Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Septembre 2026 à 21:27:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » [TV] X-Men : Evolution

Auteur Sujet: [TV] X-Men : Evolution  (Lu 2961 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
[TV] X-Men : Evolution
« le: 27 Février 2016 à 14:25:57 »
X-Men : Evolution

La série X-Men : Evolution est une adaptation librement inspirée du comic book X-Men. Elle est composée de cinquante-deux épisodes répartis en quatre saisons. Elle fut diffusée aux Etats-Unis sur la chaîne Kids’WB entre 2000 et 2003. En France, elle fut tout d’abord diffusée sur France 3 en 2001, puis sur Cartoon Network. Actuellement, elle est diffusée le matin sur France 4.

Synopsis :

L’histoire se déroule à Bayville où est installé l’institut Xavier. Au cours des différentes saisons, nous suivrons les aventures de Charles Xavier, Logan et Ororo Munroe, les enseignants de l’institut et de leurs différents élèves Jean Grey, Scott Summers, Kurt Wagner, Kitty Pride et Evan Daniels où ils seront régulièrement confrontés à Raven Darkholme et la Confrérie, mais aussi à Magneto et ses sbires.

Déroulement :

La première saison montre l’évolution d'une nouvelle génération (deuxième, selon certains personnages) des élèves de l’institut Xavier dans le cadre relativement confiné qu’est la ville de Bayville. A part certaines missions, tout se déroule sur place. Les principaux adversaires sont les membres de la Confrérie.
   La deuxième met en scène une nouvelle génération de X-Men avec l’apparition de jeunes recrues. On commence à élargir les horizons des X-Men avec plusieurs missions nécessitant le Blackbird. Les principaux adversaires restent les membres de la Confrérie, mais Magneto et ses éléments commencent à faire leur entrée en scène, ainsi que les Sentinelles, avec à la fin la révélation des mutants aux humains.
   Lors de la troisième saison, la lutte anti-mutants amène quelques désagréments et la Confrérie continue de faire du grabuge. Avec, en plus l’apparition d’un nouvel adversaire.
   C’est la saison conclusion. Elle finit bien la série, même si elle ouvre sur une suite qui n’aura jamais lieu à travers la vision finale du Professeur Xavier.

Personnages principaux :

L’institut Xavier :

Professeurs :

Charles Xavier – Professeur X
         Logan – Wolverine
         Ororo Munroe – Tornade

Elèves :

Scott Summers – Cyclope
         Jean Grey - Jean Grey
         Kurt Wagner – Diablo
         Kitty Pride – Shadowcat
         Evan Daniels – Spike
         Malicia – Rogue

La Confrérie :

Raven Darkholme – Mystique
         Todd Tolansky – Toad
         Lance Alvers – Avalanche
         Fred Dukes – Blob
         Pietro Maximoff – Vif-Argent

Mon avis :

C’est avec cette série que j’ai découvert les X-Men étant enfant. Donc, mon avis est que cette série est géniale. Et même adulte où je comprends les termes « librement adapté », je trouve cette série géniale.
   La plupart des gentils m’horripilent (comme dans beaucoup de séries), j’ai la femme à laquelle je veux ressembler plus tard et le méchant dont je suis raide dingue (gentils : pas mon trip). En gros, cette série répond à beaucoup de mes critères.
   Pour l’histoire, ils ont rajeuni certains personnages mais ça ne m’a jamais posé de problème. De même, ils semblent assez clichés et là par contre, j’ai plus de difficultés. Notamment avec le personnage de Jean Grey (dont je n’arrive pas à trouver l’adaptation qui me convienne, à part dans dix petites secondes dans l’un des films) où on a le parfait cliché de l’étudiante américaine jeune, intelligente, jolie, athlétique et après laquelle tous les garçons courent.
   L’histoire est sympathique, même si édulcorée par rapport à l’univers de base (je crois bien), mais ça reste une bonne série avec ce qu’on peut attendre d’une série américaine dedans.
   Une petite chose que j’ai découvert grâce à cette série et que j’adore : la relation Gambit Malicia, qui en une présentation de trente secondes et un épisode a réussi à m’émouvoir complètement. L’idée d’un amour impossible mais qu’aucun des deux ne semble vouloir abandonner.
   En fait, c’est un détail que j’aime dans une série (même si finalement peu représenté ici), l’idée d’un amour lent, qui prend le temps de poser ses fondations et de se développer. Et, pour leur cas, mon imagination a fait tout le reste après le dernier épisode.
« Modifié: 19 Mars 2016 à 10:06:55 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Khalyss

• Tabellion
Re : [TV] X-Men : Evolution
« Réponse #1 le: 13 Avril 2016 à 15:08:44 »
Mon dessin animé préféré  :coeur:

Je connaissais déjà X-Men parce que de très vieux comics des années 80-90 traînaient chez moi, mais c'est vraiment ce dessin animé qui m'a fait aimer ces personnages.
En effet, c'était "librement adapté", adapté à des enfants / pré-ado j'imagine. Certains personnages étaient de vrais stéréotypes (Jean, Scott), et d'autres n'avaient rien à voir avec leur alter ego provenant des comics. Pour exemple Malicia transformée en gothique mal dans sa peau et introvertie, et Gambit qui a carrément viré du côté des vilains !!! Cependant, c'était un plaisir de le regarder, jamais raté un épisode.

Comme toi, l'épisode consacré à Gambit m'a beaucoup touchée, j'ai adoré sa relation naissante entre lui et Malicia, le dépaysement, son accent français (enfin ça, c'est quand j'ai voulu télécharger l'épisode et que je n'ai trouvé qu'une version anglophone), son histoire familiale... Et ses pouvoirs qui déglinguent ! Même si, il faut le reconnaître, il était plutôt mal dessiné  :mrgreen: (cette coupe de cheveux quelle horreur)

J'ai été super triste quand la série s'est arrêtée surtout que j'attendais beaucoup de la relation de Gambit et Malicia ! Mais bon, après j'ai grandi et j'ai lu les comics...  :mrgreen:

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
Re : [TV] X-Men : Evolution
« Réponse #2 le: 30 Juin 2016 à 18:17:58 »
vous l'attendiez tous et la principale intéressée me l'a demandé lors du meeting donc je vais faire mon analyse détaillée de x men evolution. (par contre je fais de mémoire, puisque ça fait un certain temps que je n'ai pas revu cette série.)

Alors pour commencer, c'est une bonne série. C'est important de le dire, parce ce qu'elle fait ce qu'on attend d'elle, elle divertit.Les scénarios sont pas trop mal construit et les personnages sont relativement crédibles, c'est librement adapté, mais s'en est conscient. Bon maintenant, il y a plusieurs point négatif que l'on peut difficilement occulter.

d'abord niveau développement des personnages c'est pas toujours ça. Autant les personnages de la première génération (cyclope, jean, shadowcat...) on une véritable évolution (à part spyke peut-être). Mais en ce qui concerne les nouveaux mutants, ils sont au final plus là pour faire du remplissage. Parce que pour là plupart, leur développement de personnage sera au mieux légèrement esquissé,(magma) au pire anecdotique quand il existe(wolfsbane dont tout ce qu'on retiendra du personnage est sa capacité à rattraper les frisbees sous sa forme de louve ou jubilée qui doit bien regretter la bonne époque ou elle était un personnage important dans x men la série animée des années 92 parce que la on l'oublie en moins de deux et ça se comprends.)

après un autre défaut de cette série est la multiplication d'intrigues cliffhanger dont la suite ne vint hélas jamais.
phénomène amplifié par l'aspect auto-suffisant des épisodes. (chaque épisode à de rares exceptions prés peut être vu indépendamment de tous les autres sans aucun problèmes.)
du coup des épisodes comme l'épisode 36 mesure extrême ou bien encore l'episode 47 tel père tel fils. font pas vraiment avancer le schmilblick et c'est presque dommage.
parce que par exemple dans l'épisode 36 le point important de l'épisode c'est la découverte d'un soda qui peut empoisonner et presque tuer les mutants s'ils en boivent. Mais à la fin de l'épisode on a le cliffhanger de la production n'est pas arrêtée et maintenant qu'on sait que ça peut tuer les mutants on va le vendre encore plus cher, mais pour rien au final puisqu'on n'entend plus jamais parler de ce soda. en gros à part que spyke quitte les x men et nous prouvent par la qu'il était bien la version masculine et sud africaine de marrow cet épisode à pas vraiment servi à grand chose.
pour tel pére tel fils c'est presque pire. Je ne me rappelle pas s'il y a ou non un développement du passé de Xavier. Mais si comme je crois me rappeler il n'y en a pas, on a eu un épisode entier dont le climax fut le triomphe de la mauvaise psyché du fils de xavier et rien parce qu'on est à 4 épisodes de la fin.
j'ai vraiment l'impression que les scénaristes voulaient pouvoir négocier des saisons supplémentaires en ajoutant des intrigues dont on pourrait se servir par la suite.  Même le final peut se voir comme ça Xavier annonçant les visions de l'avenir qu'il a eu donne vraiment l'impression d'arguments et de scénario possible pour des saisons à venir.

donc au final si on compare les x men la série animée de 92 et x men évolution, je serais plutôt pour la série de 92 on a une équipe de x men qui ne bouge pas (cyclope, jean grey, tornade, le fauve, malicia, gambit, jubilée, wolverine xavier), dont les pouvoirs et les caractères sont plus proches du comics dont les membres vont avoir droit à de vrai développement (chaque membre a au moins un arc d'épisodes qui lui est dédié) , avec des scénarios en arc plus long et plus fouillés et même une vrai conclusion. Pour autant x men évolution reste une bonne série agréable à regarder et bien sympathique donc découvrir les x men par x men évolution n'est pas le pire (le faire par wolverine et les x-men ça par contre c'est autre chose. Mais là n'est pas le sujet.)
« Modifié: 30 Juin 2016 à 18:24:46 par tim gab »
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.