Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 17:39:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Pignon sur rue

Auteur Sujet: Pignon sur rue  (Lu 5356 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : T37 - Pignon sur rue
« Réponse #30 le: 27 Mars 2016 à 22:18:42 »
Oui j'avoue que j'étais embêtée dans mon commentaire car j'ai également du mal à voir comment tu pourrais modifier le texte pour résoudre le problème. Car clairement, tout expliciter, ou donner trop d'indices, serait vraiment dommage.
Après, dans mon cas, c'était la motivation que je ne trouvais pas claire : par contre, j'avais parfaitement compris que c'était l'enfant qui avait commis l'empoisonnement. C'est très frustrant parce que j'ai vraiment apprécié la lecture, mais j'avais l'impression à la fin qu'il manquait "le" petit quelque chose pour que le texte soit vraiment comme il faut.
Il y a peut-être deux pistes :
- faire que ce soit surtout la mère et non le père qui insiste d'abord pour mettre le grand père dans l'asile (puis le père accepte) : ça expliquerait mieux pourquoi c'est d'abord la mère qui est malade, parce que même si je comprends l'idée "empoisonner la mère pour que le père soit accusé", je trouve que c'est un raisonnement trop complexe pour l'enfant, qui a l'air d'avoir des idées assez... fixes  :-¬? et du coup l'accusation du père serait un truc non prémédité mais bienvenu
- glisser une phrase (pas plus), à la fin, qui dise en gros "papi est vengé", ou "c'était mieux quand papi était là", ou... j'avoue que je ne sais pas trop comment le tourner pour que ça reste subtil, c'est pas simple  :relou:
Ce sont juste quelques idées comme ça, pas à utiliser absolument hein parce que je suis loin d'être la vérité incarnée et comme certains lecteurs ont bien compris, il ne faut pas que ce soit trop appuyé, genre "regardez l'explication", c'est toujours désagréable quand c'est comme ça.
Bref c'est pas simple effectivement  :(
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #31 le: 27 Mars 2016 à 22:46:24 »
Merci beaucoup d'être revenue Kailiana... je continue à méditer sur tout ça.

Quand je pense que j'avais peur d'en dire beaucoup trop, rien qu'en répétant les mots : Les nuisibles....

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je connais trop ses ressorts pour réussir à changer le déroulement de ce qui s'est passé.
Je vais quand même réfléchir à voir si je peux ajouter un mot quelque part...

Merci beaucoup pour ce brainstorming... plutôt constructif...  :)

Edit, j'ai ajouté deux mots au moment de la décision du père.
C'est léger, mais ça pose un jalon de plus au sujet de la mère...
« Modifié: 27 Mars 2016 à 22:51:19 par Mout »
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #32 le: 27 Mars 2016 à 23:25:06 »
Si tu le vois comme ça effectivement, alors laisse ^^
Pour la modification : hum, je suis pas sûre que "faible et obéissante" soit complètement approprié : personnellement, je la vois plutôt adoratrice aveugle de son mari, non ? obéissante, ça fait penser qu'on suit l'ordre (en étant d'accord ou pas, peu importe) ; alors que là pour moi, c'est surtout qu'elle ne questionne pas ce que dit son mari. Enfin c'est l'impression que m'a laissé le personnage.
Par contre :
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #33 le: 28 Mars 2016 à 10:33:30 »
Re-salut Kailiana !

bon, ben j'ai viré les deux mots, j'étais pas convaincu non plus de toute manière...
Je ne vais plus toucher à rien...  :(

Par contre, au sujet de ton spoiler, pourquoi veux-tu que je change puisque tu as cru ce que je voulais que tu croies et ensuite, l'explication t'a détrompée et tu as su ce que je voulais que tu saches... Je trouve très bien que cette phrase de la mère ne soit pas correctement interprétée d'emblée.
C'est étudié pour ...  :D

Allez, bon lundi de Pâques !!

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #34 le: 28 Mars 2016 à 10:38:48 »
Parce que j'ai du vraiment réfléchir pour comprendre le bon truc à la fin, et c'est uniquement en relisant le texte que je me suis dis "ah, oui, cette phrase peut être comprise comme ça", mais sur le moment ça m'a plutôt induit en erreur  :D Mais c'est pas très grave ^^
Mark Twain

Einstein

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #35 le: 29 Mars 2016 à 18:01:01 »
Pis après tout, le thème, c'est quand même "trompeuses apparences"....  :-¬?

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #36 le: 29 Mars 2016 à 19:49:32 »
Souvent, d'ailleurs, si le temps le permet, on préfère que je reste dans le jardin.

ça colle pas vraiment avec le ton enfantin qui précède.

Maman a une peau très pâle et la voisine dit qu'elle a aussi des attaches très fines, mais je ne sais pas ce que c'est.

Zut, je n'en sais pas plus que le narrateur sur ce cou-là... C'est une expression connue ?

Elle en a une verte satinée, une blanche avec plein de fleurs minuscules, une avec des rayures noires et marron.
A ce stade là, je m'ennuie de toutes ces énumérations.  :-[

essaient de me faire rire parce que j'ai un rire de fille d'après elles.
Je trouve pas cette répétition très heureuse.

Leurs femmes ont des robes comme dans les tableaux, et souvent des bijoux qui brillent comme les lustres du nouveau salon.
Désolée, à ce stade je fais une overdose de comparaisons.

Avant c'était la chambre de mon pépé, le nouveau salon.
Je trouve pas cette phrase très claire. J'ai dû la relire pour comprendre.

Maman me tendait son front à la peau bizarre, et j'avais du mal à lui faire le baiser qu'elle attendait...

Cette partie me plaît beaucoup plus.  ;) J'ai quelques réserves sur les points de suspension de cette dernière phrase : ça me rappelle trop ceux que tu as mis plus haut après " Ça me rend très fier" et je trouve que ça enlève de la force à cette dernière phrase.

Elle a fait une grave « rechute », et elle est repartie à Rouen.
Je suis pas convaincue complètement par ces guillemets.

Leurs phrases sont entrecoupées de beaucoup de reniflements de la bonne, et de soupirs de la cuisinière :
Par exemple, ce vocabulaire là est bien plus sophistiqué que le simple mot "rechute.   :???:

Il ne s'est plus jamais « absenté » en ma présence,

Je trouve cette formulation très bien vue et touchante.  :coeur:

Pépé s'est effondré dans son assiette, et… il a fait pipi dans son pantalon. Il s'était coupé le front sur son verre et il y avait du sang sur la nappe, et de la crème anglaise.
je suis pas fan de cette mise en valeur du "pipi dans le pantalon" par tes points de suspension. Entre l'évanouissement et le sang sur les menton, ça m'étonne que ce soit pas juste mis sur le même plan que le reste.

Un mois après... il s'est jeté par la fenêtre, parce qu'il était trop malheureux,
Désolée, j'ai l'impression de faire une fixette mais je trouve encore que ces points de suspension desservent ton récit.

J'ai pas vraiment été convaincue par ton texte, désolée. J'apprécie plutôt la chute mais j'ai pas trop aimé le ton général (il faut dire que je suis très exigeante quand il s'agit de retranscrire un ton enfantin.  ::))

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #37 le: 30 Mars 2016 à 21:19:17 »
Bonjour Cyamme !

Avoir de fines attaches, c'est avoir de fines chevilles et de fins poignets, en fait.

Tu devais être pressée quand tu as lu mon texte, ou tu es peut-être d'un naturel impatient ?   :) Regarde :

A ce stade là, je m'ennuie de toutes ces énumérations.
Il n'y a jamais que trois robes...  :D
Désolée, à ce stade je fais une overdose de comparaisons.
et là, il n'y a que deux comparaisons... de là à en faire une overdose...  :???:

Les trois points avant "il a fait pipi dans son pantalon", c'est vraiment pour montrer combien ça perturbe le gamin. Il hésite à le dire, parce qu'autant le sang sur la nappe, ça fait blessure, point, autant, que son grand-père fasse carrément pipi dans son pantalon, là c’est un effondrement du solide et du rationnel pour lui.

Les trois points après "un mois après", c'est pareil, c'est une hésitation devant l’indicible, devant l'horreur. Et c'est aussi pour moi une manière de ménager un infime suspens.

Voilà, je suis vraiment navré de ne pas t'avoir convaincue... ce sera pour une autre fois j'en suis sûr !
Merci en tout cas de ton passage  :)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #38 le: 30 Mars 2016 à 22:50:23 »
Quand c'est lui qui va chercher le pain, ou le gâteau du dimanche, il faut voir la petite vendeuse de chez Tourette, comme elle rosit de confusion, se trompe dans ses comptes et lui dit trois fois «  Au-revoir-merci ! ». La vieille voisine me dit toujours : « Ah, ça, ton père, il est bel homme !
Avec les phrases d’introduction, j’ai l’impression que c’est un jeune enfant qui parle de son père.
J’ai accroché sur la phrase car elle me semble hors du narrateur.
Quand c'est lui qui va chercher le pain, -> Quand je l’accompagne chercher le pain.
comme elle rosit de confusion, se trompe dans ses comptes et lui dit trois fois -> Suivant l’âge du narr ateur, elle rougit à cause de ces maladresses (très jeune). L’inverse pour un plus âge.

Nous habitons une belle maison qui était à mon pépé, quand nous on habitait une maison plus petite, tout près d'ici.
Nous habitons la maison de pépé. Malgré les relectures, ils habitent son papa et ui dans la maison de pépé et dans le même temps une autre maison ailleurs.

Tout le monde est réveillé, mais je peux rester au lit et je vois des lumières à travers les volets, et j'entends les bruits de pas derrière ma porte, et des « Oh là là ! » de la bonne, et la voiture qui démarre.
Cela me semble artificiel. Ils sont tous réveillé lorsque cela arrive. Ok, l’enfant ne peut le savoir que lorsqu’il est réveillé. Mais la formulation me parait étrange.

─ Mais ils lui ont trouvé de l'arsenic, à Madame, à Rouen... il paraît qu'elle en était comme... farcie. Elle aurait dû être morte !

À la stupéfaction des enquêteurs, et dès qu'elle en a été capable, madame Charmont a avoué s'être administrée elle-même le poison, subtilisant  régulièrement de la liqueur de Fowler au docteur, à son insu.

La montre est chaude au creux de ma main. Je la mets contre mon oreille et son tic-tac me dit que le temps passe.
Je n'ai pas dîné ce soir. J'ai pris un peu de sirop d'Ipeca dans le bureau de papa, et mes vomissements ont fait croire que je suis malade.
Je guette les bruits.

Dans la salle à manger, il y a d'abord eu des exclamations sourdes et des toux ;  sous la grande suspension verte, deux corps se sont certainement écroulés sur la nappe blanche et l'argenterie.
La cuisinière, la bonne ont sans doute surgi de la cuisine et j'ai presque entendu distinctement des « Non  ! » des « Oh mon Dieu ! » des cris, une course.
Rose et Eugénie, je vous déconseille de goûter à la soupe de cresson qui refroidit dans la grande soupière à fleurs bleues, posée peut-être sur la desserte.

Derrière mes volets, des lumières s'agitent, il y a des pas dans les graviers, et des voix étouffées.
Et j'entends la maison s'emplir de monde.
Je suis décontenancé par la chute. Car quelqu’un tue mais qui ?
Du coup, je n’ai pas le fin mot de l’histoire.

N.B : Oh la vache. 30 sec après avoir écrit ce commentaire :

Géant la chute en fait. Mais le pourquoi je ne l’ai pas compris.

Je suis mitigé sur ce texte.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #39 le: 31 Mars 2016 à 17:14:58 »
Bonjour Kanimp !

tu m'as laissé un commentaire en direct-live dont j'ai bien aimé le dernier sursaut, à vrai dire.
C'est pour ce genre de sursaut qu'on invente des chutes à nos nouvelles !  :D

Je pense que tu confonds l'arsenic avec un autre poison.
On ne peut pas se mithridatiser contre l'arsenic, et l'empoisonnement chronique à l'arsenic (parfois accidentel)  peut durer des années et même déboucher sur des cancers.

Quant à savoir

Voilà, tu es loin d'être le seul à être décontenancé par la fin, puis à rester mitigé...
c'est sans doute un signe d'imperfection, mais je ne vois toujours pas comment y remédier.

En tout cas merci pour ton commentaire, et à bientôt !

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #40 le: 08 Avril 2016 à 20:48:27 »
Salut Mout !

Bon, on va pas se mentir entre nous, je suis un peu passée à côté.
L'histoire en elle-même est plutôt bien ficelée et la narration plaisante, mais j'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans. Le rythme m'a beaucoup gêné je pense. Le début est assez descriptif, tu places tes persos, normal, puis vient l’accélération propre à l'action, l'empoisonnement, les accusations... Et boum, nouveau coup d'arrêt, ralentissement brutal pour palabrer sur le pépé.... Ca m'a laissé en dehors. :-[

Une prochaine fois, sûrement  ;)

Au plaisir
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #41 le: 09 Avril 2016 à 11:41:01 »
Bon, on va pas se mentir entre nous, madame Choucroute, je suis désolé et attristé, voire même déçu de vous avoir déplu.

Mais c'est le jeu, ma pov'Choucroute ! Je ferai peut-être non pas mieux, mais plus à même de vous plaire une autre fois.

Ce que vous appelez les palabres sur le pépé, eh bien c'est pourtant la clef de l'histoire. Sans ça, elle ne tient pas et n'a pas de sens.
Vous êtes manifestement restée à côté, comme vous le dites. Ça arrive, c'était un jour sans... tant pis,
merci d'être passée !

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #42 le: 09 Avril 2016 à 12:42:19 »
Re salut Mout !  :)

Merci pour ta réponse ! Déplu est un peu un peu fort, mais je le concède, je n'ai pas été emballée. Et je reviens sur le terme de palabres qui effectivement porte une connotation assez péjorative. Je sais bien qu'il s'agit de la clé de l'histoire, je reste malgré tout dérangée par ce changement brutal de rythme.

Sans rancune, à bientôt  ;)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #43 le: 09 Avril 2016 à 16:45:33 »
Pas de risque de rancune, chère madame Choucroute.

On se recroisera ici ou là et peut-être alors serez-vous conquise par un nouveau texte.
C'est un challenge comme un autre !  ;)

Bisou !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.