Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 00:29:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Auto Analyse.

Auteur Sujet: Auto Analyse.  (Lu 2376 fois)

Madem0iselle B.

• Invité
Auto Analyse.
« le: 02 Avril 2009 à 19:00:28 »
NOTE : S’auto-analyser, c’est aussi bien et aussi efficace que d’aller voir un psychologue.

Auto Analyse.

_ Pause. Arrêter le temps. Prendre le temps de souffler. Plonger dans une réflexion ininterrompue. S’auto-analyser pour mieux se comprendre. Inspirer un grand coup, déverser toute l’air possible dans ses poumons. Se regarder de l’extérieur, se regarder d’un autre œil. L’œil plus critique qu’auparavant. Face à moi-même. Face à mon reflet. Scruter chacun de mes gestes, les examiner. Disséquer mes mouvements, les apprivoiser. Explorer mon moi intérieur, le saisir pendant quelques secondes, lui sourire, le comprendre. L’empoigner de mes mains inexpérimentées, l’emprisonner, l’étrangler. Peut-être même le maudire un instant. Un court instant. Assez de temps pour essayer de l’abattre.

Face à mon reflet. Pénétrer dans mon propre intérieur. Ne pas prendre de gants avec lui. Ecouter ses excuses, et prendre le temps de les accepter. Lui poser des milliers de questions. Le faire souffrir. A petit feu, si possible. Il est là, juste devant mes yeux. Il est ma moitié. Il est cette deuxième facette de moi. Cette deuxième personne qui s’est créé lentement, silencieusement. Diaboliquement. Cette deuxième personne qui a prit possession de mon corps, qui s’est installé dans mon esprit. Ce personnage qui est né en moi. Naissance après une mort. Ce personnage qui s’est retrouvé face à l’absence sans vraiment y ressentir un manque. Juste un petit. Ce personnage qui n’a versé que quelques larmes. Pas assez. Il culpabilise. Il se meurtri, s’inculque un mal être constant. Faire souffrir les autres, tel est son passe temps. Repousser l’amour qu’on lui porte. Rejeter le bonheur qui s’offre à lui. Incapable de se sentir aimer. Détruire ce qui l’entoure. Dévorer ceux qui l’entourent. Haïr sans cesse. Se haïr. S’annihiler pour se sentir exister.

Se tordre de douleurs. S’injecter cette dose d’abjection. Se piquer à la souffrance. Retenir ces larmes, les avaler. Ne pas montrer une once de faiblesse. Mourir sans laisser de traces. Ignorer. Porter ce masque continuellement, et ne jamais faire l’erreur de l’enlever, le laisser tomber. Sourire les lèvres crispées. Les émotions en miettes. Inexistantes. S’insurger de ses propres paroles, de ses propres actes. Se construire un cœur, et y déposer des sentiments. Se bâtir une âme, et y graver des souvenirs. Y donner vie. Laisser crever l’autre. La laisser périr dans sa tombe. Souffler sur ses cendres. Les laisser se réintégrer discrètement. Les laisser s’incorporer, et se fondre dans mes organes. Les laisser reprendre vie sans pouvoir les contourner, les effacer éternellement. Souffler encore à ne plus avoir de souffle, à en vider ses poumons. Peut-être est-ce ça la seule solution.
« Modifié: 02 Avril 2009 à 19:10:38 par Madem0iselle B. »

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
Re : Auto Analyse.
« Réponse #1 le: 02 Avril 2009 à 21:22:57 »
C'est léger, les phrases s'enchaînent d'elles-même en gardant un bon rythme. C'est assez bien comme écrit, quoique la fin surgisse abruptement. En tout cas,  cette division en trois paragraphes reflète une évolution palpable d'idées.

J'aime bien le dernier paragraphe. Il y a des phrases fortes et de bonnes trouvailles en matière d'images. J'aime beaucoup: "Les émotions en miettes", tant par la sonorité que par la métaphore utilisée.

Au plaisir de te relire!

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 03 Avril 2009 à 21:38:10 »

Contrairement à Plume je préfère le début. Après je trouve que l'on s'envole un peu loin du premier paragraphe mais c'est peut-être parce que je n'ai pas bien analyser le texte et la fin je la trouve pas bien choisie, mais bon c'est juste mon avis à moi.

Sinon dans l'ensemble le texte se lit bien, il est rythmé, bien écrit, assez sombre mais fort, poignant.

Je ne puis hélas argumenter mieux ce que je ressens.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Verasoie

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Avril 2009 à 18:33:42 »
(Je sais pas si tu passes encore par là mais, à tout prendre : )

Je trouve l'idée bizarre à la base, disons que le titre est très, très peu attrayant pour moi. Mais finalement ton texte est pas mal du tout, j'aime bien la façon dont il est écrit, ce qu'il fait passer comme émotions, même si c'est court c'est plutôt poignant, juste la bonne longueur pour que le style (infinitives etc) ne devienne pas lourd.

Enfin voilà, c'est réellement dommage pour le titre, je veux dire, c'est bien une auto analyse mais si tu veux que ce texte dépasse ce cadre et soit intéressant en tant que texte à part entière, il faudrait en trouver un autre... le fait de penser "c'est une auto analyse" m'a un peu gâché la lecture, mais c'est un avis personnel ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 14 requêtes.