Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Septembre 2026 à 16:36:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie » Chanson & slam » La lune

Auteur Sujet: La lune  (Lu 4655 fois)

Hors ligne pinokio

• Aède
La lune
« le: 03 Mai 2016 à 09:12:24 »
     La lune

La lune n'fait plus rêver.
Les amoureux du soir
N'lui disent plus bonsoir.
Astronomes à lunette
Lorgnent d’autres planètes.
Même le lunatique
Devient anachronique.
La lune peut bien pleurer,
On n’fait pas de quartier !

Aux beaux espoirs d’hier,
On s’tape le cul par terre.
Hergé ou Jules Verne,
Littérature en berne.
Armstrong au petit pas,
L’humanité sous le bras !
La lune peut bien pleurer

La sonate d'abord
Au clair de lune dort.
Tout comme cet autre fou
Chantant le rendez-vous
Du soleil à la lune
Qui compte pour des prunes.
La lune peut bien pleurer

La lune n'fait plus rêver,
Sinon des promoteurs,
Des tour-opérateurs,
Qui vendront sur orbite
Notre vieux satellite
Comme une usine à fric,
Un paradis cosmique !
La lune peut bien pleurer,

La lune n'fait plus rêver ?
Elle a pris ses quartiers
Divers un soir d’été.
Personne n’a d’yeux pour elle,
Du coup, s’est fait la belle.
La lune sans pleurer
N’a pas fait de quartier,
Nous plonge dans la merrr—
—De…, la tranquillité !

« Modifié: 25 Mai 2016 à 20:37:22 par pinokio »
nasnas n'est pas encore mort!

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La lune
« Réponse #1 le: 03 Mai 2016 à 23:00:16 »
Superbe poème, j'ai adoré.

C'est très entraînant.

C'est ta plume, à la fois libre et simple ; elle a un vrai impact, selon moi !

milena-owein

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Mai 2016 à 11:10:27 »
Je ne sais pas trop quoi penser ton poème.

Sur le principe j'ai bien aimé. On sent que tu es à l'aise avec tes images, il y a une simplicité enfantine dans ton texte, un peu comme une contine.

Mais du coup je crois que je n'ai pas trop accroché à ce style en fait  :/
Déjà j'ai été embêté par l'ambiguité de "plus" à l'écrit : plu ? ou + ?
S'il y avait eu la négation (par exemple : "la lune ne fait plus rêver") je n'aurais pas eu ce doute, mais je vois que tu l'as élidé pour une affaire de rythme ><.
Ensuite je n'ai pas trop accroché au rythme : il y a beaucoup de ponctuation dans ton poème, elle est toujours nécessaire à la compréhansion mais cela donne un coté rigide à ton poèmes. J'ai eu le sentiment en lisant que toute la poésie du texte risquait de s'effondrer sans cette ponctuation, comme s'il n'y avait qu'une seule façon de lire le texte et que si on ne le lisait pas comme ça, la poésie ne prendrait pas  :\?
Du coup j'ai passé beaucoup de temps a essayer de vérifier si j'avais bien compris les phrases correctement et ça m'a fait passé à coté du spontanné de la chanson.

Après je pense aussi que mon avis est surtout du au fait que je l'ai lu.
Je pense que mon avis aurait été complêtement différent si ton texte avait été mit en musique : je ne me serais pas posé de question sur le rythme et j'aurais entendu tout de suite si j'accrochais à l'aspect contine.
Et puis quand je lis une poésie comme j'ai une formation de littéraire j'ai l'héritage classique qui revient (déformation professionelle ><) et très souvent ça fausse ma lecture du texte.

Du coup si tu envisage une version audio ça m'interesse :D
Sinon, essai peut-être de voir s'il n'y a pas moyen de retravailler certain couplets pour alléger la ponctuation et laisser plus de libertés d'interprétations :)
Au plaisir.

Hors ligne pinokio

• Aède
« Réponse #3 le: 04 Mai 2016 à 16:28:38 »
Merci Milena pour l'impression.
Alors attention, il s'agit bien d'une chanson, non d'une poésie. Donc, il faut pas trop se triturer l'esprit.
Tu as raison pour la première phrase j'ai oublié d'élidé. Je vais donc la réécrire correctement. Il faut entendre "plu"...  et ça ne posera en rien un problème si on le chante...
Ensuite, je l'ai écrit dans l'idée de donner un ton léger. Mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu parles de simplicité enfantine. Là non, au contraire, c'est plus compliqué que ça en à l'air!
Sinon, le rythme par rapport à la ponctuation, je pense que ça peut le faire. J'ai effectivement, une musique qui peut coller dessus. Il me faudrait trouver le courage de l'enregistrer et de m'y remettre, si mes articulations me jouent pas des tours. :mrgreen:
Merci en tout cas. :)

Et merci aussi à Alan. :)

MillaNox

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Mai 2016 à 18:49:29 »
salut ! :)

Du coup, c’est fait la belle.
s'est

Rhooo  :coeur: :coeur: :coeur: j'ai adoré  :coeur:
Les jeux de mots sur la Lune et ses quartiers, les références, le sens global (même si tu pousses le pessimisme : je pense qu'on est encore nombreux à rêver en regardant la lune  :D et je pense que tu le sais mais que c'est plutôt une alerte à la triste tendance de moins rêver et un appel à ne pas oublier de rêver de ce que je comprends  :))

Je ne sais pas quel air tu avais en tête mais y a du rythme.
Vraiment très réussi  :coeur:

Merci pour cette chanson !

Milla

Hors ligne pinokio

• Aède
« Réponse #5 le: 05 Mai 2016 à 09:20:44 »
Hey Milla!
Oui, tu as compris. C'était histoire de m'amuser un peu. Après cette folle conquête pour notre belle lune qui nous faisait rêver. Appuyer sur le sens de la dérision, en montrant un soudain désintérêt de l'homme sur elle. Du coup véxée, ele prend ses cliques et ses claques.

Pour l'air, c'est une composition personnelle un peu enlevée. Ah et puis, sachant que tu as un jolie filet de voix, si je te demande une petite contribution pour le chant, tu serais O.K? ;)
Bon, ceci dit, c'est pas pour tout de suite!
je vais apporter les dernières corection.
Merci! :)

MillaNox

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Mai 2016 à 10:33:36 »
Yop !

chouette, j'ai hâte d'entendre la musique du coup !!!! surtout que "composition personnelle un peu enlevée" ça intrigue  :D

Pour chanter, y a pas de souci ça m'amuse toujours beaucoup  ^^ (par contre c'est pas du grand art  :D)

bises !

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #7 le: 07 Mai 2016 à 22:09:11 »
Sympa, pas prise de tête, rêveur désenchanté, mais rêveur tout de même.
Super :)
.

Hors ligne pinokio

• Aède
« Réponse #8 le: 24 Mai 2016 à 08:23:50 »
Merci Dot Quote !

Et voici une version chantée( sans prise de tête). Un petit travail d'amateur où j'ai pris beaucoup de plaisir de mêler ma voix avec celle de Milla. Un grand merci à elle, car son timbre ajoute beaucoup à la qualité finale.
https://soundcloud.com/nasnas29/la-lune

MillaNox

• Invité
« Réponse #9 le: 24 Mai 2016 à 16:20:59 »
Ouip, c'était bien cool, pinokio !  ^^
Merci à toi, et je mets le lien de la chanson dans l'index de l'audiothèque !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 25 Mai 2016 à 17:47:02 »
Wéééé !
Très sympa, j'ai passé un super moment  :)

Bon, ça sature un poil, y a deux trois truc pas calés mais c'est fort agréable en tout cas.

Côté texte, j'aime beaucoup et notamment le dernier couplet qui a un côté positif et rigolo.
L'est vraiment chouette ce texte (je viens de relire avec grand plaisir), plein de références et de subtilités.

Hergé ou jules Verne,
Ptite majuscule pour notre Jules ?

Merci, merci, merci !  :coeur:

RdL
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne pinokio

• Aède
« Réponse #11 le: 25 Mai 2016 à 20:36:49 »
Merci! :)

oui, l'enregistrement c'est pas très méticuleux( je parle de mon côté, pas pour milla qui s'est bien débrouillée). J'aurais pu faire mieux. J'ai fait deux prises seulement, j'ai gardé la deuxième mais j'étais pas vraiment satisfait. J'ai fait l'accompagnement guitare chant sur une seule piste. J'ai rajouté juste un petit solo rigolo pour le couplet en décrochage( pas de la lune, hein!)du clair de lune et son rendez vous avec le soleil. pardon à Beethoven et à Charles!  :D Mais c'est vrai que je me suis pas cassé la tête sur la prise son( j'ai enregistré avec ma vieille guitare classique sur un zoom et en avant la musique).
Faut dire que le temps me pressait, j'ai un fest noz à préparer pour le 3 juin  et la fête de la musique pour le 18/ 06. Donc du travail à me mettre dans les doigts...
 Sinon c'est vrai que jules Verne , il mérite sa majuscule. C'est parce que je lui voue une telle admiration, que  j'aime bien l'appeler jules. J'ai quand même lu plus de la moitié de son oeuvre que je possède en entier( 63 romans en tout)! Oui, j'ai parcouru pas mal de bouquineries,  pour dénicher le roman qui me manquait, même par téléphone pour me faire livrer. Je supportais pas de savoir qu'un roman existait et que je pourrais pas le lire.
Maintenant je dors tranquille, même si j'ai pas fini de tous les lire! :/

Merci pour ton écoute. ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.