Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 14:27:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La rencontre

Auteur Sujet: La rencontre  (Lu 745 fois)

Hors ligne Spaceturtle

• Plumelette
La rencontre
« le: 22 Mars 2016 à 19:24:59 »
Il y a des années qu'une histoire me trotte dans la tête, une sorte de space opera racontant l'histoire d'une "seconde" humanité errant dans l'espace grâce au dernier espoir que leur a offert la Nature à la mort de la Terre (les Matriarches)... Une histoire que je voudrai un jour écrire, sans avoir la volonté ou la patience et qui pour l'instant m’apparaît plutôt sous la forme de flash, voici un extrait.

"Qui aurait sur dire d'où ils venaient, de l'autre bout de l'univers, de l'aube du temps ou bien de son crépuscule... Mais à ce moment précis, ils étaient là, occultant toute la beauté lumineuse de l'univers environnant.
La Matriarche, le gigantesque vaisseau-vallée avait stoppé sa course dans l'espace, pour assister à cet étrange événement, quelques part entre deux systèmes solaires. Chacun de ses habitants se tenaient face aux écrans, ou pour les plus chanceux, devant les baies vitrés. Tous admirait la bulle lumineuse niché au creux des étoiles, oscillant entre un bleu électrique et un rose cristallin.
En son sein, tournoyait deux êtres, humanoïdes à la peau dorée, dans une danse harmonieuse. Un jeune homme, une jeune femme aux courbes exquise s'affrontaient dans un ballet célestes. La vision éveillant en chacun des passagers, un profond sentiment d'apaisement...
Le couple cosmique apercevant ses visiteurs, se sépara en deux bulles distinctes pour s'approcher, parcourant de quelques mouvements aériens l'immense dôme ambré, ils se dirigèrent directement vers la montagne-palais, siège de l'impératrice Akhana Hase, celle-ci observant également les deux présences avec une curiosité grandissante. Ils traversèrent sans peine le matériau imperméable du végéssau, Ils tournoyèrent dans la vallée, comme pour tester l'atmosphère riche avant de plonger dans la roche du palais.
L'impératrice dans sa robe végétale, arborant toutes ses émotions à travers le tissus, contemplait les jeunes se poser en douceur devant elle, ils affichaient un calme serein, et un sourire enjoleur, remplis d'une pureté innocente qu'aucune conscience sur Géa ne saurait afficher, La matriarche communiquant directement avec son ami Akhana, lui signala d'ailleurs que toutes ses strates de contrôles n'affichaient pas leur présence, comme si ils n'étaient pas là à cet instant.
Le couple radieux regardait leur interlocutrice. ils attendaient comme si ils savaient qu'elle était en train d'échanger avec l'intelligence du végéssau, puis ils tendirent leur main ouverte et lui dévoilèrent une sphère, plus noir que le vide obscure du cosmos. "Une graine" l'image résonna dans l'esprit d'Akhana, ainsi commença le dialogue entre les deux espèces, un dialecte au-delà du langage, au delà même de la pensée verbale...
Des images, des sensations, des émotions, une histoire, celle de l'univers, celle des Innommables.
"L'univers est à la taille de notre capacité à rêver."

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : La rencontre
« Réponse #1 le: 23 Mars 2016 à 12:41:28 »
Salut !

0 réponses dis-donc, pourquoi ça  :-\

Un jeune homme, une jeune femme aux courbes exquise s'affrontaient dans un ballet célestes.
exquises ; céleste ; une jeune homme et une jeune femme ?
Puis ça m'a fait un peu bizarre que la femme soit plus décrite, et l'homme pas du tout.

Le couple cosmique apercevant ses visiteurs, se sépara en deux bulles distinctes pour s'approcher, parcourant de quelques mouvements aériens l'immense dôme ambré, ils se dirigèrent directement vers la montagne-palais, siège de l'impératrice Akhana Hase, celle-ci observant également les deux présences avec une curiosité grandissante.
Souci de ponctuation. A remplacer une ou deux virgules par un ou deux points.

L'impératrice dans sa robe végétale, arborant toutes ses émotions à travers le tissus, contemplait les jeunes se poser en douceur devant elle, ils affichaient un calme serein, et un sourire enjoleur, remplis d'une pureté innocente qu'aucune conscience sur Géa ne saurait afficher, La matriarche communiquant directement avec son ami Akhana, lui signala d'ailleurs que toutes ses strates de contrôles n'affichaient pas leur présence, comme si ils n'étaient pas là à cet instant.
Même remarque (d'ailleurs tu as mis "La matriarche" donc la virgule d'avant est une petite faute d'inattention ; et à part ça, un autre point serait le bienvenu, par exemple après "tissus".
D'ailleurs, c'est tissus ou tissu ?
Et remplis ou rempli ?
et manque l'accent circonflexe au "o" de "enjoleur".

lui dévoilèrent une sphère, plus noir que le vide obscure du cosmos
noire ; et obscur ?

Une graine" l'image résonna dans l'esprit d'Akhana
Je pense qu'il y a un souci de ponctuation et de mise en page. Peut-être mettre "une graine" en italiques ? En tout cas, je pense qu'il faut un point après.

Voilà pour les détails.
Dans l'ensemble, je suis plutôt mitigé. Il y a de bonnes idées, c'est sûr ; mais impossible (pour moi évidemment, pas dans l'absolu) de me faire une opinion définitive. Je sens du potentiel dans le fond mais je vois des maladresses dans la forme (et dans les idées aussi un peu, comme si ce n'était pas encore très bien organisé), et l'extrait est trop court pour que je sache qui l'emporte.

Donc voilà, à peaufiner pour un meilleur résultat^^

Merci de la lecture :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.