Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 09:06:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Saisons et désaccords

Auteur Sujet: Saisons et désaccords  (Lu 1859 fois)

Hors ligne Menthe

• Prophète
Saisons et désaccords
« le: 03 Avril 2009 à 21:52:45 »
Bonjour et bonsoir à vous tous :)
Après mon premier "poème" (ou texte, comme vous l'appellerez, personnellement je le nomme poème pour la forme rappelant vaguement les vers.. Hm ? ) qui s'est trouvé être assez peu de votre goût, je tente une nouvelle approche avec un autre de mes écrits, datant d'un an. Là encore, j'ai gardé l'écriture simple... J'attends vos avis :)

Je suppose que vous trouverez aussi encore beaucoup redire concernant la rythmique. A vrai dire je ne suis pas sûre qu'il faille lire tous les vers à la suite. Arrêtez vous quand le cœur vous en dit, je n'ai pas mis de ponctuation pour ça...

Saisons et désaccords

Dessert d'automnes
Châtaignes et marrons
Monotones

Discordes d'hiver
Le feu ronronne
Il tonne
A l'envers

Vents de printemps
Le grand ménage
Des sentiments

Été bouscule
L'ordre d'avant
Et brûle, et brûle
Tout simplement

C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Re : Saisons et désaccords
« Réponse #1 le: 04 Avril 2009 à 14:28:49 »

Bonjour,

Pour ce poème (libre) je pense que l'on peut lire les strophes indépendamment les unes des autres, ce qui ne pose pas de problèmes pour le rythme et alors tout va bien, mais dans cette direction cela se rapproche plus du haïku qu'autre chose.

Si on lit le tout sans séparer les strophes le rythme n'est pas le même, et on est trop souvent coupé dans la lecture du texte.

Il y a quelques rimes par-ci, par-là sinon. Et les strophes je trouve ne sont pas très équilibrées. Peux-être peux-tu retravailler dessus.

Bonne continuation !

Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Menthe

• Prophète
Re : Saisons et désaccords
« Réponse #2 le: 04 Avril 2009 à 15:48:35 »
J'ai bien conscience qu'il y a un petit rappel au haïku dans l'ensemble, mais je ne m'inscrivais pas dans le genre, ayant des "strophes" à quatre vers au lieu de trois... et chacune s'inscrivant dans un ensemble plus vaste que j'ai décidé d'appeler poème, faute de mieux.

Je tenterai peut-être d'en faire quelque chose de plus recevable concernant les articulations entre strophes, ainsi que leur harmonisation...

Merci pour ton commentaire Matthieu  ;)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.