Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 13:49:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Essouflé !

Auteur Sujet: Essouflé !  (Lu 3293 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Essouflé !
« le: 07 Mai 2016 à 21:29:59 »
Voilà mon problème, peut-être parlera-t-il à certains qui sauront me conseiller :

Cela fait maintenant quatre ans que j'écris ; des courtes nouvelles principalement. Me sentant prêt à passer la vitesse supérieure, je me suis lancé il y a quelques mois dans la rédaction d'un roman qui hélas n'a pas abouti. Peut-être ai-je été trop ambitieux de passer à des projets de quelques pages à un de cent. Révisant mes objectifs, j'ai ensuite projeté l'écriture d'une nouvelle que mon plan prévoyait d'une trentaine de pages.
Mais encore une fois, je me heurte à cette difficulté : je m'essouffle !
J'ai beau avoir mon intrigue, mes personnages, mon début et ma fin, je sens mon implication s'effriter peu à peu.

C'est pourquoi je viens, vers vous, et crie fort :
HELP !
.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Essouflé !
« Réponse #1 le: 07 Mai 2016 à 21:54:04 »
Quels sont ton intrigue, tes persos, ton début et ta fin justement ?

Peut-être une incohérence à corriger et tout repartira comme avant ?

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #2 le: 07 Mai 2016 à 22:16:58 »
Plusieurs petites choses (pas vraiment des théories, pas vraiment des hypothèses, mais de cet ordre-là) :
  • peut-être est-ce parce que tu essaye de l'écrire d'une traite. Sur l'une de mes histoires (pas encore partagée) j'ai commencé par écrire une scène proche du dénouement avant d'en écrire d'autres. Si ça se trouve, il te faut juste écrire les scènes qui te viennent et tenter de les coller ensuite.
  • à moins que le problème vienne du fait de t'imposer quelque chose. Je sais que, pour une autre histoire, je préfère ne pas me dire "ce sera une nouvelle de tant de pages". Je trouve que cela influe de façon négative sur mon inspiration, comme si je sentais que j'avais les yeux plus gros que le ventre.
  • ou alors as-tu perdu l'imprégnation avec ton univers. C'est assez dur à décrire, mais pour écrire et raconter une histoire, il faut que je la vive dans une certaine mesure. Mais lorsque j'écris, écris et écris encore, je finis par perdre cette sensation d'être dans l'instant et donc je n'arrive, au bout du compte, plus à écrire.
  • et enfin, ma dernière théorie serait que l'univers a parfois besoin de respirer un peu avant d'être repris. Cela aussi m'est arrivé souvent : arrêter d'écrire, juste parce que j'en avais trop dit et que, même si le scénario me semblait planté, l'univers étoffé, eh bien en fait, non. Et lorsque j'y retournais, j'avais l'impression de le redécouvrir avec de nouvelles données pour enrichir le texte.
Tout ceci n'est qu'un ressenti personnel, par rapport à mes propres textes, mais peut-être cela pourra-t-il t'aider à mieux cerner le tien. Qui sait...
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #3 le: 09 Mai 2016 à 09:17:31 »
Alan :
Plus que d'incohérences, c'est peut être du manque de précisions de mon plan. En effet, me laissant la liberté de la narration, je n'ai prévu que les axes majeurs de mon histoire, une trame chapitre par chapitre pour ne pas me perdre dans les méandres de l'anarchie, en gardant pourtant un côté freestyle.
Je ne peux pas tout caler dès le début.

Luna :
- A propos d'écrire sans suivre le fil chronologique... et bien oui, j'ai fait ça pour un chapitre qui est désolidarisé du reste du roman, mais j'ai peur pour le reste d'inclure justement des incohérences, notamment au niveau des dialogues : comment savoir exactement ce qui va être dit, moi qui joue sur l'élaboration d'idées développées au fil du travail ?
- M'imposer quelque chose : je crois que c'est ça le problème, tu mets le doigt sur un point sensible. J'aime habituellement écrire quelque chose sans contrainte en un bout de soirée, m'immerger en flash pour un court moment pour un instantané. Ici, il s'agit de se motiver puor un travail de longue durée.
- L'impregnation de mon univers : il y a peut être de ça... c'est une fanfiction qui se passe des siècles après l'oeuvre originale, donc l'univers a changé. je découvre au fur et à mesure les changements qui ont pu apparaitre, mais je me heurte parfois à des choix difficiles. Et tu as raison, à force d'écrire sur le même sujet, on s'y perd un peu.
- Il faut que je respire : je vais appliquer ton conseil, il me semble judicieux.

Merci de vos passages :)
.

milena-owein

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Mai 2016 à 13:13:55 »
Pour moi l'essouflement montre juste que tu n'as pas l'habitude de travailler sur des projets longs : a mon sens le mieux que tu puisse faire c'est de te forcer à avancer.
Au début ce sera beaucoup moins satisfaisant qu'avec un texte court qui "sécrirait tout seul" : tu auras certainement l'impression d'écrire quelque chose de mauvais ><
Mais a mon avis écrire est une compétence : on le travail, on le perfectionne, et ça n'a rien d'inné. Les textes long aussi, il faut du temps pour aquérir l'endurance et la méthode.

A mon avis si tu finis par y arrivé tu auras plus de liberté en écriture et tu ne sera pas cantonner à un genre ou style en particulier.

Bref ^^ ma philosophie a moi en écriture c'est : quant on y arrive pas il faut percévérer jusqu'a réussir.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #5 le: 09 Mai 2016 à 13:47:45 »
Je suis d'accord avec Milena.

Et je pense même qu'en revenant à l'intention initiale, celle qui t'a poussé à commencer le roman, et à créer l'intrigue, tu pourras libérer ton inspiration.

Parfois, ça peut être le style qui bloque, parfois ça peut être l'histoire qui ne fonctionne pas exactement. En te faisant des petites séances de réécriture, tu peux éventuellement trouver la clé.

Donc, peut-être qu'en repartant à zéro et en refaisant le chemin que tu as parcouru jusque là, peut-être alors que tu trouveras l'élément qui bloque ? Et une fois ce travail réalisé, tu retrouveras le fil de l'histoire.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #6 le: 09 Mai 2016 à 16:22:30 »
Allan :
Et je pense même qu'en revenant à l'intention initiale, celle qui t'a poussé à commencer le roman, et à créer l'intrigue, tu pourras libérer ton inspiration.

Parfois, ça peut être le style qui bloque, parfois ça peut être l'histoire qui ne fonctionne pas exactement. En te faisant des petites séances de réécriture, tu peux éventuellement trouver la clé.

Donc, peut-être qu'en repartant à zéro et en refaisant le chemin que tu as parcouru jusque là, peut-être alors que tu trouveras l'élément qui bloque ? Et une fois ce travail réalisé, tu retrouveras le fil de l'histoire.
Je ne parlais ni de panne d'inspiration ni de blocage de style, mais bien d'implication, de motivation. En d'autres termes, j'ai la flemme, j'suis crevé ^^

Je pense que tu as raison Milena, je n'ai pas l'habitude d'écrire aussi long.
Je me sens surtout découragé, et comme dit dans le titre, essoufflé !
Donc me voilà arrêté sur le bord du chemin, penché les mains sur les genoux, et je reprends de l'air. Il ne faut pas s'arrêter en milieu de course, mais au début si on a pas pris le bon rythme, c'est nécéssaire. En tout cas j'espère que l'habitude viendra.

Merci pour vos interventions :)
.

Hors ligne lobo

• Scribe
« Réponse #7 le: 14 Juillet 2016 à 06:03:22 »
Même si ça se vend mieux les romans, rien ne dit que les auteurs de nouvelles doivent évoluer en auteurs de romans. Je dirai même plus, certains qui excellent dans le court se vautrent dans le long. Pour dire que le roman ce n'est pas la vitesse supérieure de la nouvelle. C'est même plus pointue une nouvelle : faut une histoire intéressante et un sens de l'a-propos monstrueux. Avec un roman, tu peux endormir ton lecteur et toi-même sans difficulté.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.35 secondes avec 24 requêtes.