Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 12:10:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil II] Etagère

Auteur Sujet: [Recueil II] Etagère  (Lu 5272 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
[Recueil II] Etagère
« le: 13 Avril 2009 à 23:32:35 »
Et voilà la nouvelle répondant au défi de Rosemonde :

je te défis une petite nouvelle à chute qui se passe dans le monde réel. Le narrateur (ou la narratrice, c'est selon) doit être un/une maniaque des boules à neiges souvenirs. Le thème sera "l'Horreur de ne pas avoir assez d'étagères". J'ai bien dit l'Horreur avec un grand H, donc tu dois faire en sorte que la situation soit insoutenable.

Trop lent. Cet avion était très lent.

Il y avait un peu plus de douze heures que je m’y trouvais. « Des intempéries », avait dit l’équipage. Je refuse de croire que trois nuages puissent retarder un long courrier à un tel point que l’on survole la Roumanie alors que l’on aurait déjà du attendre l’arrivée des bagages. Mais ça ne fait rien, je n’avais pas de bagage. Hormis mon sac de voyage, je n’avais rien. C’est étonnant quand on revient du Japon. Pourtant, rien. Mais ce qui s’y trouvait était inestimable.
Enfin, après des heures de vol interminables, nous nous trouvions dans l’aéroport d’Orly, plein à craquer. C’était décidé ; plus jamais je n’emporterais de bagage. Ca simplifie tellement les choses et il suffit d’acheter sur place tout ce qui est nécessaire. Si, vous avez bien lu : « tout ». Je quittai l’aéroport précipitamment, sans même un coup d’œil vers mes compagnons de voyage, avec qui j’ai longuement tissé des liens amicaux inexistants. Autrement dit, je m’en contrefoutais…
Un taxi me ramena chez moi et durant tout le trajet, je prenais d’immenses précautions afin que mon précieux… enfin, que l’objet qui se trouvait dans mon sac ne fasse pas office de puzzle en trois dimensions quand je serais chez moi. A mon grand étonnement et soulagement, il n’en fut rien. Et entre les jurons et fausses flatteries du chauffeur, je parvins à glisser un billet et à m’enfuir dans mon appartement.
Mais, arrivée sur le palier, un doute m’assaillit. « Ai-je assez d’étagères ? » fut peut-être la pire question de mon existence. Confuse, je tournai la clé et telle Lara Croft scrutant les parois humides d’un labyrinthe rempli de monstres hideux, je fis le tour de mon appartement. Une horreur… Pire, le cauchemar débutait. Des étagères partout, mais toutes remplies. J’eus la nausée pendant quelques instants et, tremblante, j’ouvris mon sac. J’extirpai l’objet qui s’y trouvait et ne le posai nulle part. C’était une boule à neige. A l’intérieur, un samouraï tenait une longue épée, prête à frapper. Il se trouvait dans un jardin exotique et derrière lui se dressait un petit temple japonais, le tout en plastique.
Je ne pouvais la poser que sur une étagère et nulle part ailleurs. Autrement, ça aurait été une catastrophe. Or, toutes les étagères étaient pleines. Plus de place… J’envisageai pendant un moment d’acheter une nouvelle étagère mais j’aurais du m’y rendre avec ma boule à neige. J’aurais eu l’air stupide. Au moins aussi stupide qu’en ce moment. J’étais dans mon salon, debout, la boule à neige dans mes deux mains, mes lunettes de soleil encore sur les yeux alors qu’on était en plein mois de janvier, par moins cinq degrés. Le tableau était pittoresque et moi, je déprimais. Je laissai tomber l’idée d’acheter une étagère et à la place, je me mis à attendre.
La nuit avala peu à peu les dernières lueurs du soleil, remplacées par une foule de phares, néons et autres lumières artificielles. Je me résolus tout de même à allumer la seule lampe du salon. C’est alors que je crus halluciner. De l’autre côté de la pièce, entre deux boules à neige, l’une venant du Pérou, l’autre du Kazakhstan, je vis une place qui pourrait peut-être contenir ma nouvelle acquisition. Je courus, sautai au-dessus de ma table basse et me pris le pied dedans. Je m’étalai de tout mon long, tenant toujours ma boule à neige dans les mains. La vitre de la table était cassée et j’avais mal partout, mais le principal était sauvé. Je m’approchai de l’étagère salvatrice, levai le nouvel objet très haut, comme un grand prêtre qui s’apprête à faire un sacrifice, et je me rendis compte à cet instant précis que j’avais mal calculé : la boule ne rentrerait jamais, à moins d’en faire tomber une autre. Je faillis m’évanouir et j’eus tout juste le temps de me rattraper à l’étagère. Pire erreur de toute ma vie, je crois.
L’étagère vacilla et les boules se renversèrent. L’une d’elle tomba mais je la rattrapai avec ma main libre. Je ne supportais pas de voir une boule à neige mal alignée alors ça, c’était le pire qui pouvait arriver, ou presque. J’entrepris de replacer chaque boule à sa place, à une main, tandis que je tenais toujours l’autre dans ma main droite. Le problème n’était pourtant pas résolu. Pire, il s’aggravait. La fatigue me gagnait petit à petit et tandis que je me préparais du café, je sentis mon rythme cardiaque s’accélérer. Quelques taches jaunes et rouges apparurent et disparurent aussitôt. Je réussis juste à m’ébouillanter avec le café, lorsque je laissai tomber la cafetière sur le parquet. Je n’avais ni le temps ni la patience pour nettoyer. Tant pis, le bois boirait tout. Il valait mieux ça que retourner au Japon pour racheter la même boule à neige. Ca, ça aurait été stupide…
Je me retrouvais donc de nouveau plantée au milieu de mon salon, ma boule souvenir glissant de plus en plus de ma main moite tandis que mon front ruisselait de transpiration. Il ne faisait pourtant pas chaud mais le stress mélangé à la fatigue ne donnait jamais rien de bon chez moi. Je ne pouvais fermer l’œil, non seulement parce que si je m’étais endormie, j’aurais laissé tomber la boule, mais en plus parce que je voulais trouver une solution. Je fis alors la chose la plus incroyablement débile de ma vie : je me mis à battre l’air avec mes bras tout en me déplaçant, pour éviter de m’endormir – c’est un vieux secret que m’avait livré ma grand-mère jadis. Mais dans l’obscurité, je n’avais pas vu que je m’approchais dangereusement d’une étagère – celle qui contenait les boules à neige de Londres et de New York, en plus !
Ce n’est que lorsque j’entendis un bruit de verre brisé que je me rendis compte de mon erreur. Sans réfléchir, je me précipitai vers l’avant, essayant d’attraper au vol les boules qui allaient s’écraser sur le sol. Je parvins juste à m’appuyer sur l’étagère du dessus qui, en se décrochant, tomba sur celle du dessous et ainsi de suite. Tout un pan de mur tomba dans un vacarme infernal. Je me bouchai les oreilles avec ma main libre, ainsi qu’avec mon bras – essayez d’imaginer la scène, c’est ridicule.
Prise de panique, je reculai et je fonçai dans les étagères qui étaient dos à moi, tout en faisant chuter toutes les boules qui se trouvaient sur le passage.
Alertée par les voisins, la police arriva quelques minutes plus tard et les agents stupéfaits durent se frayer un chemin dans mon appartement dont le sol partiellement inondé était couvert de morceaux de plastique blanc… Ils m’emmenèrent au commissariat le plus proche, où je ne pus forcément donner aucune explication logique quant à mon tapage nocturne. On me confisqua ma boule à neige du Japon et je ne la revis jamais. Je soupçonne le commissaire de les collectionner.
Mais maintenant, c’est fini tout ça. Je ne veux plus jamais voir une boule à neige. Je n’y vois aujourd’hui plus aucun intérêt. Enfin, j’ai hâte d’arriver et j’espère que j’ai encore assez de place sur les murs, pour cette magnifique assiette du Guatemala.

Cet avion est très lent. Trop lent.

Alors, défi relevé ?  :D
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Rosemonde

• Calligraphe
Re : [Défi] Etagère
« Réponse #1 le: 14 Avril 2009 à 09:21:14 »
Superbe ! Sublime !! Merveilleux !!!

En un mot, tu as relever mon défi mieux que tous ce que je pouvais imaginer  ;)
Franchement, ce personnage complètement no-life des boules à neige, il est hilarant, bien qu'en utilisant le point de vue à la première personne, tu le rends plus tragique qu'autre chose.

Défi relevé à 200%  :mrgreen:
N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et au long des ères peut mourir même la mort
   H.P. Lovecraft

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 14 Avril 2009 à 17:07:10 »
Je plussoie, c'est bien réussi! Et tu arrive à garder un ton très frais où le ridicule ressort bien, c'est très plaisant à lire!

Par contre:
Mais ça ne fait rien, je n’avais pas de bagage. Hormis mon sac de voyage, je n’avais rien.

C'est mal tourné, ça fait contradictoire. Pas de bagage, mais quand même un sac (= bagage), donc...

Un taxi me ramena chez moi et durant tout le trajet, je prenais d’immenses précautions afin que mon précieux… enfin, que l’objet qui se trouvait dans mon sac ne fasse pas office de puzzle en trois dimensions quand je serais chez moi.

Pour quelqu'un d'aussi obsessionnel, je la vois mal raisonner comme ça, penser "puzzle en 3D", c'est déjà trop réfléchi pour une obsessionnelle, quoi. "ne souffre pas du voyage", tout simplement, n'irait pas mieux?
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
Re : Re : [Défi] Etagère
« Réponse #3 le: 14 Avril 2009 à 17:57:43 »
Merci  :mrgreen:

Par contre:
Mais ça ne fait rien, je n’avais pas de bagage. Hormis mon sac de voyage, je n’avais rien.

C'est mal tourné, ça fait contradictoire. Pas de bagage, mais quand même un sac (= bagage), donc...

Ce que je voulais dire, c'est qu'elle n'avait aucun bagage en soute. Tout ce qu'elle a, c'est un petit sac qui ne contient que la boule à neige. Mais je l'ai peut-être mal expliqué.

Un taxi me ramena chez moi et durant tout le trajet, je prenais d’immenses précautions afin que mon précieux… enfin, que l’objet qui se trouvait dans mon sac ne fasse pas office de puzzle en trois dimensions quand je serais chez moi.

Pour quelqu'un d'aussi obsessionnel, je la vois mal raisonner comme ça, penser "puzzle en 3D", c'est déjà trop réfléchi pour une obsessionnelle, quoi. "ne souffre pas du voyage", tout simplement, n'irait pas mieux?

Moui, c'est une sorte d'auto-dérision en fait. Elle s'imagine que sa boule à neige puisse finir vulgairement en puzzle alors qu'elle tuerait presque pour sauver ses boules...

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 14 Avril 2009 à 21:55:47 »
Oui oui j'avais tout bien compris, même si j'ai du relire pour être sûre à propos du bagage. Donc ça pourrait être mieux tourné, ça oui!
Le coup d''auto-dérision c'est juste que je trouve que c'est pas compatible avec son comportement d'obsédée fixe mais je me trompe peut-être... Ca m'a paru trop décalé, pas cohérent, mais c'est juste mon  impression.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 16 Avril 2009 à 16:29:09 »
mais j’aurais du m’y rendre

Et je suis d'accord avec Leia pour l'histoire du bagage qui est compréhensible mais pas très bien tourné.

Pour le reste... lol. C'est le mot. J'adore la chute  :mrgreen: Bizarrement, elle a beau être classique, on ne la voit pas venir ! Ce que je reprocherais à ce texte, c'est peut-être de n'être pas assez travaillé. Il n'y a rien de très maladroit, mais globalement, certaines idées se répètent (pas assez pour marquer l'obsession, plutôt parce qu'on dirait que tu n'as pas trouvé de façon plus rapide de tourner la phrase) et y a quelques maladresses légères. Il suffirait de peu pour que ça coule mieux. Mais c'est quand même bien agréable àà lire et très sympa !  :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #6 le: 18 Avril 2009 à 14:12:31 »
Alors celui-ci, j'ai survolé les comm's vite fait il a l'air assez pas mal !  ^^ Donc je m'intéresse...

avec qui j’ai longuement tissé des liens amicaux inexistants
j'avais, non ?

Je laissai tomber l’idée d’acheter une étagère et à la place, je me mis à attendre.
:D Y en a peut etre une qui va pousser, ou alors deux autres qui vont faire un p'tit bébé-tagère ?  :P

Je courus, sautai au-dessus de ma table basse et me pris le pied dedans. Je m’étalai de tout mon long, tenant toujours ma boule à neige dans les mains. La vitre de la table était cassée et j’avais mal partout, mais le principal était sauvé.
Ca pourrait etre sympa que tu rajoute une phrase juste après "me pris le pied dedans", du genre "un bruit de verre brisé résonna dans la pièce" ou quelque chose du même genre. Comme ca pendant 3sc on aura peur que la boule soit brisée  :-\

Hé bé !
je suis admirative ! Sous le charme ! Complètement déboussolée ! J'ose a peine imaginer ce qu'elle a du ressentir quand toutes les étagères se sont effondrée (d'ailleurs, si je peux me permettre, du ne décris pas assez ses émotions a ce moment. Le monde s'écroule pour elle, ne l'oublions pas !)
Mais sinon j'ai adoré ! Bravo !  ;)
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 18 Avril 2009 à 14:27:34 »
Merci. Faudra que je "retouche" ce texte, il y manque effectivement quelques détails qui pourraient l'enrichir  :D

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #8 le: 09 Mai 2009 à 18:40:10 »
(allez, je rattrape tous les textes que je voulais lire sans en trouver/prendre le temps ^_^)

à un tel point
c'est pas "à tel point" ou "à un point tel" ? je suis pas du tout sûre
Mais ça ne fait rien, je n’avais pas de bagage. Hormis mon sac de voyage, je n’avais rien. C’est étonnant quand on revient du Japon. Pourtant, rien.
j'aime pas trop les répétitions
C’était décidé ; plus jamais je n’emporterais de bagage.
: à la place de ; ?
Confuse, je tournai la clé
jusqu'à ce stade je pensais que le narrateur était un homme
C’était une boule à neige.
xD
e laissai tomber l’idée d’acheter une étagère et à la place, je me mis à attendre.
pourquoi elle retire pas tout simplement des trucs qui sont sur une des étagères déjà présentes ? xD
De l’autre côté de la pièce, entre deux boules à neige, l’une venant du Pérou, l’autre du Kazakhstan
ok, j'ai l'explication  :mrgreen:
Je fis alors la chose la plus incroyablement débile de ma vie : je me mis à battre l’air avec mes bras tout en me déplaçant, pour éviter de m’endormir
xD

Mon commentaire rejoint celui de Milora (ça ne fera qu'une fois de plus xD). J'adore la chute, pourtant quand on y réfléchit elle est évidente, mais je n'y avais pas du tout pensé. Et puis j'adore la folie des boules de neige. Il y a quelques légers passages un peu maladroits qui pourraient être améliorés, j'ai comme l'impression à certains moments que tu as voulu aller trop vite dans l'écriture, mais sinon j'adore xD J'en redemande ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 09 Mai 2009 à 18:44:51 »
"pourquoi elle retire pas tout simplement des trucs qui sont sur une des étagères déjà présentes ? xD"

Haaaaaaaaaa, malheur ! On ne touche pas aux boules à neige sacrées !!!  :'(  :mrgreen:

Sinon, oui, je dois encore le modifier. Mais avec les examens qui approchent, je ne sais pas si j'aurai le temps(excuse pour m'appaiser la conscience du au fait que je vais sûrement repousser ça à plus tard :p )

Verasoie

• Invité
« Réponse #10 le: 11 Mai 2009 à 10:41:31 »
Bravo ! xD

Bon je te cacherai pas que pour moi il a encore un peu besoin d'être retravaillé, juste pour éviter le plus possible les répétitions de "étagère" et "boule à neige", je sais qu'on y peut trop rien dans ce genre de texte mais alléger le plus possible...

En tout cas je suis sous le charme de la psychologie du personnage xD c'est con à dire, mais :

J’envisageai pendant un moment d’acheter une nouvelle étagère mais j’aurais du m’y rendre avec ma boule à neige.

Ça, c'est trop fort :mrgreen:

Je me bouchai les oreilles avec ma main libre, ainsi qu’avec mon bras – essayez d’imaginer la scène, c’est ridicule.

De même xD

Je soupçonne le commissaire de les collectionner.

Et là tu m'as rachevée, lol.

Enfin on sent tout au long du texte que tu visualises parfaitement ce qui arrive au personnage, et du coup tout paraît très cohérent, ces petits détails que j'ai relevés et qui rajoutent pas mal d'humour, et grâce auxquels on imagine bien mieux la situation... bref, très cool :D

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #11 le: 11 Septembre 2009 à 22:45:11 »
que l’on aurait déjà du attendre l’arrivée des bagages.

nous nous trouvions dans l’aéroport d’Orly, plein à craquer.
il y a des départs d'Orly vers le Japon ?
c'est une vraie question

futur, non ? donc sans "s"

mais j’aurais du m’y rendre avec ma boule à neige.

sinon c'est un défi bien relevé je trouve, j'ai beaucoup aimé la remarque sur le commissaire et la fin, c'est sympa, peut-être un brin longuet sur la panique des boules de neige mais sinon c'est sympa

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #12 le: 27 Septembre 2010 à 17:30:11 »
Relu ! J'ai bien souri, et je me rappelais pas de la chute.
J'aime particulièrement

On me confisqua ma boule à neige du Japon et je ne la revis jamais. Je soupçonne le commissaire de les collectionner.
:D

Mais j'ai trouvé que
– essayez d’imaginer la scène, c’est ridicule.
alourdissait, au contraire. On visualise déjà, pas la peine de le mentionner, ça fait un peu trop "tarte à la crème"...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #13 le: 30 Septembre 2010 à 20:03:23 »
Je suis toujours bluffée par les défis mdiens. Bravo !  :D

L'histoire des bagages est en effet pas clairement exprimée, même si ça se comprend. Seul bémol, tu insistes peut-être un peu trop sur le ridicule de la scène, que le lecteur perçoit assez bien tout seul. ^^

J'adore la chute. ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #14 le: 02 Octobre 2010 à 17:16:37 »
Je me suis dit que t'aurais pu t'arrêter au commissaire qui en fait peut-être collection mais la vraie chute est bien mieux ! C'était assez amusant mais les tournures maladroites du début m'ont un peu chagrinée.

Trop lent. Cet avion était très lent.
bien trop lent ? très est moins fort que trop, ça fait strange.

Il y avait un peu plus de douze heures que je m’y trouvais. « Des intempéries », avait dit l’équipage. Je refuse de croire que trois nuages puissent retarder un long courrier à un tel point que l’on survole la Roumanie alors que l’on aurait déjà du attendre l’arrivée des bagages.
c'est quel temps ?
j'aime bien les trois nuages xD
en gras : je comprends pas bien, en fait, ça n'aide pas beaucoup comme précision parce qu'on sait pas où va atterrir le narrateur.

Mais ça ne fait rien, je n’avais pas de bagage.
faisait ?

Mais ce qui s’y trouvait était inestimable.
Enfin, après des heures de vol interminables,
je sais, c'est pas le même mot mais bon xD

Je pensais que c'était un comportement qu'elle avait depuis un certain temps !

avec qui j’ai longuement tissé des liens amicaux inexistants. Autrement dit, je m’en contrefoutais…
j'ai du mal à me décider si ce bout de phrase est bien ou pas... il me fait buguer xD mais la partie en gras est de trop.

Mais, arrivée sur le palier, un doute m’assaillit. « Ai-je assez d’étagères ? » fut peut-être la pire question de mon existence.
idem,  parce que l'incongruité de la question se suffit à elle-même  :mrgreen:

Sinon le reste est super :D très amusant, et la chute est vraiment drôle.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.061 secondes avec 23 requêtes.