Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Août 2026 à 22:11:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT n°7 | T15] L'artisanat du sac à main

Auteur Sujet: [AT n°7 | T15] L'artisanat du sac à main  (Lu 2885 fois)

Hors ligne Mémoire du Temps

• Plumelette
[AT n°7 | T15] L'artisanat du sac à main
« le: 29 Février 2016 à 15:01:17 »
L'artisanat du sac à main.

Lors de sa migration saisonnière le long du Nil, un jeune scorpion désespérait de le traverser. Tous refusaient de l’aider et arguaient du danger de sa piqûre ou se défilaient sous maint prétexte farfelu.
« Apprends donc à nager ! » chuchotait l’araignée d’eau.
« Passe dessous ! » grognait la taupe.
« Pourquoi ne voles-tu pas ? » suggérait la libellule.
« D’accord si tu déposes ta queue sur le rivage… » exigeait la lérotte.
Il repéra une grenouille assise toute pensive au bord du fleuve.
« Bonjour, salua-t-il.
— Coucou, sourit-elle.
— Toi non plus ne trouves personne qui veuille t’aider à franchir ces vagues ?
— Nul besoin, je flotte à merveille. J’attendais quelqu’un. Tu voudrais te rendre sur la berge opposée, c’est cela ?
— Oui, tu refuseras sans doute de me prendre sur ton dos pour m’éviter la noyade… Oh j’ai l’habitude !
— Mais non.
— Tu n’oseras jamais…
— On parie ? Monte et accroche-toi, ça va secouer ! »
Le scorpion et la grenouille entamèrent le périple. Très angoissé au départ, il se décontracta : elle voguait à la perfection.
« J’ignorais qu’on pouvait crawler aussi bien.
— Merci ! cria-t-elle afin de couvrir la plainte des flots.
— Tu ne crains pas que ma nature reprenne le dessus et que je t’injecte mon poison mortel ?
— Et que nous coulions ensemble ? Tu ne me piqueras pas, tu ne parais point fou. »
L’autre rive était en vue quand, soudain, un crocodile se dirigea vers eux. N’écoutant que son courage, le scorpion sauta sur l’agresseur et le darda entre les deux yeux ; puis il se laissa porter par le corps à l’agonie jusqu’au rivage espéré. La grenouille, à quai déjà, se précipita vers lui à petits sauts.
« Quelle témérité ! » rit-elle, espiègle.
Il espérait un baiser passionné en récompense. Elle entrouvrit la bouche mais avant le contact charnel, sa langue attrapa le malheureux scorpion si vite qu’il ne put réagir.
Elle se régalait de son mets préféré lorsqu’une de ses amies évalua la taille du cadavre crocodilien.
« Bravo, ta dixième prise de la semaine ! Sacrée bête, on en tirera au moins cent sacs.
— Des Cléopâtre ? Cool, y a pas le feu ; laisse-moi d’abord planer avec le reste du venin. Après, je te les confectionnerai, tes foutus sacs antiques. »
Et elle croqua le dard.

« Modifié: 15 Mars 2016 à 13:11:28 par Mout »
Administratrice. ImperalDream
auteure roman SF "La Verge Noire" chez ÉLP
Membre CDL Nouveau Monde

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : T15 - L'artisanat du sac à main
« Réponse #1 le: 01 Mars 2016 à 17:07:03 »
Salut Mout' !

Lors de sa migration saisonnière, un jeune scorpion longeait le Nil, désespérant de le traverser.
Une virgule ?

Voilà, c'est tout ce que j'ai relevé  ^^
J'ai beaucoup aimé ce texte, très simple et court. Une petite fable/conte très sympathique, avec un bon retournement de situation, c'est très réussit ! Cela mériterait peut-être d'être quelque peu retravaillé, histoire de vraiment trouver toutes les formulations qui tapent juste. C'est vrament possible sur un texte si court, je pense.
Bref, merci pour ce texte !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 02 Mars 2016 à 15:32:32 »
Salut Mout !
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Sinon oui, c'est une jolie petite fable retournée. Elle est très rapide, peut-être un peu trop à mon goût autour de la traversée/de l'affrontement avec le crocodile. Le meilleur reste pour moi le début et la fin, peut-être parce qu'ils sont les plus moqueurs, les plus amuseurs et amusés. Le milieu est un poil trop fonctionnel, trop limité à la description d'événements, peut-être.
Mais ça reste chouette :)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #3 le: 06 Mars 2016 à 14:57:33 »
un jeune scorpion longeait le Nil désespérant de le traverser.
virgule après Nil ?
sous maint prétexte farfelu.
prétexteS farfeluS ?
« Apprends donc à nager ! » chuchotait l’araignée d’eau.
« Passe dessous ! » grognait la taupe.
« Pourquoi ne voles-tu pas ? » suggérait la libellule.
lol XD je suis fan de ces répliques
Toi non plus ne trouves personne qui te permette de franchir ces vagues ?
"tu ne trouves" passerait mieux ; "permette" peu adapté je trouve, quand on parle d'une personne, ce serait plutôt "qui veuille t'aider à"
— Oui, tu refuseras sans doute de me prendre sur ton dos pour m’éviter la noyade… Oh j’ai l’habitude !
pas naturel comme formulation je trouve
Elle se régalait de son mets préféré lorsqu’une de ses amies évalua la taille du cadavre crocodilien.
mdr xD

Je suis juste explosée de rire en fait xD
Hum y'a quelques détails de formulations à corriger, mais euh j'adore l'idée voila. Peut-être un saut à la ligne avant "Elle se régalait de son mets" ? Parce que le passage à l'imparfait m'a fait bizarre, tel que c'est là.
Voili voilou, sinon le texte est tout bête mais je trouve que ça fonctionne super bien, que c'est parfaitement en accord avec le thème, et j'ai rien de plus intelligent à dire. Merci pour la lecture !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #4 le: 06 Mars 2016 à 20:29:03 »
Bonsoir Mout !

Et bien, c'est le premier texte de cette section qui me séduit vraiment (sans offense pour les autres, je suis difficile et m'en excuse  :-[)
Un peu comme Barnacle, je regrette un peu le développement de la traversée qui est un peu pauvre, avec un bon sens de la formule, tu dois pouvoir améliorer ce passage.

Merci pour cette lecture, au plaisir !
Tel esprit qui croyait se pendre.

• Plumelette
« Réponse #5 le: 06 Mars 2016 à 22:13:46 »
D’abord grand merci de vos lectures et de vos remarques. :)

Oui, Zagreos, bien sûr au début la virgule entre Nil et désespérant.
barnacle, le fait que mes grenouilles escroquent en plus les touristes n’est pas indiqué avant, et le mettre dans le titre l’alourdirait. Le faire dire à la partenaire de l’héroïne n’irait pas non plus puisque «cent sacs» fait penser d’abord à l’argent… il faut réserver la surprise encore un peu ;) … par contre la forme « Après, je les confectionnerai tes sacs authentiques de Cléopâtre. » je vais réfléchir encore un peu 
Kailiana « sous maint prétexte farfelu. » chaque animal ne donne qu’une raison de refuser et maint peu se mettre au singulier.

« qui veuille t’aider » oui c’est mieux merci !
« Oh j’ai l’habitude » peut-être comme d’habitude ?
Pour le saut de ligne et peut-être plus de détails dans la partie médiane… un de mes objectifs avec ce texte c’est qu’il soit court, tienne sur une page et soit une fable, ma spécialité, le but final est de faire un recueil de plusieurs fables aussi percutantes.
Maintenant en rajouter un peu, je vais réfléchir…
MERCI tout plein à tous    :coeur:
« Modifié: 09 Mars 2016 à 14:06:01 par Mout »
Membre CDL Nouveau Monde

• Plumelette
Re : Re : T15 - L'artisanat du sac à main
« Réponse #6 le: 09 Mars 2016 à 14:04:50 »
Kailiana « sous maint prétexte farfelu. » chaque animal ne donne qu’une raison de refuser et maint peu se mettre au singulier...
comme je viens de vérifier en bêta-lisant une nouvelle pour moult... voici un lien pour expliquer ici... http://parler-francais.eklablog.com/maint-moult-a5481842
pas facile  :mrgreen:
Membre CDL Nouveau Monde

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : Re : T15 - L'artisanat du sac à main
« Réponse #7 le: 09 Mars 2016 à 14:09:07 »
Kailiana « sous maint prétexte farfelu. » chaque animal ne donne qu’une raison de refuser et maint peu se mettre au singulier...
comme je viens de vérifier en bêta-lisant une nouvelle pour moult... voici un lien pour expliquer ici... http://parler-francais.eklablog.com/maint-moult-a5481842
pas facile  :mrgreen:
Ah oui. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Mais du coup moins je l'avais compris comme "un grand nombre de prétextes" donc il aurait fallu tout mettre au pluriel  :mrgreen:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 11 Mars 2016 à 10:04:44 »
Salut Mout,

J'ai l'impression de rater un gros truc, là  :(
Certes, le retournement de situation était inattendu, mais je n'ai vraiment pas compris le sens et tout ça  :-\

Du coup oui, je comprends les trompeuses apparences avec le scorpion qui a l'air dangereux et la grenouille inoffensive, mais sinon je ne vois pas si oui ou non il y a quelque chose d'autre derrière, et je suis un peu perplexe du coup  :-[
Je suis désolé, j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir capté un "truc" essentiel :-X

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #9 le: 11 Mars 2016 à 16:41:04 »
Salut

J'ai trouver ça sympa. 9a m'a fais rigoler la chute oui, mais surtout ça m'a furieusement rappeler un compte ou une tortue transporte un scorpion sur la riviere, le scorpion fini par la piquer "en disant, ah que veut tu c'est dans ma nature".
Je sais pas dans quels mesure c'est une réecriture. Mais du coup, certes tu m'a surpris, je m'attendais à autre chose, tu m'a fait rire, et c'est bien écrit. Mais finalement je ne sait pas ce que je vais "garder" de ce texte.
Sans doute que je ne suis simplement pas le public, ou que je suis peut être trop dur en matière d'humour. Je ne sais pas.

ça reste un chouette moment de lecture.
merci pour ce texte, et bon courage pour la suite

• Plumelette
« Réponse #10 le: 11 Mars 2016 à 17:34:53 »
Quelques précisions sur ma fable.

Elle sera intégrée un jour à une petite saga de fables - en partie écrite - qui se passera dans le monde des grenouilles. L’héroïne est Rainette, une grenouille pleine d’idéaux…
Jeune, elle découvre un jeune animal mourant et entreprend de le sauver… mais les autres habitants de la mare rejettent cet intrus sous prétexte qu’une fois adulte, ce sera un carnassier dangereux notamment pour les jeunes grenouilles, on l’accuse de tous les maux, on le lynche presque alors qu’il n’est coupable de rien et il est expulsé… un peu plus tard, témoin de l’attaque d’un vrai prédateur, il accourt et sauve plusieurs dizaines de jeunes grenouilles au prix de sa vie… Il devient un héros posthume mais son amie ne supporte pas sa mort et en rend responsable sa communauté… une fable violemment antiraciste publiée récemment.
Elle s’enfuit, dérive, entre dans l’univers des jeux d’argent et finit sa déchéance en devenant rabatteuse pour une bande d’escrocs qui fabrique des sacs soi-disant antiques pour les refiler à des touristes naïfs… Elle le fait pour sa drogue favorite, le venin de scorpion…

Cette fable s’inspire non d’une tortue et d’un scorpion mais d’une fable traditionnelle d’origine inconnue où un scorpion demande à une grenouille de l’aider à traverser un fleuve, il jure de ne pas la piquer mais ne résiste pas parce que c’est dans sa nature… je déteste cette morale, c’est une des raisons de ma fable, l’autre étant inspirée du drame que vivent les immigrés escroqués et piégés dans de vraies épaves pour traverser la Méditerranée.

le lien wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Scorpion_et_la_Grenouille
« Modifié: 11 Mars 2016 à 17:41:23 par Mout »
Membre CDL Nouveau Monde

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #11 le: 13 Mars 2016 à 18:36:38 »
Pas mal ; je confirme pour "maint", qui s'écrit principalement au pluriel (après tout, ça veut dire plusieurs), mais, bizarrement, peut s'employer au singulier.
Encore un truc chelou du français.

Beau retournement de fable. Tu va nous faire ensuite "la grenouille et le boeuf ?
Blue Mountain, Moka Sidamo, Maragogype...

What else ?

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #12 le: 13 Mars 2016 à 19:10:59 »
Hello,

Je n'ai pas accroché, désolé.  :(

La chute de l'histoire ne m'a pas surpris plus que ça et je suis pas super fan de l'histoire des sacs à main en croco. Ok, c'est une fable mais c'est quand même un peu too much non ?

Sinon sur la forme, le début est mieux écrit que la fin où j'ai trouvé quelques formulations maladroites.

Une autre fois peut-être.
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #13 le: 14 Mars 2016 à 14:01:40 »
J'ai pas accroché à cette histoire de sac à main, ça nuit à l'aspect "réécriture de fable" je trouve.
L'idée était originale, ça commençait bien, mais le texte s'essouffle un peu sur la fin : on voit où on nous mène et les tournures sont moins bien ficelées.  ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #14 le: 14 Mars 2016 à 22:09:29 »
Salut !

Jolie fable, bien menée mais... c'est à peu près tout.
Pour moi, ça manque un peu de consistance et de force.

Du coup je ne peux que reconnaître le bon travail et je n'ai pas spécialement de critique à émettre : le texte se tient bien. Il ne me semble juste pas fait pour le Mammouth.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.