Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 16:34:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le cycle de Lyonesse (Jack Vance)

Auteur Sujet: Le cycle de Lyonesse (Jack Vance)  (Lu 1940 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Le cycle de Lyonesse (Jack Vance)
« le: 02 Mars 2016 à 14:04:23 »
Le Cycle de Lyonesse est une trilogie de fantasy de Jack Vance, publiée entre 1983 et 1989. Elle prend place dans les Îles Anciennes, des îles qui seraient situées plus ou moins entre l'Armorique, l'Irlande et la Galice.

Moi je vais vous payer du Jardin de Suldrun, le premier tome, édition 2003, traduction Arlette Rosenblum.
Ce premier tome raconte l'histoire d'une rimbambelle de personnages, parmi lesquels :

- Casmir, roi de Lyonesse, père de Suldrun
- Suldrun, princesse de Lyonesse, ainée de Casmir.
- Aillias, prince du Troicinet, 3e dans l'ordre de succession
- Dhrum, fils des deux précédents
- Murgen, Shimrod, Melancthe, Tamurello : des sorciers
- Divers autres nobles, magiciens, fées, elfes, etc.

Difficile de donner un bon aperçu de l'histoire parce qu'il se passe vraiment beaucoup de choses en 600 pages. Résumons par le fait que Suldrun est pas très contente du fait que son père aurait préféré qu'elle soit un garçon, qu'elle est pas mal solitaire et qu'elle a pas spécialement envie de se marier pour les intérêts politiques de Casmir.
Du coup il l'enferme dans un jardin, ce qui convient plutôt bien à Suldrun.

Après se mélangent féerie, fantasy politique et heroïc fantasy. Comme je l'ai dit, il se passe vraiment beaucoup de choses.

Milla m'en avait parlé comme d'un livre froid et peu immersif, et je pense que c'est une assez bonne définition. Tout va très vite. Vance ne s’embarrasse pas tellement de détails ni de sentimentalité avec ses personnages. Ça donne une écriture très particulière, avec des morts évacuées en un clin d’œil et des personnages très vite oubliés.

Du coup moi j'ai plutôt bien aimé. Ça me semble être une ouvre de qualité, sans être majeure mais surtout qui date d'un temps déjà ancien pour la fantasy, d'avant Harry Potter et les films du Seigneur des Anneaux. Par contre, ça plaira pas à tout le monde, mieux vaut sans doute en lire quelques lignes avant.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

MillaNox

• Invité
Re : Le cycle de Lyonesse (Jack Vance)
« Réponse #1 le: 02 Mars 2016 à 20:38:23 »
Yop !

je n'ai lu que le tome 1 moi aussi, et effectivement l'écriture ne m'a pas du tout plue  :-\ Trop d'actions qui s'enchainent et s'accumulent à une vitesse folle, pas d'attachement ou d'immersion, un truc vraiment très brut, comme un gigantesque résumé...
Et du coup le seul truc que j'aie aimé, c'est le triptyque de couverture de l'édition poche SF qui font une super belle image quand on met les trois tomes côte à côte  :D

Mais du coup, je crois que tu as lu d'autres romans de cet auteur Loïc, c'est comme ça tout le temps ou c'est spécifique à ce cycle cette écriture ?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Le cycle de Lyonesse (Jack Vance)
« Réponse #2 le: 17 Avril 2018 à 20:57:43 »
Pouf !

J'ai fini le cycle par Madouc, le troisième et dernier roman, centré sur la princesse du même nom, et j'ai kiffé.
Toujours ce même style si spécial qui t'a pas plu Milla, avec une héroïne hyper attachante même si elle est bourrée de défauts.

Maintenant, je veux voir ce que ça donne en anglais u_u
(Et du coup, je donne volontiers, avis à qui veut !)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 16 requêtes.