Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 14:36:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Besoin de conseils: La nouvelle

Auteur Sujet: Besoin de conseils: La nouvelle  (Lu 2967 fois)

Hors ligne QuentinN

• Tabellion
  • Rencontre: te croise, regard, te dépasse.
Besoin de conseils: La nouvelle
« le: 11 Mars 2016 à 12:26:49 »
Bonjour, je compte participer à un concours d'écriture universitaire. Le thème est celui du voyage dans le temps, et le texte doit prendre la forme d'une nouvelle.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en écriture, mais je me débrouille. Le problème, c'est que je n'ai jamais construit un texte de cette taille. Je n'ai jamais noué les ficelles d'un vrai scénario, qui dépasse une action simple et courte. Quelles sont vos astuces et conseils pour rédiger une nouvelle?

Je n'ai pas encore d'idée d'intrigue. J'hésite à écrire un texte traitant d'un voyage dans le passé (je suis archéologue) ou bien à l'inverse dans l'avenir. Je lis peu de science fiction. Ou bien je peux aussi trouver un thème/ une mise en forme plus originaux, comme:

-si c'est autorisé, une nouvelle sous la forme d'un journal, avec les pages qui se mélangent et une clé de compréhension à la fin.

J'hésite aussi sur le style de mon texte: réaliste? SF?

J'espère vraiment avoir votre aide. Il y aurait-il aussi un relecteur sérieux qui pourrait m'aider? Le prix est une édition en recueil pour les 7 meilleurs textes. Je me ferais un plaisir de lui envoyer un exemplaire si par hasard je suis sélectionné, ce qui risque de ne pas être le cas (le niveau est élevé).
« Modifié: 11 Mars 2016 à 12:29:40 par QuentinN »
Qui, des deux, est le plus pris dans sa chance ?
Toi qui, pour un baiser, brûle d’attente,                         
Ou moi qui ne peut —et c’est l’évidence,                         
Que faire l’aumône à tes lèvres mendiantes ?

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
Re : Besoin de conseils: La nouvelle
« Réponse #1 le: 11 Mars 2016 à 12:42:29 »
Déjà le voyage dans le temps dépasse les machines à voyager dans le temps (vieillir, cryogénisation/coma, souvenirs personnels et matériels, etc). Réfléchir au sujet et avoir quelque chose qui mélange plusieurs approches pour en tirer plus que la somme de ses parties peut peut-être aider.
Ensuite, pour les règles d'écriture de la nouvelle, peut-être commencer par en écrire et voir comment les gens réagissent, ce que tu ferais différemment etc ? Bref, pratiquer un peu. Que ton envoi soit au moins ta deuxième tentative en matière de nouvelles, pas ta première ^^

Hors ligne QuentinN

• Tabellion
« Réponse #2 le: 11 Mars 2016 à 13:04:01 »
C'est vrai que concourir avec une première, ça donne une impression de trop grande assurance. Mais je pense quand même le faire. La lecture est anonyme, mais je pourrais demander son avis à un des jurés que je connais.

Après je m'en sort parfois bien avec les premières, j'avais remporté un concours avec une première poésie écrite en quelques heures (3-4 si je me souviens), mais le niveau était bien moins haut, c'était bien plus amateur, alors que là certains des concourants sont déjà édités.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #3 le: 11 Mars 2016 à 14:22:35 »
Tu es archéologue, ça veut dire qu'il t'arrive de fouiller à la recherche du passé. Mais si en fouillant tu tombais sur un objet venu du futur, avec des conséquences inattendues en le trouvant ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #4 le: 11 Mars 2016 à 14:42:33 »
 Si tu veux écrire un texte avec des voyages dans le temps, il est important de définir les règles.
Y a-t-il des paradoxes ? X remonte dans le temps et tue un de ses ancêtres. Mourra-t-il ? (Retour vers le futur)
Si tel n’est pas le cas, dans ce cas il y a création d’un univers parallèle. Est-ce que cela impacte ton histoire ? Si oui, il faut gérer, sinon ce n’est pas important.

D’un autre côté, voyage dans le temps peut être conjoint à un changement de réalité. C'est-à-dire que le héros passe de l’un à l’autre à l’instant présent. Ce moment est pris par rapport à notre histoire, mais à chaque fois cela se passe dans un monde parallèle. Donc il n’y a pas d’impact entre les mondes (série Sliders : Les Mondes parallèles,)

Le retour dans le temps peut se faire aussi sur une courte période. Ce qui est plus simple à gérer.

Comme  12 h 01, prisonnier du temps (1993), de Jack Sholder. Un homme revit plusieurs fois la même journée. Mais pour s’en sortir, il doit empêcher la cause du retour dans le passé.

Dans Un jour sans fin (1993) de Harold Ramis. Un homme revit sans cesse la même journée.
Mais ici, la cause du retour dans le passé et pourquoi cela s‘arrête n'est pas défini.

Dans tous les cas, je conseille de savoir ce qui va se passer et pourquoi à avant d’écrire la moindre ligne. Ensuite d’écrire les à la va-vite, les différents voyages.
« Modifié: 11 Mars 2016 à 14:46:59 par Kanimp »

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

milena-owein

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Mars 2016 à 14:49:06 »
Si tu veux écrire sur le voyage dans le temps, il faut absoluement que tu regarde cette vidéo :D

Sinon pour l'univers je proposerais bien un univers steam punk :coeur: (personnellement j'écris pas beaucoup dans ce genre mais c'est un univers qui m'impressionne, hyper créatif et pleins de possibilités).

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #6 le: 11 Mars 2016 à 14:56:39 »
Avant de réfléchir à la forme, je te conseillerai d'abord de trouver une idée, de réfléchir à ce que tu veux raconter : selon l'histoire, tu adapteras le style/la forme en conséquence.

Une remarque : si tu ne lis pas pas beaucoup de sf, écrire sur un "vrai" voyage dans le temps (qq'un qui se retrouve dans le passé ou dans le futur) peut être un peu casse gueule car il y a tous les problèmes de paradoxes (après tu peux t'en ficher et ne pas les traiter). Mais si le thème est juste "voyage dans le temps", ça peut être un voyage plus introspectif, genre madeleine de Proust. Ou alors, vu que tu es archéologue : pourquoi ne pas montrer un personnage qui découvre un truc archéologique, et qui s'imagine comment ça se passait, ou alors que ce truc donne un éclairage nouveau sur le présent ? Bref, selon la manière dont est donné le thème, tu n'es pas obligé de montrer un "vrai" voyage dans le temps, physique.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne QuentinN

• Tabellion
« Réponse #7 le: 12 Mars 2016 à 13:57:40 »
Ned, c'est une idée que je devrais creuser (sans mauvais jeu de mots). Il faudrait que je trouve quelque chose de pas trop gnan-gnan ou sf tiré par les cheveux.

Kanimp, merci pour les références! Je vais voir les synopsis de ceux que je ne connais pas. La beauté de l'écriture, c'est justement de pouvoir choisir de laisser des zones d'ombre, ou de laisser entendre au lecteur ce qu'il veut. De toute manière, je ne pense pas partir dans de la sf pure, sauf si je trouve vraiment une belle histoire qui ne fait pas remâché.

Milena Owein, merci pour la vidéo qui résume les possibilités! J'aime aussi assez le steampunk, et j'en ai déjà écrit un peu (enfin, quelque chose de proche, une histoire alternative de la 1ère guerre mondiale).

Kailiana, merci à toi aussi!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.