Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 07:01:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [fond&forme] S'approcher d'un genre littéraire sans le connaître

Auteur Sujet: [fond&forme] S'approcher d'un genre littéraire sans le connaître  (Lu 3444 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Bonjour à tous,

Alors voilà, depuis quelques temps, je me lance des défis d'écriture pour éviter de trop déprimer toute seule dans mon coin (ouais, ça m'arrive).
Il y a écrire un texte long avec La génération d'en bas, reprendre un très vieux texte et en faire quelque chose avec Fate & Destiny, et puis, il y a celui qui va m'intéresser ici : écrire un texte de Space Opera avec mon dernier du défi Bradbury, [Titre manquant].

Ma question est tout à la fois simple et complexe :

Je ne suis pas du tout lectrice de Space Opera (d'où le défi) et ma seule référence du domaine, c'est une certaine saga cinéma très populaire, toutes générations confondues :-¬? (merci Baptiste) et aussi un peu de Stargate (mais j'y allais surtout pour mater des mecs musclés ^^).
J'ai bien essayé de m'intéresser au genre, mais pas moyen de rester accrochée plus de cinq minutes sur les bouquins qui me tombaient sous le nez.

Ma question, donc : Qu'est-ce qui fait un texte de Space Opera ? Je ne demande pas ce qui fait un bon texte, ça ce sera à moi de mixer pour que ça marche. Je veux juste les grandes bases incontournables et les boulettes à ne pas faire (non, mon alien ne sera pas petit et vert gris comme un Asgard, ni grand et bleu comme un Na'vi).

Quelques questions un peu plus précises :

Est-ce qu'il y a un jargon vraiment spécifique ou est-ce comme Asimov et donc beaucoup de non-dits (j'entends par là que dans ses nouvelles il ne va pas nous expliquer le pourquoi du comment de la robotique, il n'essaye pas de nous assommer de jargon et ça marche très bien) ?
Est-ce qu'il y a des classiques à ne pas reproduire car déjà usés jusqu'à la moelle ?
Je sais que je n'ai pas besoin de mettre des bruits d'explosions en cas de combat dans l'espace, mais est-ce qu'il y a d'autres petites règles de vraisemblance ?
D'ailleurs, est-ce que je peux complètement tourner à mon avantage ces règles et faire du bruit dans l'espace sans faire rager toute une communauté (ouais, j'ai déjà des idées brouillonnes et farfelues pour l'expliquer ^^) ?
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne L Arbre

• Scribe
  • Arbre-Monde assez banal.
    • Ma page Deviant Art
Re : [fond&forme] S'approcher d'un genre littéraire sans le connaître
« Réponse #1 le: 24 Mars 2016 à 08:53:30 »
Ne te demande pas comment doit être un texte de space opéra. Demande-toi comment tu veux que soit un texte de space opéra. Si le genre te gonfle, c'est qu'il n'est donc pas écrit d'une manière qui te plait. Ne cherche donc pas à t'instruire sur cette manière qui ne te plait pas, et trouves en une autre.
La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.

Tous mes textes sur mon blog : http://lepollen.scheindorf.info/

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #2 le: 24 Mars 2016 à 09:00:26 »
Ouah ! J'ai l'impression que je viens de prendre une claque :-\ (dans le bon sens, j'entends) !

Merci du conseil :).

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #3 le: 24 Mars 2016 à 09:30:03 »
Je crois que L Arbre vient de sortir une vérité qui devrait être gravée dans le marbre.
Un mantra de l'écrivain en quelque sorte.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #4 le: 24 Mars 2016 à 09:44:01 »
En ce qui concerne le genre du Space Opera, on a Kanimp qui écrit un texte du genre sur le forum, L'Empire Gart. Ça demande beaucoup de travail. Il est essentiel que la construction de ton récit mette en scène différents clans avec différents enjeux et différents pouvoirs.

Sans cela, pas de monde cohérent.

En gros, c'est comme pendant une guerre, il y a de nombreux enjeux politiques et humains qui se mélangent dans un contenu explosif.

Je sais aussi qu'il est important que tu inventes de nouvelles règles propres aux vaisseaux spatiaux, comme un quelque chose d'impossible. Moins ça semble envisageable, plus on y croit. En revanche, si tu t'ennuies quand tu lis des livres dans ce genre-là, je pense que c'est peut-être risqué de t'y essayer...

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #5 le: 24 Mars 2016 à 09:51:43 »
Merci des conseils :) j'irais lire le texte de Kanimp.

L'idée de clans et de guerre est déjà en place dans mon esprit même si je n'ai toujours pas d'enjeu (mais il ne devrait pas tarder à venir, ne t'en fais pas).

Pour les nouvelles règles et l'impossible, on tombe dans l'un de mes domaines de prédilection. Je ne m'en fais pas trop pour trouver du farfelu.

En revanche, si tu t'ennuies quand tu lis des livres dans ce genre-là, je pense que c'est peut-être risqué de t'y essayer...

C'est justement pour ça que je le fais. J'aime me mettre au défi de faire des choses auxquelles je n'adhère pas ou que je ne comprends pas. Ça oblige mon esprit à travailler et à ne pas se figer et stagner dans du connu.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #6 le: 24 Mars 2016 à 10:24:30 »
Ça marche, si jamais ton projet se concrétise, je passerai faire un tour. ;)

Hors ligne Angarth

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 24 Mars 2016 à 15:44:34 »
(mais j'y allais surtout pour mater des mecs musclés ^^)
Oh c'te coquine :D

Est-ce qu'il y a un jargon vraiment spécifique ou est-ce comme Asimov et donc beaucoup de non-dits (j'entends par là que dans ses nouvelles il ne va pas nous expliquer le pourquoi du comment de la robotique, il n'essaye pas de nous assommer de jargon et ça marche très bien) ?
On trouve les "deux" façons de voir dans toute SF, et il ne me semble pas qu Asimov soit sur un extrême. Personnellement, je ne suis pas pour s encombrer d explications, comme disait l autre, "détruire la merveille et le mystère, c est détruire les seuls éléments qui rendent l existence tolérable".

Est-ce qu'il y a des classiques à ne pas reproduire car déjà usés jusqu'à la moelle ?
Il me paraît difficile de repérer tout ce qui fera classique sans lire quelques textes du genre.

Si c est juste pour un texte comme ça, je suis d accord ne te prends pas la tête. Dans un autre cas je dirais non : c est plutôt en lisant les autres qu on voit ce qui est possible, qu on trouve sa propre originalité.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8 le: 24 Mars 2016 à 15:57:56 »
(mais j'y allais surtout pour mater des mecs musclés ^^)
Oh c'te coquine :D

Et fière de l'être :noange:

On trouve les "deux" façons de voir dans toute SF, et il ne me semble pas qu Asimov soit sur un extrême. Personnellement, je ne suis pas pour s encombrer d explications, comme disait l autre, "détruire la merveille et le mystère, c est détruire les seuls éléments qui rendent l existence tolérable".

Oki. C'est vrai que c'est nuisible trop d'explications.

Il me paraît difficile de repérer tout ce qui fera classique sans lire quelques textes du genre.

Ok ^^

Si c est juste pour un texte comme ça, je suis d accord ne te prends pas la tête. Dans un autre cas je dirais non : c est plutôt en lisant les autres qu on voit ce qui est possible, qu on trouve sa propre originalité.

Bah, c'est juste pour un texte comme ça, mais je n'aimerai pas qu'il soit trop éloigné de ce que je veux pour lui malgré tout. C'est aussi pour ça que je l'écris. Entrer dans un univers inconnu. Autant la Fantasy, le Réel ou le Conte par exemple, j'ai des bases que je peux exploiter pour écrire, autant le Space Opera, c'est le néant, le vide absolu.
Mais, je pense que je vais y aller au feeling et poser mes questions au fur et à mesure. Elles seront sûrement plus précises que maintenant.

En tout cas, merci pour ta réponse :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.