Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 00:22:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT n°7 | T22] A lovely day

Auteur Sujet: [AT n°7 | T22] A lovely day  (Lu 3217 fois)

Hors ligne Spes

• Calliopéen
Re : T22 - A lovely day
« Réponse #15 le: 16 Mars 2016 à 13:24:28 »
Coucou !

Alors, en quelques lignes : J'ai trouvé ton style propre et fluide. La narration est bien menée, il y a du rythme, les dialogues se tiennent et son bien insérés, je trouve. L'histoire se tient aussi, en revanche j'ai trouvé que certains éléments d'explication arrivaient de façon un peu trop brutale (du coup, en tant que lecteur, je ne me sens pas trop touchée, j'ai l'impression que le récit n'est pas très honnête avec moi). Concernant la fin du récit, je trouve qu'elle n'apporte pas trop, à mon avis, de conclusion à l'histoire (qui finalement aurait pu s'arrêter un peu plus tôt, ou un peu plus tard, sans que ça ne change grand-chose, à mon avis). La folie d'un personnage est, à mon sens, quelque chose de dur à exploiter sans donner l'impression d'une facilité un peu revue.
Mais, ceci à part, j'ai trouvé que ton texte restait de qualité et se lisait bien  :)

Je te livre quelques remarques au fil de ma lecture. Je les ai voulues aussi objectives que possible, mais à toi de voir si elle te semblent pertinentes.

Attention, quelques verbes faibles (faire, être, avoir) par endroit, qui pourraient, je pense, être remplacés à profit (mais rien de très prononcé non plus) :
Il faisait encore noir
en fut tout exalté
Il n’eut pour seule réponse
Mais c’est finalement l’animateur radio
Il s’empara des casseroles et fit glisser
Il fit alors quelques pas lourdauds
Il avait la main pleine de sang
Il était si proche qu’elle pouvait sentir son souffle
Il l’avait l’air calme
Il avait les yeux écarquillés

Quelques répétitions. Par exemple :
Il faisait encore noir et, prêt à partir, il avait déjà revêtu son uniforme de sergent de la police municipale de Brokewood, son badge, ses rangers noires
L’ustensile avait décrit un large arc de cercle et était venu s’écraser sur son crâne. L’homme était affalé sur la table, inconscient. Shana s’était arrêtée de pleurer

Mais en voyant les visages fermés des filles et leurs yeux éteints, il comprit vite qu’il s’était fait des illusions.
Elles ont de l'entrain, mais les visages fermés et les yeux éteints ? Je ne comprends pas trop ^^

Beverly ne répondit rien, elle ne le regarda même pas. Et pendant de longues secondes, plus personne ne parla. La tension ne cessa de grimper jusqu’à en devenir difficilement supportable.
L'escalade est, je trouve, un peu brutale ; je n'avais pas vraiment deviné de tension et d'un coup on me dit qu'elle est très forte

Mais c’est finalement l’animateur radio qui vint briser le silence :
ce fut ? pour la concordance (d'autant plus que tu utilises "fut" plus haut, le style de ton texte n'est pas trop orienté vers le présent, je trouve)

« Mais on dirait bien que ça sent la nourriture par ici. Allez, tendez vos assiettes, il faut que vous mangiez pour être en forme aujourd’hui ! »
C'est vers ce moment-là que je me dit qu'elles doivent sortir de son imagination ^^

Finley lui prit l’avant-bras.
Prendre est-il le verbe le plus adapté ?

Elle avait empoigné des deux mains le manche de la poêle en acier et l’avait propulsée de toutes ses forces contre Finley.
Ah oui, quand même ! Je n'ai pas vu venir cette escalade de violence, et je ne comprends pas trop ce qui l'explique ^^

Beverly et Shana se retrouvaient à présent dans l’obscurité totale. Beverly tenait le bras de Shana d’une main et tâtonnait le mur lisse et froid de l’autre à la recherche d’une anfractuosité ou d’un relief quelconque.
Où sont-elles, en fait ?

Soudain, Finley défonça la porte et une lumière diffuse révéla les détails de la pièce
Quelle porte ? Elles avaient fermé une porte ? ^^

Fixé sur la gauche du plafond, le conduit d’aération rectangulaire et son ronflement caractéristique. Et au centre, à peine visible, encastré dans la matière, une sorte d’anneau luisait faiblement. La poignée d’une trappe.
De toute façon, ça doit être trop haut pour que des fillettes puissent l'atteindre, non ?

ce qui ne semblait guère perturber le solide policier.
Le passage qui précède (où on apprend qu'elles étaient enfermées dans un réduit) et cette phrase (où on apprend qu'il est policier) me paraissent amener les informations de façon assez brutale

Beverly se releva, hébétée. Elle se sentait flotter à l’intérieur de son corps, à demi-consciente.
Le passage qui précède est assez fort, je trouve ^^ Je pense qu'il gagnerait à être peut-être un peu mieux amener (moins surprendre brusquement le lecteur)  ; à voir ce qu'en pensent les autres ^^

Et d’un seul coup, la trappe s’ouvrit entièrement et dans un nuage de poussière, un escalier se déplia et vint heurter le sol à vive allure.
Comment font-ils pour replier l’escalier et refermer la trappe ? (la structure me parait un peu improbable)

Il l’avait l’air calme
"l'" en trop ^^

Beverly hurlait à pleins poumons et dans le choc, sa mâchoire se referma sur sa langue et la sectionna.
Dans quel but utilises-tu cette violence dans ton récit ? Je ne comprends pas trop, même si ça participe à l'ambiance et à la construction du personnage de Finley. Je trouve que la fin, le fil rouge de la nouvelle et son but, ne sont pas très clairs.

Bonne suite !

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #16 le: 18 Mars 2016 à 19:33:40 »
Bonsoir cher Mout !  ^^

Les deux jeunes filles poussèrent ensemble la porte battante et pénétrèrent directement dans la cuisine où une puissante odeur de bacon les submergea et remua leurs estomacs encore endormis.
La première phrase m'a accrochée parce que y a du bacon dedans  :mrgreen: Sinon je la trouve un peu longue en l'état... peut-être ajouter une virgule quelque part ?

Dos aux filles, Finley Gibbins s’affairait aux fourneaux à grands coups de gestes amples pour verser de la pâte à pancakes dans une poêle brûlante.
Alors moi, le "dos au filles" je l'ai compris comme "dans le dos des filles" et pas comme "tournant le dos aux filles", ce qui n'est pas vraiment possible vu qu'elles viennent d'entrer dans la pièce et qu'elles sont donc techniquement  face à tout.  :mrgreen:

Il avait la main pleine de sang et maculait de rouge le nez et les joues de Beverly. Il était si proche qu’elle pouvait sentir son souffle chaud aux relents de bacon. Il l’avait l’air calme, sa respiration était lente, mais une indescriptible fureur brûlait au fond de ses yeux noirs. Beverly porta la main à sa poche et en ressortit un petit objet d’un blanc laiteux. D’un geste vif, elle l’abattit brutalement contre la gorge de Finley. Il relâcha son étreinte et porta tout de suite la main à son cou. Il avait les yeux écarquillés et n’osait plus faire un seul mouvement.

Après un petit temps de catalepsie, il se décida à retirer sa main et constata avec horreur que sa paume était recouverte de sang.
J'ai trouvé ça bizarre qu'il soit horrifié de voir sa main en sang, alors qu'elle l'est déjà quelques lignes plus haut   :-¬?

Bon, j'ai beaucoup aimé le début, même j'ai trouvé un peu long le passage juste avant l'épisode de la poêle (Mais cet épisode a immédiatement relancé mon intérêt pour le coup !).
J'ai particulièrement apprécié les parallèles avec la musique, qui sont plutôt bien trouvés et bien placés !

Par contre, la fin m'a déçue ! Je trouve que c'est un déchaînement de violence inutile. J'aime la violence, mais là j'ai trouvé ça vraiment gratuit, ça ne mène à rien au niveau scénario, et c'est dommage !

Après c'est vrai que la tension est bien rendue, ça monte du début à la fin et c'est plutôt bien écrit, mais du coup on nous tend pour rien et on reste tendu après lecture, c'est un peu frustrant en fait  ^^

Bonne chance pour la suite !  ^^
Damn

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #17 le: 19 Mars 2016 à 12:26:26 »
Salut Mout !

Le début est effectivement un peu laborieux mais en avançant dans le récit, on comprends qu'il est nécessaire d'installer cette paisible petite vie de famille parfaite en apparence. C'est lugubre, glauque et violent, j'ai détesté et adoré en même temps. Personnellement j'aurais laissé jouer la chanson tout le long, distillant des paroles enjouées entre deux coups de poing, mais je suis une vraie tarée.

Merci pour cette lecture, au plaisir.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #18 le: 19 Mars 2016 à 13:01:25 »
Salut Mout !

Pas vraiment de retournement de situation pour cette nouvelle, c'est rare avec cet AT, et pourtant la fin fonctionne très bien, on ressent toute l'horreur de la scène. Il y a quelques lourdeurs que je n'ai pas relevées, mais cela ne gêne pas vraiment à la lecture. L'idée est bien exploitée, le tiraillement de Finley entre être le psychopathe qu'il est ou le père aimant qu'il cherche à être est bien retranscrit, avec les deux actrices bien malgré elles de cette reconstitution de dilemme cornélien qui subissent le tout. On est dedans de bout en bout, je n'ai pas vu de moment de flottement dans le texte, tu nous plonge bien dans l'histoire.

Merci pour ce texte !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #19 le: 20 Mars 2016 à 18:37:48 »
Chers lecteurs,

Merci pour vos commentaires qui me sont très précieux !

@Spes :

Merci beaucoup pour ce commentaire super détaillé.
Content que tu aies apprécié le récit dans sa globalité.

L'escalade est, je trouve, un peu brutale ; je n'avais pas vraiment deviné de tension et d'un coup on me dit qu'elle est très forte
Je t'avoue que je me suis fait la même remarque...  ><

ce fut ? pour la concordance (d'autant plus que tu utilises "fut" plus haut, le style de ton texte n'est pas trop orienté vers le présent, je trouve)
Tu as raison, bien vu.

Prendre est-il le verbe le plus adapté ?
Euh, ben moi ça me choque pas plus que ça.

De toute façon, ça doit être trop haut pour que des fillettes puissent l'atteindre, non ?
Hmm, elle ne sont plus vraiment des fillettes (12 et 16 ans).

Le passage qui précède (où on apprend qu'elles étaient enfermées dans un réduit) et cette phrase (où on apprend qu'il est policier) me paraissent amener les informations de façon assez brutale
Effectivement, c'est là que le lecteur est censé comprendre le tout, mais je pense finalement que la chose est suffisamment amenée de manière distillée plus haut pour que ça ne soit pas si brutal que ça. D'ailleurs, c'est au tout premier paragraphe qu'on apprend que Finley est policier.

Le passage qui précède est assez fort, je trouve ^^ Je pense qu'il gagnerait à être peut-être un peu mieux amener (moins surprendre brusquement le lecteur)  ; à voir ce qu'en pensent les autres ^^
Perso, suis pas sûr. Cette soudaineté est voulue et assumée.  :)

Comment font-ils pour replier l’escalier et refermer la trappe ? (la structure me parait un peu improbable)
Il s'agit d'un escalier escamotable, très courant avec les systèmes de trappe.

"l'" en trop
Aie, et je vais même pas pouvoir corrigé.  :(

Dans quel but utilises-tu cette violence dans ton récit ? Je ne comprends pas trop, même si ça participe à l'ambiance et à la construction du personnage de Finley. Je trouve que la fin, le fil rouge de la nouvelle et son but, ne sont pas très clairs.
Le but de cette violence n'était pas de faire de la surenchère mais de justement construire cette ambiance malsaine et la personnalité de Finley. Je souhaitais également renforcer  l'impression de désespoir des filles et de ce fait la transmettre aux lecteurs. Pour moi, il s'agissait également d'un exercice car j'ai parfois du mal à casser un peu les codes (happy end tout ça...) et ajouter cette couche de brutalité me permettait de rendre mon récit un peu plus percutant et plus proche de la réalité (oui la réalité est dure et crue).
Et puis peut-être que je regarde trop Game of Thones aussi...   ;D

@Yöda :
Alors moi, le "dos au filles" je l'ai compris comme "dans le dos des filles" et pas comme "tournant le dos aux filles", ce qui n'est pas vraiment possible vu qu'elles viennent d'entrer dans la pièce et qu'elles sont donc techniquement  face à tout.
Suite à ta remarque je me suis aussi posé la question mais en fin de compte je crois que l'expression est correcte.

J'ai trouvé ça bizarre qu'il soit horrifié de voir sa main en sang, alors qu'elle l'est déjà quelques lignes plus haut
Aie, effectivement c'est une incohérence.  ><

Par contre, la fin m'a déçue ! Je trouve que c'est un déchaînement de violence inutile. J'aime la violence, mais là j'ai trouvé ça vraiment gratuit, ça ne mène à rien au niveau scénario, et c'est dommage !
Oui je pense que ton commentaire rejoint celui des autres et que j'aurais dû apporté une chute un peu plus intelligente à mon texte.

@ChoucrouteEstivale :
Le début est effectivement un peu laborieux mais en avançant dans le récit, on comprends qu'il est nécessaire d'installer cette paisible petite vie de famille parfaite en apparence. C'est lugubre, glauque et violent, j'ai détesté et adoré en même temps. Personnellement j'aurais laissé jouer la chanson tout le long, distillant des paroles enjouées entre deux coups de poing, mais je suis une vraie tarée.
Aha, j'y ai pensé le coup de la chanson (je crois que ça veut dire que je suis aussi taré que toi  :D), d'ailleurs c'est un peu dans ce but-là que j'ai fait que la radio redémarre. Mais du coup la chanson aurait duré vachement longtemps !  :P

@Zagreos :

Pas vraiment de retournement de situation pour cette nouvelle, c'est rare avec cet AT, et pourtant la fin fonctionne très bien, on ressent toute l'horreur de la scène. Il y a quelques lourdeurs que je n'ai pas relevées, mais cela ne gêne pas vraiment à la lecture. L'idée est bien exploitée, le tiraillement de Finley entre être le psychopathe qu'il est ou le père aimant qu'il cherche à être est bien retranscrit, avec les deux actrices bien malgré elles de cette reconstitution de dilemme cornélien qui subissent le tout. On est dedans de bout en bout, je n'ai pas vu de moment de flottement dans le texte, tu nous plonge bien dans l'histoire.
Ton commentaire me fait plaisir car tu résumes en quelques lignes ce que j'ai essayé de transmettre dans ce texte.
Content de voir que ça a fonctionné avec toi.  :) Et merci pour ta lecture attentive.

Encore une fois merci à tous pour votre passage et vos remarques qui me font avancer dans la bonne direction.
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 14 requêtes.