Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 05:39:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » je n'aime pas les singes

Auteur Sujet: je n'aime pas les singes  (Lu 3764 fois)

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
je n'aime pas les singes
« le: 04 Avril 2016 à 20:38:45 »
_-_
petit homme, trop petit
« Modifié: 20 Septembre 2017 à 20:32:26 par pehache »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : je n'aime pas les singes
« Réponse #1 le: 04 Avril 2016 à 21:59:10 »
Salut pehache

C'est marrant y'a quelques années, j'avais écrit un texte qui balancait une rengaine de 'j'les aime pas', tu m'avais dis
Mon "interprétation", ma lecture, me met sur la piste d'un mépris de l'humain que je n'aime pas.
J'espère que quelques singes, mêmes pas vieux, sans grimaces, n'auront pas érodé peu à peu ton humanisme...

Ataviquement vieux, pitres désabusés, bouffons désenchantés, demains d’Hiroshima. Humanité déchue ou refus de l’histoire ?, sagesse de l’instinct, pressentiment bouddhiste, bêtise de la bête ?
Excellent..

J'ai apprécié ton texte fort et sa mélancolie irritée

Au plaisir de te lire
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #2 le: 04 Avril 2016 à 22:23:32 »
ils ont, on s’imagine, cachés dessous leurs airs de vieux sages blasés d’insondables chagrins.
Petites fautes.

Désolé de m'être emporté, tout à l'heure, j'ai conscience qu'on n'a pas tous la même sensibilité sur ce forum. Ce poème-là est tellement similaire au mien, que j'aurais bien du mal à nier ta capacité à en comprendre les ficelles.

C'est aussi un effort non-méprisable, peu de gens auraient cette capacité à exprimer leur point de vue aussi précisément.

Ils ont des rêves de hamac. Ils ont bien trop de mains.
Sans être communistes, ils ont les mots d’Harpo.

Trop de mains ? Des communistes avec trop de mains comme en dictature ? Du genre des amis haut placés ?

Est-ce que tu penses qu'il y a une sorte de machine monstrueuse qui noue la fatalité ?

À mes yeux, les codes de la poésie y sont, et la cohérence se tient bien.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 05 Avril 2016 à 06:39:49 »
Ben.G.
J'espère bien que tu n'as pas pensé que je n'aimais pas les singes !
Ce n'est pas Cioran qui disait que tout homme qui n'est pas misanthrope à 401 ans n'a js aimé les hommes ? Dans la vie, je suis assez largement engagé pour "les" hommes. L'Homme, lui, plus ça va, moins ça va...

Alan
"Désolé de m'être emporté, tout à l'heure, " C'est peu de le dire... J'imagine que cela vaut pour des excuses.
" Ce poème-là est tellement similaire au mien, que j'aurais bien du mal à nier ta capacité à en comprendre les ficelles."
Non (hexamètres et alexandrins, pour le rythme...).
« Modifié: 05 Avril 2016 à 06:46:37 par pehache »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 06 Avril 2016 à 15:29:23 »
Je sais pas commenter la poésie, mais je faisais défiler la page et les premières lignes m'ont accrochée, du coup j'ai lu le texte, mais ce commentaire ne sera pas du tout constructif, désolée par avance !

J'ai trouvé ton texte très prenant, il a un rythme à lui, une musique particulière, qui attrape le lecteur et le dépose à la fin. Je saurais pas analyser les jeux de sonorité et tout ça, mais je l'ai trouvé vraiment bien ficelé. Comme son rythme change, on ne s'ennuie pas, on est entraîné, intrigué, et on en ressort avec l'envie de le relire pour comprendre les choses qui nous ont échappé à la première lecture, je trouve.
J'ai juste regretté deux redites d'idées : le "ils s'accouplent" puis "copulent à tout heure", ça fait un peu deux fois la même idée, à deux endroits différents du texte, ce qui, à la lecture, m'a donné l'impression que l'auteur se répétait un peu. La deuxième répétition d'idée c'est sur le verbe gratter, qui revient plusieurs fois et, pareil, j'ai trouvé que ça alourdissait parce que ça avait déjà été dit.
Sinon pour le reste, rien à redire sur la forme !
Sur le fond, j'ai trouvé le texte intrigant. J'ai pas su départager si c'était comme une critique de certains traits de caractère (le singe comme "vieux sage" méprisé parce qu'il ne s'embarrasse pas du jugement des autres) ou plutôt une réflexion sur l'humanité en général (l'humanité qui n'aime pas les singes parce qu'ils montrent son insignifiance), sans doute parce que j'ai lu un peu vite. Mais je l'ai trouvé bien fichu et je pense que je reviendrai le relire avec plus de temps.

Re-désolée pour le commentaire pas du tout constructif, et merci pour ce texte, pehache ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 07 Avril 2016 à 20:57:17 »
Merci à toi.

Hors ligne EloiR

• Aède
« Réponse #6 le: 07 Avril 2016 à 23:06:30 »
Moi je t'aime bien
"Je crois que les efforts humains peuvent faire naître une œuvre."
Peter Zumthor

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 08 Avril 2016 à 07:04:04 »
Tant pis pour toi.

Hors ligne celineb

• Scribe
« Réponse #8 le: 13 Septembre 2017 à 12:42:47 »
Un texte intéressant, très riche et bien écrit.

Une belle satire en creux de l'humanité.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 14 Septembre 2017 à 08:39:03 »
Merci.

Hors ligne Cyr

• Prophète
« Réponse #10 le: 16 Septembre 2017 à 21:26:07 »
J'aime beaucoup les singes au contraire, bien parce qu'ils sont une "caricature" de l'homme. Quand on les "regarde", enfin on se libère de beaucoup de prétentions parce qu'on se gratte l'un comme l'autre si bien les fesses.
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #11 le: 17 Septembre 2017 à 08:41:44 »
Ton "au contraire" m'inquiète quant à la compréhension du texte.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #12 le: 17 Septembre 2017 à 09:35:28 »
Je n'ai sûrement pas / plus les compétences qu'il faut pour commenter de façon "technique" la poésie, mais d'un oeil presque novice, j'ai beaucoup aimé ce texte. C'est extrêmement bien écrit, les changements de rythme donnent une dynamique réussie. Le fond m'a beaucoup plu aussi, ce que j'en perçois pour ma part, ce serait plutôt comme l'a dit Milora, le fait que les singes illustrent l'insignifiance de l'humanité ; mais avec une part d'insouciance insolente en +. La répétition du "je n'aime pas les singes" au fur et à mesure que le narrateur déroule l'étendue de sa fascination pour eux est très efficace.

Ce que j'ai moins aimé : "On voit bien qu’ils s’emmerdent" : le mot "s'emmerder" m'a dérangée, alors qu'à d'autres endroits, "on voit bien qu'il s'en fout", "ils se foutent d'eux-même", "il se gratte les couilles", tout cela ne m'a pas gênée. Peut-être parce que s'emmerder est encore un peu plus vulgaire... Ou peut-être parce que c'était au milieu d'une phrase (si ça avait été à la fin, je l'aurais perçu comme une accentuation, comme un point).

Ce que j'ai aimé le + : "des yeux chassieux embués de trop profonds secrets" ; et puis la dernière phrase bien sûr, avec le découpage dont elle fait l'objet, et plus encore les derniers mots.
~ Ari ~

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #13 le: 18 Septembre 2017 à 07:00:33 »
Merci de ta lecture empathique.
Pour "s'emmerder", s'ennuyer eut été trop léger, et je cherchais, pour l'ensemble (et tu l'as remarqué) un ton parfois proche de la vulgarité.

Aude

• Invité
« Réponse #14 le: 18 Septembre 2017 à 16:08:11 »
Mince, mon message a disparu. je n'ai pas dû le valider.
Je disais donc que ces singes étaient pour nous un implacable miroir, mine (simiesque) de rien.
Très beau texte.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.