Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Août 2026 à 14:13:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » IRM

Auteur Sujet: IRM  (Lu 1877 fois)

Lilith13

• Invité
IRM
« le: 14 Février 2016 à 22:57:50 »
IRM : Imaginaire Romancé pour Mon bien-aimé.

donc
« Modifié: 20 Février 2016 à 18:04:34 par Lilith13 »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : IRM
« Réponse #1 le: 16 Février 2016 à 15:40:16 »
Salut :)

Les fautes d'abord :

Aux prises avec les affres de la léthargie, vous m'aviez demandé, la semaine dernière de vous prévenir.
La seconde virgule passe mal. A mon avis, soit tu en rajoutes une autre après "dernière" pour équilibrer, soit tu la retires.
A part ça, je peux me tromper, mais quand j'ai l'impression qu'on attend quelque chose après "prévenir" ; genre prévenir de quoi ? Mais je peux me tromper sur l'intention de la phrase ^^
À mon sens, cet émoi créée en moi une force d'âme dont je ne pourrai me passer
crée ; pourrais ?
la vie me paraît insipide et je ne saurai donner une raison à ce quotidien en colimaçon.
Encore une fois pas sûr, mais : saurais ?
Peu importe la forme, il fallait s'exprimer.
Bon, toujours rien de sûr hein : peu importait ?
Elle avait tout préparer et choisit avec soin
préparé ; choisi
une table en bois vernis dont l'odeur de l'alcool embaumait la pièce
verni ?
l'illumination jaunâtre de la lampe éclairait à peine le papier du carnet à feuilles blanches qu'elle chérissait tout particulièrement.
qui éclairait ?
Et je pense que tu dois rajouter encore un élément, parce que tu dis qu'elle avait tout préparé, mais on n'a que deux exemples, et perso je trouve que ce n'est pas assez avec le "tout" dont tu parles au début. Mais ce n'est qu'un avis  :noange:
elle la déguenerai pour décimer sa proie
elle le dégainerait

Voila pour les détails. Maintenant en gros :
Tu fais encore pas mal de fautes d'orthographe et de conjugaison, il faut essayer de bosser sur ça.
D'autant plus que tu as de jolies expressions : quotidien en colimaçon, la virginité du carnet décimée par l'acte jouissif d'écrire ; c'est très beau tout ça, et c'est dommage de voir de belles figures de style entachées de vilaines erreurs.

A bientôt pour un autre texte :)

Hors ligne Spes

• Calliopéen
Re : Re : IRM
« Réponse #2 le: 16 Février 2016 à 15:54:23 »
Salut Lilith !

Le texte commence bien, mais est assez mystérieux. As-tu prévu une suite, ou bien de l'étoffer ?

Aux prises avec les affres de la léthargie, vous m'aviez demandé, la semaine dernière de vous prévenir.
Vous prévenir de quoi ? Il me semble que la réponse n'est pas donnée dans le texte ^^

Tu fais encore pas mal de fautes d'orthographe et de conjugaison, il faut essayer de bosser sur ça.
D'autant plus que tu as de jolies expressions : quotidien en colimaçon, la virginité du carnet décimée par l'acte jouissif d'écrire ; c'est très beau tout ça, et c'est dommage de voir de belles figures de style entachées de vilaines erreurs.

Je partage cet avis ^^

Bon courage pour la suite !

Hors ligne LilyMarie

• Tabellion
« Réponse #3 le: 16 Février 2016 à 17:36:24 »
La suite La suite ! qu'arrive-t-il a ce pauvre carnet ? A-t-elle deguené ?

Lilith13

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Février 2016 à 22:26:35 »
Merci pour vos conseils : je vais être vigilante et retravailler mon texte ! Et oui, il y a une suite !
Merci encore !

Lilith13

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Février 2016 à 03:43:23 »
Donc
« Modifié: 20 Février 2016 à 18:06:31 par Lilith13 »

Lilith13

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Février 2016 à 03:46:22 »
La suite est une lettre mais il faut que je la travaille !

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 17 Février 2016 à 15:10:02 »
Salut :)

chaque tige meurtrirait délicatement sa croupe laissant deviner le joyeux motif des tiges tressées plus ou moins prononcées annonçant les heures passées à travailler.
Alors cette phrase est vraiment très longue. Ça ne m'aurait pas tant dérangé que ça, mais en plus elle est ponctuée par des sonorités en "sé" et ça je trouve que ça passe assez mal.
Elle avait même penser au paquet de feuilles provenant de courriers insignifiants faisant office de brouillon qu'elle n'hésiterait pas à brûler consumée par le feu de la honte
pensé ; pourquoi accorder consumer au féminin singulier ? Soit tu accordes avec feuilles donc elles sont consumées, soit avec courriers qui sont consumés, ou encore avec le brouillon consumé.
elle la dégainerait
le

Je ne sais pas si le conditionnel dérange, ce sont des partis pris de l'auteur je dirais ; ça me va perso.
Les phrases sont par contre trop longues ; elles peuvent être longues et bien, mais là la longueur est à mon sens mal gérée :
liseré doré rempli d'un vin blanc sirupeux au goût doucereux.
Ce n'est qu'un bout de phrase et il croule déjà sous les adjectifs. Mais attention, ce n'est, j'insiste, que mon avis personnel.

A bientôt ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.