Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 19:17:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] La ville qui n'existait pas (Christin - Bilal)

Auteur Sujet: [BD] La ville qui n'existait pas (Christin - Bilal)  (Lu 5633 fois)

Hors ligne Blandine

• Plumelette
[BD] La ville qui n'existait pas (Christin - Bilal)
« le: 08 Avril 2016 à 09:54:04 »
Bonjour à tous !
Ca y 'est je me lance aussi pour présenter un dessinateur originaire des Balkans que j'adule par-dessus tout : Enki Bilal !

Certains d'entre vous connaissent déjà certainement les BD dystopiques de Bilal La Trilogie Nikopol, La Tétralogie du Monstre ou les tomes plus récents, Romeo et Julia. Je trouve que le style de dessin de Bilal a beaucoup évolué avec le temps et devient de plus en plus épuré, de moins en moins coloré. Il se détache un peu du dessin traditionnel et ajoute sa propre pate, reconnaissable entre toutes. Par contre, je ne suis pas méga fan de son style d'écriture futuriste que j'ai sincèrement un peu de mal à suivre et son film Immortal ad Vitam a fait un sacré bide à sa sortie. Mais je conseille vivement son film Tykho Moon avec Julie Delpy et Richard Bohringer :

https://www.youtube.com/watch?v=NHdtSkfc7_o

J'aimerais revenir un temps en arrière et vous présenter La ville qui n'existait pas (1977), BD réalisée à l'époque en coopération avec le très bon scénariste Pierre Christin. Cette BD est la troisième trilogie des Légendes d'aujourd'hui  ; elle exploite le noir merveilleux et représente  la ville utopique enfermée sous une coupole de verre. La BD est colorée à la main et chaque image est selon moi une petite œuvre d'art. On pourrait d'ailleurs comparer un peu ce style à celui de Möbius qu'on reconnaît notamment grâce à ses hachures et ses pointillés.

L'histoire
Quelques mots sur l'histoire :
La scène se déroule dans la commune de Jadencourt dans le Nord. C'est une commune rongée par la crise qui possède une fonderie et une  usine de couture. Une riche héritière altruiste décide de reprendre la ville en main pour en faire une ville idéale/utopique, douce illusion d'une vie meilleure et plus colorée qui se révélera d'un ennui terrible pour certains de ses habitants, eux qui ont toujours connu la vie à la dure…
Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir la suite si je vous ai donné envie ! Sachez que vous pouvez commander la BD à la FNAC et avoir des bons de réduction ici : https://www.mapromobox.fr/code-promo/fnac

Quelques image (juste pour le plaisir des yeux) :

sources : brignais.com

sources : bedetheque.com

Je vous laisse la parole ! N'hésitez pas à me donner vos avis perso !
Mes yeux te disent que je t'aime. Regarde moi donc dans les yeux, ça y est écrit, et toute fille sait lire dans cette écriture là.
La Mare au diable (1846)

Hors ligne sable_d_encre

• Plumelette
    • Sable d'encre
Re : [BD] La ville qui n'existait pas (Christin - Bilal)
« Réponse #1 le: 10 Juin 2016 à 18:04:04 »
C'est une belle présentation qui rend bien hommage à cette BD et à ses auteurs.
Cette BD fait partie de mes souvenirs d'ado, cette période où j'ai découvert pêle-mêle Bilal, Moebius, Comès, Servais mais aussi Van Hamme ou les comics américains. La ville qui n'existait pas, c'est aussi l'irruption d'une certaine forme de fantastique dans un quotidien que tout le monde connaît, et dans mon quotidien et mon milieu social qui manquaient tant de magie. Et puis la découverte d'une esthétique particulièrement séduisante, un peu à rebours de la ligne claire de l'enfance, et qui m'ont rendue si difficile dans mes choix de BD par la suite.
Alors, bien entendu, après cet opus, j'ai dévoré les autres, La croisière des oubliés et, plus que tout, Le vaisseau de pierre. A lire sans modération. D'ailleurs, je crois que ma lecture de ce soir est toute trouvée : avoir lu ta présentation m'a bien donné envie de replonger dans cet univers. Merci.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.