Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 08:12:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Sens unique?

Auteur Sujet: Sens unique?  (Lu 1048 fois)

Hors ligne Navilys

• Scribe
Sens unique?
« le: 18 Mars 2016 à 23:52:42 »
Bonjour, c'est un tout petit texte, extrêmement court. Un des buts était d'éviter les phrases à rallonge, un de mes nombreux travers d'écriture. Des idées, des remarques? Des suggestions même? Lâchez-vous! Bonne (courte) lecture!

Pas de bruit. Noah tend l’oreille. Aucun son ne lui parvient. Lui qui, depuis des années, vit au rythme des vagues qui s’écrasent au loin, n’entend plus rien. Tout est sombre. Il tâtonne, cherche de la main l’interrupteur de sa veilleuse. La lumière se fait. Les murs jaunes de sa chambre lui apparaissent de plein fouet. Ca le rassure. Il est bien chez lui.
Un coup d’œil à l’horloge. Trois heures. Fichues insomnies. Toujours aucun signal audible. Il se lève péniblement. Il marche. Ses pas résonnent. Direction la cuisine. Pas de bruit, mais des couleurs bizarres. Un thé, vite. L’eau coule dans la bouilloire. Elle est lancée. Des volutes vertes et bleues s’en échappent. Aucun glouglou. Les bulles se font rouges. L’eau bout. La fenêtre s’ouvre. Les volets s'écartent. Le paysage s'offre à son regard. Des halos mauves s’échappent de la plage à intervalles réguliers. Ca tranche avec la nuit noire.
Noah boit rapidement. C’est trop chaud. Mais il est pressé. Il se jette sur ses chaussures. Les lacets se frottent. Des serpents roses lui montent aux yeux. Il sort. Sa lampe torche éclaire un peu. Juste histoire de ne pas tomber. Le chemin vers les dunes est coloré. Etrangement. Un mélange de petits points dorés, couvert de spirales clignotantes. Il est fou. Peut-être. Sans doute. Mais il continue.
Le sable s’efface sous ses pas. Comme aspiré. Et ça bruisse de tourbillons argentés. A n'en plus finir. Il est presque en haut. L’environnement demeure muet. Il atteint le sommet. Les vagues s’offrent enfin à sa vue. Elles n’ont pas cessé de rouler et de s’écraser. Noah se laisse glisser dans le sable. Il contemple les éclats mauves que font les rouleaux en ravinant le sable.
Il sourit. Il a perdu l’ouïe, il le sait. Mais sa surdité, du moins, est colorée.
C'est parfois en faisant des étincelles que les problèmes s'éclairent.

Hors ligne Karinet

• Calligraphe
    • kelyone, un autre univers
Re : Sens unique?
« Réponse #1 le: 19 Mars 2016 à 00:53:08 »
J'ai bien aimé ce texte : le but d'éviter les longues phrases est atteint et cela donne, je trouve, un certain rythme au texte. Il y a un côté surréaliste, onirique à tout cela. Cela m'a rappelé certaines nouvelles de SF, d'Arthur Clarke (d'ailleurs, je m'attendais à un transport dans un autre monde, genre le magicien d'oz). La surdité est bien amenée (il n'y a aucun bruit tout au long du texte mais on en comprend qu'à la fin). Mais je n'ai pas bien compris la fin: pourquoi sourit-il? Pourquoi ces couleurs étranges et pourquoi sa surdité est-elle colorée?
En tout cas, j'aime bien ton style et je repasserai :)
"L’usine avec son fracas s’évanouissait. J’étais heureux…. J’écrivais." (Maurice Leblanc)

http://kelyoneunautreunivers.e-monsite.com/

Hors ligne earth

• Plumelette
« Réponse #2 le: 19 Mars 2016 à 02:31:18 »
Salut,

J'ai bien aimé ton texte, tu as vraiment une belle plume!
C'est le premier texte que je lis de toi, tu disais avoir essayé de faire des courtes phrases et c'est vraiment bien réussi! C'est ce qui m'a le plus accrochée dans ton histoire, le rythme que ça donne à ton texte est très intéressant et on ressent les émotions du personnage qui avait l'air pressé, ce qui était bien exprimé par la longueur des phrases. En ce qui concerne la fin, j'aurais préféré que tu rallonges un peu la description du moment, on aurait pu mieux comprendre le bien-être du garçon lorsqu'il sourit et pu faire un lien avec le fait qu'il semblait pressé d'arriver à l'extérieur. Quoi qu'il en soit, je vais certainement lire tes prochains textes!

Earth
Si tu crois qu'on est sur cette terre pour batifoler et cueillir des coquelicots, tu es bien naïve, ma fille.
-Anna Gavalda

Hors ligne Navilys

• Scribe
« Réponse #3 le: 20 Mars 2016 à 22:59:15 »
Bonsoir,
merci beaucoup pour vos réponses et vos commentaires.  :) 
C'était vraiment très court et c'est vrai que la fin fait peut-être un peu parachutée mais je la voulais expéditive et lapidaire.
Par rapport à la fin du texte, énigmatique, plusieurs pistes: le personnage semble accorder une importance particulière au bruit des vagues. C'est un son lointain, qui l'atteint dans sa maison, lorsqu'il est enfermé chez lui. La surdité, en le forçant à sortir, lui donne une nouvelle expérience de son quotidien devenu routine.
Bon ça c'était la piste vraisemblable, l'autre piste concerne un mélange des sens connu sous le nom de synesthésie: les personnes que ça concerne peuvent par exemple associer des couleurs aux sons. Lorsque les sons disparaissent, ils restent sous la forme des couleurs qu'ils inspirent.
Enfin il y a en filigrane le cheminement d'un handicap et de sa perception: le réveil brutal et pénible, l'envie d'un ailleurs, le déni, l'escalade fragile vers le calme.
De manière générale, le handicap (ici la surdité) se révèle également source d'une réception nouvelle et unique. Même par delà le côté onirique du récit, ce qui est décrit est la compréhension nouvelle qui naît de la fin d'un sens: les autres sens se voient attribuer une place plus conséquente, avec un regard sur le monde qui change complètement.
Pour le narrateur, ce changement est finalement source de satisfaction après avoir été une angoisse, d'où le sourire.
Voilà j'espère que c'est un peu plus clair (c'était vraiment court pour quelque chose d'aussi dense, c'est vrai que ça doit être compliqué à percevoir).
Bonne soirée et à une prochaine fois pour de nouvelles lectures!  :)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #4 le: 21 Mars 2016 à 16:19:56 »
Lui qui, depuis des années, vit au rythme des vagues qui s’écrasent au loin, n’entend plus rien.
Pour moi vivre au rythme des vagues signifie être bercé par le bruit qu’elles font.
Il n’entend plus rien, signifie qu’il est sourd.
Si la phrase veut dire qu’à force d’entendre les vagues, il ne les entend plus et rien qu’elles. Alors la phrase doit être modifiée.

Toujours aucun signal audible.

Est-il sourd ou non ?

Ses pas résonnent. Direction la cuisine. Pas de bruit, mais des couleurs bizarres. Un thé, vite.
Pas de verbes et leur succession est peu heureuse. Le lecteur se trouve dans un passage lent, alors que les phrases suggèrent une action rapide.

Mais il est pressé.
Pressé alors qu’il se lève faute de trouver le sommeil ?

Je suis très mitigé, sur ce texte.
Il est vrai que les phrases longues et certainement celles trop longues nuisent au texte.
Dans le cas de ce texte, je trouve le choix phrase courte non justifié.

De mon point de vue, la taille des phrases dépend du contexte à faire passer au lecteur.
Les phrases courtes sont plus adaptées aux scènes d’actions. L’action prime, le décor est flou. Ceci n’empêche pas lors de la description d’une action, qu’une phrase longue soit plus dynamique qu’une série de courtes phrases lors d’un enchaînement logique.

Les phrases longues permettent de décrire le décor, qu’on a le temps de voir, puisque l’action est lente.

L’autre point qui m’a perturbé c’est que le protagoniste est sourd depuis longtemps. Mais le texte me laisse suggérer que c’est plus récent que cela et même que cela arrive au moment du déroulement de l’histoire.

Bref, j’ai été perdu du dé »but à la fin sur les deux tableaux.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Navilys

• Scribe
« Réponse #5 le: 23 Mars 2016 à 23:05:37 »
Bonsoir Kanimp, merci d'avoir commenté! :)
Désolé de t'avoir perdu avec mon texte, il est trop rapide et plutôt elliptique.  :(
Je te donne donc quelques explications, en espérant que ça te parlera plus.

Tout d'abord, je suis assez d'accord avec toi sur l'opposition phrases courtes/longues pour l'action et la description.
Mais que se passe-t-il quand toute l'action est description, ou toute la description action? Le texte a un point de vue qui suit celui du personnage principal et ces phrases suivent le cheminement de ses pensées. C'est en quelque sorte un narrateur interne, mais qui ne dit pas "je". Tout ce qu'il décrit c'est aussi ce qu'il fait et ça progresse, péniblement, comme une pensée en pleine nuit d'insomnie.

J'ai relu le texte suite à ta critique et je pense comprendre d'où vient le hic: c'est un texte qu'il faut lire lentement, que chaque phrase prenne le temps de s'imprimer avant de passer à la suivante. Il faut se mettre à la place du personnage, en prenant les descriptions comme ses propres pensées. Certaines phrases manquent pour rendre les connections logiques totalement apparentes, c'est intentionnel dans ce but de rendre mieux l'effet pensée. Ca se comprend en prenant le temps de lire plus lentement. Je devrais peut-être le préciser en en-tête?

Du coup, ça se voit aussi au niveau des remarques de détail puisque tu voyais la narration comme totalement externe:
Pour moi vivre au rythme des vagues signifie être bercé par le bruit qu’elles font.
Il n’entend plus rien, signifie qu’il est sourd.
Si la phrase veut dire qu’à force d’entendre les vagues, il ne les entend plus et rien qu’elles. Alors la phrase doit être modifiée.
Il est bien sourd, mais il ne le sait pas encore... Si tu réagis par rapport à ce que j'avais dit en commentaire, le personnage est bien sourd, il le devient au début du texte. Il avait au contraire cette habitude des vagues et, lorsqu'il ne les entend plus à son réveil, il s'en étonne.
Pas de verbes et leur succession est peu heureuse. Le lecteur se trouve dans un passage lent, alors que les phrases suggèrent une action rapide.
Les phrases nominales sont de mon point de vue plus directes et moins lourdes pour la description que les phrases verbales et décrivent mieux une pensée qui s'étale, progressivement, par à-coups. Par contre c'est vrai qu'on passe sans doute trop vite du coq à l'âne dans ces phrases; j'ai mal dosé le passage des pensées, le thé arrive trop vite et il est difficile de faire le lien avec le fait que Noah ne croit pas aux couleurs étranges qu'il est en train de voir, ni à sa surdité nouvelle, et qu'il essaye de se réveiller mieux que ça.
Pressé alors qu’il se lève faute de trouver le sommeil ?
Non, ça n'aurait pas de sens. Mais ça suit "Des halos mauves s’échappent de la plage à intervalles réguliers. Ca tranche avec la nuit noire.", ce qui est pour le moins étrange et le décide à sortir, vite.
L’autre point qui m’a perturbé c’est que le protagoniste est sourd depuis longtemps. Mais le texte me laisse suggérer que c’est plus récent que cela et même que cela arrive au moment du déroulement de l’histoire.
Il n'est dit nulle part qu'il est sourd depuis longtemps: au contraire cela arrive bien au moment de l'histoire. Là encore si je t'ai perturbé avec mon commentaire, désolé. Tout le texte raconte l'histoire d'une personne qui devient sourde et les changements que ça accompagne. Les bruits cessent, mais des couleurs viennent prendre leur place et le forcent à sortir de chez lui pour découvrir une mer comme il ne l'avait jamais vue. Là aussi le passage pêche par manque de longueur on a l'impression que ça arrive trop vite...

Merci pour tes remarques, il faut que je retravaille ce texte pour l'étoffer et le clarifier, c'est clair qu'il y a du pain sur la planche si je veux en faire quelque chose de lisible. Dis-moi seulement si tu arrives mieux à entrer dedans en lisant plus doucement?
J'attends ton retour!

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #6 le: 23 Mars 2016 à 23:42:45 »
Effectivement, le lentemengt c’est plus compréhensible.

Mais je bute encore sur les deux points suivants :

Ses pas résonnent.
Impossible, puisqu’il est sourd. C’est certainement un point qui m’a perturbé sans m’en rendre compte à la première lecture.

Mais il est pressé.

Cela ne colle pas pour moi. Il n’y a pas de référence à ce pourquoi il est pressé. Le fait de décrire les couleurs du ciel ne me semblait pas (et toujours pas) la cause de son empressement.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.