Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 16:35:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Tropes (matos technique)

Auteur Sujet: Tropes (matos technique)  (Lu 2264 fois)

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Tropes (matos technique)
« le: 02 Mai 2016 à 21:51:18 »
Je viens de découvrir un logiciel, et après un petit quart d'heure passée sur son utilisation plus que simplissime, je viens direct vous le conseiller, mais alors VIVEMENT !

Ca s'appelle Tropes, c'est un logiciel cent pour cent gratuit qui vous aidera à... analyser vos textes !

Comment ça marche ? Et bien c'est tout simple, vous ouvrez un ou plusieurs textes avec le logiciel, et il vous donne sans manip tout ce dont vous avez besoin :
- style en fonction des mots que vous utilisez (argumentatif, narratif, etc)
- univers de référence (thématiques abordées)
- un petit classement des termes que vous utilisez (verbes, types de verbes, adjectifs, noms, etc...)
- l'organisation de votre scénario (j'ai pas encore tout pigé comme lire celui là, donc je peux pas vous en dire plus)
- etc (en un petit quart d'heure, j'ai pas tout exploré non plus...)

En bonus, vous avez accès à des graphiques sur les relations entre vos personnages, les objets, les lieux, les concepts, etc !

Voilà, prenez pas en compte le fait que je sois TOUT EXCITE de découvrir ce truc et que donc mes lignes sont fébriles et maladives, mais voilà, je pense que c'est bon pour tout auteur qui a envie de découvrir de quoi retournent ces textes on y décèle notamment les occurrences de mots, âchement important pour ceux qui accordent de l'importance à la variation de vocabulaire.

Alors, y'a un tutoriel qui est a l'air d'être très bien fait d'après un rapide survolage, mais vraiment c'est tellement intuitif que y'en a pas tant besoin que ça, et que vous pouvez retrouver >>là<<.

Pour l'accueil du site, c'est plutôt >>ici<<.

Pour la page de téléchargement, c'est >>ce lien<<, et pour ceux que j'ai convaincu aveuglément, le téléchargement direct (en français, bien qu'existe aussi en anglais) est >>entre les flèches<<.

Pour la petite précision pratique, ça lit le ANSI (windows, donc moi ça marche avec word, mais je suppose que les libreoffice peuvent passer, ainsi que les bloc notes toussa...), le HTML, etc, donc très ouvert et complet.

Voilà, éclatez-vous !

Bien à vous chers coforumeurs (je voulais mettre un tiret à coforumeurs, puis je me suis rappelé la loi, donc j'ai voulu le mettre en barré... pis je me suis dit qu'un tiret barré, ça allait pas donner un truc très explicite... voilà pour l'anecdote pourrie).
Bien à vous, donc.
.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : Tropes (matos technique)
« Réponse #1 le: 02 Mai 2016 à 21:56:14 »
OH MON DIEU

Edit :

Bon bon, je viens de m'amuser un peu avec. De ce que j'ai vu, c'est intéressant, ça peut servir en tant que petit guide je dirais, mais j'avoue que j'avais des espoirs grandioses qui (il fallait s'y attendre) ne se sont pas concrétisés  :mrgreen:
Mais bon, j'ai farfouillé pendant une petite demi-heure, je n'en sais pas non plus des tonnes.
A plus pour un avis plus poussé :)
« Modifié: 02 Mai 2016 à 22:46:46 par extasy »

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Tropes (matos technique)
« Réponse #2 le: 02 Mai 2016 à 23:46:43 »
Bah c'est sûr c'est une machine hein, il va pas te dire 'belle métonymie', ou 'cette licence poétique a vachement de sens'. Mais pour le côté technique je trouve ça cool. Je sens que je vais utiliser l'analyse des occurrences pour varier mon vocabulaire et mes syntaxes, et les graphes pour étoffer les relations de mes personnages :)
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.