Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 21:26:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Quand les dieux buvaient (Catherine Dufour)

Auteur Sujet: Quand les dieux buvaient (Catherine Dufour)  (Lu 3287 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Quand les dieux buvaient (Catherine Dufour)
« le: 20 Avril 2009 à 18:37:37 »
1. Blanche-Neige et les lance-missiles
2. L'ivresse des providers (réuni avec le 1 dans l'édition poche - préconisée car texte remanié)
3. Merlin l'ange chanteur
4. L'immortalité moins six minutes

Tous les contes commencent par « il était une fois » et finissent par « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants » Oui mais et après ?
     Et si le règne de Blanche Neige avait été une horrible dictature ? Et si le miroir magique était devenu gâteux ?
     Et si Peau d'Âne était tombée amoureuse du prince de Cendrillon ?
     Une poignée de fées du bois de Boulogne, une bande de spectres, le père Noël et sa fille, l'Ankou et sa faux, le Petit Chaperon rouge et l'affreux démon Bille Guette suffiront-ils à sauver le monde du chaos ?

Un cycle foisonnant de trouvailles, en forme d'hommage à Terry Pratchett et aux Monthy Python, et qui puise dans la matière des contes de fées tels qu'on ne les a jamais lus !

« Son cycle Quand les dieux buvaient a imposé Catherine Dufour comme l'une des voix les plus originales de la fantasy hexagonale, très à l'aise dans cet univers de contes de fées déjanté... »

Premières pages à lire sur le site de Catherine Dufour

Ceci est une série délicieusement parodique écrite de main de maître(sse)... Les personnages vont des contes de fées à toute la faune biblique et féérique, et le tout fourmille d'idées et de rebondissements, de suspense et d'ironie.
L'ivresse des providers est plus axé sur l'informatique et les réalités virtuelles, mais tout aussi (voire plus?) génial.

Objectivement, je pense que ça peut être assez difficile de rentrer dedans, d'accrocher, et qu'il y a peut-être quelques défauts (une légère longueur dans Blanche-Neige notamment avec l'histoire du chevalier Méthode, un recours assez fréquent à la vulgarité...), mais personnellement, j'ai vraiment adoré. J'ai accroché du début à la fin, je me suis bidonnée, je me suis émerveillée, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Et j'ai bien l'intention de lire la suite le plus vite possible  ^^
« Modifié: 20 Avril 2009 à 18:49:27 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Quand les dieux buvaient (Catherine Dufour)
« Réponse #1 le: 20 Avril 2009 à 18:58:00 »
j'avais commencé l'Immortalité moins 6 minutes, j'aimais assez, mais je l'ai lâché pour lire autre chose et j'ai pas réussi à re rentrer dedans. Faut dire que la reprise du SdA était assez lourde.

Plus tard, j'ai essayé Blanche Neige et les lances missiles, j'ai essayé de m'accroché, mais arrivé à l'histoire du chevalier Méthode, je l'ai également laissé tombé.

Mis à part ça, de ce que j'en ai lu, je le trouvai assez marrant, entre la belle aux bois dormants archaïque, une Peau d'âne caractérielle, et un petit chaperon rouge surnommé "Tagueule"... Si je me souviens bien, la quête tourne autour d'une sombre histoire de bière, ou d'arbres à saucisson, je sais plus...

Est ce qu'ils se suivent tous, ou bien c'est une histoire différente à chaque fois ?

Ah, oui, aussi : l'Immortalité moins six minutes a été écrit après le reste mais est en réalité le tome 0. Voilà.
« Modifié: 20 Avril 2009 à 19:04:55 par Rain »
Perdu

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Quand les dieux buvaient (Catherine Dufour)
« Réponse #2 le: 20 Avril 2009 à 18:59:30 »
Je n'ai lu que les deux premiers réunis en poche, et oui ça se suit même si c'est quand même assez indépendant l'un de l'autre...
Et il y a bien des saucissons des marais, forêts, etc, dont les autochtones font de la bière (dégueulasse, utilisée ailleurs comme anti-blattes ^^).

Cela dit l'histoire du chevalier Méthode est très aisément zappable...

Par contre moi-même j'ai bien senti qu'il faut accrocher, quoi. Perso c'est très bien passé mais je reconnais que c'est quand même très particulier...
« Modifié: 20 Avril 2009 à 19:01:47 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 20 Avril 2009 à 19:13:32 »
Ma mère vient justement de commencer à le lire ! Mais elle était déçue : elle a trouvé ça un peu scato et grossier...

(pour le moment, elle a laissé de côté au profit de Thursday Next ^^)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rosemonde

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 20 Avril 2009 à 19:16:10 »
J'avoue que ,quand j'ai vu la couverture et que j'ai lu le résumé, je me suis dit "ça-y-est, une  Fançaise a décidé de copier Pratchett-sama" et j'ai traîné des pieds pour l'ouvrir. Mais une fois dedans, j'ai pas pu m'arrêter, même l'histoire du chevalier Méthode a été dévorée  ;D

Un régal ! Même le langage pas correct ne m'a pas gêné; d'ailleurs, je me bidonnais littéralement.
L'ivresse des providers est plein de petits clins d'œil, comme les ordinateurs Petimoo qui sont en fait des Microsoft : micro devient petit et soft veut dire mou (c'est mon père qu'est informaticien qui m'a mis le doigt dessus parce que sinon j'aurais jamais deviné lol)
N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et au long des ères peut mourir même la mort
   H.P. Lovecraft

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 20 Avril 2009 à 21:20:32 »
Contente que t'aie apprécié autant que moi!!

Pour Pratchett elle explique dans sa postface que c'est en le découvrant qu'elle a eu le déclic d'arrêter de jeter ses textes à la poubelle et de se décider à essayer de publier... Je trouve ça bien  :)

J'en profite pour un tout petit extrait de l'Apocalypse dans Blanche-Neige:

"C'est que, dans le même temps, les anges avaient envahi les églises, les chapelles et les calvaires (de l'avantage d'être socialement visible), et ils lissaient leurs plumes avec de petits airs sadiques en rotant de l'encens. Du moins, les groupes d'intervention angélique rapide. Le gros des troupes, lui, descendit avec la pluie."
« Modifié: 20 Avril 2009 à 21:23:41 par Leia Tortoise »
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.