Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 05:05:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [fond&forme] Longueur des chapitres

Auteur Sujet: [fond&forme] Longueur des chapitres  (Lu 5892 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
[fond&forme] Longueur des chapitres
« le: 12 Avril 2009 à 23:37:10 »
Hello,

Je me posais une (bête) question :

Faut-il respecter une certaine longueur pour ses chapitres ou pas nécessairement ? Admettons que pour chaque chapitre, on ait(par hasard ou non) environ 30 pages. Est-ce que ça "choquerait" le lecteur si tout à coup, un chapitre ne fait que 10 pages par exemple ? Je sais qu'il n'y a pas de règle stricte(encore heureux) mais bon, je me pose quand même la question.  :-X
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Longueur des chapitres
« Réponse #1 le: 12 Avril 2009 à 23:53:25 »

ça dépend, si la longueur veut dire quelque chose, si ça donne un rythme de lecture : passer à 10 voudrait dire que l'action se précipite ? etc.

T'façon pour quelque chose d'aussi vague que la longueur des chapitres, on peut toujours trouver une signification, du coup j'pense qu'il faut faire comme si ça n'avait pas d'importance.

Ou alors, chambouler le lecteur, chapitre 1, ensuite partie 3, ensuite chapitre 8, ensuite paragraphe 2... ça pourrait être sympa ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 13 Avril 2009 à 00:01:57 »
Je pense pas qu'il y ait une quelconque "règle" à propos de longueurs de chapitres
tout dépend de l'évolution de l'intrigue
le seul truc qui est important, je pense, c'est la question des transitions et peut-être éviter le "je finis mon chapitre sur la révélation-qui-tue ou alors sur  le-suspense-insoutenable-qui-oblige-à-tourner-la-page"

et je pense comme Lo' que ça peut être cool d'alterner/ chambouler
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #3 le: 13 Avril 2009 à 00:06:20 »
Je crois que c'est une question plus importante qu'il n'y parait. Enfin, en tout cas, moi-même je suis plus ou moins "sensible" à la longueur des chapitres. Par exemple, dans La guerre des Cygnes, certains chapitres font au moins 50 pages tandis que d'autres en font une et demi. Ca va si c'est le cas une fois ou deux mais tout le long d'un bouquin, c'est moyen. Pareil si un chapitre est trop long. Il faut essayer de trouver un juste milieu mais ce n'est pas toujours évident.

Quant à clore un chapitre juste après un événement(le chapitre ne contenant quasiment que cet événement), c'est pas génial non plus. Mais en ce qui me concerne, c'est justement ce que je veux faire. Soit c'est ça, soit c'est un chapitre qui risque d'être très(trop) long :/
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #4 le: 13 Avril 2009 à 00:26:25 »
Perso, en tant que lectrice, la longueur des chapitres ne m'a jamais dérangée... je fais pas trop gaffe à si c'est "stable" ou pas. Le tout est que la coupure soit au bon endroit. Si faire un chapitre de quelques paragraphes est justifié, ok. Un chapitre beaucoup plus long que les autres, par contre... j'aime moins à cause du problème de la lecture tard dans la nuit "non allez, j'ai encore le temps pour un chapitre !" et du coup si y'a des irrégularités et que ça tombe sur un chapitre 3 fois plus longs que les autres, c'est un peu ennuyant.

Quant à mon humble personne lorsqu'elle écrit, elle ne sait jamais de quelle longueur faire des chapitres donc n'en fait pas  :mrgreen: (mais je fais des parties, donc en fait ça peut être compris comme chapitre lol. Enfin à peu près)

Bref je pense que le plus important c'ets l'unité du chapitre, le sens que ça donne de couper à tel endroit. Si ça donne des chapitres de tailles égales, tant mieux. Si c'est inégal mais justifié par le sens, c'est moins bien mais ça va aussi. Enfin pour moi.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 13 Avril 2009 à 11:24:33 »
Pareil que Kailiana, je vais répondre en tant que lectrice : les chapitres très longs ne me dérangent pas, parce que je les compte pas trop comme des chapitres. Après, quand on tombe sur un chapitre du SdA qui fait 30 pages et qu'on sait pertinemment qu'il va rien se passer d'autre que la description de la guerre...  >< J'aime pas trop la répétition de chapitres à une page et demie, ça fait un peu "je gagne de la place pour faire payer le prix d'un livre plus épais". Sauf quand c'est exceptionnel, là encore.

Ernya : pourquoi t'aimes pas les chapitres qui finissent sur une chute ? Ils sont casse-pieds parce qu'ils t'obligent à entamer le chapitre d'après, mais au moins, ça rend la lecture prenante - à moins de le faire à chaque chapitre, auquel cas ça devient lourd.

Donc je pense qu'y a pas de règle. Matilde Asensi écrit des romans de 400 pages avec seulement 3 chapitres dedans. Pratchett, il me semble, ne fait pas de chapitres mais des paragraphes ? (je les trouve un peu courts d'ailleurs) Les auteurs classiques ont tendance à faire des chapitres à rallonge.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 13 Avril 2009 à 11:26:50 »
Mil: oui bien sûr, je parlais en général, un, deux, ça va, faut pas que ça devienne une habitude quoi

l'important c'est que ça ne fasse pas artificiel quoi :P
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #7 le: 13 Avril 2009 à 11:50:10 »
Pratchett, il me semble, ne fait pas de chapitres mais des paragraphes ?
Ouip, il ne fait pas de chapitre mais des paragraphes plus ou moins longs, c'est très variable. Ca donne un rythme particulier. En général j'ai remarqué qu'au début du livre les paragraphes sont plus courts qu'à la fin, mais... ça dépend. Disons qu'au début y'a souvent plein de trucs qui se passent en même temps à des endroits différents, puis qu'ensuite tout se rassemble, d'où la découpe.
Sinon dans certains de ses livres (ceux avec Tiphaine et celui avec le chat Maurice je crois... ceux qui sont censés être pour un public plus "jeune") il fait des chapitres. C'est un choix quoi...
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #8 le: 16 Avril 2009 à 17:17:56 »
Pratchett fait aussi des chapitres dans les derniers tomes des annales, avec son nouveau personnage Moite von Lipwig: Timbré, et ça se confirme dans Making Money (pas encore traduit)

Son système par paragraphes doit quand même demander pas mal de rigueur pour jongler entre les points de vue, personnages/endroits/actions, mais en tant que lecteur je trouve que ça alimente le suspense et l'intérêt...

Sinon d'une manière générale je ne suis pas dérangée non plus par la longueur stable ou pas, tout dépend plutôt de l'histoire elle-même! (et de l'endroit des coupures, comme l'a dit Milora)
« Modifié: 30 Avril 2009 à 16:03:30 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 28 Avril 2009 à 17:40:43 »
Moi qui avant, restait bloquée sur le début, soit parce que je le revoyais sans cesse, soit par manque d'inspiration, ayant dépassé le seuil des 8 pages (pour moi c'est un grand exploit je ne suis jamais arrivée au bout de mes projets et cette fois celui là m'a tenu à cœur). Bref, maintenant je ne sais plus comment couper entre les chapitres. Je mêle beaucoup de personnages et je ne sais plus comment faire les limites entre les chapitres  >< 

Hors ligne ezechiel

• Tabellion
« Réponse #10 le: 22 Octobre 2010 à 14:47:20 »
C'est ton histoire qui va "imposer" le nombre de pages par chapitre, par le contraire.

Effectivement, tout est une question de rythme...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.