plus sérieusement, rien ne m'a surpris, rien ne m'a emballé, ni le style ni le propos, on ne ressent pas l'envie de l'auteure de vouloir donner du plaisir aux lecteurs mais le souci de devoir remplir un cahier des charges, vouloir démontrer quelque chose qui en fait est absent faute d'implication personnelle...

J'ai bon là ?  :mrgreen:

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #4 le: 13 Mai 2016 à 13:08:01 »
A mon avis, c'est une explication qui sera beaucoup plus claire  et  limpide pour Auramillia, clairement. Merci (je suis pas spécialement distributeur de bons points, par contre, hein, quand je disais quelle violence c'était surtout une expression, j'ai pas senti d'animosité particulière ^^ (Et vive léo ^^)

Hors ligne Auramillia

• Tabellion
    • Ma page facebook
« Réponse #5 le: 13 Mai 2016 à 13:15:18 »
Pour rebondir sur tout cela je dois dire que c'est clair et limpide mais qu'à défaut de me donner envie d'améliorer mon texte, j'ai simplement envie de pleurer et d’arrêter d'écrire (surtout vis-à-vis du premier commentaire car j'ai beaucoup travaillé ce texte et que ça semble ne pas ce voir)...
tant pis, merci pour vos explications, j'avais en effet penser à mettre non pas le père mais la mère derrière la porte mais je préférais cette version avec la leçon parentale
Merci de vos avis, bonne journée.
Les gens qui ne font preuve d'aucun tact lorsqu'ils donnent leur avis sur un texte sont la gangrène au pied de l'écrivain.

Hors ligne Lampadaire

• Calligraphe
  • Tricard
« Réponse #6 le: 13 Mai 2016 à 13:18:42 »
Mordre et ne jamais lâcher, Auremillia, les échecs nous font beaucoup plus aller de l'avant et progresser que les louanges.... Bonne journée  ;)

Hors ligne Auramillia

• Tabellion
    • Ma page facebook
« Réponse #7 le: 13 Mai 2016 à 13:25:26 »
ça fait deux ans que je me répète ça lampadaire et quand je vois que les commentaires d'aujourd'hui sont plus cinglant que ceux que j'avais il y a deux ans je me dis simplement qu’arrêter est parfois le meilleur des choix plutôt que continuer de se frapper la tête contre un mur
bref trève de bavardage bonne journée

Hors ligne Lampadaire

• Calligraphe
  • Tricard
« Réponse #8 le: 13 Mai 2016 à 13:27:03 »
T'es jeune, t'as largement le temps de progresser, te prends pas le choux !

Hors ligne Kwak'

• Prophète
Re : Re : [Nouvelle très brève] La leçon
« Réponse #9 le: 13 Mai 2016 à 13:50:48 »
ça fait deux ans que je me répète ça lampadaire et quand je vois que les commentaires d'aujourd'hui sont plus cinglant que ceux que j'avais il y a deux ans je me dis simplement qu’arrêter est parfois le meilleur des choix plutôt que continuer de se frapper la tête contre un mur
bref trève de bavardage bonne journée
J'ignore de quels commentaires tu parles, j'aimerai beaucoup les lire. Il faut que tu essayes de faire la part des choses ! Ici, on essaye de dresser des pistes d'amélioration, de ne pas faire dans la complaisance (du moins, certains !), c'est stérile et inutile de dire "wha j'ai kiffé, chapeau", même si c'est le cas. Il est de  rares fois où cela arrive, mais ne te décourage pas : il suffit que tes anciens commentateurs soient trop complaisants pour que tu aies cette impression de brutalité plus forte après deux ans d'écriture avec nous.

Comme je te l'ai dit, tu as de bonnes capacités :
"Tom se releva et plaqua sa frêle carrure au côté de celle de Lisa. À peine l'eut-il rejoins qu'ils furent expédiés sur la dernière marche de l'escalier'
L'utilisation des temps est bonne, et ça coule pas mal !  C'est surement le cahier des charges "histoire courte" qui t'oblige à cette impression que l'on a, nous : on ne peut pas te juger sur un seul texte, on ne juge que l'instant, pas la globalité de ton oeuvre. Reste confiante, les commentaires cinglants n'en sont en fait pas, ce ne sont que des gens qui veulent te  faire avancer (des fois, le fait de vexer les gens les braquent le preimer jour et le lendemain ils reviennent avec une tuerie, mais c'est une mauvaise pédagogie).

Allez, lâche rien, continue, et relis mon intervention :  je suis loin de te dire d'arrêter et ce serait vraiment, vraiment stupide !
« Modifié: 13 Mai 2016 à 13:53:16 par Jef »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : [Nouvelle très brève] La leçon
« Réponse #10 le: 13 Mai 2016 à 14:19:20 »
pas de fautes en effet (mais je suis pas très bon en ortho)

Euh  :mrgreen:

- Papa avait dit de ne jamais y aller ! C'est de ta faute Lisa !
Avant que la fillette n'eut le temps de répondre, un autre coup s’abattit sur la porte. Tom, le plus grand des deux enfants, fut envoyé à terre par le choc, laissant sa sœur seule face à cette force grandissante. Un grognement retentit derrière la porte toujours fermée, tandis que quelque chose grattait le bois.
- Lève-toi ! Je ne vais pas réussir à la retenir !
Tom se releva et plaqua sa frêle carrure au côté de celle de Lisa. À peine l'eut-il rejointe qu'ils furent expédiés sur la dernière marche de l'escalier. Le souffle court, le garçon s'enfuit, laissant derrière lui sa jeune sœur, qui perdue dans sa contemplation, ne remarqua pas son départ. La porte s'entrouvrit, poussée par l'impulsion d'une main immaculée aux longs ongles jaunes. La gamine hurla et suivit son frère, remontant à quatre pattes les marches, incapable de retrouver pleinement l'équilibre de ses jambes perdues dans sa hâte. Du haut des escaliers, se découpait la silhouette de son père, derrière laquelle Tom essayait de se cacher. Arrivée à sa hauteur, la petite fille courut vers lui et l'entoura de ses bras maigres.
- Papa, en bas ! Il y a... Papa ! Ses mains... Ses ongles...
L'homme au regard impitoyable, plongea sa main dans les cheveux blonds de l'enfant et la tira en arrière avec un geste si brusque que ses yeux s'embrumèrent.
- Qu'est-ce que j'avais dit sur la porte, Lisa ? Tu n'as pas été sage, tu vas être punie. Quant à toi Tom ! Regarde ce qui arrive aux enfants indisciplinés.
Tandis que son père la repoussait, une main blanche perça le voile obscur, attrapa la petite par l'épaule et l’entraîna avec elle dans les ténèbres. Un cri perçant s'unit au bruit de la porte qui claqua.
À l’oreille de Tom, son père lui susurra :
- Si tu désobéis le croque-mitaine viendra te chercher aussi. C'est compris ?
« Modifié: 13 Mai 2016 à 14:53:59 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Lampadaire

• Calligraphe
  • Tricard
« Réponse #11 le: 13 Mai 2016 à 14:26:35 »
Y'en a que deux, ça va  :mrgreen:  Pour le rejointe, le doute m'habite, c'est peut-être correct mais qu'est-ce que ça sonne moche...

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #12 le: 13 Mai 2016 à 14:28:21 »
En fait, c'est pas faux, ce forum devient un peu méchant... Une faute d'accord douteuse et une virgule, et ça donne dans la condescendance au sourire vert. :'(

Aura, tu devrais peut-être essayer de faire la seconde partie de ce que tu disais plus haut : essaye de décrire un monstre derrière la porte et d'y faire apparaitre finalement la mère (ou le père, et la mère sur l'escalier). De cette façon, tu t'ancreras réellement dans le fantastique pur et ton texte aura des ficelles fortes. C'est un exercice intéressant, et ça te fera deux versions ! :) Ca se voit, par rapport aux temps et à certaines structures, que tu y as passé du temps. Je lirai tous tes autres textes avec plaisir et tu auras un retour - appuyé mais jamais méchant - à chaque fois. Deux fautes, c'est rien ^^
« Modifié: 13 Mai 2016 à 14:33:24 par Jef »

Hors ligne Lampadaire

• Calligraphe
  • Tricard
« Réponse #13 le: 13 Mai 2016 à 14:31:55 »
Je suis entièrement d'accord Jef, surtout que l'orthographe est la science des ânes comme disait je ne sais plus qui (même si je considère que c'est une courtoisie due au lecteur), je préfère que l'on parle du style ou du contenu.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #14 le: 13 Mai 2016 à 14:52:11 »
Je ne vais pas m'étendre sur les commentaires faits et sur le fait que tu devrais ou non écrire. Tout ce que j'en dis, c'est : tu fais ce que tu veux. Si tu as envie d'écrire, tu écris. Si tu as envie de faire des gâteaux, tu fais des gâteaux. Sans compter que c'est en travaillant quotidiennement qu'on voit ses efforts récompensés.

Sur le texte : court en effet. Ça m'a fait pensé à un rêve personnellement et j'ai bien aimé cet aspect un peu flou.
On voit ce qui se passe comme à travers une brume (ou la vision basse d'un enfant si on se concentre sur le frère ou la sœur). La créature m'a semblé effacée par rapport au texte, mais peut-être est-ce parce que mon imprégnation est plus auditive. Il manquerait certains détails qui la rendraient encore plus terrifiante ? Son haleine qui passe à travers entrebâillement et donne l'impression d'une épaisse fumée verdâtre. Développer le grognement (j'adore les grognements, perso).
Peut-être qu'il manque aussi un peu de réactivité : mince, Tom voit sa sœur se faire emmener et son père qui lui dit presque "fais gaffe, t'es le prochain sur la liste". Je l'aurais imaginé soit en état de choc en voyant la scène et donc une description plus approfondie ou alors plus d'action de sa part (genre tirer le pantalon du père, tenter de sauver la sœur,...).

Quoi qu'il en soit, en terme d'entraînement à l'écriture, ce n'est pas mauvais. C'est plein d'erreurs, certes, mais il y a moyen que tu apprennes à les combler. Personnellement, j'imaginerais bien l'ambiance fantastique plus développée, ça pourrait rendre vraiment bien.

Voilà pour mon avis.
Lien vers l'oeuvre en avatar : Dimitri [Fanart]

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.