Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 09:33:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Journal d'une Disparition

Auteur Sujet: Journal d'une Disparition  (Lu 6747 fois)

Hors ligne Colin

• Scribe
Re : Journal d'une Disparition
« Réponse #15 le: 01 Février 2020 à 08:36:10 »
Salut,

Entre brillance et brisure, tu habilles ton texte d'une forme de poésie macabre. Il y a, à mon avis, trop d'éclairages qui mènent à éteindre les étoiles, les étincelles les plus belles sont jetées au milieu d'une laine de verre ostentatoire. Mais plus que l'amour envers l'enfant qui n'arrive que sur la deuxième place du podium, c'est bien la détresse égotique d'un père qui est remarquablement mise en avant, c'est très réussi. Tu y confondrais presque purgatoire et purgation.

C'est très bon.

Hors ligne estherilisez

• Scribe
« Réponse #16 le: 01 Février 2020 à 18:05:01 »
Je relirais pour étaler en mots le rond de ma bouche qui là, maintenant, admire et transpire

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #17 le: 01 Février 2020 à 18:25:03 »
Bonjour Kokox

Merci pour ce texte très fort et très personnel
J'ai espéré tout au long de la lecture qu'il ne s'agisse que d'une oeuvre de fiction.

Je me sens un peu mal à l'aise de parler du texte, de la forme, alors que le fond me semble primordial. Et je ne sais pas si tu as envie d'avoir des retours sur l'écriture ou si tu avais simplement envie de partager un moment de détresse.

Dans le doute, voici quelques observations (qui n'engagent que moi).

J'aime beaucoup ton écriture, le rythme obsessif avec lequel tu roules dans ton texte certains sentiments en boucle: l'amour, la détresse, le désespoir, le sens de culpabilité, l'impuissance.
Et cette impression de décalage constant entre le corps qui agit mécaniquement tandis que l'esprit se décompose.

Beaucoup d'images puissantes:
Ton infime tête de cygne
C'est les jambes amputées que nous nous rendons jusqu'à cette place qui vient de se libérer
Nous les rampons debout au ralenti

J'ai juste été un peu gênée par certaines explications qui ne font pas tellement corps au texte. J'ai eu une impression de paratexte, comme si je lisais une note en bas de page.

Cette expression qui date de l’antiquité reflue d’un coup dans ma mémoire. Les grecs avaient institué des jurys représentant le peuple tout entier, lesquels avaient à charge de rendre la justice. Ils disposaient devant eux deux cailloux, un blanc et un noir. Selon qu’ils considéraient l’inculpé coupable ou innocent, ils devaient trancher : le caillou noir ou blanc.

Cette substance huileuse est un film lipidique sécrété par les glandes sébacées. C’est aussi l’une des sources de nourriture du biome cutané humain.

Ce qui n'enlève rien à la puissance du texte.
J'ai un peu l'impression d'avoir pris un gros coup de poing dans la figure.

Bonne chance pour la suite

«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #18 le: 02 Février 2020 à 01:36:43 »
Un grand merci à Colin et à Estherilisez pour votre lecture et vos commentaires ! :)

Bien à vous !
« Modifié: 02 Février 2020 à 01:39:49 par kokox »

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #19 le: 02 Février 2020 à 01:39:24 »
Un grand merci à toi Samarcande pour ta lecture et ton commentaire ! :)
Concernant les passages qui t'évoquent des paratextes, tu n'as peut-être pas tort. Je pense que je vais les biffer.

Bien à toi !
« Modifié: 02 Février 2020 à 01:41:02 par kokox »

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #20 le: 04 Février 2020 à 16:31:28 »
Ou tu pourrais les intégrer à  ton texte de manière plus naturelle. Ce ne sont pas les informations en elle-même  qui me gênaient (elles sont intéressantes),  mais la façon  dont elles se nouent à l'intrigue. Tu donnes par ailleurs plein d'info dans ce texte, lorsque tu décris la maladie, le poids qu'il faut atteindre pour sortir. Mais je les ressens différemment,  comme si elles sortaient des tripes du narrateur/personnage.

«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #21 le: 05 Février 2020 à 12:43:45 »
Ou tu pourrais les intégrer à  ton texte de manière plus naturelle.

Dés que j'ai du temps, je ferai ça !

Encore merci à toi ! :)

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #22 le: 22 Juin 2020 à 14:29:58 »
Texte remanié !
Pour ceux que ça intéresse, ils pourront lire la version de ma fille Nina "Journal de Nina - Jour 1" postée ci-dessus.

Bien à vous !

Hors ligne Persona

• Calliopéen
  • Poisson du Léthé
« Réponse #23 le: 22 Juin 2020 à 21:16:44 »
J'ai tout fait dans le désordre, d'abord le journal de Nina puis ce texte incroyablement fort.
Je lutte en ce moment même pour ne pas pleurer tellement ça m'atteint.
La tristesse et la rage contenue contre l'impuissance dans laquelle on se trouve en tant que proche sont dans chaque mot.
Merci à nouveau du partage.

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #24 le: 23 Juin 2020 à 11:57:12 »
Bonjour

Je viens de relire ton texte - en me rendant compte que je le connais deja.............

Toujours aussi desesperant j ai note au passage cette ligne :

la pudeur nous cimente

Et je me permet de mettre le LIEN du journal de Nina ! que j ai du chercher un peu ( tres peu ! :) )
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #25 le: 23 Juin 2020 à 12:23:14 »
Merci Txuku et Persona pour votre lecture et relecture ! :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.