Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 13:49:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La crémation.

Auteur Sujet: La crémation.  (Lu 1921 fois)

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
La crémation.
« le: 09 Mars 2016 à 16:42:34 »
La dernière fois que je l'ai vu, c'était il y a plusieurs années. Lorsque je sortais avec sa bienveillante. Si j'avais su, je lui aurait dit adieu, mais à bientôt sous d'autres cieux.
La mort ne prévient pas. Elle arrive et te met une grosse claque inattendue. On nait seul, on vit seul et on meurt seul.
Nous sommes de simples présences biologiques au coeur de pierre et nous apprenons à vivre pour mieux mourrir.
Nous apprenons également à nous rapprocher de la mort. J'ai appris et j'ai été confronté, le regard rivé vers cette boîte en bois, aux bouts arrondis. Face à cette foule de personnes.
Il y a avait moi, la physionomie impassible, laissant tout de même apercevoir quelque chose. Je portais un masque. Celui de la tristesse et de la déception, alors que je n'étais rien de ça. Ni même triste, ni même déçu. J'étais en réalité bouche bée. Béat. Épanoui face au défunt, face à cette multitude de valetailles sur lequel je pouvais voir larme et lire regret.
Aujourd'hui, j'ai appris que chez les gens on ne voit que deux choses. Ce qu'on veut y voir et ce qu'ils veulent bien nous montrer. Moi, je fais contrairement à eux, partie des gens qui parviennent à simuler ses émotions, laissant paraître que ce que je veux qu'ils voient...

La tristesse de chacun, de chacune aurait pu me fendre le coeur, si j'en avais un. Pourtant, je suis resté la comme simple spectateur. Observateur. Je me suis contenté de ne faire que ça. Analyser. Éplucher. Mais pourquoi. Pourquoi ne pas avoir été captivé par cette crémation ?
J'ai eu pour unique son, celui de mon coeur battre de plus en plus fort. S'emballer. Comme si l'excitation, l'ébullition était au rendez-vous...

Parfois j'ai peur. La frayeur de ne pas bonnement savoir qui je suis. Suis-je une bonne personne qui fait le bien ou suis-je une mauvaise personne qui garde ses secrets ?

À quand la prochaine ?
Souiller, mépriser, profaner, abuser, pénétrer.
Souffrance, torture, supplice, tourment, mal, larme.
Assassinat, crime, homicide, suicide, parricide, suppression.

Décès.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : La crémation.
« Réponse #1 le: 09 Mars 2016 à 23:36:21 »
Ce texte me gêne un peu en soit  :???:

Je comprends l'idée que tu propose et son cheminement mais j'ai du mal a adhérer à l'ensemble. A cela deux raisons surement.

La première est personnelle et tu ne peux rien y faire, c'est mon vécu sur des décès familiaux récents qui sont bien différents et m'ont salement imprégnés.  :-\

La deuxième c'est que je trouve que le cheminement est maladroit. Par cela j'entends qu'il y a une certaine raideur dans tes propos. Cela manque d'une certaine fluidité. Il m'a fallu un temps pour comprendre que le narrateur avait un ressenti bien différent de la plupart des gens. Il m'a fallu un temps pour comprendre si le personnage était en colère ou ironique. L'ensemble contraste plutôt de manière inégale avec la conclusion de ton texte.   :???:

Bref, j'ai conscience qu'une partie de mon vécu pèse dans la balance aussi c'est à prendre en compte quand tu liras mon commentaire ^^

Pour le reste, je te laisse juge de mes propos   :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne flashsteelers

• Tabellion
  • La vie est un sport de contact
    • Top Five
« Réponse #2 le: 10 Mars 2016 à 19:30:21 »
Hello,

Un peu comme JigoKu, je suis un peu perplexe (gêne serait dans mon cas un bien grand mot). Parce que finalement si le début semble être une réflexion mélancolique sur la mort, ça tourne clairement à l'illustration de la sociopathie du narrateur. Il se présente a nous avec une certaine prétention

" Moi, je fais contrairement à eux, partie des gens qui parviennent à simuler ses émotions, laissant paraître que ce que je veux qu'ils voient... "

(sauf que si ça se trouve il tout aussi aveugle que les autres... ?)

Bref on dirait une sorte de Evil Dexter. A la limite pourquoi pas (ça change de white knights c'est bien aussi :)) mais après on se pose la question de la finalité. Parce que ok, le personnage est une sorte machine "perverse", sa psychée est à fond dans le stéréotype du sérial killer ("du quoi ?" #PayesTaReference) mais au final... bah qu'est ce qui ressort de tout ça ? le côté glauque ? y'a pas vraiment d'histoire, peu d'élément pour ressentir le contexte...

Autre point qui m'a fait dressé un sourcil (voir les deux selon l'angle de la caméra) c'est l'irruption assez soudaine d'un champ lexical façon 19eme qui arrive comme ça, pif pouf, et qui rend encore plus compliqué le positionnement. Ca m'a donné le sentiment d'un entre deux fragile qui n'assume pas assez un choix. Si ton but était d'avoir une ambiance plus "rétro" il fallait peut etre pousser l'exercice plus loin et y aller beaucoup plus franco que ça dans le registre désuet (ou alors carrément t'en passer mais ça ne manque pas de charme donc autant l'employer ?) et surtout prendre garde au mélange des genres.

Parce que passer de "Elle arrive et te met une grosse claque inattendue" à " Épanoui face au défunt, face à cette multitude de valetailles sur lequel je pouvais voir larme et lire regret" c'est un peu... bah bizarre (le bizarre où on s'interroge et où on à l'impression d'avoir loupé un truc... ce qui est peut être le cas hein ?)

Tu sembles à l'aise avec les phrases, mais la direction que tu donnes au récit est obscure et ne permet pas de savoir s'il y'a une vraie démarche, ou si c'est un exercice de style dont je te dis franchement n'avoir pas vu la finalité.

A ta disposition pour échanger plus en détail sur le sujet.
Flashou

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 10 Mars 2016 à 20:07:02 »
Eh bien !

Toujours ce même sentiment à la lecture de tes textes, ce petit frisson de l'inconnu teinté d'une impression que je vais connaître ou reconnaître le fond du texte. Par contre, au vu des précédents commentaires, je me dis que tes textes sont toujours insaisissables à leur manière. L'expression d'un sentiment brut sur lequel on se pose des questions car il semble en total décalage avec l'image qu'on doit montrer.

Par contre, si tu veux rendre tes textes plus universels, prends note des conseils au-dessus, ils te seront utiles. Mais si c'est juste pour exprimer un sentiment brut et le questionnement qui va avec, garde tel quel. Ceux qui connaissent comprendront.

J'ai envie de dire : au plaisir pour une prochaine lecture :mafio:
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #4 le: 10 Mars 2016 à 21:54:44 »
Salut à toi :D

Petite critique. Elle est assez négative mais elle exprime mon ressenti. Si je suis trop dure avec toi, tu peux me le faire remarquer  :-[

"Épanoui "
A moins que ton narrateur soit dans une situation de bonheur et de bien être je dirais "Ebahi"

Lorsque je sortais avec sa bienveillante
Comme on est hors contexte, j'ai du mal à me dire qu'il ne manque pas un mot. Sa "bienveillante" est une personne ou un titre, utilise une Majuscule. Surtout hors contexte, histoire de nous aider à comprendre.

Si j'avais su, je lui aurait dit adieu, mais à bientôt sous d'autres cieux.
Pourquoi il y a "mais" entre ces deux propositions affirmatives ? Tu veux dire "Je ne lui aurait pas dit adieu mais à bientôt sous d'autres cieux"? >< C'est ultra confus.

Ta deuxième ligne est plus claire et le rythme n'est pas mauvais, mais comme l'a dit Flash', il y a un réel problème de cohérence dans ton vocabulaire. Soit c'est une erreur de lexique, soit tu n'arrives pas à nous rendre le caractère ton personnage (vivant dans deux époques en parallèles ? Schizophrène ?)

présences biologiques au coeur de pierre
Franchement y'a moyen de moyenner avec cette phrase. Si ton personnage avait une réelle de raison de prononcer cette phrase (c'est un scientifique de XIXe siècle et poète raté ou poète mais scientifique amateur), ça sonne super bien parce que justement c'est assez antithétique xD Niveau vocabulaire, "biologie" est très connoté "Science" et "coeur de pierre" est une expression Ô combien poétique^^ Le décalage peut être vraiment sympa^^

J'aime bien ce que tu fais pour extraire ton personnage de la foule et le mettre en opposition à la masse^^ C'est pas mal.

Enfin sur le fond... je ne comprends pas ce que tu veux faire passer dans ce texte et c'est ce qui le rend confus pour moi. Est-ce la présentation du personnage ou la crémation ?
La mort a-t-elle la moindre importance ? Est-ce parce qu'elle est présente que ton personnage est impassible? Ou alors (parce que ça a l'air d'être le cas), parce que ton personnage est toujours impassible que la mot n'a pas d'impact? Dans ce cas pourquoi la mort? Est-ce que ça devrait représenter quelque chose pour lui? Est-ce que le fils de la/du défunt(e) ?

En fait, je trouve qu'il n'y pas d'enjeu dans ce texte ou qu'on ne le comprend pas.
Ce texte manque un peu de travail et de réflexion ^^

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #5 le: 10 Mars 2016 à 22:07:08 »
Bonjour Ryan, je ne réagirai pas sur la forme mais plutôt sur le fond, et également sur les réactions des commentateurs.

Tu es un auteur qui ose franchir la ligne des non dits, tu y trouveras, je l'espère, la plus grande inspiration.

D'abord, j'ai trouvé que tu décrivais avec beaucoup de sincérité cette situation où le personnage ne ressentirait pas les événements comme les autres sans pour autant vouloir s'exclure totalement du groupe. Tu montres non pas la volonté d'être différent, mais l'impossibilité à être comme les autres, ce qui est une nuance majeure. À mes yeux, nombreux sont les proches à vivre un enterrement dans la panique et la stupeur, mais peu ont le courage de s'en rendre compte, contrairement à ce dont tu parles dans ton texte, un récit qui m'a fait penser à une autobiographie.

Je trouve le personnage très courageux dans ce qu'il prend le temps de mimer la tristesse, comme pour ne pas interrompre l'enterrement.

Ensuite, j'ai ressenti beaucoup de surprise dans les commentaires de JigoKu Kokoro, Quaedma et flashsteelers, à la limite de l'aversion, qui évoque un décalage entre ta perception du monde et la leur. Je fais un lien entre leur "normalité" et "l'anormalité" du profil que tu décris soigneusement. D'ailleurs, flashsteelers emploie le mot "sociopathie" comme si l'identité que tu décris là était hors de la société, hors du système. C'est tout le sujet du texte, selon moi. Cela se rapproche d'ailleurs de ce que tu as écrit :
La tristesse de chacun, de chacune aurait pu me fendre le coeur, si j'en avais un. Pourtant, je suis resté la comme simple spectateur. Observateur. Je me suis contenté de ne faire que ça. Analyser. Éplucher. Mais pourquoi. Pourquoi ne pas avoir été captivé par cette crémation ?

Tu demandes naturellement si ta réaction aurait dû se synchroniser sur celle des autres, comme dans un tout.

Pour ma part, je pense que tu poses des questions importantes, elles viennent nous interroger et nous renvoyer à nous-mêmes ; elles nous déstabilisent peut-être mais sont aussi une part de la vérité. Quelles sont les émotions les plus communes ? Qu'ont-elles de si particulier ?

J'ose croire que tu finiras par trouver tes réponses, comme le font les sages.

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
« Réponse #6 le: 10 Mars 2016 à 22:46:47 »
Bonsoir,

Ouaw. Je m'attendais pas à autant de réponses si détaillées. C'est un plaisir d'avoir affaire à des commentaires et des remarques aussi constructives les unes que les autres.
Comment ne pas évoluer avec ça ? :)

Pour répondre de manière générale, et ainsi mettre une réponse à votre même interrogation commune : oui. Oui c'est " personnel " et autobiographique.

JigoKu,

Je suis désolé, j'ai encore un peu de mal avec la fluidité de mes phrases. Peut-être parce que les mots ne sont pas toujours les bons. C'est un point qu'il faut que je travaille, vraiment, car c'est souvent la même remarque qui ressort. Pourtant, j'essaie de toujours prendre en compte les conseils qu'on me donne.

flashsteelers,

En effet, on peut penser à du " Evil Dexter " comme tu as dis, mais retravaillé ? Ahah.
Tu as cité une première partie " La mort ne prévient pas. Elle arrive et te met une grosse claque inattendue. " et " Épanoui face au défunt, face à cette multitude de valetailles sur lequel je pouvais voir larme et lire regret "
Ici, j'ai voulu (essayer) de faire comprendre que la mort arrive à une vitesse folle, tel est un avis que j'ai, et dire dans la deuxième partie que tu as cité, que, j'ai eu un épanouissement face à ce corps, face à ce corps qui n'est plus aussi efficace qu'il l'avait était. Comme une sorte de " Tu es mort, tandis que moi, je suis vivant ". Tu vois ce que je veux dire ?

Luna,

Je savais que tu passerais, hihi  ^^
Tu dis que mes textes sont insaisissables et donc difficiles à " cerner " (?) Certainement. Peut-être que finalement, je suis qu'en dessous du débutant de l'écriture et que j'ai encore beaucoup à apprendre. Et évidemment, j'apprendrais par tous ces avis. Qui sont les vôtres. Toi, eux.

Quedam,

Est-ce la présentation du personnage ou la crémation ?
La mort a-t-elle la moindre importance ? Est-ce parce qu'elle est présente que ton personnage est impassible? Ou alors (parce que ça a l'air d'être le cas), parce que ton personnage est toujours impassible que la mot n'a pas d'impact? Dans ce cas pourquoi la mort? Est-ce que ça devrait représenter quelque chose pour lui? Est-ce que le fils de la/du défunt(e) ?
Alors, c'est la présentation du personnage lors de cette crémation. La mort a une importance ? Je ne sais pas. Elle est importante mais attirante, fascinante. Mon personnage est sans expression, impassible, face au décédé. Indifférent. Et non, ce n'est personne pour le défunt.

Alan Tréard,

Tu es un auteur qui ose franchir la ligne des non dits, tu y trouveras, je l'espère, la plus grande inspiration.
Il me semble que c'était toi qui m'avait dit " Il y a deux catégories de personnes : ceux qui écrivent avec leur coeur et ceux qui écrivent avec leur tête. Toi, tu fais partie de la première catégorie ".
En fait, je crois que tu as raison, et c'est peut-être (certainement) pour ça que j'ose franchir cette fameuse ligne des non dits, comme tu dis.
Je te donnerai une réponse à tes questions quand je les aurais moi même ::)

Enfin, merci à vous de votre passage, encore une fois.
C'est facétieux de voir de telles réponses, aides. Super !
Souiller, mépriser, profaner, abuser, pénétrer.
Souffrance, torture, supplice, tourment, mal, larme.
Assassinat, crime, homicide, suicide, parricide, suppression.

Décès.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Re : La crémation.
« Réponse #7 le: 10 Mars 2016 à 22:55:04 »
Luna,

Je savais que tu passerais, hihi  ^^
Tu dis que mes textes sont insaisissables et donc difficiles à " cerner " (?) Certainement. Peut-être que finalement, je suis qu'en dessous du débutant de l'écriture et que j'ai encore beaucoup à apprendre. Et évidemment, j'apprendrais par tous ces avis. Qui sont les vôtres. Toi, eux.

Les textes insaisissables ont aussi leur charme et tu n'es pas en dessous du débutant, c'est juste que tu n'es pas un auteur universel. Certaines personnes ne sont pas faites pour écrire des textes qui pourront être compris par le plus grand nombre. Par contre, si ton but est vraiment de faire comprendre ton ressenti aux autres, quels qu'ils soient, alors oui, du travail à faire, tu as ^^.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne flashsteelers

• Tabellion
    • Top Five
« Réponse #8 le: 11 Mars 2016 à 11:18:50 »
RyanCoteAzur >> sur le passage que tu cites, j'avais bien compris le fond, ce que je critiquais c'est la forme. Tu as des tournures parfois bizarre (comme dans ta réponse lorsque tu dis " tel est un avis que j'ai") et même si on comprend le sens fondamentale, l'usage d'une telle tournure passe pour une faute ou bien une maladresse ce qui est d'autant plus étrange qu'on sent que tu n'as pas de problème à bien t'exprimer. Après c'est peut être une façon de singularisé ton écriture ou simplement ton goût personnel... mais désolé j'accroche pas du tout.

Alan >> lorsque je parle de "sociopathe" c'est au sens clinique, a savoir quelqu'un qui souffre d'un trouble de la personnalité qui induit une tendance à l'indifférence face aux normes sociales et aux codes culturels, et qui est généralement doté d'un comportement impulsif. C'est totalement la description qui est faite par Ryan (qui pourrait même aller jusqu’à la psychopathie pour le côté égocentrique du perso). Lorsqu'il dit "Moi, je fais contrairement à eux, partie des gens qui parviennent à simuler ses émotions" c'est clairement un discours de sociopathe.
Flashou

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #9 le: 11 Mars 2016 à 12:56:39 »
Merci flashsteelers pour ton discours sur les maladies en tout genre, mais je te rappelle que le terme sociopathe est relativement récent, et qu'il pourrait très bien disparaître demain, rien ne sert de l'évoquer comme s'il avait une quelconque légitimité. Psychopathe, c'est quelqu'un qui est antisocial ; ça reste dans le questionnement de savoir si l'individu est hors système ou non ; le texte dit clairement que le personnage a conscience de son état, mais qu'il reste difficile d'en sortir (comme une prison de l'âme), c'est donc une véritable base de réflexion pour tous les amoureux des lectures.

Je n'ai constaté aucun propos violent dans le discours de Ryan, si ce n'est des propos inhabituels et des mots parfois dérangeants (mais pas violent, du genre : "Bien fait pour leur gueule, j'étais bien content de les voir crever !!" qui aurait été nettement plus inquiétant). Un texte qui pose la question suivante :

Parfois j'ai peur. La frayeur de ne pas bonnement savoir qui je suis. Suis-je une bonne personne qui fait le bien ou suis-je une mauvaise personne qui garde ses secrets ?

N'est pas un texte fermé, c'est un texte ouvert, qui pose de nombreuses questions, et permet une réflexion sur le sujet.

Tu remarqueras que ce qui intéresse Ryan, ce n'est pas de décrire une situation de dérégulation, mais plutôt de la questionner, de lui dire : en quoi existe-t-il une différence entre une attitude et les autres ?

On attend ta réponse, flashsteelers, en quoi le fait de rester impassible, comme pour se protéger, serait une attitude meilleure ou moins bonne ? Voilà ce qui me permet de dire que le texte est réussi dans le sens où il aborde des sujets complexes d'une manière utile (il existe d'autres manières d'aborder ce sujet, au contraire de Ryan, certains auteurs font preuve d'une trop grande violence, ce qui peut effectivement devenir problématique).

Dérangeant, lorsque ce n'est pas dangereux, ne peut être condamné trop vite.

Ryan étant l'auteur de son texte, il sera plus à même que toi et moi d'en parler ; je rappelle notamment que le propre d'un auteur est d'aborder des sujets peu connus, de les questionner et de les développer. Tu as raison de poser la question du message du texte, de la "finalité du texte" comme tu dis si bien, moi aussi je me suis posé cette question : la réponse est que je n'ai pas trouvé le message du texte inquiétant. Il est possible que Ryan soit allé dans un sens contraire à tes convictions, mais c'est le propre des lectures, il peut arriver qu'elles n'aillent pas dans le sens qu'on aimerait qu'elles aillent.

Eh ! Oui, l'écrivain bénéficie d'une certaine liberté, il ne faut pas l'ignorer.

Laissons au moins à Ryan la liberté d'aller dans le sens qu'il estime être le bon, au moins dans sa démarche d'écriture. Et rien ne nous empêche de commenter ses prochains textes si nous estimons qu'il va "trop loin" dans les propos qu'il pourrait tenir. Clairement, on ne peut pas condamner une lecture sur des suppositions, c'est contraire à l'ouverture et à l'échange. Je préfère préserver l'échange (tu remarqueras que Ryan a soigneusement pris le temps de répondre à chacun de nos commentaires). Bon, voici mon point de vue sur ta vision du texte, contrairement à la mienne. Si tu trouves un jour des propos que tu estimes être dangereux dans une de tes lectures (comme un appel à la haine, par exemple), je comprendrai beaucoup mieux ta volonté à défendre certaines valeurs. Il est utile d'aborder des sujets difficiles, comme celui de la mort, plutôt que d'établir un tabou.

Hors ligne flashsteelers

• Tabellion
    • Top Five
« Réponse #10 le: 11 Mars 2016 à 13:45:32 »
Alan > Si je t'ai fait cette précision sur le terme sociopathe, ce n'était pas pour étaler ma science mais simplement parce que ce mot à un sens précis et qu'en l'occurrence il ne donne pas un avis, mais se base sur des éléments un peu plus tangible et précis qu'un avis. Si son usage te déplait parce qu'il est souvent rattaché à des connotations négative, pour ma part je le prenait au sens "scientifique" car il décrivait parfaitement les points abordé ici.

Ta réponse semble surinterpréter la mienne : je n'ai jamais dit que le texte était violent ou que le thème posait problème. Mes propos sont (il me semble) clairs : ne pouvant être sûr de la démarche de Ryan, je me pose des questions car soit il à fait tout ça volontairement et dans ce cas, c'est pas mon truc (et là c'est "les gouts les couleurs blablabla" et on en reste là) soit il y'a un sens qui m'a échappé et ça m'intéresse de creuser.

Merci donc de m'épargner les quelques formules dont tu m'affubles pour défendre un texte qui t'as plût. Je n'ai à aucun moment remis en cause la liberté d'un auteur d'aller dans des sentiers qui ne me conviennent pas, je n'ai jamais sous entendu que c'était "mal" ou quel qu'autre jugement de valeur que ce soit, j'ai donné MON sentiment sur le sujet, et de la même façon que celui de l'auteur est indiscutable, je te prierai de respecter le mien et de ne pas me prendre à parti comme tu l'as fait.
Flashou

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #11 le: 11 Mars 2016 à 15:06:14 »
Bon, pardonne-moi, il semble que j'ai surinterprété ton commentaire.

Je n'aurais peut-être pas dû m'emporter.

Parfois, certains textes touchent à l'intime, il est donc nécessaire de cerner l'intention de l'auteur avant même de commenter la forme, il est préférable de poser des questions à l'auteur plutôt que d'employer des mots qui peuvent porter atteinte à l'intention de l'auteur, voire dans les cas les plus extrêmes porter atteinte à sa personne.

En fait, ce n'est que ça, et rien d'autre, que je dis à travers mes précédents commentaires.

Désolé si tu employais le terme scientifique, j'y avais maladroitement cerné le procès d'intention.

Hors ligne flashsteelers

• Tabellion
    • Top Five
« Réponse #12 le: 11 Mars 2016 à 15:14:00 »
Alan  > Y a pas de mal, du moment qu'on fini par se comprendre ;)
Flashou

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.