Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 05:13:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les tricheurs: Moment volé

Auteur Sujet: Les tricheurs: Moment volé  (Lu 1476 fois)

Hors ligne Karinet

• Calligraphe
    • kelyone, un autre univers
Les tricheurs: Moment volé
« le: 16 Mars 2016 à 23:04:30 »
[i]Bon, je vous propose ce petit texte en espérant qu'il vous plaira... N'hésitez pas à me donner votre avis, j'en serais vraiment ravie.
On respire à fond... Copier/coller... Le sort en est jeté...

[/i]

Les tricheurs: Moment volé

« Et nous projetons de tourner très bientôt au Pakistan un grand film d'aventures...
-Un retour aux sources pour vous, madame Fairbank ?
-Appelez-moi Tallula! Oui, je meurs d'envie de faire connaître mes racines à mon Beathy adoré, n'est-ce pas chéri? »
Serre les dents... Souris...  La garce !  Je déteste quand elle m'appelle comme ça !
« Oui, mon amour. J'ai hâte d'y être. »

Lève-toi, calmement. Serein et décontracté. Le visage béat de bonheur... Pas trop quand même!  Direction la loge... Allonge le pas... La démarche élégante mais rapide... Pas  plus...  Interdiction de courir... Elle est encore loin cette fichue porte ? Ça y est... Le refuge est proche. Plus que trois mètres...
« Un autographe ? Bien sûr... »
  Souris... Ce gamin n'y est pour rien... N'aies pas l'air agacé. Pour lui, c'est important !
« A David, affectueusement, Beatham Faibank ».
Son visage ravi me ferait presque oublier mes muscles tendus au-delà du raisonnable. Incroyable ce qu'une posture décontractée peut être douloureuse quand on ne l'est pas !

Retour sur la porte. Belle couleur bordeaux... Une petite plaque dorée... Si on m'avait dit qu'un jour, je fixerai un simple battant de bois comme s'il s'agissait du Saint-Graal !
Deux mètres... Un...
Rentre. Referme vite la porte. Enfin tranquille.

Bizarre, cette impression de vide sur mon avant-bras... Elle a retiré sa main. J'avais complètement oublié qu'elle me tenait. Il faut dire qu'elle est toujours accrochée à moi... Du matin au soir... Résultat : la pression de ses doigts à cet endroit est aussi dénuée d'importance que celle du bracelet-montre sur mon poignet. Non, j'exagère : savoir l'heure peut être capital dans certaines circonstances.

« Vous pourriez faire attention ! Vous avez failli me placarder sur le mur de la loge, tout-à-l'heure ! »
Qu'est-ce que ce regard courroucé ?  Ne baisse pas les yeux, ne les détourne pas. Souris. Narquois...  Ça devrait l'énerver... Et lui montrer que je ne me laisserai pas piétiner.

Bon sang ! Comment ai-je pu me laisser embarquer sur cette galère ?
J'entends encore la voix de Dick:
« Tu vas voir, Beatham... Crois-moi! Ta carrière va décoller avec ça ! Elle est  en perte de vitesse au cinéma mais c'est toujours une star du petit écran... Il faut moderniser ton image, mon vieux ! »
Moderniser mon image ? Peut-être que mes films commençaient à sombrer dans la ringardise mais, moi, au moins, j'ai toujours été bon acteur ! J'aurais peut-être dû me montrer plus stratégique... Privilégier davantage le scénario que  la fréquence des scènes mettant en valeur mes talents d' acrobate... Comme dans le « roi du désert »... Ne pas y penser.  Avec un peu de chance, personne ne l'a vu... Et j'ai  racheté toutes les copies.
D'accord, il me fallait un plan de sauvetage... Mais pas celui du Titanic !

« Ne me touchez pas! »
Génial!  Il fallait que ça arrive ! A force de jouer les amoureux transis, j'ai fini par acquérir des automatismes des plus gênants !
« Ne vous faites pas d'illusions, je préférerais caresser un serpent.
-Cela peut s'arranger!  Je crois que dans vos films, avant notre « arrangement », vous n'aviez plus guère d'autre compagnie!
 « Le roi du désert »... C'est bien cela? »
Prends-toi ça dans les dents...  Avec ta chance, elle l'a vue... Oui ? Non ! Elle veut juste te faire enrager...  Ça marche du tonnerre.
Tiens, sa voix s'est faite plus douce...  Qu'est-ce qu'elle raconte ?
« ... Il suffirait que je lâche le morceau...Notre belle histoire d'amour... un mensonge... et ...
-Vous pourriez retourner au Pakistan vivre dans la misère la plus noire. On m'a dit que l'existence n'y était pas toujours rose... ».
Touché. Elle est complètement désemparée. Pour un peu, je la trouverais presque  sympathique. 
« Cela vaudrait mieux que de vivre avec un garçon d'écurie! »
Je valide le « presque ». Malheureusement pour toi, cette fois, tu as raté ton coup, ma belle !
« Pour sortir de cet enfer, je retournerais volontiers dans mon cirque. Je n'étais guère célèbre, pas très riche... mais j'aimais y vivre et je pourrais le réintégrer sans problème ».
Coulé. Elle n'avait pas prévu que j'ai une porte de sortie et pas elle. Autant en profiter. Elle n'est peut-être pas assez maligne pour se demander pour quelle raison j'accepte cet enfer au lieu de rentrer directement chez moi.

Si elle savait... Je m'en souviens comme si c'était hier:
«Bate, attention...! »
Des cris... Cette impression de légèreté avant le choc...
Et puis la mollesse d'un matelas...  Une atmosphère cotonneuse... Et ces voix assourdies près de mon lit:
« Qu'est-ce qu'on va faire?
-Chercher un autre trapéziste...
-Taisez-vous, il va vous entendre...
-Il dort. Rien à craindre.
-Mais le trapèze, c'est toute sa vie... Il ne peut pas rester au sol à regarder les autres voltiger!
-Ça, c'est sûr... Il faudrait qu'il quitte le cirque.
-Je refuse d'avoir un autre partenaire que mon frère! Et puis il va sûrement se remettre! Dans quelques semaines il sera sur pied et...
-Calme-toi, Norma. Personne, ici, n'a envie de le voir partir... Mais un acrobate qui chute ne pourra jamais remonter sur un trapèze... C'est la règle et tu le sais. »
Je le savais aussi. Après une chute, la peur s'installe...

Les mois qui ont suivi ont été difficiles. Donner le change quelques minutes est une chose... Lâcher le trapèze lorsque les filets de protection sont ôtés en est une autre...  Et garder harnais et filets devant un public en quête de sensations fortes enlève un peu de spectaculaire à la chose...
« Doug, tu sais...
-Je sais, Norma. Je suis fini.
-Comme acrobate mais tu pourrais faire autre chose!
-Ah oui, quoi?
-Tu sais dresser les serpents, tu te débrouilles bien avec les lions, et sur un cheval...
-Je suis un acrobate, Norma. Comme toi, nos parents... Je ne supporterais pas d'être cloué au sol!
-On va trouver autre chose, Doug... C'est sûr... »

Chère Norma... Elle avait trouvé quelque chose... Elle avait invité mon  futur agent au spectacle...
Dick et son enthousiasme perpétuel ! Le seul homme sur Terre à découvrir l'Eldorado six fois par jour !
« Vous avez tout pour devenir une grande star!
-Je suis acrobate!
-Magnifique! Vous aurez cela de plus sur vos concurrents. Pas de doublure lors des cascades!
-Mais il a le vertige et surtout, il est tombé et sans protection... »
- Pas de protection?! Êtes-vous folle? Au cinéma, il y a toujours des protections! On ne va pas tuer la star du film! »
Béat, j'avais passé dix des meilleures années de ma vie.
Sauter, courir, voler dans les airs...

Mais c'est décidé, si quelqu'un me propose à nouveau un film, cette fois, je lirai le scénario avant d'accepter. J'aurais dû le faire avant... Mais la lecture, ça n'a jamais été mon truc.
Et c'est à ça que je dois cette formidable traversée du désert... Cinq ans …En théorie,  pour s'extirper d'un océan d'oueds sableux à perte de vue, rien ne vaut un compagnon d'infortune... Ça tient compagnie et on peut toujours partager le chameau...  En pratique, un camélidé eut été préférable.

« Retournez donc dans votre trou à rats, si vous le voulez tant! »
Comment une petite bonne femme d'un mètre cinquante-six peut-elle générer autant de hargne ?
Hautaine, désagréable, colérique... Difficile de faire le parallèle entre cette mégère hystérique et la princesse de conte de fées qui répondait aux questions d'Eva Sinclair, il y a quelques minutes... Je me demande si celle-ci est vraiment dupe de notre manège... En tout cas, les talents d'actrice de ma chère et tendre ne sont pas en cause : lorsqu'elle simule un immense attachement à mon égard, elle me tirerait presque une larme. Étonnant. Ce mariage arrangé était pourtant destiné à relancer sa carrière, morte dans l’œuf pour cause de qualités dramatiques insuffisantes... Au regard de ces trente dernières minutes, je lui décernerais volontiers un oscar !

Retourner chez moi ? Je le voudrais tellement ! Finalement, on en est au même point tous les deux :  deux souris en cage qui se déchirent car elles n'ont, ni l'une, ni l'autre, plus aucun endroit où aller.
Elle est plutôt mignonne... Mignonne ? Sois honnête, mon gars ! Elle est franchement ravissante, oui ! Peut-être qu'en d'autres circonstances... Considérant ces rares moments où elle devient presque attendrissante...
« Je préférerais être morte que de devoir passer pour la femme d'un loser pareil! »
Bon, ce n'est pas un de ces moments...
« Veuillez agréer, madame et chère collègue, l'expression de mes sentiments les plus réciproques! Si je pouvais vous abandonner sur le bord d'une route, croyez-bien que je le ferais! Et si ces lobbies puritains à la noix n'étaient pas là à nous surveiller jour et nuit, je ne cacherais pas au monde entier que je vous... adore! Très chère amie, que diriez-vous de... Oh, entrez! »

On est passé à deux doigts de la catastrophe. Heureusement que j'ai entendu un bruit de talons devant la porte... Mon cœur me fait mal... Je ne tiendrai pas longtemps à ce rythme. Vivement qu'on sorte des studios de cette fichue émission ! Cette journaliste est une vraie fouine ! Elle serait fichue de ruiner notre plan en cinq secondes pour un centième de point d'audimat en plus ! J'ai horreur de son regard... Inquisiteur... Soupçonneux... Glacial... Pas du tout assorti à son sourire. Un manque de goût flagrant.
« Je venais voir si tout se passait bien... »
Tu parles! Depuis le temps que tu essaies de nous coincer !
Prends un air dégagé... Ignore la crise cardiaque que tu viens de frôler... Aie l'air naturel...
« Merveilleusement ! »
La harpie vient de me voler la réplique. Elle est adorable quand elle veut... Pourquoi ne l'est-elle pas plus souvent ?
Ça y est, la fouine s'éloigne. Quel cauchemar !

« Je maudis Dick d'avoir eu cette idée ridicule ! »
Ça y est, le dogue est de retour !
« Très chère, je déteste autant que vous cette situation. Prenez un amant, cela vous distraira!
-Pour être mise au ban de la société comme femme sans honneur? Je vous ai juré de vous être fidèle.
-Je ne vous avais rien demandé!
-Moi non plus. Adressez-vous à votre agent! »

Ça, pour m'adresser à Dick, je m'y adresse! On s'est encore disputés à ce sujet ce matin. Et hier... Avant-hier... Jusque dans les endroits les plus incongrus: dans ma voiture, sa chambre, le toit de l'hôtel... Tous les endroits où l'on ne risque pas d'être entendu.

Ce soir, à la réception donnée par Lord Darsten, il me faudra encore être sur mes gardes. Entre Eva Sinclair qui rêve de nous ajouter à son tableau de chasse, l'ex de ma dulcinée qui n' a pas digéré la rupture et tous ceux qui parient sur le bidonnage de notre idylle... Le plus dur va être de persuader cette aimable assistance que je suis ravi d'être là. Bah... J'y arriverai. Je suis un acteur, après tout.
« Modifié: 20 Mars 2016 à 10:46:20 par Karinet »
"L’usine avec son fracas s’évanouissait. J’étais heureux…. J’écrivais." (Maurice Leblanc)

http://kelyoneunautreunivers.e-monsite.com/

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : Les tricheurs
« Réponse #1 le: 17 Mars 2016 à 16:39:36 »
Tu n'avais pas de commentaire voilà c'est fait ^^

Plus sérieusement, c'est très bien, il y a du rythme, un peu d'humour. On suit avec plaisir cette conversation et ces apartés. On comprend très vite ce qu'il se passe et c'est agréable. Tu tiens là une forme de narration qui a l'air de bien convenir à ce que tu souhaites nous raconter.

Tu as l'intention de continuer ce texte ?  C'est un extrait de quelque chose ?

Bon après la peinture, les reproches  >:D

Il y a des soucis avec ton copier-coller :
l’?uf
Le caractère œ ne s'est pas importé ^^

Sinon, il faudrait revoir ta mise en page un poil trop compacte car parfois c'est dur de basculer du dialogue aux apartés. Il faudrait plus d'air, quelques sauts de ligne, un moyen visuel de se repérer sans avoir à chercher.  Il y aussi un usage plutôt massif des points de suspension et je pense que tu peux parfois fusionner certaines de ces phrases sans que cela nuise à la compréhension ou au rythme.
Il y a aussi une difficulté lors de ton bon dans le temps. On n'est sur le rythme plutôt soutenue du dialogue et la bascule ne s'opère pas facilement. Du coup on décroche et on doit relire à deux fois pour comprendre ce qu'il se passe. C'est dommage cela nous extrait de l'histoire.

Avec un petit travail sur la mise en page et des retouches sur ton texte ce sera déjà beaucoup mieux :)

Je t'encourage vivement à continuer  :)

Sinon, petit détail, je pensais que dans le monde du cirque on ne lâchait pas si facilement l'affaire...  :\?

Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne charliedels

• Plumelette
« Réponse #2 le: 17 Mars 2016 à 17:02:38 »
Bonjour !
Pour ma part, j'aime le ton de ce texte qui alterne entre humour et moments plus graves. Le rythme permet d'avancer, d'entrer dans l'histoire assez facilement. J'adore le passage du début, entre le plateau et la loge. Il m'a permis de m'intéresser à l'histoire, d'apprendre à découvrir ce personnage. Je trouve ça très intéressant pour un début de texte.
En revanche, je rejoins le commentaire précédent sur la mise en page. Peut-être qu'une mise en exergue pour le passage du cirque notamment aiderait à la compréhension. Quelques sauts de lignes seraient suffisants pour ne pas perdre le lecteur.
Il y aussi un usage plutôt massif des points de suspension et je pense que tu peux parfois fusionner certaines de ces phrases sans que cela nuise à la compréhension ou au rythme.
C'est vrai, il y a beaucoup de points de suspension. Ça m'a plu lorsqu'il s'agit des pensées du personnage. Dans les dialogues, ils peuvent être enlevés ou diminués sans que ça n'enlève rien au texte.
Tu as l'intention de continuer ce texte ?  C'est un extrait de quelque chose ?
Je me pose la même question  :) En tout cas, si c'est un extrait, j'aimerais beaucoup lire le reste.

Hors ligne Karinet

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 17 Mars 2016 à 18:04:41 »
Merci beaucoup à tous les deux pour ces retours qui m'apportent beaucoup.
J'ai retravaillé votre texte en suivant vos avis. J'espère avoir réussi à l'améliorer un peu. Un grand merci. :P
La suite n'était pas couchée sur papier mais maintenant que  me voilà motivée, je pense qu'elle ne va pas tarder.
« Modifié: 17 Mars 2016 à 19:10:36 par Karinet »
"L’usine avec son fracas s’évanouissait. J’étais heureux…. J’écrivais." (Maurice Leblanc)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 17 Mars 2016 à 19:39:50 »
Bonjour et bravo pour ce texte qui se lit bien.

Les dialogues et pensées de protagonistes sont bien menées.
Comme le disait Jigoku Koroko, il y a des passages que j'ai du relire pour bien les comprendre, notamment celui où il se rappel sa chute. Peut-être en ajoutant simplement un "je me souviens" après "si elle savait".
Bon courage pour la suite.
Francis

Hors ligne Karinet

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 17 Mars 2016 à 19:47:20 »
Merci beaucoup pour ton aide.  ;D

Hors ligne charliedels

• Plumelette
« Réponse #6 le: 17 Mars 2016 à 20:23:35 »
La nouvelle mise en page est très bien. Ça ne casse pas le rythme et c'est du coup plus lisible, et donc encore plus agréable à lire.
J'attends la suite  ;)

Hors ligne Karinet

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 17 Mars 2016 à 20:56:05 »
Avec plaisir. :)

Hors ligne Midnight

• Aède
Re : Les tricheurs: Moment volé
« Réponse #8 le: 20 Mars 2016 à 03:43:06 »
Bonjour Karine !  8)

C'est très original, j'aime beaucoup cette alternance de dialogues et de voix off. Je lirai la suite avec grand plaisir !

Quelques petites remarques :  :-¬?

1. « Vous pourriez faire attention ! Vous avez failli me placarder dans le mur de la loge, tout-à-l'heure ! »

Si la personne en question se prend pour une affiche, je dirais plutôt ; "Vous avez failli me placarder sur le mur de la loge, ..."

2. Et garder harnais et filets lors devant un public en quête de sensations fortes enlève un peu de spectaculaire à la chose...

Il reste un morceau du "lorsque" de la phrase précédente !

3. -Je suis un acrobate, Norma. Comme toi, nos parents... Je ne supporterai pas d'être cloué au sol!

Le fait d'être cloué au sol n'est qu'une hypothèse à ce stade, dès lors le conditionnel "Je ne supporterais pas ..." me semble plus
     approprié que le futur.

Ad augusta per angusta

Hors ligne Karinet

• Calligraphe
Re : Les tricheurs: Moment volé
« Réponse #9 le: 20 Mars 2016 à 10:49:14 »
Je suis ravie qu'il t'aie plu.
Tu as tout-à-fait raison : j'ai modifié mon texte.
Un grand merci pour tout.  ;D.
A très bientôt.

Karine
« Modifié: 22 Mars 2016 à 18:42:02 par Karinet »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.