Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 17:17:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Geste qui sauve

Auteur Sujet: Geste qui sauve  (Lu 953 fois)

Hors ligne Coline

• Plumelette
Geste qui sauve
« le: 22 Mars 2016 à 17:52:05 »
Bonjour à tous,
je me suis inscrite sur ce forum il y a quelques semaines seulement. J'avais l'intention de publier aujourd'hui mon premier texte, le début d'une histoire longue. Mais voilà, les événements qui se sont déroulés en Belgique ce matin m'ont arrêtée net, le style de mon récit se trouvant inapproprié (trop naïf et "gnan-gnan") pour une telle situation. Le texte ci-dessous m'est revenu à l'esprit, un texte que j'avais rédigé il y a un peu plus d'un an, à la suite d'autres faits tout aussi tragiques.

Il peut paraître sans queue ni tête, n'a pas vocation à être compris, simplement des émotions qui avaient besoin de sortir (j'ai même hésité à le mettre dans le post "défouloir").

Geste qui sauve

Geste qui sauve. Coutelas armé qui se tourne vers tous et personne. Je ne peux sauver le monde, ni le faire exiler vers une contrée à l’insignifiant désarroi. Mais n’est-il pas de plus triste sincérité pour notre humanité que de se l'avouer ?

Geste qui tue. Amalgame de la vie pour soutenir les autres, les écouter et finalement les massacrer. Tuer l’autre est également se tuer soi-même dans une intelligible comparaison de la fuite en avant. Je ne peux y mendier de catastrophique appareil en son espoir déchu.

Geste qui anime. Pour quoi ? Pour nous, simplement. Juste un.

Geste qui réanime. Voila une question intéressante. Poursuivre la vie de l’un, le faire revenir d’un monde devenu froid et sombre à celui de l’éclosion de la rose. Quiétude remplaçant le désespoir. Qui es-tu ? Mendiant de l’âme de ma jeunesse et de ma duplicité. Quelle couleur ne saura être le fruit de l’unité enfin rétablie ? Merveilleuse est la vie si elle est comprise, respirée et retrouvée. Haine en soi qui se transforme en élixir de ma propre crédence. Royaume de mes égards et de mon obstination à vouloir continuer sur le chemin balloté par le souffle court et la mouvance de mes côtes. Merci à celui qui fait le geste, le geste qui sauve.

Hors ligne charliedels

• Plumelette
Re : Geste qui sauve
« Réponse #1 le: 22 Mars 2016 à 23:01:24 »
Bonsoir Coline,
Il est difficile de commenter ce texte car comme tu l'as dit, c'est un peu sans queue ni tête. Cependant, tu nous y transmets tes émotions. Ce texte m'a touchée et émue. Je pense que c'était sa vocation, donc pour moi, c'est une réussite.

Hors ligne Midnight

• Aède
« Réponse #2 le: 26 Mars 2016 à 02:05:47 »
Bonsoir Coline,
C'est un très beau texte dont le caractère personnel et même intime ne permet pas que l'on commente la forme. Quant au fond émouvant  il passe très bien, soutenu par la publication ce jour-là justement.
Ad augusta per angusta

Hors ligne Coline

• Plumelette
« Réponse #3 le: 26 Mars 2016 à 21:14:27 »
Merci beaucoup Charliedels et Midnight pour vos retours.
Contente de voir que de l'émotion est passée à travers ces quelques lignes.
A bientot.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.