Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 14:36:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Besoin de conseils: La nouvelle

Auteur Sujet: Besoin de conseils: La nouvelle  (Lu 2967 fois)

Hors ligne QuentinN

• Tabellion
  • Rencontre: te croise, regard, te dépasse.
Besoin de conseils: La nouvelle
« le: 11 Mars 2016 à 12:26:49 »
Bonjour, je compte participer à un concours d'écriture universitaire. Le thème est celui du voyage dans le temps, et le texte doit prendre la forme d'une nouvelle.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en écriture, mais je me débrouille. Le problème, c'est que je n'ai jamais construit un texte de cette taille. Je n'ai jamais noué les ficelles d'un vrai scénario, qui dépasse une action simple et courte. Quelles sont vos astuces et conseils pour rédiger une nouvelle?

Je n'ai pas encore d'idée d'intrigue. J'hésite à écrire un texte traitant d'un voyage dans le passé (je suis archéologue) ou bien à l'inverse dans l'avenir. Je lis peu de science fiction. Ou bien je peux aussi trouver un thème/ une mise en forme plus originaux, comme:

-si c'est autorisé, une nouvelle sous la forme d'un journal, avec les pages qui se mélangent et une clé de compréhension à la fin.

J'hésite aussi sur le style de mon texte: réaliste? SF?

J'espère vraiment avoir votre aide. Il y aurait-il aussi un relecteur sérieux qui pourrait m'aider? Le prix est une édition en recueil pour les 7 meilleurs textes. Je me ferais un plaisir de lui envoyer un exemplaire si par hasard je suis sélectionné, ce qui risque de ne pas être le cas (le niveau est élevé).
« Modifié: 11 Mars 2016 à 12:29:40 par QuentinN »
Qui, des deux, est le plus pris dans sa chance ?
Toi qui, pour un baiser, brûle d’attente,                         
Ou moi qui ne peut —et c’est l’évidence,                         
Que faire l’aumône à tes lèvres mendiantes ?

Hors ligne barnacle