Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 10:01:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Faiblesses naturelles

Auteur Sujet: Faiblesses naturelles  (Lu 979 fois)

Hors ligne Calomnie

• Plumelette
Faiblesses naturelles
« le: 24 Mars 2016 à 02:00:52 »
Et le ciel est amer de mes souffrances. Je le vois de mes yeux, les couleurs ternes de ma morosité s'y reflètent.
Il ne sourit plus de ses rayons mielleux, n'aspire plus à la passion d'un soir d'été. Il pleure de voir mon cœur meurtri, et c'est en pluie fine que ce poison dévale mes joues. Les jours sont aussi sombres que mes nuits, ces dernières n'aspirant qu'au trou béant que je suis en train de me creuser.

Les abysses m'invitent à plonger, à me baigner et couler au fond de cette mer que j'ai nommée Désespoir.
Je ne veux pas sortir le maillot de bain, je veux prendre un balai. Balayer toutes ces pensées entremêlées, les envoyer balader sous le tapis. Oui elles sont telles des poussières qui recouvrent ce parquet, autrefois brillant et accueillant. Elles atteignent ma dignité, elles recouvrent les cadeaux que la vie pourrait m'offrir.

A cause de ces traîtresses, je ferme les bras, n'acceptant ni le bleu du ciel, ni le vent qui s'acharne à me réveiller, je déclenche les hostilités.
Je suis adossée à l'arbre des souhaits, dans cette grande prairie qu'est la Vie. Je l'implore de bien vouloir me secouer, de bien vouloir m'aider à briser le cadenas que les malheurs de ces derniers mois m'ont forgé.
J'aimerais tellement que cette prison se brise de mille éclats, pour repeindre mon visage des plus belles couleurs que le monde porte.
Et je suis cette fleur fanée, pourtant la tige encore dressée, attendant que cette averse lave mes souffrances.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Faiblesses naturelles
« Réponse #1 le: 24 Mars 2016 à 11:37:35 »
C'est intéressant, ta manière d'écrire de la poésie en prose ; néanmoins, je trouve que ce texte manque encore quelque peu d'audace dans le renouvellement des métaphores et des comparaisons que tu utilises - par exemple la "fleur fanée", le ciel qui pleure ou les cadeaux de la vie, qui sont des lieux communs très usités. Mais on sent tout de même un mouvement dans ce texte, et ce que je trouve vraiment pertinent, c'est qu'on a une progression, grâce à la structure cyclique qui fait revenir le mot "souffrance", employé au début, à la fin.

Bonne continuation à toi et au plaisir de te lire !
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #2 le: 24 Mars 2016 à 22:08:33 »
Salut Calomnie :D

Je trouve ton texte très beau et très sensible. Bon j'ai du changer de playlists parce que j'avais du mal à le lire avec les Rois de la Suède en fond xD

Je rejoins un peu Ambrena, je trouve que certains passages utilisent des métaphores éculées, même si, je l'admets, elles marchent bien.
Tu as une belle plume et ton texte se lit sans effort tant le rythme est maîtrisé.
Je ne comprends pourquoi ton personnage "déclenche les hostilités" puisqu'il retombe tout de suite dans la supplication.
Par ailleurs (c'est personnel mais bon xD) je n'aime pas trop l'utilisation des concepts en Majuscule: "Désespoir", "Vie". En fait, on sait très bien, en tant que lecteur, que si tu veux te plonger dans des abysses c'est probablement le Désespoir. Tu nous prends un peu trop par la main. Tu peux nous faire confiance ou laisser travailler notre imagination.

En dehors de cela c'est vraiment pas mal :D

Hors ligne Calomnie

• Plumelette
« Réponse #3 le: 25 Mars 2016 à 01:58:10 »
Merci pour ces retours :)
Pour ces métaphores éculées comme tu dis, ainsi qu'Ambrena, c'est voulu. Je veux faire sentir une certaine naiveté de la part de cette femme qui se sent perdue dans ses tourments.
Alors des mots comme prairies, balais, maillot de bain, c'est pour soumettre cette niaiserie.

Pour ce que est de "déclencher les hostilités", je me suis peut-être mal exprimée, j'ai du employé les mauvais mots.
Et en ce qui concerne les majuscules, navrée je fais souvent ça, j'aime bien justement. x')

Ambrena, pour le mot souffrance oui c'est également dans le but de faire comprendre que c'est un cycle, qui se répète pour cette femme, c'est une rechute, elle tombe à nouveau dans la dépression, laissant ses faiblesses prendre facilement le dessus.

Hors ligne Karinet

• Calligraphe
    • kelyone, un autre univers
« Réponse #4 le: 25 Mars 2016 à 12:23:33 »
 J'ai trouvé ton texte touchant (on ressent de la compassion pour cette pauvre femme). Ça m'a un peu rappelé le spleen de Baudelaire puisque tu commences par parler du ciel toi aussi.
Certaines comparaisons m'ont beaucoup plu :

et c'est en pluie fine que ce poison dévale mes joues.

Les jours sont aussi sombres que mes nuits, ces dernières n'aspirant qu'au trou béant que je suis en train de me creuser.
(que je suis en train de creuser m'a l'air plus joli).
Je ne veux pas sortir le maillot de bain, je veux prendre un balai. (original)
 Balayer toutes ces pensées entremêlées, les envoyer balader sous le tapis.
 Elles atteignent ma dignité, elles recouvrent les cadeaux que la vie pourrait m'offrir.

Je l'implore de bien vouloir me secouer, de bien vouloir m'aider à briser le cadenas que les malheurs de ces derniers mois m'ont forgé. (ont forgé est plus joli à mon avis que m'ont forgé.) (J'aime bien l'image du cadenas). Pourquoi ne pas insister sur l'image de cette femme entraver, enchaîner au pied de l'Arbre de vie (bonheur si proche et inaccessible?).

A bientôt :)

« Modifié: 25 Mars 2016 à 12:30:03 par Karinet »
"L’usine avec son fracas s’évanouissait. J’étais heureux…. J’écrivais." (Maurice Leblanc)

http://kelyoneunautreunivers.e-monsite.com/

Hors ligne Calomnie

• Plumelette
« Réponse #5 le: 25 Mars 2016 à 18:01:37 »
Merci d'avoir pris le temps de le lire et de faire toi aussi une critique constructive.  ::)
Je ne l'ai pas assez travaillé ce texte, donc c'est sûrement pour ça que je n'ai pas insisté sur certains points, ou que je n'y ai même pas pensé  :-[
Et le fait que je te fasse penser à Baudelaire, oh combien je l'adore lui..  :coeur:
Je pense en effet que tes conseils vont me permettre d'améliorer mon texte, merci !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.