Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Septembre 2026 à 22:04:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » [Série de films] X-Men

Auteur Sujet: [Série de films] X-Men  (Lu 2304 fois)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
[Série de films] X-Men
« le: 18 Mars 2016 à 17:47:07 »
Salut les gens !

Non mais franchement ! Il n'y a vraiment aucun sujet sur l'un des films X-Men ? Nulle part ? On ne peut pas dire que j'ai accroché au premier que j'ai revu hier soir, mais tout de même ! Enfin bref ! C'est parti !

X-Men (X-Men 1.5, au choix)

X-Men est un film d'action et de super-héros, réalisé par Bryan Singer et sorti en 2000, avec à l'affiche Hugh Jackman, Patrick Stewart et Ian McKellen.

Synopsis :

Les mutants sont une réalité et ils vivent parmi nous. Le Professeur X a fondé une école pour canaliser les pouvoirs extraordinaires de ces entités, qui vivent en marge de la société. Mais tous les mutants ne luttent pas pour le bien : Magneto et son groupe ont déclaré la guerre à l'humanité...

Mon avis sur le film :

J'étais pas fan lorsque je l'ai vu plus jeune et cette sensation est confirmée.
Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire (je n'aime pas spoiler), donc je vais décortiquer le film en deux parties :

- ce que j'ai aimé :

Tout d'abord, la relation qui se tisse entre Malicia et Wolverine est probablement l'une des choses les plus abouties du film (avec la relation entre Magneto et le Professeur). Autant Wolverine est plutôt froid avec beaucoup (même avec Xavier, à la fin du film le respect n'est pas encore là), autant avec elle, il est moins distant, beaucoup plus respectueux du fait de son gène X qui oblige la demoiselle à vivre de façon assez effacée.
Ensuite, il y a le personnage du Crapaud. Certes, ce n'est pas un personnage important, mais j'ai trouvé qu'il y avait juste assez dans sa présentation pour le rendre intéressant (il n'est pas juste capable de sortir une langue de crapaud) sans que ce soit exagéré. Et j'ai bien sa façon de combattre. On sent qu'il n'est pas juste là pour décorer (bon, un peu quand même face à Magneto ou Mystique, je l'avoue).
Et puis il y a Mystique qui reste géniale de bout en bout et qui ne s'en sort pas trop mal à la fin.

- ce que je n'ai pas aimé :

Les X-Men. A part le Professeur, tous m'ont paru fades et aucun ne m'a donné envie de suivre son aventure. Je n'accroche pas à l'image de Cyclope de base, mais celui-ci en particulier, autant dire qu'il m'a rebuté plus qu'autre chose. Pour Jean Grey, tout en elle me paraissait factice, comme si le rôle même était une couche de mascara sur le personnage. Quant à Tornade, comment dire... bah, quand j'étais plus jeune, je la trouvais mignonne, mais elle n'a même plus cette excuse.
En fait, j'en suis à me demander s'ils n'ont pas volontairement donné moins d'impact à l'équipe pour laisser la place à Wolverine et Malicia, ce qui est dommage.

J'ai sûrement pas tout dit, mais c'est ce qui me revient là comme ça depuis hier soir. Si vous voulez rajouter votre grain de sel ou présenter et parler des autres films, n'hésitez pas, je ne sais pas encore lesquels je vais revoir ou pas.
« Modifié: 19 Mars 2016 à 08:32:27 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Karinet

• Calligraphe
    • kelyone, un autre univers
Re : [Série de films] X-Men (Bryan Singer)
« Réponse #1 le: 18 Mars 2016 à 21:14:30 »
Bonsoir,
moi aussi je ne suis pas une inconditionnelle des X-men (bien que les vieux comics de Wolverine m'avaient bien plu) : je trouve les personnages un peu plats si on excepte Wolwerine, que j'aime beaucoup. Dans le premier film, j'ai d'ailleurs aussi apprécié sa relation avec Malicia.  Toutefois, j'ai préféré le dernier que j'ai vu : days of future past dans lequel Wolverine remonte le temps pour persuader le professeur Xavier et Magnéto de changer l'avenir (ce qui laisse un  peu plus de place dans le scénario pour le professeur Xavier mais pas beaucoup pour les autres (puisqu'on voit surtout Mystique, Xavier,Magnéto et Wolvie)). Et le moins qu'on puisse dire c'est que Charles Xavier jeune n'est pas le plus coopératif. J'ai bien aimé cette idée de l'élève tête brûlée qui doit servir de guide à son mentor complètement paumé. Personnellement,  c'est celui que j'ai préféré. Et vous?
« Modifié: 18 Mars 2016 à 21:31:14 par Karinet »
"L’usine avec son fracas s’évanouissait. J’étais heureux…. J’écrivais." (Maurice Leblanc)

http://kelyoneunautreunivers.e-monsite.com/

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [Série de films] X-Men
« Réponse #2 le: 20 Mars 2016 à 14:47:55 »
Je ne suis pas sûre d'avoir un film préféré.
Je sais avoir une scène fétiche, du fait qu'elle présente le personnage que j'attendais et que j'attends encore, mais autrement je les regarde sans véritable intérêt, ni attente, même si mes souvenirs de X-Men : First Class et X-Men : Days of Future Past restent les meilleurs.
Le gros problème que j'ai avec X-Men, c'est que je n'arrive pas à m'attacher à un personnage de l'équipe des héros ayant de l'importance (si on omet Xavier qui a sa place, mais qui est assez effacé des scènes à enjeu comme le combat final) de sorte à avoir envie de suivre l'aventure jusqu'à son dénouement.
C'est peut-être pour ça que sur les trois premiers films, mon meilleur souvenir reste dans le 2. Dedans il y a deux personnages secondaires qui m'ont captivée. Ils étaient suffisamment dans l'action pour que je veuille suivre, mais pas assez pour que j'aime vraiment le film.
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Karinet

• Calligraphe
    • kelyone, un autre univers
« Réponse #3 le: 28 Mars 2016 à 21:36:16 »
C'est un peu ce qui m'ennuie aussi. Il y a un peu des moments où j'ai l'impression (surtout dans les comics) de voir un défilé de pouvoirs. C'est pour cela que je préfère les films centrés sur un seul super-héros en général: il y a bien sûr plus de place pour le développer.
"L’usine avec son fracas s’évanouissait. J’étais heureux…. J’écrivais." (Maurice Leblanc)

http://kelyoneunautreunivers.e-monsite.com/

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 29 Mars 2016 à 00:13:24 »
Pendant longtemps, je me disais que les films X-Men étaient des trucs ridicules en costumes flashies avec des intrigues fines comme du papier à cigarette et des méchants ridicules. Du coup j'ai pas trop fait attention, du coup que j'avais l'impression que la franchise sortait un film toutes les deux minutes.

Et puis un jour, chez une amie, j'ai vu X-Men : First class et j'ai été très agréablement surprise ! Du coup j'ai vu avec enthousiasme Days of future past. Et du coup, j'ai entamé la vieille série de films et... euh, là par contre, n'en déplaise aux fans (les goûts et les couleurs), mais les anciens films, j'ai effectivement trouvé qu'ils étaient ridicules, avec des costumes flashies et une intrigue fine comme du papier à cigarette et des méchants ridicules... Bon, je dis "ils" mais j'ai vu que le premier (celui avec Malicia) et j'ai vraiment, vraiment pas accroché.

Donc dans X-Men, je n'aime que les deux récents. Voyons ce que donne X-Men Apocalypse ! :)

J'aime bien les personnages. Dans First Class, Mystic m'insupporte mais dans Days of future past elle devient intéressante. Le duo de Charles et Erik rend bien. Y a des moments chouettes (le stade de base-ball...  :D Et évidemment Quicksilver...), quelques bonnes répliques, une intrigue rythmée, bref, deux films d'aventure de plutôt bonne facture. Evidemment, les pouvoirs mutants ont un petit côté "oh, j'en veux un !" et je reste fan de celui de Charles que je trouve trop cool ^^ J'aime bien la dualité "super puissant par télépathie mais super vulnérable physiquement". La fin de First Class est un peu aberrante (j'aime bien le How it should have ended sur ce film : c'est exaaactement ça :D).

Bref, j'aime bien et j'attends la suite, mais j'ai vraiment, vraiment du mal avec les anciens...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.