Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 08:39:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les journées de l'aliéné.

Auteur Sujet: Les journées de l'aliéné.  (Lu 5205 fois)

Zougloutoune

• Invité
Les journées de l'aliéné.
« le: 21 Avril 2009 à 19:45:38 »
J'ai essayé de suivre les conseils des admnistrateurs, de commenter vos textes. Je les ai lus, lus et relus, et je me suis rendue compte que je n'avais aucun commentaire à faire. Mon niveau est si bas, qu'à part dire : "...j'adore.", je ne trouve rien. J'ai un peu honte d'ailleurs. Chaque critique que je pourrais peut être faire me semble déplacée.
Pas d'inquiétude, je ne posterai pas beaucoup de mes textes. Cependant, j'ai envie de m'améliorer comme je peux. Ainsi, je vous demande vos avis sur ce début de texte pour un concours, cet ébauche, cet essai.

Ce matin, j’ai cueilli une fleur. Ils ne me sortent plus beaucoup ces temps-ci. Ils ont peur de moi, je crois. Mais ce matin était un beau jour, j’ai pu faire quelques pas dans la cour et n’ai pas oublié de ramasser une nouvelle amie sur le sol verdi par le printemps. Eux, n’ont pas oublié d’évacuer le petit jardin avant de me faire sortir de ma chambre. Je parle d’ « eux » parce qu’ils font partie intégrante de ma routine : dans leur belle blouse blanche impeccablement repassée, ils m’analysent, me scrutent, me demandent pourquoi j’ai fait ceci et cela dans ma vie ; visiblement, ils me connaissent sur le bout des doigts. Pourtant, quand ils viennent me rendre visite, ils restent toujours près de la porte de ma chambre, les mains frémissantes, prêts à bondir à l’extérieur au cas où il me prendrait l'envie de les attaquer.

Ma fleur est magnifique. Ses pétales partent d’un cœur jaune comme un soleil d’été, poursuivent leur course, droits dans l’air et blancs comme neige, et se terminent par un bout arrondi, dénué de toute impureté. Ces petits cils semblent tous les mêmes, pourtant, à force de les observer, je remarque que celui-ci est un peu plus rosé à sa base, que celui-là est un peu moins long que les autres. Je lui parle doucement, assis par terre, embrassant du regard toutes les particularités qui la rendent si belle. Bientôt, elle va mourir. Une fleur surpasse à mes yeux les immeubles, les tableaux de maîtres, les sculptures…pourtant, c’est la fleur qui mourra plus vite. C’est peut-être pour ça que je suis ici.
« Roger ? »
Roger, c’est mon nom de famille. Ils ne m’appellent jamais par mon prénom ici, sûrement pour garder une certaine distance entre nous. J’aperçois un visage par la vitre du hublot sur la porte. . Avec cette petite fenêtre, ils peuvent mieux me surveiller sans se faire voir. Enfin, c’est ce qu’ils croient.
La poignée grince, résiste comme elle peut à la main qui essaie de la faire céder et finit par laisser la porte s’ouvrir. Le docteur Landreux entre silencieusement, un sourire crispé sur le visage. Cet humain est grand, gras et laid. Ses mains nerveuses cherchent toujours quelque chose à toucher, parce qu’elles n’arrivent pas à rester en place au bout de leur bras, eux-même collés au corps épais. Aujourd’hui, il a prévu un stylo pour sa main droite, des photocopies pour la gauche. Son nez proéminent occupe une bonne partie de son visage, mais on ne le voit pourtant pas au premier coup d’œil. Au lieu de cela, deux yeux clairs, plutôt gris, occupent nettement l’attention de n’importe quel interlocuteur. Son regard est rieur, mais voilé par les soucis. Cet homme doit travailler avec mes fleurs, pas avec les fous. Il ouvre la bouche mais la referme rapidement. Je souris pour le rassurer. Pauvre homme. Il finit par parler doucement :
« -     Pourquoi n’êtes vous pas assis sur votre lit ?
-   Il n’est pas confortable.
-   Moins confortable que le sol ?
-   Mais certainement. Le sol est froid et me rappelle la neige.
-   Et pourquoi tripotez-vous cette fleur ?
-   Elle est belle, n’est ce pas ?
-   Cela reste une fleur. »

Je le regarde étrangement. Ses yeux plissés me fixent, je peux même y lire une certaine pitié. Un homme sain plaint toujours un aliéné, surtout quand ce dernier est recroquevillé sur le carrelage gris et froid, serrant dans ses mains une jolie fille de l’herbe en prenant garde de ne pas froisser sa robe de pétales. On plaint les aliénés, à les entendre compter les carreaux de faïence sur leurs murs ou ressasser toujours la même phrase. On plaint les aliénés qui ont peur du monde, d’eux même ou de leur chien, de leur nourriture, de leur lit ou de leur horloge.

Pourtant, je ne suis pas fou. Un homme qui en tue un autre sans raison, est un meurtrier, ou un fou. Mais celui-ci, il fallait bien l’éliminer, n’est ce pas ? Il a arraché une fleur du sol et l’a piétiné sous mes yeux. Lui, c’était un meurtrier, il a assailli cette fleur délibérément, sans qu’elle ne lui ait rien fait. Je n’ai fait que mon devoir, en quelque sorte. En étant plus grand, plus fort, il s’est cru supérieur et invincible. Je ne suis pas comme eux, je suis le protecteur des fleurs.
Il a bien fallu que je la défende ! Elle, si belle, si fragile. Je l’entendais hurler à l’aide, pendant que ses pétales rouges se collaient sous les semelles sales de l’humain. Et pourtant, elle est morte avant son assassin. J’aurais dû agir avant. C’est peut-être pour ça que je suis ici.

« Modifié: 22 Avril 2009 à 12:39:47 par Zougloutoune »

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
Re : Les journées de l'alliéné.
« Réponse #1 le: 21 Avril 2009 à 19:58:54 »
Tu sais Zou', un "j'adore" est un très bon commentaire, dès lors qu'il est un peu constructif.
Souligner les phrases qui t'ont particulièrement plu, celle qui t'ont fait comprendre, relevé des différences de caractères, etc.. parfois quand on écrit, on ne se rend pas compte des points positifs qui ressortent du récit général. Donc n'importe quel point de vue est le bienvenue. Si tu es précis dans tes remarques, alors tu commentes correctement ;)

pour ton texte :

au cas où il me prendrait de les attaquer.
prendrait l'envie, non ?

pour garder une certaine distance entre nous. J’aperçois un visage par la vitre du hublot sur la porte. Avec cette petite fenêtre, ils peuvent mieux me surveiller et gardent une certaine distance entre nous.
Je ne sais pas bien si c'est fait exprès ou non.
L'effet de rappel pourrait etre sympa, mais écrit de cette façon, ca fait plus répétition qu'autre chose. Essaye de remanier ta phrase...

Cet humain
On dirait que lui meme ne se voit pas comme un humain. Cet homme me semble mieux passer. Enfin, ca reste ton texte ;)

Sinon j'aime bien ton texte, ca donne envie de savoir la suite.
ta description du Doc est très bien ficelé, avec le coup des mains qui doivent être occupé ! Sympa comme passage.
J'attends la suite ;)

T'as pas l'air d'en être a ton premier texte avec une plume pareil...
Envie de raconter la/ta genèse ?
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Zougloutoune

• Invité
Re : Les journées de l'alliéné.
« Réponse #2 le: 21 Avril 2009 à 21:30:30 »
Merci beaucoup pour ton commentaire !

*Alors, oui, effectivement " prendrait l'envie ", ça serait mieux, je vais modifier.
*La répétition est voulue, et d'ailleurs je la souligne ensuite avec : Tout est affaire de distance dans un asile. Mais j'avoue trouver ce passage un peu difficile à avaler, je ne l'aime pas beaucoup.
*Il l'appelle " cet humain ", parce qu'effectivement, cet interné ne pense pas être totalement humain. Il les trouve particulièrement laids, refuse de faire partie de leur société et s'enferme dans ses fleurs, ses pensées...Mais ça, ça viendra après. Cet "homme", ce n'est pas assez fort et représentatif de ce qu'il voit.

J'ai écrit beaucoup de textes, mais en ce moment, j'ai l'impression de ne plus y arriver, c'est assez désagréable. J'ai toujours aimé écrire, et j'aimerais vraiment m'améliorer.

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
Re : Les journées de l'aliéné.
« Réponse #3 le: 21 Avril 2009 à 23:55:56 »
J'ai lu juste un peu le début, et j'aime bien, poétique, touchant, et qu'on arrive à bien visualiser.

J'aimerais bien commenter un peu plus, mais je ne peux pas pour l'instant. Je te promets de m'y attaquer dès que possible^^

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 22 Avril 2009 à 10:53:38 »
Pour ce qui est de commenter les textes, je rejoins  Jezy : juste donner son avis c'est très bien aussi ! Chacun fait les commentaires à sa façon ! Un "j'adore" fait très plaisir en plus ^^ C'est toujours agréable de constater que quelqu'un a lu votre texte, quoi qu'il en pense !

Mais maintenant passons au tien :) :
près à bondir à l’extérieur
prêts

C’est peut être pour ça que je suis ici.
peut-être

eux même collés au corps épais
eux-mêmes

*La répétition est voulue, et d'ailleurs je la souligne ensuite avec : Tout est affaire de distance dans un asile. Mais j'avoue trouver ce passage un peu difficile à avaler, je ne l'aime pas beaucoup.
La répétition relevée par Jezy m'a gênée aussi. Comme tu le dis, la phrase suivant montre qu'elle est voulue, mais ça reste trop ou pas assez. Une troisième phrase qui finit elle aussi avec ces mots, peut-être que ça ferait passer l'effet de répétition pour que ça fasse un rythme, un petit refrain, bref à mon avis la formule faut la mettre une fois ou trois, mais deux c'est bancal.

J'aime bien :) Je trouve très chouette le passage avec le docteur, la description ets vraiment réussie. Pour le contenu, j'attends de voir la suite pour me prononcer, mais ce début est entraînant et on se demande où tu vas en venir !

je vous demande vos avis sur ce début de texte pour un concours
C'est quoi, le thème du concours ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Zougloutoune

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Avril 2009 à 12:42:32 »
Merci de vos avis ! J'ai corrigé les fautes et le passage à la répétition gênante, j'ai rajouté la fin. Elle est rapide, mais ce texte n'était pas dédié à être une histoire. Cet homme vit toujours la même journée.
Le thème du concours, c'était faire un texte sur la vie d'un interné, mais il ne fallait pas révéler de quel sexe il était. J'ai craqué, surtout à la fin, on voit bien que je parle d'un homme. Concours échoué donc, je vais me désister ^^

Voilà ^^

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 22 Avril 2009 à 13:15:31 »
C'est vrai qu'on voit que c'est un homme, et même, peut-être à cause du masculin dans le titre, je l'ai toujours vu comme un homme.

J'ai lu la suite ! J'accroche pas trop à ce genre d'histoires, mais pas mal mené... Ce qui gène, c'est qu'on comprend pas trop pourquoi le médecin a piétiné la fleur, ça a pas l'air plus sensé que les raisonnements du fou...

On plaint les aliénés qui ont peur du monde, d’eux même ou de leur chien
eux-mêmes
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Jezy

• Prophète
« Réponse #7 le: 22 Avril 2009 à 13:26:03 »
Alors pour moi le texte est toujours aussi bien écrit, de ce côté là pas de problèmes a signaler.

Par contre la fin est vraiment troublante, ça me fait penser à un passage de CET INCONNU de Zach, mais là il faudrait qu'elle me dise ce qu'elle en pense et... elle est en vacance ^^.
Mais par contre, j'attache une grande importance à la cohérence du caractère des personnages,  et j'avoue que je ne comprend pas pourquoi le médecin aurait piétiné la fleur. S'il avait été du genre "médecin agité, a cran, les nerfs a fleurs de peau", là oui, on aurait pu se dire "ca l'a énervé que l'interné ne fasse pas attention a lui, dans un geste de fureur il a piétiné la fleur". Mais un médecin calme, qui parle a son patient... surtout que même sur le plan médical : si la fleur le calme, pourquoi lui retiré ce sédatif psychologique ? Ca ne risque pas d'être une arme, il ne peut pas se blesser ou blesser avec, et elle aurait fané quelques heures plus tard...

Quand au personnage, je l'ai moi aussi ressenti comme un homme, mais pour d'autres raison :
d'abord le nom "Roger". Meme si c'est un nom de famille, ca sonne masculin, et comme on n'a rien d'autre sur le personnage on s'y raccroche inconsciemment.
Ensuite le fait que la seule autre personne (le médecin donc) soit un homme. C'est le genre d'établissement ou je me figure (sans doute faussement d'ailleurs) que un homme s'occupe d'un homme, et une femme d'une femme, pour éviter tout probleme et puis pasque c'est plus facile d'être en confiance avec un médecin du meme sexe que soit.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #8 le: 22 Avril 2009 à 15:06:28 »
Waouh! C'est bien écrit, rondement mené! J'aime bien le cheminement de pensée, la forme de logique développée par le personnage, les descriptions en détail... L'ambiance et le décor sont bien plantés aussi.

Tu vois, je suis comme toi, je sais pas trop développer mes impressions de lecture, sorti du "j'adore" (ou du "j'aime pas trop" ou "je déteste", d'ailleurs), mais petit à petit j'ai pris l'habitude de toujours mettre un petit commentaire, même si ça en tient qu'en une phrase et que c'est beaucoup moins détaillé que d'autres...

(Et de signaler les fautes d'orthographes et les tournures bancales, au point que sur d'autres forums et dans les fanfictions j'ai une image de grande pinailleuse  ::) mais ici y'a pas besoin, j'ai rien relevé!)

Donc tout pour dire que n'hésite surtout pas à commenter ce que tu as lu, même si c'est juste en quelques mots!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #9 le: 22 Avril 2009 à 15:31:13 »
Bon, je vais y aller de mon petit commentaire...

C'est vrai que ce n'est pas mal écrit, ton histoire se lit bien et je pense qu'elle m'aurait plu si dès le départ je n'avais pas été gênée par quelque chose...
Le narrateur est enfermé, surveillé, on a l'impression qu'on le craint (ex. on ne laisse personne dehors quand lui-même est sorti) et quand je lis ton texte, l'homme paraît presque normal. Je dis 'presque' parce qu'évidemment il y l'histoire de cette fleur, et du gars qu'il a tué à cause d'une fleur... Mais je trouve que c'est dans sa manière de penser qu'il aurait fallu intégrer un peu de folie, accentuer l'étrangeté de sa logique personnelle (ce que tu as fait un peu à la fin, mais pas assez à mon goût)
Bref, pour moi il y a une incohérence quelque part ; il ne paraît pas assez fou, en quelque sorte, pour le traitement qu'il a.
Oh yeah ! 8)

Zougloutoune

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Avril 2009 à 19:15:08 »
Rahhh j'ai pas du tout être compréhensible. Il n'a pas tué le médecin, il a un tué un mec qui avait piétiné une fleur, il y a longtemps, pour ça qu'il est interné.

Marygold : Justement, cet homme n'est pas fou, il a un trouble obsessionel pour les fleurs, jusqu'à l'en rendre dangereux, mais à part ça, il a toute sa raison x)

Hors ligne Jezy

• Prophète
« Réponse #11 le: 22 Avril 2009 à 20:02:53 »
Haaaaaaaaaaaa !

Effectivement, c'est pas très clair...  >< va falloir que tu sois moins vague, que la transition soit plus coupée pour qu'on comprenne mieux que le médecin et la victime sont deux personnes différente...
Courage ! Un texte, ça se peaufine !  ;)

Kezok

• Invité
« Réponse #12 le: 22 Avril 2009 à 21:15:07 »
Pop!

J'aime assez l'histoire des fleurs, que je trouve parfaitement claire.

Sinon, comme on demande n avis personnel, voici le mien, plus littéraire que psycoloique: étant plus Fitzgeraldien que Hemingwayien, je trouve qu'on se prend tout dans la figure, c'est trop brutal, je touve qu'il n'y a pas assez de sous entendus, il n'y a rien à lire entre les lignes. Et là, on a affaire à une pure énonciation, un rapportement de fait, désolé de faire mon prépa orgueilleux maisça sonne trop comme ce que Mallarmé appelle  L'universel reportage.

Pour finir, Valéry disait qu'il ne pourrait jamais écrire quelque chose du type: "La marquise sortit à 5 heure."

Et c'est ce que toi tu fais.

Après c'est un gout personnel, c'est peut être fait exprès.

Yeah, sinon j'aime assez, c'est vrai qu'on a envie de lire la suite.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #13 le: 22 Avril 2009 à 23:03:07 »
Citation de: Kezok
je touve qu'il n'y a pas assez de sous entendus, il n'y a rien à lire entre les lignes.
Ah, ça devait être ça qui me gênait aussi. Merci de l'exprimer clairement.

Citation de: Zouglou
Marygold : Justement, cet homme n'est pas fou, il a un trouble obsessionel pour les fleurs, jusqu'à l'en rendre dangereux, mais à part ça, il a toute sa raison x)
ça je l'ai bien compris, mais je trouve quand même qu'il y a une certaine incohérence, mais je ne saurais l'expliquer mieux que je ne l'ai déjà fait. Un trouble obsessionnel pour les fleurs, je veux bien mais de là à aller tuer un mec, il doit y avoir quelque chose dans sa logique qui débloque... Mettre la vie d'une fleur au-dessus d'une vie humaine, ça découle de quelque chose de pas très net... et j'aurais aimé qu'on le ressente mieux dans ton texte.
Mais bon, si je suis la seule à penser ça, c'est peut-être moi qui cherche la petite bête (et peut-être qu'au fond, j'aurais voulu que ce soit un vrai fou qui parle ^^)

(Sinon, personnellement, je n'ai pas eu de problème à comprendre que la victime et le médecin étaient deux personnes différentes... :mrgreen: )
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #14 le: 09 Mai 2009 à 19:45:04 »
Rahhh j'ai pas du tout être compréhensible. Il n'a pas tué le médecin, il a un tué un mec qui avait piétiné une fleur, il y a longtemps, pour ça qu'il est interné.
Perso j'avais bien compris.

Sinon j'aime bien ^^ c'est vrai que comme dit Mary ça aurait pu être mieux, tu aurais pu accentuer sa "folie", son obsession pour les fleurs. Mais tel que c'est là c'est sympa aussi : au début on le trouve normal, et ce n'est qu'après qu'on comprend. Mais du coup si ça reste comme ça, je ne comprends aps trop pourquoi les médecins ont autant peur de lui.

Si tu as d'autres textes, n'hésite surtout pas à les poster, ce texte a quelques défauts mais je le trouve cependant très... comment dire... "frais", j'aime bien la manière dont tu décris les choses (ça me fait penser à certains textes de Zacharielle sur le forum) et je suis curieuse de lire autre chose de toi :)

Bref ce texte m'a donné envie d'en lire plus^^

(sinon pour les commentaires, c'est comme ont dit les autres : si tu commentes avec juste une phrase, tant que tu dis ce que tu penses vraiment, ça suffit !)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.