Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 07:13:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Pôle Sud

Auteur Sujet: Pôle Sud  (Lu 4777 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Pôle Sud
« le: 13 Avril 2009 à 13:33:18 »
Coucou !

J'ai fait un article pour le blog de mon groupe, et j'aimerais vous en faire profiter, si ça vous intéresse :

et bientôt aussi un petit topo sur les expéditions françaises en Terre Adélie (années 50).
« Modifié: 13 Août 2009 à 12:02:08 par Zacharielle »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : La course au pôle Sud - 1910
« Réponse #1 le: 13 Avril 2009 à 14:42:23 »
Intéressant ! C'est vraiment le calvaire, pour ces pauvres explorateurs ! Au début ça fait rêver, mais ça tourne vite au cauchemar ! J'aime bien les détails vivants que tu y as mis (je savais pas qu'une équipe partait à l'avance pour faire des dépôts de vivres). Brrr !

(ça n'arrêtait pas de me faire penser à ton début de roman sur l'expédition, là. J'aimerais beaucoup avoir la suite !  :P Je dirais même que c'ets ton texte qui m'a donné envie de lire l'article...)

EDIT : je suis un peu hors sujet, mais j'ai farfouillé un peu sur le blog et... je m'insurge ? C'est quoi cet article sur la Science Fiction ? D'abord, dès les premirèes lignes : Asimov n'est pas le père fondateur de la science-fiction, lol. Et je signale que parmi les "séries médiocres qui passent en début d'après-midi sur Série-club", on peut citer Stargate !  :P Entre autres petits bémols  :mrgreen:

EDIT 2 : Attends c'est toi qui as fait l'article sur Thursday Next ? Tu l'as lu à la fin ? (bon, je crois que je vais continuer ce message en MP, lol)
« Modifié: 28 Juin 2020 à 01:37:18 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #2 le: 13 Avril 2009 à 16:27:37 »
Oui, je pensais pas que ça s'organisait sur aussi longtemps ! ils ont vraiment du courage.

En fait c'est ça qui m'a beaucoup inspiré cette histoire de Lowell que j'ai jamais finie  :mrgreen: je retente divers débuts, si ça se développe je te tiens bien sûr au courant.

Pour tes edits : on ok ok XD et oui, y'a qu'une julie en cam ^^

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #3 le: 13 Avril 2009 à 18:29:25 »
Merci Zach' !
Mon papa est passionné par l'histoire des pôles, donc je baigne dans ces aventures depuis toute petite, mais ça fait toujours plaisir de relire des articles dessus (surtout que j'oublie souvent qui a fait quoi, qui est parti avant qui, qui est mort et qui a sauvé ses hommes, etc.)

J'allais te demander (d'après de vagues souvenirs) s'il n'y avait pas un film de fait sur une de ces expéditions, mais j'ai finalement retrouvé, c'est celle de Shackleton :)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
Re : Pôle Sud
« Réponse #4 le: 02 Septembre 2009 à 23:35:14 »
Petit up  pour le fil  :)

Trop bien ton article Zach' il m'a rappelé ma visite à L'international Antarctic Centre à Christchurch en Nouvelle Zélande.
Christchurch qui est l'une des bases de départ principal pour l'Antarctique, y'a même une base de l'US Air Force exprès  :huhu: et il paraît que les tentes utilisé de nos jours sont le smême qu'aux siècles dernier  :)
Fire your Dragon up !

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #5 le: 03 Septembre 2009 à 07:43:40 »
Aaaaaah j'aimerais trop voir ça !! ^^

en tous cas merci ! Ca me fait penser que j'ai pas fait mon topo sur la Terre Adélie, pas bien  ::)

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
« Réponse #6 le: 03 Septembre 2009 à 09:48:55 »
L'Antarctic Centre vaut vraiment mais vraiment beaucoup le détour çà nous apprend un tas de truc sur l'Antarctique comme le fait qu'il soit un sanctuaire  protégé par des conventions internationales.
Qu'on ne peut aller en Antarctique que deux fois par an en mars et en octobre, que sur place le vent est omniprésent et que les explorateurs sont obligés de déféquer dans leur tentes et de ramener tous leurs déchets avec eux quand ils rentrent à la base et plein d'autre truc que j'ai déjà oublié  ><

Sinon je poste ici quelques photos de l'Antarctique Centre que j'ai farfouillé dans mes photos de cette année =) :

- La Storm Room où est recréés la sensation d'être pris dans une (petite) tempête en Antarctique. La température chute beaucoup en raison du vent :

- En faisant abstraction de la banane au milieu de la photo (c'est ma tite soeur faut pas lui en vouloir xD) on remarque l'équipement du milieu du siècle dernier (donc le XXème qu'on ne s'y trompe pas ^^) :

- Bon là encore faites abstraction, mais je l'ai mise surout pour qu'on voit les anoraks. De vrais anoraks fait pour le froid polaire qu'on peut essayer ... A 20° on bouillait dedans mais j'imagine que sur la banquise ils doivent être confortable :

- La base US :

- Les trucks utilisés sur la banquise, on a fait un tour dedans c'est super pas confortable mais çà va partout mais alors partout !!

Fire your Dragon up !

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #7 le: 04 Février 2010 à 18:47:50 »
Pour ceux que ça intéresse, le journal de Scott (expédition de 1910) est disponible en lecture gratuite ici : http://www.bl.uk/onlinegallery/virtualbooks/viewrecadd/index.html#

En fac-similé. La grande classe :)

Si vous n'arrivez pas à lire, vous pouvez écouter. Je trouve ça très émouvant. Comment a-t-il pu écrire par -30°C ?!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.