Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 16:29:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Communication

Auteur Sujet: Communication  (Lu 2228 fois)

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Communication
« le: 04 Mars 2016 à 16:17:36 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je suis assis sur le canapé, les yeux dirigés vers l’écran de la télé mais je ne suis pas attentif au programme. Sous mes fesses le coussin vibre. Sans lâcher des yeux l’écran, je ramasse mon portable et regarde pourquoi il me dérange. C’est un message de toi :

-Arrêt de gueuler après les enfant putain !!! Ça me saoule !!!

Je relis le message plusieurs fois, plein de points d’exclamations, une ou deux fautes, c’est clair t’es super énervé. Je ne dis rien, je ne tourne pas la tête, je sais que tu es de l’autre côté du comptoir de la cuisine à me fusiller du regard. Je suis au moins aussi furax que toi, j’hésite, répondre, laissé tomber ? Il vibre de nouveau. Machinalement avant de m’en rendre compte je regarde :

-J’en ai marre ! C pas la première fois que je te le dit, va te faire suivre merde !

Bon t’as gagné, je suis encore plus en colère, je réponds :

-T’as qu’a arrete de saper mon autorite devant les enfante, soutien mes décisions et ça surtout quand le petit joue au con avec moi.

C’est plein de faute, je m’en fous. Envoi. Ça vibre dans la cuisine. Je sais que tu lis, je ne veux toujours pas te regarder. Je t’entends reposer le téléphone. Pas de réponse… Pourtant tu as tapé un message. Allez… Une de tes copines va sûrement être le témoin de notre dispute virtuelle… Je m’en fous, à vrai dire je comprends ton besoin d’en parler mais ça, je te le dirai jamais.
Au milieu de la chape de plomb qui s’est installée dans le salon, on entend le fond sonore de la télévision et les enfants jouer dans leurs chambres en haut. La grande a fait preuve d'intelligence, elle a senti le vent tourné dès que les premier éclats de voix sont partis. Elle a filé, peu de temps après rejointe par le petit. Il s’est éclipsé après avoir déclenché une dispute entre papa et maman, il ne comprend pas, il veut juste s’affirmer. Quel connard cet Œdipe, il ne pouvait pas devenir potier ou agriculteur comme les autres pauvres persos de la mythologie.  Je lui en veux, énormément, sa mère est aveugle, elle ne voit pas clair dans sa façon de faire et moi je suis un gros con qui ne sais pas se tenir. Il suffirait d’une fois, une simple fois où je ne sorte pas de mes gonds et j’aurai fait le premier pas. Mais voilà une journée de lutte avec ce petit teigneux adorable et je lâche l’affaire. Ah merde ça vibre… Putain, à divaguer je n’ai pas senti le coup venir. J’entends ta cafetière en route.

-T’as raison reste silencieux, de toute façon tu sais faire que ça fuir.

Quand ai-je parlé ? C’est le comble cette situation, être accusé d’être silencieux alors que depuis le début on parle sans ouvrir la bouche. Il faut que je me contrôle, je dois choisir mes mots, me défendre mais pas attaquer.

-Je ne fuis pas, j’ai pas envie de me disputer avec toi. J’en ai marre d’avoir le rôle du méchant alors que c’est lui qui a commencé.

Mais quel con, déjà je suis en train de me disputer c’est complétement idiot de dire ça et puis je viens littéralement de répondre comme si j’avais 6 ans. Rahhh maintenant je suis aussi énervé après moi. Cette situation me pèse, j’ai l’impression qu’on en sortira jamais. Il vibre, la vache t'as été rapide cette fois-ci.

-C’est toi l’adulte ici, comporte toi en adulte.

Pim ! Prends ça ducon. J’ai baissé ma garde et pris une belle droite en lui offrant une telle opportunité. T'as raison mais bon je suis seul à chaque fois, tu ne m’appuies jamais. J’ai des arguments de défense.

-Facile à dire, tu regardes la situation se dégrader et tu attends l’explosion, je t’ai pas beaucoup vu désamorcé les choses non plus.

Tiens manges ! Envoi. Je t’entends touiller ton café, tu poses ta tasse. Ça vibre, mais comment tu fais pour taper si vite !

-Deux putains de gosses se disputent je vais pas faire de préférence.

Oh tu crois ça ?

-Pourtant celui qui a pris l’engueulade c’est moi pas lui !

Non mais oh ! J’ai les yeux rivés sur l’écran, je t’entends tapoter sur le tien. Le rythme va s’accélérer.

-Parce qu’il est trop petit, il comprend pas.

Rahh ton pragmatisme est chiant parfois. Je sais que j’ai tort mais j’ai pas envie de lâcher l’affaire.

-Il comprend très bien que s’il me pousse à bout, maman vient à son secours

Une vérité contre une autre, y’a pas de raisons qu’il n’y ait que moi qui charge. Je t’entends quitter la cuisine. Je résiste à la tentation de tourner la tête vers toi. Tu passes à côté, accompagnée d’un courant d’air froid de circonstance. Tu rentres aux toilettes. Bon on va avoir un temps de pause. Ah tiens ça vibre ?

-Et puis avec ce que t’as hurlé il en a eu plein les oreilles...

Même aux toilettes, t’es pas croyable. Je souris malgré moi. Du coup :

-Tas  toujours réponses à tout

Deux secondes plus tard :

-C’est comme ça

La fatigue me prend d’un coup, la tension se relâche, la colère se tasse. Je me sens transpercé par la lassitude. Je suis épuisé par ses joutes « verbaloscriptives »  via écrans interposés. C’est plus fort que moi, je dois exprimer cette lassitude :

-Franchement je déçu par ton soutien

Punaise, je connais des vibros qui sont moins rapide :

-Et alors de toute manière je te supporte plus, je me sens seule.

Ah là, Tu en es au même point que moi, la colère est passée, place à la déprime. Autant approuver tout cela :

-C’est mon cas aussi.

Bon c’est la fin cette fois-ci, une dispute de plus…en attendant la prochaine. Ah ça vibre, je regarde :

-T’as vu le dernier épisode de Walking dead, putain elle déchire cette série XD

C’est le moment pour qu’il m’envoie un message celui-là, j’ai pas le temps de répondre, non en fait j’ai surtout pas envie. Ça vibre encore :

-Ben t’as l’air de très bien le vivre.

Facile à dire ça, je ne peux savoir ce que tu ressens et c’est pareil pour toi. Je suis pas plus heureux que toi aujourd’hui. Bon réponse bateau que j’ai utilisée cent fois mais elle fonctionne toujours :

-C’est pas parce que je le dis pas que je le ressens pas.

Réponse :

-Quoi ? De Walking Dead ? : o Putain tu parles aussi bizarrement que cette série Loool XD

Rahh putain, il fait chier à se foutre au milieu de ma conversation celui-là. C’est le moment je vous jure :

-Je me suis trompé de destinataire désolé.

Nouveau message :

-On devrait vendre la maison et se séparer

-Lol je suis mdr !

Mais comment la vie peut me faire des coups comme ça, je suis en plein drame personnel et ce con vient se mettre au milieu. Réponse :

-Ecoute j’ai pas le temps-là, plus tard OK ?

Ça vibre encore ? Mais fous-moi la paix-toi ! Ah merde non c’est toi :

-Et t’as quoi à faire à part glander sur le canapé ?

Mais putain de merde c’est pas possible, on se croirait dans un vaudeville nouvelle technologie. Bon bon, on se calme on commence par un copier-coller au bon destinataire. Envoi. Bon et pour toi :

-Désolé, j’ai merdé sur le destinataire et pour ce que t’as dit c’est pas possible, avec le crédit on perd tout à revendre…

Ça vibre encore :

-Oui mais moi je souffre

-OKi pas de soucis c’est top je te dit !

Je vais péter un câble s’il continue à répondre au milieu celui-là. Bon je respire, il faut que j’envoie un complément à mon message précédent :

-…Et si on sépare tu peux dire adieux au deux tiers de ce qu’on offre à nos enfants, c’est pas avec ce qu’on touche que séparé ils auront autant

Le con ne répond pas, tant mieux. Mais toi tu le fais, c’est pas plus mal, il faut que je me re-concentre un peu là :

-Tant pis, ils peuvent comprendre

Oh non mais moi je veux pas, je suis pas prêt, le post séparation ça me fait trop peur, pour eux et aussi pour moi. Je suis désolé mais j’arrive pas à le concevoir :

-oui mais moi je refuse

J’entends le lavabo mais la porte ne s’ouvre pas. Nouveau message :

-T’es un connard, tu veux tout pour toi

C’est vrai mais, mais dans le fond, il y a une vérité :

-Non je veux juste que mes enfants ne sentent pas privé

Je sais que notre couple est mort mais je n’arrive pas à me résoudre à briser notre entité. Vibration :

-Ça te va bien de dire ça, tu leur hurle toujours dessus

Fais chier là tu saoules, et puis sors de ces putains de toilettes !

-Oh merde, on peut jamais parler avec toi.

Envoi. Je suis épuisé, j’ai pas envie de monter dans les tours. Je vais taper un autre message mais tu es plus rapide :

-On parle pas, on parle plus depuis longtemps

Facile, mais bon on est tous les deux un peu responsables dans l’histoire. Réponse :

-Je te signale que si on est passé à l’indirect c’est parce qu’en live on refuse de s’écouter.

Je le sens bien, on arrive sur la fin de la dispute, je croise les doigts, tu fais vibrer encore mon portable :

-Mouais, ça change rien au problème.

J’avais bien senti, c’est ce que tu dis toujours à la fin quand tu en as assez comme moi de te disputer via écrit. Allez, je clos cette conversation :

-C’est sûr, mais bon.

Envoi. J’entends la porte des toilettes s’ouvrir. Tu repasses devant moi avec ton courant d’air puis j’entends ta voix :

-   Tu veux un café ?
-   Oui, merci, tu prends un bout de chocolat avec moi.
-   Ouais bonne idée tiens, t’as raison.

Pour une fois, tu le reconnais. Bon c’est léger, c'est évident mais quand on n’est malheureux c’est toujours ça. Je me lève et vais m'asseoir à table. J’attrape une des publicités qui traîne dessus. Je feuillette distraitement et je t’entends dire :

-   J’ai vu un pyjama sympa en promo pour le petit, regarde vers le milieu.

En cherchant, parmi la foultitude de produits en promotion, je songe que je dois recharger mon portable, la batterie est vide.

On ne peut plus se parler, c’est impossible.
« Modifié: 05 Mars 2016 à 01:32:05 par JigoKu Kokoro »
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Navilys

• Scribe
Re : Communication
« Réponse #1 le: 04 Mars 2016 à 17:52:16 »
Bonjour,
c'est le premier texte de toi que je commente. J'ai trouvé l'ambiance vraiment réelle, tes personnages sont très présents et on les imagine sans problème vivre ce que tu nous racontes. L'emploi de la couleur rend le dialogue très fluide (privé de tous les dit-il, écrivit-elle, etc qui ralentissent souvent un texte) et en même temps rend impossible de se tromper sur qui parle. Une très bonne idée!  :mafio:
Pour ce qui est du sujet, c'est un peu déprimant mais la dispute par portable interposés rend bien : même si on est davantage conscient de la pensée du narrateur, on n'est pas conduit à choisir un camp (même s'il y a des exagérations de chaque côté), ce que je trouve agréable et "vrai".
Des commentaires plus spécifiques (je mets en gras ce que je commente, ce sera peut être un peu sécos d'apparence, c'est juste que j'ai la flemme de faire des phrases  :-¬?):
« Modifié: 05 Mars 2016 à 09:32:10 par Navilys »
C'est parfois en faisant des étincelles que les problèmes s'éclairent.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #2 le: 04 Mars 2016 à 18:18:09 »

J'espère juste qu'il n'y a pas de vécu là-dedans, parce que ce serait bien triste :s

Sinon, je t'avouerais que je suis passée une première fois et en voyant toutes les couleurs je me suis enfuie :D.
C'est en voyant le commentaire de Navilys que j'ai eu plus de courage.

Le fond est, comme dit plus haut, très vrai, même si je n'arrive pas à lui trouver ce côté agréable. La forme est plus fluide que ce que j'avais cru à la base et les couleurs aident beaucoup en effet.

Par contre pourquoi ton texte a réussi à me foutre le cafard, ça reste un mystère :-\ ...
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #3 le: 05 Mars 2016 à 01:26:56 »
@ Navilys
je mettrais sans doute une virgule après ramasse
C'est pas faux, bonne idée ^^
Je mettrais aussi une virgule avant putain, mais bon c'est un dialogue et les fautes font partie de l'histoire, du coup je ne sais pas si c'est justifié ici.
Les fautes des dialogues piquent les yeux  :'(. Bon OK, je renonce à les noter.
Ce sont des échanges via texto avec les fautes courantes que font les gens au clavier de portable quand il sont pressés agacé et pas attentif. Donc c'est purement volontaire  ;)
Il faut donc prendre ces phrases comme elles sont, plein de faute et de français mal formulé  :)

Merci pour ton commentaire, j'ai corrigé certaines fautes (parfois dues à mes ré-écritures de phrases comme les majuscules ^^ )
J'ai par contre laissé certaines choses par choix ou parce que le narrateur à un langage un peu familier avec justement une façon de parler pas toujours très correcte.  :)

Pourrais-tu placer ta citation de texte avec correction en balise spoiler afin de faciliter la lecture des différents posts ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire  :)

@Luna
Je te remercie d'avoir passer outre ton envie de fuir  :D
Le but de ce texte n'est pas d'être agréable en soit. Il appartient au lecteur de se faire son impression avant tout. Je n'avais pas de but précis à part ne pas faire de texte à twist final comme j'en ai beaucoup écrit. Bien souvent, quand un couple ne s'entend plus depuis un moment, des torts s’installent de chaque coté. Je voulais ce rendu où chacun sait qu'il est parfois autant fautif que victime. Il m'a suffit de faire la synthèse de ce que j'ai pu observer chez les autres de près, de loin et secoué l'ensemble à ma sauce.

Navré que ce dernier t'ai filé le cafard, mais je penses que c'est simplement la fin d'un couple peu parfois touché, tout simplement.  :)
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Navilys

• Scribe
« Réponse #4 le: 05 Mars 2016 à 09:48:01 »
@ Jigoku Kokoro
Désolé pour l'occupation de l'espace, j'ai mis entre spoiler la citation.  :-[
Ouais, je sais pour les fautes des dialogues: c'est pour ça que j'ai renoncé à les corriger; mais ça pique quand même les yeux, même si c'est volontaire (je suis un peu intégriste de l'orthographe sur les bords  :)).
@ Luna Psylle
Quand je disais agréable dans mon commentaire je parlais avant tout du risque propre au sujet : tomber dans la caricature d'un des deux parents (surtout avec un narrateur à la première personne, ce n'est pas évident de rester neutre). J'ai trouvé l'écueil soigneusement évité sans que les personnages soient pour autant idéalisés et ça m'a rassuré par rapport au début du texte où la femme en rajoutait un maximum- le "va te faire suivre" est quand même d'une violence en décalage complet avec le personnage tel qu'on le voit de l'intérieur.
Cela n'empêche pas le sujet d'être déprimant. L'interlude avec le débile en rouge rend ça un poil plus léger avec les quiproquos qu'il amène mais ça reste triste, bien sûr.
C'est parfois en faisant des étincelles que les problèmes s'éclairent.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #5 le: 05 Mars 2016 à 22:45:11 »
Désolé pour l'occupation de l'espace, j'ai mis entre spoiler la citation.  :-[
Pas de soucis c'est une question d'habitude  ;)
(je suis un peu intégriste de l'orthographe sur les bords  :)).
Alors on est fait pour ne pas être d'accord sur le sujet (mise en page spéciale et correction  :D )
(Laisse tomber c'est une private joke à moi même eût égards à une activité passée en rédaction journalistique  :relou:)
J'ai trouvé l'écueil soigneusement évité sans que les personnages soient pour autant idéalisés et ça m'a rassuré par rapport au début du texte où la femme en rajoutait un maximum- le "va te faire suivre" est quand même d'une violence en décalage complet avec le personnage tel qu'on le voit de l'intérieur.
Je suis content de lire ceci car justement mon but était qu'il n'y ait pas de partie pris, que narrateur et opposant soit traités de la même manière.   :)

Hors ligne M.Aèh

• Scribe
« Réponse #6 le: 05 Mars 2016 à 23:04:35 »
Salut !

Bon c'est triste et réelle mais franchement y a eu des parties où j'ai bien rigolé ... Bon par contre à la fin ils sont réconciliés ou pas ? ... (parce que quand elle a commencé à parler de séparation et lui de son couple mort je t'avoue que j'ai dé sourie immédiatement)#:s

Sinon il manque quelques virgules à mon goûts mais ça a déjà été dit...

Peace ~  :mrgreen:
“La solitude offre à l'homme intellectuellement haut placé un double avantage : le premier, d'être avec soi-même, et le second de n'être pas avec les autres. ”

Arthur Schopenhauer.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #7 le: 05 Mars 2016 à 23:15:36 »
Merci d'être passé et d'avoir pris le temps de me lire M.Aèh  :)
(c'est un pseudo anti-bot ça non  :???: :D)
Bon par contre à la fin ils sont réconciliés ou pas ?
Parfois dans ces situations quand les couples en sont à ce point là, il y a la dispute et une fois celle-ci close, ils passent à autre chose. Rien n'est oublié, il n'y a pas forcément de conciliation, juste un statut quo sur le fait qu'une dispute qui s'éternise ne sert à rien une fois les choses dites. Voit le comme une trêve plutôt  ;)
Peace ~  :mrgreen:
And love !  :D

Hors ligne M.Aèh

• Scribe
« Réponse #8 le: 05 Mars 2016 à 23:52:23 »
De rien ! C'était un réel plaisir de te lire !

(C'est un pseudo futuriste  >:D)

"Parfois dans ces situations quand les couples en sont à ce point là, il y a la dispute et une fois celle-ci close, ils passent à autre chose. Rien n'est oublié, il n'y a pas forcément de conciliation, juste un statut quo sur le fait qu'une dispute qui s'éternise ne sert à rien une fois les choses dites. Voit le comme une trêve plutôt" -> Oui mais donc c'est pas fini alors ? Moi je veux une suite de réconciliation officielle.  :bisou: :bonpublic:

"And love !" -> Toujours ... C'est la base !

Peace ~~ (and love)  :mrgreen:
“La solitude offre à l'homme intellectuellement haut placé un double avantage : le premier, d'être avec soi-même, et le second de n'être pas avec les autres. ”

Arthur Schopenhauer.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #9 le: 06 Mars 2016 à 09:34:39 »
Je n'avais pas l'intention de faire "vivre" plus que ça ce couple...  :\?
C'est une idée d'enchaîner différentes saynètes de différents moments de vie, faut que je réfléchisse à ça.  ^^

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #10 le: 07 Avril 2016 à 10:28:57 »
Salut JK,

Un texte puissant et très bien rédigé, ça me parle beaucoup. C'est fait sans chichis et c'est justement ce qui rend le récit s'y prenant, on entre dans cette dispute, on a presque envie d'y réagir nous-même, on ne lâche pas avant la fin.

Merci pour cette lecture, au plaisir.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #11 le: 07 Avril 2016 à 11:28:32 »
Merci d'avoir pris le temps de me lire ^^

Le texte est effectivement réalisé avec peu d'artifice, la dynamique du dialogue était importante pour moi. La rapidité et le texte simple devait retranscrire justement la vitesse à laquelle les propos sont échangés.  :)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #12 le: 07 Avril 2016 à 18:32:56 »
Hello Jigo,

Je rejoins l'avis de mes camarades, c'est triste et rigolo, ça fait vrai.
Après, ce n'est pas forcément un texte qui va me rester en tête pendant longtemps, il manque un je-ne-sais-quoi pour ça, mais je n'ai pas senti le temps passer, je me suis laissé aller, et c'était plutôt cool.

Merci pour la lecture :)

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #13 le: 08 Avril 2016 à 00:22:04 »
Merci à toi de l'avoir lu et commenté ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.