Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Août 2026 à 08:19:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Roman Interactif (salle des réactions)

Auteur Sujet: Roman Interactif (salle des réactions)  (Lu 10369 fois)

Hors ligne Mister Pim

• Calligraphe
Roman Interactif (salle des réactions)
« le: 19 Avril 2016 à 18:04:28 »
Je propose une séquence de Roman Interactif (façon Les Papous dans la Tête sur France Culture), un jeu où chacun apporte sa pierre, son paragraphe, son imagination pour faire avancer une histoire commune. Il ne s'agit pas d'un concours de frime. Il ne s'agit pas de déterminer qui a les meilleures idées. Il s'agit d'écrire un petit paragraphe, comme ça, à côté de nos autres travaux en chantier, à l'image des pianistes qui se feraient une petite séance de Hanon ou quelques exercices du Déliateur. Si des membres se sentent l'envie de plonger dans cette aventure commune, faites-le savoir ici même, sur le présent fil. Le but du jeu : respecter la continuité du récit et la contrainte de faire exister davantage le personnage principal (s'il s'en dessine un). Chacun est libre de tourner l'histoire dans l'ambiance qu'il veut, de faire intervenir les personnages, les flashbacks, les parallèles, les anticipations qu'il veut. Le truc étant de bien assimiler les éléments énoncés dans les paragraphes des joueurs précédents pour qu'on ait vraiment l'impression que l'histoire produite l'est par un seul et même auteur. Pour les règles, aucune contrainte de nombre de signes. Quant au délai pour rendre votre paragraphe, et le poster sur le fil Roman Interactif (salle des textes), vous avez 1 semaine. Votre tour venu, si vous rencontrez des difficultés de planning et appréhendez que vous ne pourrez poster en temps voulu, merci de le faire savoir au plus vite ici même. Vous passerez votre tour et reviendrez au tour suivant.

Sur le présent fil s'échangent les réactions et demandes concernant le fil Roman Interactif (salle des textes). Si vous avez des questions sur les règles du jeu, vous êtes priés de le faire dans cette salle afin que l'autre soit dévolue exclusivement à l'histoire commune qui va s'écrire au rythme des participants. Merci à vous.
;D
« Modifié: 03 Mai 2016 à 17:56:21 par Mister Pim »

Hors ligne Mister Pim

• Calligraphe
Re : Roman Interactif (salle des réactions)
« Réponse #1 le: 19 Avril 2016 à 18:53:32 »
Pardon pour ce doublon mais c'est pour féliciter notre amie Aïsha, la première à s'être proposée pour continuer l'histoire interactive sur le fil (salle des textes) et je dois dire que son envoi, daté du 19/04/2016 à 18:27, nous met dans une superbe ambiance bien glauque à la Philip K. Dick. Aïsha nous transporte dans un univers digne de Total Recall. Un grand merci à elle ! Merci d'avoir aussi admirablement joué le jeu.

Invité

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Avril 2016 à 19:07:18 »
Merci à Pim pour le compliment et pour sa participaton à l'élaboration de ce projet que je trouve très sympathique. Je ne dévoile d'habitude jamais mes textes, mais je voulais vraiment m'essayer à ce genre d'exercices d'écriture m'obligeant à ne pas rester pendant 3 mois sur un texte comme je le fais d'habitude.

J'espère qu'on atteindra les 150 000 caractères, on pourra publier notre roman par la suite ! :D (Avec une guerre sur le partage des recettes qui ne sera pas de 25 % chacun haha.)

Hors ligne Say

• Aède
« Réponse #3 le: 19 Avril 2016 à 20:44:22 »
Hey, mais c'est déja parti ! Aïsha a été super rapide, c'est super ça !

Est ce que c'est possible de savoir la liste actuelle des inscrits, Mr Pim ? Histoire de savoir à qui on aura affaire, héhé ! J'espère que les styles seront variés.

Et concernant les règles j'aurais une question : Y'a t il des règles, justement ?

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4 le: 19 Avril 2016 à 21:28:20 »
Ouaip je plussoie si elle peut être mise à jour dans ton premier post ça serait cool, histoire qu'on sache ou ça en est et qu'on prenne un ticket  ^^
D'ailleurs si on peut s'inscrire plutôt ici directement plutôt que par mp j'arriverai ça plus rapide et plus direct  ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Invité

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Avril 2016 à 21:37:33 »
En fait, nous sommes quatre sur ce roman, l'inscription est déjà close car ça faisait depuis le début du mois que les membres pouvaient s'inscrire. :/

D'après Pim, il n'y a pas de règles, on doit juste rester dans le thème de l'introduction qu'il a écrit. De fil en anguille, le ou les personnages devront certainement trouver un moyen de rejoindre Mars en dépit de leur statut social misérable sur Terre, alors que le coût de l'opération est élevé, passage obligatoire pour rejoindre le "nouveau monde" prospère.

Hors ligne Mister Pim

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 19 Avril 2016 à 22:10:19 »
Alors, pour les règles, effectivement comme dit Aïsha, y'en n'a pas. C'est-à-dire : aucune contrainte de temps pour déposer son texte et aucune contrainte de nombre de signes. La seule contrainte, bien sûr, c'est respecter une cohérence dans l'histoire. Là, visiblement, l'envoi d'Aïsha nous présente un personnage. Au suivant (Navylis) de juger si c'est un personnage principal ou non. S'il le traite comme tel, nous aurons la contrainte de le faire exister davantage que les autres personnages. Là aussi, pas de limite, on peut faire intervenir le nombre de personnages que l'on veut. 

Alors... pour les inscrits, si j'ai bien suivi, il y a donc :

Aïsha
Navylis
Say
Ben.G
et moi-même...

Je comprends qu'il y ait des membres qui souhaitent voir ce que ça donne avant de se porter volontaires. De fait, disons que les inscriptions sont encore ouvertes. Si vous voulez vous inscrire, ben faites-le directement ici. Vous balancez Moi, je veux bien et puis c'est bon.

Invité

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Avril 2016 à 22:14:05 »
On n'est plus quatre alors ? Il y aurait un risque que l'histoire devienne un peu confuse après, non ? Parce qu'il y avait quand même plusieurs semaines pour s'inscrire, ce serait un peu dommage que les gens ne ne manifestent que maintenant. Mais c'est à toi de décider ; de mon point de vue, si nous sommes trop, ça risque de ralentir l'écriture et mélanger trop de styles propres à chacun.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #8 le: 19 Avril 2016 à 22:18:11 »
On n'est plus quatre alors ? Il y aurait un risque que l'histoire devienne un peu confuse après, non ? Parce qu'il y avait quand même plusieurs semaines pour s'inscrire, ce serait un peu dommage que les gens ne ne manifestent que maintenant. Mais c'est à toi de décider ; de mon point de vue, si nous sommes trop, ça risque de ralentir l'écriture et mélanger trop de styles propres à chacun.
C'est un peu ça aussi le but du jeu  :P
Enfin je voyais ca comme un truc totalement collaboratif et un peu expérimental et voir où ca nous mène après... Donc en soi, pourquoi pas tous le monde? C'est sûr qu'il faut des gens inscrit sûre parce que c'est avec la durée que ca va devenir compliqué  :huhu:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Mister Pim

• Calligraphe
« Réponse #9 le: 19 Avril 2016 à 22:21:45 »
Tu as raison, Aïsha, mais il faut prendre en compte aussi ceux qui se décident après coup, ceux qui ont besoin de voir si la sauce prend ou non. Faisons un tour complet avant. Un tour de chauffe. Je suis le dernier de la liste, eh ben quand ce sera revenu à moi de poster un paragraphe, on verra si on ferme les inscriptions. Cela te va ? Cela vous va ?

Invité

• Invité
« Réponse #10 le: 19 Avril 2016 à 22:26:50 »
En fait, plus il y a d'inscrits, plus il y a des chances que quelqu'un abandonne s'il n'est plus du tout inspiré par la tournure que prend l'histoire. Après, je ne vais pas m'interposer, si des gens veulent participer, ils le peuvent, mais il faut qu'ils sachent se donner la peine de s'investir au risque d'en voir partir après quelques paragraphes (c'est ça que je redoute).

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #11 le: 19 Avril 2016 à 22:43:16 »
Tant qu'il reste des gens pour faire avancer l'histoire, ca le fait non?  ^^
- Alain Damasio

Hors ligne Mister Pim

• Calligraphe
« Réponse #12 le: 19 Avril 2016 à 23:24:18 »
Ouais ouais, c'est bon.
Donc, je reprends : Navilys prend la suite d'Aïsha.
Quand Navilys aura eu le temps de rédiger son texte, ce sera Say.
Puis toi, Ben.G.

Invité

• Invité
« Réponse #13 le: 19 Avril 2016 à 23:29:01 »
J'espère que Navilys va demander à Roger de coller une bastos à la mégère avec son revolver, à moins que le barman n'intervienne avec son fusil à canon scié planqué sous le comptoir.

Que de suspense, que de suspense... ;D À noter que Roger peut ne pas être le personnage principal, comme l'a dit Pim, faites comme vous le souhaitez.

Hors ligne Mister Pim

• Calligraphe
« Réponse #14 le: 20 Avril 2016 à 16:58:14 »
Eh ben tu vas être ravie, Aïsha, car la suite apportée par Navilys, aujourd'hui ce 20 avril, est criante de vérité ! Il nous fait vivre l'ambiance de ce bar borgne comme si on y était ! Chirine, le dîner chez Marco, le portrait de Roger, tout fonctionne à merveille. Quel style, ami Navilys ! Ah oui, vraiment, du très très bon boulot. Un grand merci à toi de te prêter si intensément au jeu. Tu as fait monter le récit d'un cran.
:o

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.