Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Août 2026 à 00:10:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » BIM BOUM BAM et ARGHHHH

Auteur Sujet: BIM BOUM BAM et ARGHHHH  (Lu 2616 fois)

MZK

• Invité
BIM BOUM BAM et ARGHHHH
« le: 20 Avril 2016 à 12:58:05 »
Son gras bouge et fait grabuge à mes tympans. L'altercation va avoir lieu au niveau de ses bajoues pendantes, des bijoux ballottants en testicouilles stériles et de sa poche stomacale ample comme un petit restaurant, de la mamelle non nourricière à la hampe de l'homme-boeuf, le beauf, le bof...

Sa main flétrie de graisse jaillit en imitant le coup de poing. J'esquive et lui arrache le bras que je dépose un peu plus loin dans l'herbe humide et froide du matin. Sa tentative de half-kick finit sa course entre mes mains incisives puis à côté du membre supérieur dans la verdoyante pelouse de ce centre commercial.

Il est 6:00, le jour ne se lève pas. Il a autre chose à foutre que d'éclairer de son astre ma victoire imminente. Les lampadaires sont là pour ça...

Privé de stabilité et pissant le sang en giclures tarantiniennes, le gros monsieur malpoli beugle un chapelet plaintif de supplications tardives. Il est question de dieu, de sa sainte pitié et de miséricorde.

-" La seule corde que je t'accorde, sous merde, est celle de ta potence. "

J'achève la vergogne en perforant ses lobes temporaux aux battements d'un tempo rare avec le bout percutant de mes deux index.

Ses yeux se retournent en eux-même comme pour aller mater une dernière fois le vide intérieur. Le quintal tombe à genoux et en fracas puis s'avachie en tapis de sol à mes pieds, vaincus.

Voilà ce qu'il se passe de manière plus où moins romancée lorsque l'on me quémande une cigarette sans formule de politesse.

In - Les mémoires de Jacques Ichane
Parution : Jamais...

Hors ligne Navilys

• Scribe
Re : BIM BOUM BAM et ARGHHHH
« Réponse #1 le: 20 Avril 2016 à 17:11:05 »
Ah ouais quand même! C'est ce qui s'appelle être à cheval sur la politesse.
J'ai trouvé ton texte très drôle!
Pour ce qui est du style, aucun reproche, c'est très enlevé, remarquablement présent, délicieusement caricatural comme doit l'être une bonne blague parodique. Le personnage (Jacques Ichane, c'est pour la TV française?) est remarquablement imbu de lui-même (le jour ne se déplace quand même pas pour lui) et gratuitement hyper violent, il remplit à merveille son rôle d'effigie du héros qui-casse-tout-parce qu'il-est-trop-badasse.
Le vocabulaire est super bien choisi (avec un gros plus pour le "gras bouge et fait grabuge" du début qui lance direct dans l'ambiance).
Juste une coquille: c'est bien le quintal qui est vaincu, pas les pieds?
Merci beaucoup pour ta lecture délassante!
C'est parfois en faisant des étincelles que les problèmes s'éclairent.

MZK

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Avril 2016 à 18:59:53 »
Bien vu pour la coquille.
Non, aucune adaptation prévue sur petit écran...
Merci pour ton passage.
Au plaisir

Hors ligne Cambrien

• Aède
« Réponse #3 le: 20 Avril 2016 à 20:31:50 »
Expéditif et jubilatoire.
La chute est sympa.

MZK

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Avril 2016 à 22:04:03 »
Merci Cambrien

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 20 Avril 2016 à 22:15:17 »
haaaa j'adore.

Il est 6:00, le jour ne se lève pas. Il a autre chose à foutre que d'éclairer de son astre ma victoire imminente.
Génial ça.
Les lampadaires sont là pour ça...
Pas compris pourquoi tu as rajouté ce passage.

Le quintal tombe à genoux et en fracas puis s'avachie en tapis de sol à mes pieds, vaincus.
heu, s'avachit ?

Invité

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Avril 2016 à 00:51:49 »
Hi there! :)

Corrections :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Le texte est un peu court et la totalité du texte est basé sur la maltraitance d'une personne qui demande une simple cigarette, auquel cas un simple "Non." suffirait, mais pourquoi pas envenimer les choses.

Même si je ne trouve pas ça très romancé, même si tu dis le contraire, je ne vois qu'une succession de violence à n'en rien comprendre dès la première phrase.

La première phrase, justement... "Son gras bouge et fait grabuge à mes tympans."

Comment il fait pour se sentir agressé auditivement par du... gras ? Je ne comprends pas. :???:

MZK

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Avril 2016 à 08:20:50 »
Le bruit d'un bout de gras dans lequel tu frappes est comparable à un sac de farine. Un bruit lourd et sourd très désagréable. On peut se faire agresser auditivement par du gras comme on peut pleurer des larmes de sang, mourir de trop vivre, fondre d'un bonheur-bougie... Ce sont des images avec lesquelles on a le droit de jouer.
Oui, un simple "non" suffirait mais alors pourquoi s'étendre sur des descriptions ?
Plutôt que " ce ciel proposait un climat favorable, quelques nuages saupoudraient l'atmosphère de confettis-sucre glace... " Il faisait beau " ça suffit non ? :p
Merci pour la correction des fautes.
Le half-kick est un coup de pied porté au niveau des hanches.
Merci pour ton commentaire
Au plaisir

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #8 le: 21 Avril 2016 à 08:42:32 »
/mode private joke : du grand Jiono !

J'ai bien rigolé, toujours fidèle à toi même !
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

MZK

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Avril 2016 à 10:09:28 »
Merci Ned.
A +

Hors ligne Tornemine

• Plumelette
« Réponse #10 le: 21 Avril 2016 à 10:39:20 »
Personnellement, je l'aurais plutôt mis dans la rubrique "Poésie" aux vues de l'évident jeu des sonorités (assonances et allitérations). On dirait à première vue une histoire pour se défouler un bon coup, des jeux de mots pour s'amuser aussi, être méchant parce que ça fais du bien... Pourquoi pas développer  une raison ? Je sais pas, le type à qui il demande une cigarette serait le cancer incarné ou alors un type qui a au fond de lui en vérité de bien graves raisons de le "tabasser"  :mrgreen: De plus, il me semble difficile de croire en quelqu'un prenant le soin de s'exprimer avec emphase tout en frappant  un type pour ne pas lui avoir pas dit : "Stp m'sieur, cigarette !". Bon après, des gars comme ça, ça existe dans la vrai vie véritable, j'en ais déjà vu, c'est sacrément exceptionnel ; mais pour ce qui est de s'identifier à lui ou encore, le comprendre, c'est pas évident pour beaucoup de monde.

J'aurais du mal à cacher que je suis pas un grand fan de la gratuité, tout comme l'esthétisme pur (je doutes que beaucoup de monde le soi). En musique, en dessin, mais dans ce genre de littérature...  :o Autant être un poète parnassien ou dada et s'adresser à un public n'appréciant que ce genre de littérature. Et là, tu as sois le public vite satisfait "parce que les mots ils sont jolis", soit les gros maniaques qui vont tout décortiquer au mot près et te comparer à de grands noms comme de sévères inspecteurs des travaux finis. A n'écrire que pour la forme, on s'adresse à des gens qui ne s'intéressent qu'a la forme.

Ecrire avec l'esthétisme pour seule fin est à mon avis l'un des challenges les plus dur et ingrat qui soi (je dis ça au cas où ce serait le tiens  :-¬?)   

MZK

• Invité
« Réponse #11 le: 21 Avril 2016 à 11:18:06 »
Ma seule prétention est d'écrire.
Jacques Ichane est un prétexte...

Invité

• Invité
Re : Re : BIM BOUM BAM et ARGHHHH
« Réponse #12 le: 21 Avril 2016 à 13:20:55 »
Le bruit d'un bout de gras dans lequel tu frappes est comparable à un sac de farine. Un bruit lourd et sourd très désagréable.

Sauf que tu écris juste après que "l'altercation va avoir lieu", donc son gros bras flasque n'est pas encore frappé, et il n'a pas non plus usé de son bras pour frapper.

Le half-kick est un coup de pied porté au niveau des hanches.

Je n'en ai jamais entendu parler alors que je parle l'anglais américain. Peut-être que j'ai de très grosses lacunes dans le lexique de la boxe et du catch, mais j'aurais plutôt préféré dire un "front-kick" (coup de pied direct) ou "stick-kick" (coup de pied en bâton), mais je te laisse voir, apparemment tu n'as pas corrigé les fautes que je t'ai fait remarquer donc je pense que tu ne prendras pas en compte ma remarque, ce qui me donne l'impression de parler dans le vide...

See you soon!

MZK

• Invité
« Réponse #13 le: 21 Avril 2016 à 13:39:09 »
Ah... Un ton quelque peu agressif...
Je lis et prends tout en compte.
Je corrige simplement sur mon fichier Word.
Je te réponds donc tu ne parles pas dans le vide.
Et puis t'as raison pour le half kick, j'avais entendu dans un film bidon
le terme est bien incorrect.
L'altercation a bien lieu après mais comme Mr Ichane est un habitué
de là baston, il connaît le son de l'impact de ses coups.
Au plaisir

Invité

• Invité
« Réponse #14 le: 21 Avril 2016 à 13:55:50 »
Ah oui désolée, je viens de me relire et je crois que je me suis trop imprégnée de tes personnages, ce n'est pas le ton que je voulais employer ! La vérité, c'est qu'un type m'avait demandé une clope sans politesse tout à l'heure et ça m'a mise sur les nerfs, ça m'énerve ces gens, heureusement que je lui ai foutu un coup de pied circulaire bien placé, il n'a rien vu venir !

Je me disais bien que half-kick me paraissait bizarre, mon anglais est sauvé. *essuie sa goutte de sueur sur sa tempe*

Et pour la façon dont tu décris la première phrase, c'est effectivement une possibilité d'explication plausible mais qui peut ne pas sauter aux yeux au premier abord pour les gens comme moi.

Tu peux tenter ça si tu le souhaites, ou t'en inspirer :

"Son bras flasque se dandine. Ouais, ce gras, j'le reconnais, ce gras qui fait grabuge à mes tympans au rythme des coups que j'assénais en d'autres temps."

Voilà ! ;D
« Modifié: 21 Avril 2016 à 14:20:48 par Aïsha »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.