Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 16:01:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Lettre à mon agresseur [contenu explicite et violent]

Auteur Sujet: Lettre à mon agresseur [contenu explicite et violent]  (Lu 3666 fois)

Hors ligne sonadoré

  • Troubadour
  • Messages: 290
Lettre à mon agresseur [contenu explicite et violent]
« le: 20 Mars 2016 à 17:24:18 »
Monsieur,
   Je me réveille ce matin avec un sentiment de honte et quelques douleurs. C'est à vous que j'écris pour me consoler, me rassurer. Je veux bien oublier tous mes maux si vous me promettez votre aide. Vous constatez sans doute déjà mon bon niveau de langue. Je vous imagine surpris. Vous pensez peut-être que ces mots ne sont pas de ma plume, mais de celle d'un autre, plus instruit, plus brillant, plus capable. Je vous assure pourtant qu'il n'y a que ma main pour vous laisser ce testament.
   Le jeudi soir, je termine ma journée à l'école par deux heures de français. C'est ainsi depuis ma sixième, il s'agit donc d'une habitude profondément ancrée en moi. Cette année pourtant le temps semble s'écouler plus lentement, comme si la peur dans mes veines ralentissait mes pensées et faisait s'allonger la durée. La peur de l'humiliation lorsque je dois lire mes productions écrites, la peur de vos réprimandes à chaque faute de langue. Je vous entends encore : « Tu ne dis pas la crotte à ton nez ! Les ''si'' n'aiment pas les ''rais'' ». Et je me vois encore, enfant de la classe populaire, enchaîner les phrases qui paraissent grossière à l'élite intellectuelle que vous représentez pour moi. Vous devez vous dire que je suis idiot, encore plus que vous ne le croyiez. Que je savais parler mais que je faisais exprès de passer pour un con. Non, monsieur, non. Je n'ai jamais fais exprès. Avant hier soir, quand j'avais mille choses à dire, je n'avais que cent mots pour le faire. Une agression m'a appris avec plus d'efficacité la violence du langage que cent heures de cours.
   Le jeudi soir donc, ma journée s'achève à 17h55, à la fin de votre cours de deux heures. A la fin de l'angoisse, à la fin du supplice. Après 17h55, j'ai de nouveau le courage d'utiliser « bouffer », « bâtard », « pédé », et toutes les phrases mal dîtes que vous haïssez, toute la vulgarité qui dégrade celui qui en use. Hier pourtant, ma journée s'est allongée de quelques minutes. Il n'en fallait pas plus, à vrai dire. « Reste là, il faut que nous revoyons ensemble ta dernière rédaction. ». Les autres s'en vont et moi, tapis dans ma honte de toutes les fautes qui peuplent sans doute ma copie, je me plonge dans un silence que je ne quitte pas depuis. Je comprends vite que vous ne m'avez pas retenu pour me corriger mais pour me punir. Je ne réagis cependant pas, persuadé que tout cela va vite cesser, tant cela ressemble à un mauvais scénario de film porno. Je n'esquisse aucun geste quand vous me déshabillez, je ne fais aucun bruit quand la sodomie vient répondre à mes lacunes dans la langue de Molière. Vous m'assurez régulièrement que cet acte est juste et bon ; et je vous crois.
   Aujourd'hui monsieur, les mots sont avec moi. Je sais raconter avec les bons verbes, la bonne syntaxe. Je sais ne pas dire de manière grossière ma violente agression. Je sais la raconter délicatement. Aujourd'hui j'ai une seule chose à dire mais mille mots pour le faire. Connard. Violeur. Criminel. Je veux ta mort. C'est toi le pédé.
« Modifié: 21 Mars 2016 à 12:06:51 par sonadoré »
Utopisme

Hors ligne Karinet

  • Calligraphe
  • Messages: 129
    • kelyone, un autre univers
Re : Lettre à mon agresseur [contenu explicite et violent]
« Réponse #1 le: 20 Mars 2016 à 22:13:08 »
Pour commencer,  j'ai bien aimé ce texte . :)
Court mais intense. J'ai ressenti toute la violence de ce texte et je dois dire que j'ai trouvé la fin très forte. Je pense que cette lettre vient après des mois, voire des années de vexations mais ce n'est pas très évident pour moi. Je pense que "un jeudi soir" plutôt que "le jeudi soir" lèverait l'ambiguïté.
"L’usine avec son fracas s’évanouissait. J’étais heureux…. J’écrivais." (Maurice Leblanc)

http://kelyoneunautreunivers.e-monsite.com/

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 017
Re : Lettre à mon agresseur [contenu explicite et violent]
« Réponse #2 le: 21 Mars 2016 à 11:30:19 »
Ayant regardé hier soir le film "Spotlight" Une enquête par un grand journal de Boston sur la pédophilie dans cette même ville, je replonge par ce texte dans le même sujet.
 j'ai bien aimé ce texte, je n'ai juste pas compris les expressions: " Tu ne dis pas la crotte à ton nez ! Les ''si'' n'aiment pas les ''rais'' » et à propos de quoi ? vu une faute dans la phrase "que tout cela va vite cessé" à passer en infinitif "er".( moi je remplace le verbe par mordre, et si on peu je met "er")
cela ne veut pas dire que tu peux le mordre cet agresseur.
Je me demande si le texte est une fiction ou le véritable récit d'une agression. Pour une fiction, c'est court mais bien raconté, on ressent bien la violence contenue. Pour le récit d'une véritable agression, j'espère que l'agresseur a été dénoncé, afin qu'il ne recommence pas.

Hors ligne sonadoré

  • Troubadour
  • Messages: 290
Re : Re : Lettre à mon agresseur [contenu explicite et violent]
« Réponse #3 le: 21 Mars 2016 à 12:27:03 »
Pour commencer,  j'ai bien aimé ce texte . :)
Court mais intense. J'ai ressenti toute la violence de ce texte et je dois dire que j'ai trouvé la fin très forte. Je pense que cette lettre vient après des mois, voire des années de vexations mais ce n'est pas très évident pour moi. Je pense que "un jeudi soir" plutôt que "le jeudi soir" lèverait l'ambiguïté.

Merci beaucoup ! A vrai dire je n'ai pas vraiment défini dans mon esprit le moment de l'agression, et je ne trouve pas gênant de laisser le doute là-dessus... ^^
Utopisme

Hors ligne sonadoré

  • Troubadour
  • Messages: 290
Re : Re : Lettre à mon agresseur [contenu explicite et violent]
« Réponse #4 le: 21 Mars 2016 à 12:28:43 »
Ayant regardé hier soir le film "Spotlight" Une enquête par un grand journal de Boston sur la pédophilie dans cette même ville, je replonge par ce texte dans le même sujet.
 j'ai bien aimé ce texte, je n'ai juste pas compris les expressions: " Tu ne dis pas la crotte à ton nez ! Les ''si'' n'aiment pas les ''rais'' » et à propos de quoi ? vu une faute dans la phrase "que tout cela va vite cessé" à passer en infinitif "er".( moi je remplace le verbe par mordre, et si on peu je met "er")
cela ne veut pas dire que tu peux le mordre cet agresseur.
Je me demande si le texte est une fiction ou le véritable récit d'une agression. Pour une fiction, c'est court mais bien raconté, on ressent bien la violence contenue. Pour le récit d'une véritable agression, j'espère que l'agresseur a été dénoncé, afin qu'il ne recommence pas.

Les expressions sont des souvenirs pour le personnage, comme des flash. Elles sont des remarques récurrentes de la part de professeurs de français et répondent à des erreurs toutes aussi récurrentes de la part des élèves. Je corrige la faute, un oubli.
Il s'agit bien d'une fiction ;)
Utopisme

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 836
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Re : Re : Lettre à mon agresseur [contenu explicite et violent]
« Réponse #5 le: 21 Mars 2016 à 12:45:40 »
Il s'agit bien d'une fiction ;)

Ouf !... Non parce que quand même...
En tout cas, texte court mais largement suffisant pour faire "mal".
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne sonadoré

  • Troubadour
  • Messages: 290
Re : Lettre à mon agresseur [contenu explicite et violent]
« Réponse #6 le: 21 Mars 2016 à 14:14:51 »
Je ne sais pas si vous avez lu les autres textes que j'ai pu poster sur le forum (je ne vous le conseille que peu puisque je crois que je progresse avec le temps et donc que tout ce qui est antérieur est moins bon), mais mon écriture cherche toujours à raconter l'extrême. Je m'inspire toujours d'éléments de ma vie (au collège, j'avais vraiment français à ces heures-là le jeudi), cependant la dramatique de mes histoires est toujours une pure fiction. ;)
Utopisme

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 836
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Lettre à mon agresseur [contenu explicite et violent]
« Réponse #7 le: 21 Mars 2016 à 14:58:02 »
Mêler du réel dans une fiction est toujours une bonne chose. Cela permet de donner un aspect plus plausible à la dite fiction. Jusqu'à arriver à tellement brouiller la frontière qu'on ne sait plus où est l'un et où est l'autre.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne sonadoré

  • Troubadour
  • Messages: 290
Re : Lettre à mon agresseur [contenu explicite et violent]
« Réponse #8 le: 21 Mars 2016 à 15:05:47 »
Exact, et c'est bien ça le but de mon écriture : proposer une autre réalité !
Utopisme

Hors ligne Spes

  • Calliopéen
  • Messages: 597
Re : Lettre à mon agresseur [contenu explicite et violent]
« Réponse #9 le: 21 Mars 2016 à 17:34:07 »
Bonjour Sonadoré,

J'avais lu ton texte et je prends maintenant le temps de commenter. Moi aussi, je me suis demandée s'il s'agissait bien d'une fiction, ce qui signifie que ton texte marche bien de ce côté-là (on croit à la rancune du narrateur).
Le texte est assez efficace ; j'ai en revanche moins aimé le choix de l’agresseur (l'enseignant non seulement méprisant, mais aussi violeur, ce qui me donne l'impression d'être un peu une sorte de vengeance de l'auteur envers un/des enseignant(s) ou le corps enseignant, ou le statut de l'enseignant). J'ai aussi moins aimé la dernière phrase, "C'est toi le pédé.", qui suggère que l'enseignant a traité sa victime de pédé, ce qui a priori n'est pas le cas (?) ou en tout cas n'est pas dit dans le texte. (Et puis, je n'aime pas ce mot, qui me rend d'un coup le narrateur moins sympathique ; mais c'est peut-être voulu de ta part ?).

Une remarque encore :
Citer
Vous m'assurez régulièrement que cet acte est juste et bon ; et je vous crois.
Pourquoi le croit-il ?

Bonne continuation pour la suite ^^

Hors ligne RyanCoteAzur

  • Scribe
  • Messages: 76
Re : Re : Lettre à mon agresseur [contenu explicite et violent]
« Réponse #10 le: 21 Mars 2016 à 21:21:25 »
Bonsoir Sonadoré,

Merci beaucoup pour ce texte. La lecture m'a vraiment plu au point de passer 2 fois dessus pour toujours être surpris sur la fin de ce dernier.
Je me permets de citer le message de vinzWallbreaker, qui, à mon goût a dit ce qu'il fallait dire.
Mêler du réel dans une fiction est toujours une bonne chose. Cela permet de donner un aspect plus plausible à la dite fiction. Jusqu'à arriver à tellement brouiller la frontière qu'on ne sait plus où est l'un et où est l'autre.

PS : au plaisir de te relire.
Souiller, mépriser, profaner, abuser, pénétrer.
Souffrance, torture, supplice, tourment, mal, larme.
Assassinat, crime, homicide, suicide, parricide, suppression.

Décès.

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 462
  • Jean-Michel Palaref
Re : Lettre à mon agresseur [contenu explicite et violent]
« Réponse #11 le: 21 Mars 2016 à 21:51:33 »
Salut Sonadoré :D
Comme lors de ton précédent texte (La Dacolie si je me trompe pas :D), j'aime beaucoup ton style :D Il est très agressif et percutant, personnellement j'aime beaucoup le regard nerveux et désabusé de tes personnages.

Au début je pensais que ce n'était qu'une lettre de vengeance à l'adresse d'un professeur méprisant et peu pédagogue. Mais en fait non c'est bien pire >.>

Je trouve ton texte parfaitement tourné et il sert bien ton propos. La chute est soudaine et brutale, comme l’événement pour ton personnage. Personnellement je trouve ça "too much". Je ne sais pas comment l'expliquer, mais avec toutes les histoires sordides que je lis je trouve ça en fait, pas assez sensible pour qu'on ait de l'empathie pour le personnage.

En fait, on est tellement heurté par l'horreur de la scène que j'ai l'impression - mais c'est peut-être très personnelle- de m'arrêter là et de ne pas appréhender le choc du côté émotionnel. Je ne sais pas très bien comment le dire, mais c'est comme lorsque tu tombes sur une scène de crime dégueulasse dans un film ou un zombi particulièrement réussi. Tu es saisi par l'horreur et le dégoût. Mais tu éprouverais un choc encore plus grand si tu connaissais la victime/l'homme avait d'être un zombi. Encore une fois c'est peut-être trop personnel comme critique.

En tout cas merci pour ce texte, au plaisir de te lire une nouvelle fois :D

Hors ligne sonadoré

  • Troubadour
  • Messages: 290
Re : Re : Lettre à mon agresseur [contenu explicite et violent]
« Réponse #12 le: 22 Mars 2016 à 15:26:03 »
Bonjour Sonadoré,

J'avais lu ton texte et je prends maintenant le temps de commenter. Moi aussi, je me suis demandée s'il s'agissait bien d'une fiction, ce qui signifie que ton texte marche bien de ce côté-là (on croit à la rancune du narrateur).
Le texte est assez efficace ; j'ai en revanche moins aimé le choix de l’agresseur (l'enseignant non seulement méprisant, mais aussi violeur, ce qui me donne l'impression d'être un peu une sorte de vengeance de l'auteur envers un/des enseignant(s) ou le corps enseignant, ou le statut de l'enseignant). J'ai aussi moins aimé la dernière phrase, "C'est toi le pédé.", qui suggère que l'enseignant a traité sa victime de pédé, ce qui a priori n'est pas le cas (?) ou en tout cas n'est pas dit dans le texte. (Et puis, je n'aime pas ce mot, qui me rend d'un coup le narrateur moins sympathique ; mais c'est peut-être voulu de ta part ?).

Une remarque encore :
Citer
Vous m'assurez régulièrement que cet acte est juste et bon ; et je vous crois.
Pourquoi le croit-il ?

Il le croit parce que c'est l'enseignent et qu'il faut croire ce supérieur. Je pense que je n'ai pas assez fait ressortir l'ironie de cette phrase...
Bonne continuation pour la suite ^^
Hey Spes !
Merci beaucoup pour ton commentaire. Pour répondre à tes questions, non le choix de l'agresseur ne témoigne pas d'une haine envers l'éducation nationale, elle est simplement l'écho à un fait divers malheureusement assez courant. De plus, j'avais le sentiment que cela donnait un sens à l'agression, comme une manifestation physique de la prétendue supériorité de l'enseignant sur l'élève. A ce propos, la dernière phrase, volontairement très violente à l'image de l'agression, est une espèce de "retour aux sources" pour le personnage qui retombe dans ses dérives vulgaires. J'ai voulu aussi insister sur cette phrase car elle montre que les dérives vulgaires ne sont rien face aux dérives sexuelles...


Merci beaucoup, à bientôt !





Bonsoir Sonadoré,

Merci beaucoup pour ce texte. La lecture m'a vraiment plu au point de passer 2 fois dessus pour toujours être surpris sur la fin de ce dernier.
Je me permets de citer le message de vinzWallbreaker, qui, à mon goût a dit ce qu'il fallait dire.
Mêler du réel dans une fiction est toujours une bonne chose. Cela permet de donner un aspect plus plausible à la dite fiction. Jusqu'à arriver à tellement brouiller la frontière qu'on ne sait plus où est l'un et où est l'autre.

PS : au plaisir de te relire.

Waouh super merci à toi ! J'espère te séduire autant avec les prochains textes ! ;) à bientôt !





Salut Sonadoré :D
Comme lors de ton précédent texte (La Dacolie si je me trompe pas :D), j'aime beaucoup ton style :D Il est très agressif et percutant, personnellement j'aime beaucoup le regard nerveux et désabusé de tes personnages.

Au début je pensais que ce n'était qu'une lettre de vengeance à l'adresse d'un professeur méprisant et peu pédagogue. Mais en fait non c'est bien pire >.>

Je trouve ton texte parfaitement tourné et il sert bien ton propos. La chute est soudaine et brutale, comme l’événement pour ton personnage. Personnellement je trouve ça "too much". Je ne sais pas comment l'expliquer, mais avec toutes les histoires sordides que je lis je trouve ça en fait, pas assez sensible pour qu'on ait de l'empathie pour le personnage.

En fait, on est tellement heurté par l'horreur de la scène que j'ai l'impression - mais c'est peut-être très personnelle- de m'arrêter là et de ne pas appréhender le choc du côté émotionnel. Je ne sais pas très bien comment le dire, mais c'est comme lorsque tu tombes sur une scène de crime dégueulasse dans un film ou un zombi particulièrement réussi. Tu es saisi par l'horreur et le dégoût. Mais tu éprouverais un choc encore plus grand si tu connaissais la victime/l'homme avait d'être un zombi. Encore une fois c'est peut-être trop personnel comme critique.

En tout cas merci pour ce texte, au plaisir de te lire une nouvelle fois :D

Une critique n'est jamais trop personnelle :) ! Je te remercie d'ailleurs ! Ce choix de mise en scène vient en fait de la volonté d'apercevoir un infime point de vue de l'enseignant... Voir la victime comme une personne pas toujours agréable et ne pas s'attarder sur la violence des sentiments.
J'ai hâte de te faire lire mes prochains textes ;) Qui viendront peut-être dans un certain temps... Bac blanc de français oblige... Piouf ^^
« Modifié: 22 Mars 2016 à 22:54:51 par El_ChiCo »
Utopisme

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.