Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 23:19:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Propagation

Auteur Sujet: Propagation  (Lu 1078 fois)

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 6 179
  • ?
Propagation
« le: 23 Février 2016 à 21:29:28 »
‘Ambition amovible’ dénature toute la substance sans rien changer.

‘Peste occurrence’ renoue avec un passé.

‘Lanthanide scrupuleux’ sert de laboratoire poussiéreux.

Du côté de ‘adoption à retardement’, on déterre l’ombre.

En creusant ‘l’investigatrice muse’, il y a des dommages et intérêts.

Rapproché de ‘par terre prolifique’, se meut l’indicible.

Ca prend des formes inconnues dans ‘la fin des êtres’.

Juste après, ‘vivre par divergence’, on se retrouve devant le brouillard.

Vient alors la salvation de ‘mériter la valeur’.

Deuxième rafale, ‘un terrain d’action’ est apostrophé.

‘Libérer l’armada’ est partagé dans l’unanimité ?

On fraude allègrement la ‘matière organique’ !

‘Bourrasque consolidée’ appelle d’air la structure.

L’aparté mastiquatoire reprend avec ‘tardif musculation’…

Une, deux, caché derrière une ‘affaire de fantôme’, on panique.

Pourtant la matière est là, comme dans ‘turbulence minoritaire’.

Si c’est compter sans ‘timonier pompette’, perdu dans l’anarchie.

‘Partage oraculeux’ demeure interdit par difficulté de traduction.

Où nous mène ‘population fastidieuse’, autrement qu’à Rome ?

Par la voie pavée de ‘tortues-aigles’, il n’y a plus qu’un pas à faire.

 En duo, ‘chemin temporel ascendant’ tente la prolifération.

Ca revient au même de ‘faire différemment’.
.

Hors ligne M.Aèh

  • Scribe
  • Messages: 64
Re : Propagation
« Réponse #1 le: 25 Février 2016 à 15:35:07 »
Personnellement, je n'ai pas accroché; bien trop difficile pour comprendre en ce qui me concerne... Je n'ai pas compris l'objectif de ce texte à proprement parler. Ni la structure...
J'ai eu l'impression que c'était un texte écrit en message codé dont seul toi, (ou peut être quelques autres personnes) pouvai(en)t le comprendre. M'enfin pour le coup, moi je suis à côté de la plaque niveau compréhension.

Peace ~  :mrgreen:
“La solitude offre à l'homme intellectuellement haut placé un double avantage : le premier, d'être avec soi-même, et le second de n'être pas avec les autres. ”

 Arthur Schopenhauer.

Hors ligne Navilys

  • Scribe
  • Messages: 96
Re : Propagation
« Réponse #2 le: 25 Février 2016 à 16:30:25 »
Salut,
je partage assez l'avis de M. Aèh : même par rapport à tes Métaphores oisives c'est très obscur. Les Métaphores avaient un sens global plutôt clair, une expression relue, revisitée, retravaillée, même si chacune d'entre elles était difficile à appréhender.
Ici on peut vaguement entrapercevoir l'ombre d'un sens dans chacune des phrases, en s'accrochant bien, mais la dynamique d'ensemble disparaît entièrement.  :???:
Trop d'hermétisme et cela devient difficile de vraiment pouvoir se retrouver dans ton texte, sans parler même de convoyer un certain ressenti.
Merci pour ce texte, mais je te souhaite de laisser leur place aux lecteurs dans tes prochains écrits.
C'est parfois en faisant des étincelles que les problèmes s'éclairent.

En ligne kokox

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 541
Re : Propagation
« Réponse #3 le: 25 Février 2016 à 17:23:17 »
Malheureusement je partage également l'avis des deux précédents lecteurs.
Difficile parfois de lâcher entièrement cette impression fiévreuse d'avoir trouver un truc, quelque chose peut-être d'un peu trop fort qui nous échappe au final totalement.
"Propagation" mouvement d'une onde sonore ou lumineuse s'éloignant de son origine.

Bien à toi !

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 6 179
  • ?
Re : Propagation
« Réponse #4 le: 25 Février 2016 à 18:21:59 »
Je comprends votre première impression, qui est effectivement le point de départ de ma démarche : ce texte n'avait pas pour but de déposer un message, une émotion ou une réflexion, mais d'explorer ma perception de groupes de mots.
Essayant ça, je partais dans une dynamique très personnelle dont vous aurez perçu la nature plutôt hermétique.

Je comprends que vous n'ayez rien perçu d'identifiant là dedans, et vous m'en voyez désolé. J'espère que ma rapide explication vous éclairera malgré tout.
.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 16 requêtes.