Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 17:32:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Instantané] BNF - François Mitterrand

Auteur Sujet: [Instantané] BNF - François Mitterrand  (Lu 2110 fois)

Hors ligne Mister Pim

• Calligraphe
[Instantané] BNF - François Mitterrand
« le: 12 Avril 2016 à 13:12:38 »
BNF – François Mitterrand

— Mademoiselle…

— …

— Mademoiselle ?

— Oui ?

— J’aimerais... j'aimerais trouver des mots, des mots quasiment insonores, pour ne pas vous déranger dans cette étude.

— Pardon ?

— Puis-je parler pendant que vous écrivez ?

— Allez-y. Ne vous gênez pas. A la maison, je fais les mots-fléchés avec la télé allumée.

— Avez-vous déjà donné la chasse aux fantômes ? Derrière les arbres, la nuit ? Ces ombres en demi-sommeil attendent toujours le faux pas, ce peut être une brindille écrasée, une peur mal contenue, et alors le vent, la pluie, les branches, tout se déchaîne ! Je ressens la même crainte à l'instant. La raison ? D’ordre émotionnel. Comme une gorge serrée, ma zone du langage retient des sons humides et...

— Excusez-moi… « Les ventes ont augment(é) », augment(é) : -ée ou -ées ?

— Augmenté ?

— Oui.

— Euh… augmenté : -é.

— Vous êtes sûr ?

— Je crois.

— Bien, merci.

— Mais voilà... voilà que mon élan se refrène. Dépourvu de sens, d’harmonie, absurde également pour l'oreille et pour l'esprit, il y a comme un vent de..

— Pardon encore... «Un positio(nne)ment centré sur le libéralisme», positio(nn)ement : un ou deux -n ?

— Deux à positionnement.

— Deux ?

— Deux.

— Merci.

— Oui... je le vois. Limpide. Le soleil, de l'autre côté de cette table qui m'en sépare comme un océan, est bien là. Mon regard accroché à l’horizon, ma main à la drisse, je m'apprête à sauter vers lui. Voilà, ça y'est : je plonge, je me jette à l’eau. Seulement, en voulant tenter un joli saut, j'ai la sensation d'être entré dans l'eau comme l'on percute une paroi d'aquarium, d'avoir fait un gros plat. Mes soixante-cinq kilos cinq cents n'ont pourtant dessiné à la surface que d’infimes rides. Plongeon inutile, dément ou courageux ? L’avenir nous le dira. Mes vêtements plus lourds, véritable double-peau collée à l’originale, je surnage difficilement. Je suis comme Luitpold, le vieux prince régent, tuteur de deux royautés folles – pourquoi cette pensée à Apollinaire... je ne sais. Coups de reins, battements de pieds, par la force des choses je flotte mais je ne fais que du surplace. Quant à remonter sur l’embarcation, des algues fixées sur la coque rendent toute prise impossible. C’est la loi, la dure loi. Qui plonge : coule ou nage comme un poisson. Vous l'aurez compris, mademoiselle, je n'ai rien du requin, rien de l'escolier serpent, rien de l'espadon, je tiens tout au plus de l'hippocampe. Épuisé alors par tant de mouvements en désordre, je me dis que...

— Comment vous écrivez «L'OCDE et la Banque Mondia...

— Cela ne s'écrit pas, mademoiselle, cela se fait !

— Qu'est-ce qui vous prend ?

— Il me prend que votre attitude laisse penser que vous me tendez la perche et il serait suicidaire de ne pas la saisir !

— La perche ?

— Sans elle j'aurais fini homme à la mer. Sans vous, dans un torrent d'élucubrations, je me serais noyé.

— Mais enfin de quoi parlez-vous ?

— Comment vous écrivez le verbe aimer, mademoiselle ? Il s'écrit à deux, je crois ? Je ne me trompe pas, hein ? C'est bien à deux qu'il s'écrit ?

— Attendez, je crains qu'il y ait malentendu. Ai-je une seule seconde laissé entendre que vous me plaisiez ou que j'étais intéressée par vous ? C'est quoi ce délire ?

— Mais...

— Je suis tombée sur un mytho, c'est ça ?

— Mytho ?

— Je vous demande gentiment deux-trois renseignements pour mes partiels de la semaine prochaine, et comme ça, à la sauvette, vas-y que je te saute dessus comme un serial-violeur !

— Comme un hippocampe, mademoiselle, n'exagérons rien.

— Je viens ici pour être au calme, pour travailler et vous me gênez.

— Je le suis autant que vous, mademoiselle !

— Si la BNF est pour vous un terrain de chasse, très bien, allez brancher une autre fille, ok ? Ne m'adressez plus la parole, ok ? Sinon je hurle ! Et Dieu sait si j’ai bonne voix : petite j’étais soprano à la chorale des sœurs dominicaines.

— Je comprends. Poursuivez votre travail tranquille. Je ne sais ce qui m'a pris. Je vous regardais en silence depuis un quart d'heure et j'ai eu l'impression que je devais rompre ce silence, que c'était mon rôle, que je devais jouer cette partition ancestrale au risque sinon de passer pour un minable à vos yeux. Je me suis trompé. Toutes mes excu... Au revoir, mademoiselle.
« Modifié: 12 Avril 2016 à 20:30:21 par Mister Pim »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : [Instantané] BNF - François Mitterrand
« Réponse #1 le: 12 Avril 2016 à 14:13:15 »
Ton texte m'a fait penser à À la recherche du temps perdu, chapitre : Un amour de Swann.

Personnellement, j'ai du mal à imaginer un amoureux du mot qui entre dans une bibliothèque pour draguer, ça m'a plutôt fait penser à quelqu'un qui voudrait justement déranger les affaires auxquelles on s'attache dans ces lieux protégés. Peut-être que ton personnage pourrait avoir des paroles vulgaires qui laisseraient penser qu'il mélange excentricité et audace. D'un autre côté, ça permet de créer une situation amusante et pleine de vie.

— Attendez, je crains qu'il y ait malentendu. Ai-je une seule seconde laissé entendre que vous me plaisiez ou que j'étais intéressé par vous ?
intéressée
— Si la BNF est pour vous un terrain de chasse, très bien, allez brancher une autre fille, ok ? Ne m'adressez plus la parole, ok ? Sinon je hurle ! Et dieu sait si j’ai bonne voix : petite j’étais soprano à la chorale des sœurs dominicaines.
Dieu, avec la majuscule.
— Je comprends. Poursuivez votre travail tranquille.
:\? tranquillement ?

Je pense que ce texte pourrait très bien faire un scénario de série, ou de sketch, en plus élégant que ce qu'on propose habituellement à la télévision. Les codes du théâtre y sont, mais en plus court. Ce serait comme un petit passage de vie sympathique et amusant en vidéo.

Hors ligne Mister Pim

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 12 Avril 2016 à 17:22:50 »
Salut, ami Alan.

Content de recevoir une nouvelle visite de toi ! Toutefois un peu gêné car, de mon côté, le fait d'avoir exhumé ton texte, Le Troll, c'est moi, a donné matière a quelques joutes avortées alors que ce n'était pas mon intention. Mais bon, il est vrai aussi que votre tandem avec Pehache, tout en finesses tennistiques, nous manquerait si nous n'avions plus le plaisir de vous voir à l'œuvre !  :D

Pour en venir à BNF, je signe tout ce que tu as dit, excepté la gentille allusion à Swann. Dans mes textes, hélas, il y a encore beaucoup trop de graisse hydrogénée qui les empêche de vivre sainement, trop de gluten, trop de sucre. Bref, on n'y trouve pas une miette de pâtisserie raffinée de chez Proust. Je dois mieux doser mes ingrédients. Je suis tellement occupé à tenir éveillé celui qui m'écoute que ça me donne le défaut d'en mettre encore trop. Sinon, j'ai corrigé les erreurs que tu as relevées et t'en remercie. Quant au "Poursuivez votre travail tranquille", je suis du Sud et depuis tout petit j'entends cette expression au quotidien autour de moi, genre : "Vous avez le temps, monsieur, finissez votre café tranquille." Je ne sais pas du coup si c'est acceptable de laisser tel quel ?

Merci encore de ta visite, Alan.
C'est toujours un plaisir de te lire.
« Modifié: 12 Avril 2016 à 17:26:00 par Mister Pim »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #3 le: 12 Avril 2016 à 19:40:01 »
Oui, Un amour de Swan où il fait les pires efforts pour plaire à une femme, une centaine de pages pendant lesquelles il tourne en rond à l'infini, pour conclure finalement que cette femme le trompe et qu'il a fait tous ces efforts pour rien,
nada...

Beaucoup de temps perdu quoi !

#:s

Ton texte m'a fait penser à ça. Un gars, une fille, et beaucoup d'espoir déçus.

Hors ligne Mister Pim

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 12 Avril 2016 à 20:07:53 »
Oui, j'aime bien ton image.
Une définition courte et assez juste de l'existence : tout ça pour rien !
 :D

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 12 Avril 2016 à 21:22:46 »
Bonsoir Mister Pim,

Très agréable lecture, Mister Pim ! Mais somme toute une esquisse de ton savoir-faire, encore pour moi !
J'apprécie avant tout ta lucidité et ta grande retenue quant aux éloges exacerbés qu'aura pu te faire le sieur Tréard, lequel est capable de s'envoler vers de hautes sphères qui, à mon avis, lui échappent totalement encore ! Pour espérer se rendre aussi haut, il en a peut-être bien la boussole, mais doit encore aller à pied !
Oser comparer ton petit texte à un extrait de l'oeuvre de Proust, je te suis mille fois reconnaissant de ne pas être tombé dans ce vilain piège des plus flatteurs !
En fait, je ne sais absolument pas ce qu'il lui a pris ! Bientôt verra t-il "Mort à Crédit" ou une promesse de "Madame Bovary" chez tel "invité" ou chez tel "inconnu", ici sur MDE !
Allons, allons, restons sérieux deux secondes !
Le sieur Tréard semble avoir besoin de références fortes, peut-être pour démontrer qu'il possède deux sous de littérature !
Sachons raison garder, même dans nos commentaires !
En bref, j'aurai beaucoup de plaisir à lire tes prochaines productions !

Bien à toi !

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #6 le: 12 Avril 2016 à 21:50:51 »
Mais non, ça m'a fait penser à l'histoire de Un amour de Swan, et Pim a cru que je parlais du style alors que je parlais de l'histoire...

:facepalm:

Misère, un quiproquo à tuer trois personnes...

:aah:

Hors ligne Mister Pim

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 12 Avril 2016 à 23:52:15 »
 :D :D :D

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #8 le: 13 Avril 2016 à 12:20:04 »
 #:s

Bon, rien à faire, kokox m'en veut toujours. Je crois que ça dépasse cette simple histoire de référence à Proust ; apparemment, c'est sérieux. Je suis vraiment désolé que ça se soit téléporté sur ton fil Pim. Tu n'es pas sensé être pris à parti d'un léger différend, j'en suis affligé. Pour ma part, je vais essayer de régler cela en privé, par MP, et je suis bien malheureux que ce soit tombé sur ton texte, j'aurais peut-être préféré que les choses soient dites autrement.

Voilà, donc retour au texte, que j'ai trouvé très sympathique ; je viendrai bouquiner les suivants avec grand plaisir,

Alan.

Hors ligne Mister Pim

• Calligraphe
« Réponse #9 le: 13 Avril 2016 à 12:30:34 »
Surtout ne t'excuse pas, ami Alan.
Au contraire !
Je trouve que ça met de la vie au forum.
Cela lui injecte le sang.
Sans ça il ne serait qu'un humanoïde froid.
Je suis comme Le Mendiant dans Electre, j'aime bien quand les gens se chamaillent un peu.
Tu m'en vois donc très heureux que ça se passe sur "mon" fil qui est ouvert à tous et à toutes les fantaisies !
Très sincèrement.
:)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.