Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 20:17:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le fauteuil hanté (Gaston Leroux)

Auteur Sujet: Le fauteuil hanté (Gaston Leroux)  (Lu 3050 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Le fauteuil hanté (Gaston Leroux)
« le: 07 Mai 2009 à 18:33:15 »
Résumé :
Maxime d'Aulnay meurt mystérieusement en plein discours d'intronisation à l'Académie française. Ce qui est encore plus mystérieux, c'est que son prédécesseur est mort dans les mêmes conditions. A vrai dire, le personnage à qui on a refusé le siège vacant de Mgr d'Abbeville, une sorte de sorcier féru des secrets de l'Egypte ancienne, est parti en jetant une terrible malédiction : malheur à qui occupera ce fauteuil.

Le genre : policier... non, je dirais suspense. Parce qu'il n'y a pas d'enquête à proprement parler. Pas de détective, pas même de personnage principal, en fait.


C'est vraiment très prenant. Je ne suis pas trop policiers, en général - y en a tellement à la télé qu'en lire, en plus, ça me tente pas trop. Mais c'est bien écrit, drôle parfois, mystérieux, et plein de suspense. Pas du suspense dans le genre "oh lala, le méchant est dans la maison, est-ce que le gentil va pouvoir s'enfuir ?". Mise à part une scène, ce n'est pas le genre. Mais du suspense constant, on ne demande ce qui s'est passé et, surtout, ce qui va se passer. L'intrigue est originale. L'Académie française est gentiment ridiculisée ^^ Et c'est l'un des rares livres dont je peux dire que, jusqu'à la toute dernière ligne (au sens propre), je me suis demandé fébrilement ce qui allait arriver !

En plus c'est très court, et ça se lit bien. Donc si vous êtes en manque de lecture, n'hésitez pas !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 455
    • Mon blog
Re : Le fauteuil hanté (Gaston Leroux)
« Réponse #1 le: 12 Mai 2009 à 15:12:53 »
J'avais été moi aussi très agréablement surprise par ce vieux feuilleton parmi des floppées d'autres... Vraiment drôle (en grande partie grâce au recul et énième degré, mais pas seulement) et bien ficelé, passionnant!

J'ai vu qu'il a été réédité chez Librio, je pense que je vais me l'offrir et le relire un jour...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 903
    • olig marcheur
Re : Le fauteuil hanté (Gaston Leroux)
« Réponse #2 le: 12 Mai 2009 à 15:29:58 »


J'avais lu trois Leroux quand j'étais au collège (les 2 plus connus de Rouletabille et celui-ci)... j'avais pas trop accroché. J'avais fini le livre mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, loin de là. Faudrait p't-être que je refeuillette...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 157
Re : Le fauteuil hanté (Gaston Leroux)
« Réponse #3 le: 12 Mai 2009 à 21:56:10 »
Tiens ça me fait penser au poste de Défense contre les Forces du Mal dans HP Lol

J'ai un Leroux, avec Rouletabille qui mène l'enquête et j'ai bien aimé. J'irai peut-être l'acheter, si je le trouve.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 16 requêtes.