Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 16:21:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L enfant de l ocean

Auteur Sujet: L enfant de l ocean  (Lu 7902 fois)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
L enfant de l ocean
« le: 15 Février 2016 à 16:05:54 »
Salut lecteur !

Défi de Schtroumpf..th : Ooooh mes ptits chats ! Moi aussi je veux vous défier ! Je vous donne une image d'amoureux ! Racontez moi ce qui se trouve dans le sac à côté d'eux !

Une bonne lecture à toi !

L'ENFANT DE L'OCEAN

Assis sur le ponton, ils se laissent bercer par les douces teintes de l’amour rose saupoudrée d’une fine touche de passion orangée se couchant à l’horizon. Il veut parler, hésite, timide de ses espoirs. Elle se rapproche, un sourire entendu sur ses lèvres. Elle le connait si bien. Il brise le silence avec des mots doux, des mots simples. Son récit commence…

Aujourd’hui, je vais te raconter l’histoire d’un enfant né dans l’océan. Il voyage au gré de ses désirs, joue avec les otaries, chevauche les dauphins. Il aime la lumière du soleil sur sa peau. Celle plus douce de la lune qui guide ses chevauchées nocturnes. Un jour, il joue avec les vagues, se laisse glisser sur le rivage doux et chaud. Un peu plus loin, une petite fille rit. Son chien à ses côtés, elle court, crée de jolis dessins dans le sable. Derrière elle, un homme. Il la surveille avec dans le regard une tendresse infinie. « Papa ! ». L’homme prend sa fille dans ses bras. Les trois disparaissent et laissent l’enfant de l’océan seul.
   Seul. Sans Papa. Il flotte en lui un sentiment qu’il ne comprend pas. Fatigué de jouer avec les vagues, il retourne au fond de l’océan. Au fond de ses yeux, des gouttes chaudes prennent forme. L’océan les lui essuie avec douceur. Un petit poisson se pose sur l’épaule de l’enfant.
   — Que t’arrive-t-il ? Tu ne joue pas avec les têtards ?
   — Dis-moi poisson : où il est mon Papa ?
   — Je ne sais pas.
   Le poisson retourne auprès de ses enfants. « Papa ! » l’appellent-ils avec autant d’enthousiasme que la petite fille. Le cœur du petit garçon lui fait mal. Ses larmes coulent de plus en plus. Il s’assied sur un rocher et regarde les vagues. La lune dans le ciel le berce de sa lueur.
   — Que t’arrive-t-il ? Tu ne joue pas avec les vagues ?
   — Dis-moi lune : où il est mon Papa ?
   — Je ne sais pas. Demande au soleil : il connaît plein de papas.
   Les larmes de l’enfant coulent toujours plus. Le soleil s’est couché et ne reviendra qu’avec le matin. La lune lui sourit avec une douceur maternelle :
   — Il n’est pas couché. Le soleil est juste de l’autre côté du monde : va vers l’Est pour le trouver.
   L’enfant de l’océan plonge. Il nage vite, très vite, trop vite. Les dauphins l’accompagnent dans cette course folle. Ils rient, le prennent sur leur dos, appellent le soleil de leurs voix chantantes. Ensemble, ils poursuivent l’astre lumineux. Arrivés à cet étrange matin, le soleil déjà haut dans le ciel leur demande :
   — Que vous arrivent-ils ?
   — L’enfant de l’océan veut savoir, soleil !
   — Que veux-tu savoir ?
   — Dis-moi soleil : où il est mon Papa ?
   Le soleil ne dit plus rien. Sa course s’arrête. L’enfant de l’océan le regarde. Son corps tremble de tous ses espoirs contenus. Le soleil soupire.
   — Je ne sais pas.
   — NOOOOOOOOOOOOOOON !
   L’enfant de l’océan hurle. Sa peine grandit. Ses larmes coulent sans fin. Il devient lourd et coule. L’océan l’enserre de ses bras froids. Le soleil disparaît. Les ténèbres l’encerclent.
   Il fait sombre au fond de l’océan. L’enfant s’en fiche. Ici, il pleure son papa qui n’existe pas. Ici, plus d’enfant pour dire « Papa ! » en riant. Ici, plus de joie, donc plus de peine. Soudain, dans l’obscurité, une drôle de lumière bouge. Elle vient vers lui. Un petit soleil, sur la tête d’un drôle de poisson.
   — Que t’arrive-t-il, enfant de l’océan ?
   — Je n’ai pas de Papa.
   — Bien sûr que tu as un papa, petit enfant !
   Les yeux de l’enfant se sèchent. Il veut croire ce drôle de poisson.
   — Vraiment ?
   De ses dents pointues, le poisson lui sourit.
   — Bien sûr. Il a toujours été là pour toi. Il a séché tes larmes quand tu as pleuré. Il t’a pris dans ses bras pour te réconforter. Il est toujours là, avec toi. Ne le vois-tu pas ?
   L’enfant ouvre grands ses yeux. Il cherche, cherche et ne trouve pas son Papa. Il regarde à gauche où des bulles retirent les dernière larmes ; regarde à droite où un courant caresse son bras. Alors, il le voit. Les doigts de son papa qui forment de petites bulles sur ses joues. Ses bras qui le réchauffent là où il fait si froid.
   — Papa ?
   L’océan tourbillonne autour de son enfant et le ramène à la surface de l’eau. L’étrange poisson sourit et son petit soleil disparait dans l’obscurité des profondeurs.
   Le soleil entend derrière lui un éclat de rire. L’enfant et son père jouent. Les vagues et les dauphins les accompagne. On dit que si tu entends des rires au loin, c’est l’enfant de l’océan qui a raconté une de ses nouvelles aventures à son papa.

La jeune fille soupire d’aise. Elle croit entendre ces rires au loin. Elle saisit un paquet dans son sac, cerclé d’un ruban rose. Elle lui tend, les joues rosies.
   — Joyeuse Saint-Valentin.
   Il lut la petite étiquette sur le paquet : « À mon Roméo, pour ses histoires toujours plus belles. ».
« Modifié: 16 Mai 2025 à 21:47:14 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : L'enfant de l'Océan
« Réponse #1 le: 15 Février 2016 à 19:49:42 »
 :D Cette histoire est complètement ivre. Il n'y a plus aucune certitude, tout devient possible. Tu as une imagination insoupçonnable !  :bouquine: J'ai l'impression que tu cherches toujours plus d'inventions pour nourrir un monde imaginaire ; c'est une démarche honorable, c'est comme ça que tu as toutes les chances de trouver un style à part, une signature qui t'est propre.

Eh ! Bien, je suis curieux de voir où ton imagination te mènera.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #2 le: 15 Février 2016 à 20:16:07 »
:D Cette histoire est complètement ivre. Il n'y a plus aucune certitude, tout devient possible. Tu as une imagination insoupçonnable !  :bouquine: J'ai l'impression que tu cherches toujours plus d'inventions pour nourrir un monde imaginaire ; c'est une démarche honorable, c'est comme ça que tu as toutes les chances de trouver un style à part, une signature qui t'est propre.

Eh ! Bien, je suis curieux de voir où ton imagination te mènera.

Merci :-[

Je ne sais trop que dire de plus :-[

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #3 le: 16 Février 2016 à 13:38:21 »
C'est très mignon tout ça, il manque juste le fond rose de la saint valentin pour aller avec. Dommage que je ne l'ai pas lu le jour J  :D

Très jolie histoire, beaucoup d'imagination on pourrait la lire à des enfants dis donc  :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #4 le: 16 Février 2016 à 13:50:26 »
Vu que je l'ai écrite le 15, tu aurais bien eu du mal à la lire le jour J avec du rose partout :D

Merci :) Tu crois vraiment que si je retravaille un peu (parce que bon, le "brut de décoffrage" -putain, merci -Iva- pour cette expression, elle est magique :coeur:- c'est bien, mais travailler mes textes, ce serait sympa aussi de temps en temps), ça passerait pour des petiots ? Je pourrais demander à ma soeur :mrgreen:.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #5 le: 16 Février 2016 à 14:01:28 »
Pourquoi pas, quand on lit les livres pour enfants (je ne parle pas des classiques mais des nouvelles productions) il y a vraiment de tout et c'est toujours plein de surprise. C'est à tenter ! :D

Aller je te lance un défi, écrire une petite histoire pour enfant  >:D
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
Re : Re : L'enfant de l'Océan
« Réponse #6 le: 16 Février 2016 à 14:02:55 »
Aller je te lance un défi, écrire une petite histoire pour enfant  >:D

:D Mais, n'est-ce pas ce que je viens de faire ? Je relève le défi !

Hors ligne LilyMarie

• Tabellion
« Réponse #7 le: 16 Février 2016 à 16:57:48 »
Je viens de finir de lire ce texte que j'ai trouvé très mignon.
j'ai tout de meme des petites remarques:

Selon moi, les sentiments du garçon de l'océan devrait etre mis peut etre plus en avant. Dans le sens: Il découvre qu'il ne connait pas sa mere et son pere et part a leur recherche, il passe des étapes: les rochers, les mouettes, la sorciere, les sirènes etc, et a chaque fois, ces personnes ne savent pas lui répondre et le renvoient vers quelqu'un d'autre. Que ressent-il ? Est il décu ? fatigué? étonné ?

Si on le savait, cela pourrait mettre la conclusion en relief: il n'a pas de mere ni pere mais ce n'est pas si important que ça car il a recu au contraire le pouvoir de créer.

ensuite il y a deux ou trois phrases qui m'ont un peu titillé... "plein de petits poissons partout" ...je trouve que ça fait très... je ne sais pas mais je ne trouve pas la tournure très jolie.
de meme pour "avec marqué <<je t'aime>> dessus" ... c'est une tournure un peu enfantine. J'aurais peut etre préféré"où il était inscrit " ou quelque chose dans le genre.

voilà voilà !
« Modifié: 16 Février 2016 à 16:59:25 par LilyMarie »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8 le: 16 Février 2016 à 17:03:58 »
Merci d'être passé(e) :)

j'ai tout de meme des petites remarques:

Selon moi, les sentiments du garçon de l'océan devrait etre mis peut etre plus en avant. Dans le sens: Il découvre qu'il ne connait pas sa mere et son pere et part a leur recherche, il passe des étapes: les rochers, les mouettes, la sorciere, les sirènes etc, et a chaque fois, ces personnes ne savent pas lui répondre et le renvoient vers quelqu'un d'autre. Que ressent-il ? Est il décu ? fatigué? étonné ?

Si on le savait, cela pourrait mettre la conclusion en relief: il n'a pas de mere ni pere mais ce n'est pas si important que ça car il a recu au contraire le pouvoir de créer.

ensuite il y a deux ou trois phrases qui m'ont un peu titillé... "plein de petits poissons partout" ...je trouve que ça fait très... je ne sais pas mais je ne trouve pas la tournure très jolie.
de meme pour "avec marqué <<je t'aime>> dessus" ... c'est une tournure un peu enfantine. J'aurais peut etre préféré"où il était inscrit " ou quelque chose dans le genre.

Dois-je encore te remercier ;) ? Tu viens de m'ouvrir des pistes pour retravailler le bonhomme ^^ bon, je ne peux pas promettre de le faire dans l'instant (entre le défi Bradbury qui m'appelle, le défi de JikoKu et le Défi lecture 2016, je vais être très sollicitée), mais je vais réfléchir à tout ça :).

Hors ligne LilyMarie

• Tabellion
« Réponse #9 le: 16 Février 2016 à 17:37:32 »
Ca me fait plaisir d'avoir pu t'aider ;D !j'ai hate de lire de nouveau quelque chose de ta part.

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
« Réponse #10 le: 16 Février 2016 à 18:18:18 »
Ça fait un moment que je ne suis pas passé par là, et je tombe sur ton texte par hasard.
Enfin... j'ai vu " Luna Psylle " et le pointeur de ma souris a cliqué tout seul dis-donc.  ::)

J'ai vu, j'ai lu, j'ai aimé. On retombe en enfance avec les petits mots doux  qu'on voit et cette fin si " mignonne " (?) Hihi !
Au plaisir de te lire à nouveau, Luna :)
Souiller, mépriser, profaner, abuser, pénétrer.
Souffrance, torture, supplice, tourment, mal, larme.
Assassinat, crime, homicide, suicide, parricide, suppression.

Décès.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #11 le: 17 Février 2016 à 18:48:39 »
Puisqu'il paraît qu'on a des couleurs communes sur nos avatars, je participe aussi au Défi de lecture 2016 en lisant ton texte !
Je crois que c'est le premier de toi que je lis, d'ailleurs ! Il faudra que j'y remédie :)

Une teinte d’amour rose saupoudrée de la lueur orangée d’un soleil couchant d’un côté. Une douce nuit bleutée et étoilée de l’autre.
Je trouve que la syntaxe est pas évidente dans cette phrase : le "d'un côté/de l'autre" marche moyen parce que, à la lecture, on a l'impression que le soleil se couche d'un côté... Je veux dire que les phrases sont correctes, mais à la lecture ça fait tiquer et du coup ça nuit à la fluidité du texte.
J'ai du mal avec la "teinte d'amour rose", quand même (j'ai du mal à ne pas lui prêter de tonalité parodique parce que c'est un peu "trop", je trouve, comme image ::) )

mais hésita soudain timide de ce qui lui avait traversé l’esprit.
Il manque des virgules pour rendre la phrase plus fluide, et je suis pas sûre qu'on puisse être timide de quelque chose (en tout cas ça fait bizarre à la lecture)

Un homme non loin la regardait attentionné.
virgule avant "attentionné"

en quête de quelque à appeler
Manque un mot ;)

Les rochers disaient que lorsque les enfants venaient, ils avaient déjà eu leur papa ailleurs.
Hihi, c'est tout choupi :kei:

Il se souvenait l’avoir déjà vu dans le monde des hommes. La vague le récupéra, curieuse. Mais elle le lâcha sans le vouloir et il s’en alla. Le garçon le suivit et eut une idée. Il posa le bout de son doigt sur l’objet froid et celui-ci s’illumina, changeant de forme et de couleur au gré de l’esprit du garçon. Puis, la lumière s’atténua et un petit poisson se trouvait à la place de l’objet.
Y a un petit bug avec les référents : c'est pas parfaitement clair, ce que désignent le "le" et le "il".
Je reste frustrée de ne pas savoir ce qu'est l'objet, je pense que tu pourrais le laisser deviner au lecteur, pour qu'il ait moins l'impression qu'on lui cache délibérément une information.

C'est magnoooon ^^ Le conte est bien mené. Je suis pas sûre que la deuxième fin avec la St-Valentin soit nécessaire, j'ai trouvé qu'elle était trop concrète par rapport au reste du texte, pas aussi poétique que le petit conte. (Ceci dit, si c'était dans un album illustré, pourquoi pas...?) Disons que je suis pas sûre de la nécessité d'enchâsser le récit du petit garçon aux pouvoirs magiques, vu que le cadre (les deux enfants amoureux sur la plage) ne lui apporte pas grand chose et qu'il n'y a pas de lien entre les deux (je pensais que le cadeau de la fille aurait un rapport avec le contenu de l'histoire, par exemple).

Voilà, mais à part ça, c'est frais, un petit conte pour enfants choupinet. Je le verrais bien avec de jolies illustrations ! ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #12 le: 17 Février 2016 à 19:32:27 »
Merci de ton passage :)

Nos avatars ont du jaune et du orange et comme pour moi le blanc n'est pas une couleur (vive mes souvenirs d'arts-plastiques), ça fait que les deux autre prennent toutes la place :D.

Déjà, je te remercie pour tes corrections qui vont me permettre de continuer mon travail ^^

Pour ta première remarque, j'avais du mal à exprimer avec des mots l'image du défi qui nous était proposé par Schtroumpf..th (trop de mal à l'écrire ><), et d'ailleurs, pour l'idée que l'histoire aurait pu finir par la simple clôture du conte, pas vraiment, vu que le défi était de dire ce qu'il y avait dans le sac à côté de la jeune fille.

Mais qui sait, je pourrais en faire une réécriture qui ne serait plus limitée par le défi, ça peut aussi être une idée :)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : L'enfant de l'Océan
« Réponse #13 le: 19 Février 2016 à 15:05:54 »
Pour ta première remarque, j'avais du mal à exprimer avec des mots l'image du défi qui nous était proposé par Schtroumpf..th (trop de mal à l'écrire ><), et d'ailleurs, pour l'idée que l'histoire aurait pu finir par la simple clôture du conte, pas vraiment, vu que le défi était de dire ce qu'il y avait dans le sac à côté de la jeune fille.

Mais qui sait, je pourrais en faire une réécriture qui ne serait plus limitée par le défi, ça peut aussi être une idée :)
Oui, voilà, j'avoue que mon commentaire était plutôt dans l'optique de retravailler le texte pour lui-même et pas uniquement dans le cadre du défi d'écriture. :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 19 Février 2016 à 15:42:13 »
Je ne suis pas sûre de comprendre ta requête. Mais je ne peux pas créer d’être vivants.
Le "Mais" est chelou, on s'attend avec à ce qu'elle dise un truc genre "Je ne suis pas sûre de comprendre ta requête. Mais je peux faire ceci pour toi", alors qu'ici on est en monde "J'ai un problème. Mais j'ai un autre problème".
Heu, dans ma tête c'était très clair ><

mais il continua sa quête jusqu’au Royaume de Poséidon.
Mmhhh, pourquoi introduire une divinité de la mythologie grecque :\? ?
Je pense qu'il n'y a aucune autre référence mythologique dans le texte (sauf les sirènes, mais ces dernières se retrouvent partout pas qu'en mytho, donc ça va).

Qu’est-ce que je pourrais faire de ces pouvoirs…
Trop oral pour moi. J'aurais mis "Que pourrais-je faire de ces pouvoirs".

J'ai bien aimé le conte, mais je trouve la fin un peu dommage. Quand Romeo commence à raconter son histoire (c'est pas ironique hein, j'utilise juste ce qui semble être son prénom/surnom ^^), on se demande s'il raconte juste une histoire ou si c'est lui, l'enfant de l'océan, et j'aurais aimé que tu conserves l’ambiguïté jusqu'au bout.  Parce que c'est vrai que la chute est mignonne, mais elle n'a pas de rapport avec le reste (oui, il raconte des histoires donc elle lui offre un stylo si on veut, mais ça casse l'imaginaire je trouve  :\?).

Et donc j'ai beaucoup aimé le récit, mais je ne suis pas convaincu par la fin ^^

A plus tard  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.