Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 04:15:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Auto-Défi AT Travail] Le Bouton®

Auteur Sujet: [Auto-Défi AT Travail] Le Bouton®  (Lu 3379 fois)

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
[Auto-Défi AT Travail] Le Bouton®
« le: 09 Mars 2016 à 10:21:26 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Voilà mon premier jet.
La parole est à vous  :)

Texte publié dans le recueil "Un bouleversement majeur à venir... dans le monde du travail" @2016 Institut Kervégan
« Modifié: 16 Juin 2017 à 15:05:30 par JigoKu Kokoro »
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [Auto-Défi AT Travail] Le Bouton®
« Réponse #1 le: 09 Mars 2016 à 10:45:23 »
J'aime bien le concept, c'est original (enfin pas tant que ça, vu qu'on appuie tout le temps sur des boutons, tu l'as dit toi-même :P).

[...] il était impensable pour un gouvernement d'accepter d'autoriser la libre circulation [...]

Il n'y a pas doublon à ce niveau ?

C'est en France que le Bouton® est né. Lorsqu’une start-up a eu la géniale idée de proposer le concept en s'associant aux collectivités locales afin d'imposer la présence d'un chauffeur d'un nouveau genre.

Si tout devait être automatisé mais que l'état craignait une absence humaine, pourquoi ne pas placer une personne dans la cabine de pilotage dans le seul but d'appuyer sur un objet d'un nouveau genre le Bouton®.

La répétition d'un nouveau genre est de trop je  trouve.

Toutes les reconversions sont quasiment possibles et plus personne n'a besoin de formation complexe pour appuyer sur le Bouton®.

Petite correction.

-Un vrai business woman Stéphanie, vous n'en êtes pas à votre coup d'essai n'est-ce pas ?

Le débat est encore tout frais d'hier sur le genre en orthographe, mais j'aurais quand même mis deux e à un vrai.

Il faisait partie de cette élite qui avait les capacités d’appuyer sur autant de boitiers que ça.

Douze, c'est pas rien, t'imagines pas ! Il faut mettre un s pour mettre en valeur son travail ! :P

J'en avais repéré une autre mais je retrouve plus la phrase.

Quoi qu'il en soit, le concept est sympa et original, je trouve. Assez concon (et ce n'est pas péjoratif), d'une certaine façon, mais efficace (en tout cas sur moi).
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #2 le: 09 Mars 2016 à 11:09:10 »
Merci beaucoup, correction apportée ^^

Je suis perplexe car c'est assez contradictoire :???: :
Assez concon (et ce n'est pas péjoratif)
Pourrais tu préciser un peu plus ta pensée  :)
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 09 Mars 2016 à 11:15:03 »
Bien sûr :)

Je disais "assez concon" dans le sens une idée toute bête qui est presque sous notre nez. Mais sur le moment, je n'avais pas d'autre mot :-\.

Je parlais donc d'une idée tellement simple et facile à interpréter (concon) qu'elle en est efficace (le coup du bouton pour la télé, c'est tellement... une télécommande futuriste ?). Enfin voilà, ce n'est pas péjoratif, et la prochaine fois, j'essayerai de trouver un meilleur mot :-[, mais celui-là, je l'aime bien quand même, il reflète ce que je voulais dire ^^.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #4 le: 09 Mars 2016 à 23:21:03 »
Je comprends mieux alors :D

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #5 le: 10 Mars 2016 à 08:40:59 »
-Voilà c'est ça, c'est un moi qui commande, si j'appuie pas sur le Bouton® ben personne ne va nulle part.
-Un système bien sécurisé par votre présence mon cher Thierry.
:D

Certains ouvriers très qualifiés ont parfois trois voire quatre boîtiers différents pour appuyer sur le Bouton® de la bonne machine. En très haute technicité, le nombre de Bouton® peut aller jusqu'à 10 !
re- :D
Ca me rappelle une nouvelle d'Asimov où grâce aux ordinateurs, plus personne ne savait ni lire, ni compter  ^^

Et bien bravo, c'est une super idée, innovante et loufoque a la fois, j'adore :coeur:
Tu l'as envoyée pour l'AT ? :)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #6 le: 10 Mars 2016 à 22:50:09 »
Merci de l'avoir lu  :)

Ca me rappelle une nouvelle d'Asimov où grâce aux ordinateurs, plus personne ne savait ni lire, ni compter  ^^

Et bien bravo, c'est une super idée, innovante et loufoque a la fois, j'adore :coeur:

Merci beaucoup, c'était l'idée amené l'absurde de la chose en montrant jusqu'où ça pourrait aller  ^^ (et encore j'ai voulu m'étendre car trop cela aurait été "trop"  :mrgreen:)

Tu l'as envoyée pour l'AT ? :)
Ben non en fait :-\ je me suis défier par pur.... défi (Ouais je sais c'est assez "space" comme phrase  ><)

Tu crois que je devrais envoyé ça aux Utopiales ?  :???:

Hors ligne Navilys

• Scribe
« Réponse #7 le: 10 Mars 2016 à 23:25:31 »
Bonsoir, JigoKu Kokoro,
très intéressant comme concept et bien raconté.  :)
C'est... tellement vrai et possible que je trouve ça un peu déprimant. Ca m'évoque un peu les tours de contrôle des aéroports...
On pourrait imaginer des méta boutons, qui contrôlent l'autorisation d'autres personnes d'appuyer sur leur bouton. Et des méta-méta-boutons...
Ce serait la bureaucratie la plus boutonneuse qui soit. Je m'y vois déjà. Au secours!
C'est parfois en faisant des étincelles que les problèmes s'éclairent.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #8 le: 12 Mars 2016 à 00:14:41 »
On pourrait imaginer des méta boutons, qui contrôlent l'autorisation d'autres personnes d'appuyer sur leur bouton. Et des méta-méta-boutons...
Ce serait la bureaucratie la plus boutonneuse qui soit
Effectivement dans cette absurdité mise en place, il n'y aurait même pas de limite  :D

Merci beaucoup pour ton commentaire  :)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #9 le: 13 Mars 2016 à 14:54:40 »
tout était sujets à débats et controverses.
sujet si je ne me trompe pas
Une idée tellement simple qu'elle s'est immédiatement propagé dans tous les projets
propagée

Une remarque pour les dialogues : normalement, dans les dialogues, faut mettre des tirets longs (dans certains traitements de texte tu peux les avoir en écrivant --- sinon regarde sur internet. Et le tiret est suivi d'un espace

c'est un moi qui commande,
"un" en trop
Finit l'époque où
finie
il a fallu aux ouvriers s'adapter
plutôt "il a fallu que les ouvriers s'adaptent"
Moins de bouchon, moins d'accident et
au pluriel ?
tous les secteurs : Le médical, la gestion, l'hôtellerie, le commerce
pas de majuscule
Toutes les reconversions sont quasiment possible
plutôt "presque toutes les reconversions sont possibles" ? pas obligatoire
-Alors Stéphanie comment vous est venu cette idée d'une brasserie ?
venue
Oui c'est vrai qu'après avoir été Peintre, avocate et Chirurgienne en me servant d'un Bouton
sans majuscule sur les métiers
Il gagnait très bien sa vie grâce à son cabinet de Gynécologue/Conseiller financier/Agent d’entretien. Il l’impressionnait beaucoup avec son bureau contenant pas moins de douze Bouton®. Il faisait partie de cette élite qui a les capacités d’appuyer sur autant de boîtiers que ça.
pourquoi pas au présent ?
-Oh toi, tu as les mêmes yeux que lorsque tu veux appuyer sur le Bouton Sexe®
XD
je peux même appuyer moi si tu veux.
"appuyer moi-même" ?
-Oh tu es un amour… Es-ce que tu as vu les infos aujourd’hui ?
-Oui je les ai entendus dans le taxi qui m’a ramené ce soir, pourquoi ?
- Dis, tu voudrais pas qu’on s’achète le Bouton Enfant® ?
alors c'est dommage : le bouton Enfant, c'est une idée géniale, et une super chute. Le soucis c'est que tu en parles déjà avant, dans le reportage. Donc c'est plus vraiment une chute.
A mon avis, ton texte serait beaucoup mieux si tu virais l'allusion au bouton Enfant dans le reportage, et que tu en parles juste dans la ligne finale.
Et du coup, à voir si il faut laisser la quetsion sur les infos dans le dialogue.

Ben, en fait, ton texte est tout simple et pas sérieux, mais je trouve l'idée géniale, et le style simple/rapide à lire cadre bien avec le thème. Disons que ton texte c'est l'équivalent de chips, ou de cacahuètes (si on aime ça) : ça passe tout seul et on en redemande, même si c'est pas un truc très complexe. Enfin moi j'aime bien en tout cas.
Peut-être que tu peux lisser un peu niveau style, pour qu'il n'y ait vraiment pas d'imperfections ; et puis il faut modifier la fin pour que ce sot une vraie chute (sans spoil juste avant), je pense. Mais c'est juste une phrase à supprimer.

Ah, oui, aussi : je dis que c'est un texte tout simple sans grande prétention, mais en réalité, il n'est pas si bête que ça : il y a bien sûr l'automatisation, avec les humains qui veulent de moins en moins de boulots, mais aussi, en intelligence artificielle, y'a un gros problème pour faire accepter les nouvelles technologies : les gens n'aiment pas quand on leur présente un truc "qui va les remplacer". Donc il faut plutôt leur dire "ça va vous aider dans votre travail, pour que vous soyez plus efficace". Donc finalement cette idée de Bouton R, bon, c'est trop extrême pour être crédible, mais en même temps... c'est pas si éloigné de la réalité  :mrgreen:

Tu crois que je devrais envoyé ça aux Utopiales ?  :???:
si tu en as envie, oui, tu peux bien sûr ! Pour tout avouer, je sais pas du tout ce qu'ils attendent (genre mon texte, je sais pas si c'est assez SF pour eux, et si c'est pas le cas tant pis). Mais même si tu développes une idée "concon" comme dit Luna (dans un sens positif, comme elle l'a expliqué) et sur un ton humoristique, c'est pas si idiot que ça. C'est même plutôt intelligent.
Après, je le répète : je sais pas du tout ce qu'ils veulent (je suis pas sûre qu'ils le savaient eux même en publiant l'AT). Donc si tu en as envie, tu peux l'envoyer, puis s'il n'est pas sélectionné, c'est pas grave, c'était juste pas ce qu'ils voulaient ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #10 le: 13 Mars 2016 à 22:34:18 »
Je te remercie de m'avoir lu et d'avoir pris le temps des correction ^^

Le texte est corrigé et tu as raison, j'ai modifié légèrement en faisant sauter la mention du bouton enfant pour que celui-ci arrive à la fin.  :)

Tes suggestions était avisées. je t'en remercie.

Concernant ma question sur les utopiales eh bien c'est simple, je n'ai jamais fait de concours et je n'avais jamais envisagé au moment de l'écrire qu'il partirait dans les envois.  :D

Au départ c'était un jeu avec moi même mais finalement l'idée a fait son chemin. Je colle à la thématique, je le sais, reste que le texte est court mais après tout ce n'est pas être sélectionné ou quoi que ce soit qui compte. C'est le simple fait de franchir le pas, d'envoyer son texte tout simplement.  ::)

Donc oui, je vais l'envoyé et nous verrons bien  :D

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #11 le: 06 Juillet 2016 à 10:35:35 »
Je fais remonter mon texte pour remercier toute les personnes qui l'ont commenté et mon aider à l'améliorer.  :)

Ce texte, au départ, était juste un défi à moi même dans mon coin et sous l'impulsion de ces personnes j'ai finalement sauté le pas et participé à l'appel à texte.

J'ai appris la semaine dernière que je faisait partis des 10 lauréats de ce concours et j'en suis resté abasourdi sur le coup.

Donc voilà, merci à vous  :calin:  :) :coeur:

@Luna psylle

Merci à toi  :)

Comme souvent après mon arrivée ici, la première à commenter ce texte et à m'aider à le peaufiner. 

@Viviane

Merci à toi aussi  :)

Pour ton commentaire bien sûr mais surtout pour avoir tout simplement éveillée l'idée que je puisse pourquoi pas participer. 

@Navilys  :)

Merci

Pour ton commentaire et le fait d'avoir bien imaginé l'idée folle que proposait mon texte sur la diffusion de bouton à outrance.

@ et enfin Kailiana  :) :calin:

Merci beaucoup.

Sans ta publication pour ta tentative de texte, je n'aurais pas fait la mienne. Sans ton commentaire et tes propositions, je n'aurais pas là aussi peaufiner ce dernier et lui donner sa forme finale. Enfin, sans ton soutien et ton avis, je n'aurais pas oser au final me lancer.  :)

Voilà, j'avais envie partager ce petit bonheur, cette victoire à ce petit concours sans prétention avec vous tous   ^^

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #12 le: 06 Juillet 2016 à 11:24:18 »
Salut !

Le son du jingle de son émission de reportage
Pas fan.

l'essor de ce qui a changé nos vies professionnelles puis personnelles
Idem.

Personne ne peut concevoir de s'en passer
Un peu lourd.

C'est en 2016 que le Bouton® est apparu, résolvant enfin un long conflit entre nouvelles technologies de transport et législation.

En effet, à cette époque, les transports en commun autonomes

mais il était difficile de pouvoir encadrer cela par des lois.
Lourd. mais il était difficile d'encadrer cette expansion par des lois. ?

Bien que des milliers d'essais grandeurs natures sans aucunes anicroches avaient été fait
aient été fait.

- Oui c'est vrai qu'après avoir été eintre, avocate et hirurgienne
Il manque des lettres.

Je dois bien avouer que j'ai pas tellement accroché, en fait  :-[ Dans le style il y a pas mal de lourdeurs assez évitables, et il est surtout très fonctionnel, sans fioritures, que ce soit dans la phase reportage ou dans celle de narration. Le reportage me semble lui faire un peu top "prétexte". Je veux dire que c'est un peu facile, tu utilise un ton explicatif au lieu d'un récit pour présenter l'idée, tu t'enlève de la difficulté, et du coup un peu d'intérêt.
Ensuite, bin je dois avouer que, même s'il amène pas mal de choses, le concept me paraît pas bien malin. Je veux dire, en 2016, il y a déjà pas mal de transports en commun automatisés (2 lignes de métro à paris, une à Rennes, etc.). En fait, c'est surtout le fait d'avoir quelqu'un dans le moyen de transport qui me gêne. Parce que de toute façon, il y a quelqu'un derrière pour contrôler que tout va bien, même si c'est automatisé. Ton système supprime cette personne et ne fait qu'en ajouter une qui n'a qu'un pseudo-contrôle sur l'engin. Euh, perso ça me rassurerait moyen.
Bon après, on peut y voir une critique (ou au moins une description) de la mécanisation du travail et de l'aliénation qu'elle peut entraîner. Mais je pense que tu te trompe, l'évolution du travail n'ira jamais dans ce sens. Depuis toujours, on recherche à mécaniser le tâches de l'être humain. Ce n'est pas pour lui en donner une qui est partout la même, sans la moindre qualification. Justement, je pense que le monde du travail va vers toujours plus de qualification et d'expertise dans les métiers, avec un élévation du niveau de qualification de la population (et un écrasement toujours plus intense de ceux à qui ce système d'éducation ne convent pas).
On pourrait également y voir une société sans classe, où chacun est au même niveau, mais tu ne le développe pas assez. On entrevoit des inégalités entre le nombre de boutons, mais elle ne me semble pas vraiment plausible. Un tel abaissement intellectuel de la population en si peu de temps, ça me paraît bizarre. On passe de "omg il est doctorant" à "omg il arrive  gérer 12 boutons". Meh.

Enfin en tout cas ton idées soulève pas mal de trucs, mais elle me paraît avoir des bases un peu faiblardes, au final  :/ Enfin les autres (et le jury de ton AT) semblent avoir pleinement apprécié, donc tout va bien ^^

Tcho !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #13 le: 06 Juillet 2016 à 14:06:04 »
Aaaaaah c'est trop cool bravo  o><o
C'est pas un texte super complexe mais il m'avait comme même laissé une très bonne impression, un peu comme des cacahuètes (si on aime ça), comme j'avais dit dans mon premier commentaire, ou un bout de chocolat en dessert : parfois, y'a pas besoin de faire un truc super recherché genre gateau à 4 couches différentes pour que ça fonctionne très bien. Donc vraiment ça fait très plaisir ^^

Par rapport à ton avis Zag : je le comprends totalement, mais moi j'ai vraiment pris ce texte comme un truc absurde, pas un futur réalisable dans le monde réel, du coup l'impossibilité d'arriver à cette situation ne m'a pas gênée. Mais effectivement si on prend le texte comme de l'anticipation "réelle" ça ne me parait pas du tout crédible ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #14 le: 06 Juillet 2016 à 15:38:57 »
@zagreos

Tu as le droit de pas aimé ce n'est pas un problème mais comme le dis Kailiana ce texte est une création basé sur l'absurdité d'une idée. Il n'y a pas de grandes raisons, il n'y pas de théorie.

C'est un texte léger sans prétention qui tourne sur le comique de "poussons le raisonnement au n'importe quoi". Je comprends donc ton analyse si tu as cherché à le collé à la réalité mais ce n'est pas du tout ma démarche. Il y a effectivement une touche d'ironie la dedans mais au regard de tes propos, tu me prêtes des intentions bien plus grandes que celle que j'ai placé.

Pour le reste (faute et autre), je l'avais réviser avant envoi. Je ne peux y toucher désormais, je pense que j'aurais le droit à une révision avant sa publication. Le texte a été écrit plutôt vite et surtout j'étais très short en délais.

Merci d'avoir pris le temps de donner ton avis.

@Kailiana

Je te remercie une nouvelle fois d'avoir été l'instigatrice, même sans le vouloir, de cette participation.  :)
« Modifié: 06 Juillet 2016 à 15:43:13 par JigoKu Kokoro »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.