Wuthering Heights, outre un livre d'Emily Brontë, c'est aussi un groupe de metal que je ne peux que décrire par fantastique (c'est vous dire comment c'est trop bien). Donc, Wuthering Heights est un groupe danois composé d'Erik Ravn, Morten Gade Sørensen, Nils Patrik Johansson, Teddy Möller, Andreas Lindhal et Martin Arendal. Ils ont à ce jour sorti 5 albums :
Within, To Travel For Evermore,
Far From The Madding Crowd,
The Shadow Cabinet et
Salt.
Pour moi, ce groupe a réellement réussi a produire un travail musical impressionnant et très diversifié. Je ne connais vraiment que les albums Far From The Madding Crowd et Salt, et rien que ces albums sont géniaux. Dans chacun, le groupe arrive à créer une atmosphère bien particulière et vraiment palpable. Le premier se tourne vers une fantasy épique que j'aime beaucoup, avec un son très métal dans la plupart des chansons, mais aussi des ballades très rafraichissante et qui contribuent à cette atmosphère de high fantasy à la Tolkien, notamment dans
Lament for Lórien . Avec cet album, ils ont également entamé quelque chose que j'adore, et qu'ils reprendront dans leur album suivant : les chansons en plusieurs parties, avec Longing For The Woods,
Part I : The wild Children,
Part II : The Ring Of Fire et
Part III : Herne's Prophecy. Et le résultat est juste magnifique, avec une histoire qui se suit, une ambiance musicale différente et assez semblable à chaque fois, bref, une réelle évolution.
Vient ensuite l'album The Shasow Cabinet, que j'ai écouté plusieurs fois, mais moins que les deux autres. Je le trouve plus brut, plus axé metal, mais très plaisant à écouter également, notamment la chanson
Demon Desire.
Finalement, Salt, leur dernier album en date. Pour être franc avec vous, c'est une vrai tuerie. Il explore le monde maritime, avec tout ce que cela comporte de navires, pirates et tempêtes, mais d'une façon très différente de groupes comme Alestorm. Cela est fait de façon beaucoup plus sombre et apocalyptique, la mer devient un réel ennemi, mais aussi la source d'une vrai poésie. Cet album est pour moi l'aboutissement de toute leur discographie, que ce soit au niveau de la musique ou de l'écriture. Le morceau incarnant le mieux ces deux aspects est
The Desperate Poet. Les paroles sont justes magnifiquement bien écrites :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
On y ressent bien toute la torture que peut ressentir le poète incapable d'écrire, et qui pourtant se révèle avoir un talent incomparable, le tout dans une atmosphère noire et enragée, sublimée par la voix bien particulière du chanteur. Un passage est particulièrement réussi, où l'on ressent la rage monter peu à peu, avec la montée en puissance de la voix du chanteur, qui, au départ calme et mélancolique, devient peu à peu pleine d'une rage et presque d'une bestialité sans limite. La musique est quant à elle extrêmement bien interprétée, avec de très belles trouvailles et une grande diversité. Pour ce qui est de la musique en elle même, le morceau qui illustre le plus cette diversité des sonorités est à mon sens
Lost at Sea, qui clôt l'album, avec ses seize minutes. On y trouve également cette métaphore si bien trouvée et si belle, dans tout ce qu'elle représente et sous entend :
Life is a beautiful ship, but I am lost at sea.Wuthering Heights est un groupe qu'il est difficile de ranger dans une case et qui surprend par sa diversité et sa qualité, tant au niveau de la musique écriture. Au fil des albums, on ressent clairement leur amour pour la littérature en général et la fantasy de Tolkien, avec leur nombreuses références (pour preuve, ils devaient d'abord s'appeler Minas Tirith). Sans parler pour leur amour de la Scandinavie, il n'y a qu'à regarder leur logo. Malheureusement, ils sont très mal distribués en France et je n'ai trouvé leur albums nul part, et personne dans mon entourage ne les connait. Heureusement, youtube et l'internet mondial sont là, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
Bref, si vous ne l'avez pas compris, j'adore ce groupe, une de mes plus belles trouvailles musicales de l'année dernière, si ce n'est la plus belle. Si vous aimez le métal, foncez. Vraiment. C'est un ordre. Allez hop, tu cliques sur tous les beaux petits liens que j'ai disséminé.