Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juillet 2026 à 08:37:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » il y a// côte à côte

Auteur Sujet: il y a// côte à côte  (Lu 8666 fois)

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
il y a// côte à côte
« le: 13 Février 2016 à 15:15:23 »

Incantatoires
(Ça)  Il y a …

il y a
il y a quelque chose têtue
quelque chose de tu
comme un vice caché depuis la fondation
pauvre chose peureuse
inquiète
qui chercherait l’issue
pauvre chose qui rampe
qui suinte des lézardes
et sinue et simule et serpente
quelque chose de nu

il y a
cette chose celée cette chose esseulée
revendiquant l’éclat
la mélopée du verbe
cette chose qui germe
battement grattement
au creux de la parole
comme aux reins du silence
battement grattement
cette chose qui lance
dans l’espace encore blanc
la promesse à la fois et trouvée
et perdue
intense et partagée

quelque chose têtue si ténue
(de l’ordre à peine de la buée)
si tenace
et qui dort
comme dort à dessein la menace

quelque chose oubliée dont subsiste la trace
quelque chose cachée
vacillante
comme la périlleuse et frétillante flamme
quelque chose entêtée quelque chose engourdie
inavouée
une instance dernière
origine ou lumière
il y a
quelque chose qui vit
qui git qui geint qui veille
qui palpite
au centre au creux une chose comme
un dénouement un nœud
un embryon de sens

il y a
il y a par delà
moi le moi
bavard et prétentieux
quelque chose enfouie
engourdie enterrée
inouïe ou alors sous la forme
d’un vague écho brouillé

il y a
quelque chose enfuie
qu’on endure et qui dure
qui perdure et demeure
une chose innommée indicible
qu’on ne peut ni éteindre
ni étreindre ni taire

quelque chose qui reste à tout jamais la cible

côtacôte

(Refrain)

Nous vieillirons côte à côte
côte côte mais pas ensemble
et du bout d'un doigt qui tremble
remâcherons:à qui la faute?

Il y aura le poids des ans
par dessus le poids des jours
il y aura des silences lourds
qu'on sucera comme du zan

Il y aura pour tout futur
sur la table et sur le mur
en photo progéniture
qu'on lèchera comme une blessure

Refrain

Il y aura le goût d'la soupe
le sel et l'pipi du chat
pour se disputer l'bout de gras
tout éplucher-à la loupe

Il y aura qu'est-ce qu'il y aura
grignoti et grignota
tu respires respires ou pas?
la mort tapie comme un rat

Refrain

(Déposés à la demande de la responsable de l'audiothèque.)
« Modifié: 16 Février 2016 à 21:23:48 par pehache »

MillaNox

• Invité
Re : il y a// côte à côte
« Réponse #1 le: 13 Février 2016 à 16:40:08 »
les liens audio :)

Il y a, de Pehache, lu par lui même, lecture

Côtacôte, de Pehache, lu par lui même, lecture

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 13 Février 2016 à 17:17:30 »
Salut pehache,
"Il y a" :
il y a par delà
moi le moi
bavard et prétentieux
que répondre à cela ?
Ce texte est puissant, nous emmène à la recherche de ce qu'il y a... et puis on ne trouvera pas, ça restera à tout jamais la cible. J'aime beaucoup, par exemple :
pauvre chose qui rampe
qui suinte des lézardes
et sinue et simule et serpente
quelque chose de nu
c'est prenant.

L'interprétation musicale me plait bien, on sent une lutte entre la zic et les différentes voix qui interprètent en même temps. Cette lutte met en lumière la recherche de ce qu'il y a. Du coup, l'aspect barré et très loin d'une construction classique couplet/refrain, ainsi que la rythmique désarticulée font sens.

* * *
Cotacot

Bien plus terre à terre (le pipi du chat), celui-ci me plait moins. Le chant qui ne suit pas la rythmique carrée du reggae me parle moins que sur "il y a". Je trouve ça bancal sans y trouver de sens, par ailleurs le sax en fond ne me plait pas...
Certes, ces "il y aura" sont une réponse triviale et que je trouve marrante aux "il y a", mais j'ai eu moins de plaisir aux lectures et écoutes.

Au plaisir de te lire, t'écouter. Ce qui est sûr, c'est que tes créations sont originales et puissantes.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 13 Février 2016 à 17:40:49 »
Merci de ta lecture et de tes commentaires bienveillants.
Je souscris à tes remarques et conviens sans difficulté de ma préférence pour le premier; le second est une  chansonnette aigre, rien de plus, un petit prolongement amer de la vieillesse brelienne.

Lepion (ci-dessous): très gros fichier, qualité audio réduite pour exportation, d'où une perte de lisibilité auditive, et puis les mots, j'm'en fous.)
« Modifié: 14 Février 2016 à 05:31:12 par pehache »

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 13 Février 2016 à 17:49:18 »
ah oui, effectivement ça change radicalement de l'autre lecture
c'est poétiquorock, sympatoche
en revanche c'est le bordel
(on comprend quasiment rien, ça dessert un peu le texte cet excès d'effet)
je dirais, au pif : trop d'écho (je ne pense pas que ça soit du delay)
mais l'intention est là, l'originalité aussi
@ pluche l'ami
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #5 le: 17 Février 2016 à 23:23:17 »
Bonjour pehache,

Suite à ton invitation,

Lu.

Je trouve toujours autant de tourmente dans ma lecture, même si c'est peut-être une mauvaise interprétation venant de ma part. Le texte porte beaucoup de sens, j'imagine que tu t'es habitué aux multiples interprétations. Parfois les mots ne sont pas acceptés par le lecteur, comme refoulés.

il y a
il y a par delà
moi le moi
bavard et prétentieux
quelque chose enfouie
engourdie enterrée
inouïe ou alors sous la forme
d’un vague écho brouillé
Hé hé ! Ces vers-ci feraient-ils honneur à lepion ?

J'ai le sentiment que tu as beaucoup travaillé le poème, que c'est quelque chose que tu as beaucoup réfléchi. Certains poètes voient cela comme un défaut, d'autres l'assument comme dans un élan poétique. Un point me surprend, c'est l'accord féminin de "quelque chose"... Quelque chose ne s'accorde-t-il pas au masculin ? Est-ce une décision assumée ? ou une erreur de ma part ?

Non mais, incroyable !  :aah: Je me souviens encore de la critique passionnée que tu as faite de mon travail il y a quelques jours :
2) D'un point de vue purement littéraire, le texte m'a semblé pauvre. La violence très contrôlée; les répétitions, à elles seules, seraient-elles gages d'autre chose que de l'incantation ?
Tu es un véritable filou ! Ne vois-tu pas qu'on est sur un forum et que je pourrai te ressortir les propos des jours passés comme pour prouver ta filouterie ? Toi-même revendiques ces répétitions, et en conclusion, en plus (autrement dit, la répétition marque la fin du poème).

Et enfin, y a-t-il un lien quelconque avec Apollinaire dans ce poème ? Rien ? Vraiment ? Si lien il y a, je pense que tu identifieras ce qui me pousse à te poser la question. Ton poème serait selon moi difficile à retravailler, j'ai le sentiment qu'il serait dans sa forme la plus aboutie.

Mais dis-moi, est-ce que l'exclusion est une thématique qui revient souvent chez toi ?

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 18 Février 2016 à 10:03:05 »
"Hé hé ! Ces vers-ci feraient-ils honneur à lepion ?"

Ce serait gentil- et préférable pour moi- de ne pas l'associer à nos échanges, merci.

"J'ai le sentiment que tu as beaucoup travaillé le poème, que c'est quelque chose que tu as beaucoup réfléchi."
Tous mes textes sont bcp travaillés. Parfois des années. Réfléchis, là, je ne sais pas... Poncés, gueulés, polis, corrigés. Mais réfléchis ?
Un point me surprend, c'est l'accord féminin de "quelque chose"... Quelque chose ne s'accorde-t-il pas au masculin ? Est-ce une décision assumée ? ou une erreur de ma part ?
Quelque chose/ locution pronominale ou quelque (déterminant) chose. C'est bien délibéré.
"Je me souviens encore de la critique passionnée que tu as faite de mon travail il y a quelques jours :
Citation de: pehache le 11 février 2016 à 20:25:26
2) D'un point de vue purement littéraire, le texte m'a semblé pauvre. La violence très contrôlée; les répétitions, à elles seules, seraient-elles gages d'autre chose que de l'incantation ?"
Pas passionnée, non. Si tu lis bien, tu verras aussi "à elles seules"... Et lis aussi le dernier mot, ce poème relève bien, dans sa chute, de l'incantation. Je l'assume.

"Tu es un véritable filou ! Ne vois-tu pas qu'on est sur un forum et que je pourrai te ressortir les propos des jours passés comme pour prouver ta filouterie ? Toi-même revendiques ces répétitions, et en conclusion, en plus (autrement dit, la répétition marque la fin du poème)."
Filou, non. Voir plus haut. 'Enfin, filou peut-être, mais pas trop sur ce coup-ci.)

"Et enfin, y a-t-il un lien quelconque avec Apollinaire dans ce poème ? Rien ? Vraiment ? Si lien il y a, je pense que tu identifieras ce qui me pousse à te poser la question. Ton poème serait selon moi difficile à retravailler, j'ai le sentiment qu'il serait dans sa forme la plus aboutie."
Je n'avais (navet ?) pas songé au Gros Guillaume (dont je chéris la musicalité au demeurant).
"Mais dis-moi, est-ce que l'exclusion est une thématique qui revient souvent chez toi ?"
L'exclusion ? Euh...
Merci de cette lecture attentive. Bonne journée.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.