Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Août 2026 à 14:11:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Anahita (1) L'éveil

Auteur Sujet: Anahita (1) L'éveil  (Lu 1314 fois)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
Anahita (1) L'éveil
« le: 19 Avril 2016 à 23:13:47 »
Anahita (1) l’éveil
Fille de Hediyeh, la sage-femme du village, Anahita grandit près de ses oncles et tantes. Elle a 12 ans, de longs cheveux bruns, des yeux de Jais. Dans ses jeux avec les enfants de son âge, elle s’impose comme un chef, elle a un fort caractère comme sa mère, mais tous adorent les aventures qu’elle leur fait vivre. En effet les enfants livrés à eux même dans le village et ses proches environs, étendent leur zone d’exploration. Depuis la colline, lieu principal de leurs jeux, on peut voir la vallée de l’Euphrate qui mène aux anciennes ruines d’Uruk. De l’autre côté vers le nord on devine la ville de Samawa. Le village est indemne des guerres qui ruinent le pays. Les enfants, témoins du survol d’avions, qui parfois déchirent le calme des cieux, ont été préservés des horreurs du conflit.
Bien sûr c’est Anahita qui a découvert l’entrée du temple souterrain et mystérieux. L’entrée grosse comme un terrier, était cachée derrière un buisson.  Après une descente abrupte dans des éboulis, un escalier apparaît. Pour une grande exploration Anahita a demandé à son groupe de se munir discrètement de bougies et allumettes. Ce faible éclairage leur permet d’apercevoir la beauté des lieux. Le long d’un couloir qui mène à une porte énorme, d’imposantes statues d’hommes barbus gardent les lieux. Devant la Porte de pierre une femme à la poitrine imposante taillée dans une roche veinée de rouge semble leur sourire. Cet espace souterrain a quelque chose de magique, il y règne une fraicheur bienfaisante. Une source y coule et baigne les pieds de la statue féminine pour disparaitre dans la rocaille. Anahita toute pensive semble se recueillir. Les plus téméraires du groupe s’approchent de la porte et regardent si elle peut s’ouvrir, rien à faire, même en poussant à plusieurs rien ne bouge. Le reste du groupe s’inquiète, Anahita semble en transe, son corps se balance lentement d’avant en arrière et elle fredonne quelque chose d’incompréhensible. Comme si de rien n’était Anahita se ressaisie, elle réunit le groupe et leur fait promettre de garder ce lieu secret. Ils ne devront jamais en parler devant les adultes, ni à leurs parents ni à l’imam qui vient les voir de temps à autre au village. La nuit suivante Anahita fait un rêve étrange, à son réveil au petit jour, elle sait que plus rien ne sera pareil pour elle et les femmes de son pays. Elle se sent transformée, investie d’une force inouïe, une volonté qu’aucun moudjahid coupeur de tête ne pourra arrêter.

Invité

• Invité
Re : Anahita (1) L'éveil
« Réponse #1 le: 20 Avril 2016 à 12:32:21 »
Hello !

Quelques corrections :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Cette nouvelle, que j'appelerais introduction au vu du chiffre "1" en titre, est bien écrite.

J'imagine qu'il y aura une suite ? Il serait intéressant de savoir ce que ce lieu secret gardait et ce que ces femmes ont obtenu. :)
« Modifié: 20 Avril 2016 à 12:38:28 par Aïsha »

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 20 Avril 2016 à 12:58:14 »
Bonjour Aïsha,
Oui, c'est bien une introduction, et que pourrait apporter une petite fille avec les pouvoirs d'une déesse, aux femmes d'un pays musulman ravagé par les guerres ?.... je vais essayer de faire preuve d'imagination.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #3 le: 20 Avril 2016 à 15:41:44 »
Comme Aïsha, je trouve que c'est une introduction d’histoire très sympathique et c'est même dommage que tu n'ai pas plus étayé cette découverte et ce qu'il s'y passe.   :)

J'émettrai un réserve sur  :
de longs cheveux bruns, des yeux de Jais
L'expression commune est "noir de jais"  ;)

Si tu comptes développer ton histoire cela promet d'être intéressant surtout qu'il est assez rare de placer cette thématique dans milieu concret comme celui que tu évoques. (Pays musulman souffrant de la guerre)  :huhu:
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 20 Avril 2016 à 17:08:56 »
Bonjour Jigoku kokoro,

C'est un grand plaisir pour moi, d'avoir ton commentaire. Je vais repeindre les yeux d'Anahita couleur noir de jais. J'espère quelle y verra claire pour la suite du récit. :-)
Francis

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 17 requêtes.