Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Septembre 2026 à 23:47:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Pêcheur de nature.

Auteur Sujet: Pêcheur de nature.  (Lu 2222 fois)

Hors ligne AJGF

• Calligraphe
Pêcheur de nature.
« le: 11 Février 2016 à 20:02:27 »
Bonjour

Voici un court texte écrit en une heure. J'avais envie d'écrire quelque chose et de la partager avec vous. Le sujet de cette histoire me tient particulièrement à cœur.

J'espère qu'il vous ravira autant que moi. L'écrire m'a vraiment plu. Je suis conscient qu'il est totalement imparfait mais bon.. quand l'envie d'écrire est là, il faut l'assouvir.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Au plaisir.

Les perles de la rosée fleurissaient les herbes. Les rayons du soleil commençaient à pénétrer le brouillard du matin. Les oiseaux gazouillant réveillaient la nature endormie par la nuit. Le miroir aquatique fut perturbé par le saut vertigineux de dame carpe.
Le pêcheur scruta l’eau comme si sa vie en dépendait, comme s’il devait à tout prix réussir sa journée. La place choisie révélait une ville de poissons.

Il prépara son matériel avec minutie. Chaque boîte d’appâts, chaque sachet d’hameçons, chaque flotteurs avaient son emplacement comme dans les rayons d’un supermarché. Un réel travail d’orfèvre. 

La canne fut déployée. Le pêcheur l’arma derrière son épaule et tira. Le chant du fil perça le silence et un bruit lourd brisa la quiétude de l’étang. Une multitude de vagues se formèrent en cercle et la partie de pêche fut lancée.

Place à l’amorçage. Le traqueur de poisson humidifia la farine, ajouta quelques portions d’asticots. Il mélangea le tout, comme un boulanger préparant la pâte pour ses pains. Ensuite, il forma des boules aussi grosses que des oranges afin de tendre un piège aux poissons.
Le guet-apens fracassa une nouvelle fois le silence de la nature.

Quelques heures plus tard, le flotteur s’agita. Ce dernier coula comme un bateau à la dérive. Le pêche prit avec vigueur sa canne et ferra. Son principal outil prit la forme d’un croissant. Le fil se tendit comme un câble de fer. Le poisson gagna de la distance. Le pêcheur tant bien que mal essaya de ramener le poisson mais ce dernier envoya des coups de tête qui perforèrent les ondes et parvint jusqu’aux mains du pêcheur.

Le combat dura de longues minutes mais la carpe se mit sur le flanc et entra dans l’épuisette comme un corps inerte. 

Le pêcheur prit soin de retirer l’hameçon de la gueule du poisson. Avec délicatesse, il la replongea dans son état naturel.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Pêcheur de nature.
« Réponse #1 le: 11 Février 2016 à 20:19:37 »
Plusieurs petites choses :

Les perles de la rosée fleurissaient les herbes.

"fleurissaient" rend vraiment très beau comme une éclosion de bourgeons qui s'ouvrent le matin pour s'éteindre sitôt que le soleil s'est bien élevé. Fleurs éphémères. Mais en même temps, il m'a fait tilté, comme s'il n'avait pas vraiment sa place. Peut-être qu'un verbe plus proche de l'idée de perles... ou pas...

Le traqueur de poisson humidifia la farine, ajouta quelques portions d’asticots. Il mélangea le tout, comme un boulanger préparant la pâte pour ses pains.

Maintenant, je vais avoir l'image de pain d'asticots... quoi qu'il en soit, une question me taraude : as-tu choisi le lien avec le boulanger instinctivement ou est-ce parce que c'est un univers que tu connais ? En lisant ton texte, je dirais "deuxième option" et auquel cas je serais très curieuse d'un texte sur cet univers qu'est celui des fourneaux. Mais si c'est juste pour l'image, ça marche à merveille sur moi.

Quelques heures plus tard, le flotteur s’agita. Ce dernier coula comme un bateau à la dérive. Le pêche prit avec vigueur sa canne et ferra. Son principal outil prit la forme d’un croissant. Le fil se tendit comme un câble de fer. Le poisson gagna de la distance. Le pêcheur tant bien que mal essaya de ramener le poisson mais ce dernier envoya des coups de tête qui perforèrent les ondes et parvint jusqu’aux mains du pêcheur.

L'univers de la pêche m'est totalement inconnu mais il est une question qui m'est venue suite à un article que j'ai lu il y a de nombreuses années : comment faites-vous pour ne pas blesser l'animal ? Lorsqu'il mord à l'hameçon et tente de repartir, il y a lutte et une lutte est rarement sans heurt, d'où ma question.

Autrement, ce n'est pas un univers que j'affectionne, mais on peut sentir la passion qui émane et l'imprégnation marche parfaitement sur moi. Un plaisir à lire.
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Elisedu18

• Troubadour
  • Psycho-tarée de la plume
« Réponse #2 le: 11 Février 2016 à 20:28:55 »
Bonsoir,

On sent dans ton texte que ça te passionne et tu nous retransmet très bien cette passion, on la ressentirait presque...
Après, j'ai juste remarqué deux fautes d'orthographe, et comme je suis une maniaque de l'orthographe, je n'ai pas pu m'empêcher de te les retranscrire:

chaque flotteurs
Pas de "s" à "flotteurs"

avaient
Quand ton sujet est "chaque", le verbe obtenu est au singulier, même si tu emploies "chaque" plusieurs fois.

J'espère pouvoir te lire à nouveau et bientôt ;)
"Je sais bien que tu es morte, mais je crois qu'il y a dans tout être humain quelque chose qui ne peut pas disparaitre."
"Parfois, on demande à notre corps de parler à notre place de nos douleurs, des histoires qu'on cache en soi."
Ava Dellaira, Love letters to the Dead

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 11 Février 2016 à 20:33:52 »
Pas mal, en une heure en plus.
Je ne suis pas pêcheur (sauf devant l'éternel), mais je sais UNE chose :
faut se méfier des appâts rances... :-¬?

"Chaque boîte d’appâts, chaque sachet d’hameçons, chaque flotteurs avaient son emplacement" : flotteur.  alors ensuite il vaut mieux laisser le verbe au singulier :
avait, mais sinon c'est "avaient leur emplacement".

"Une multitude de vagues" : faut pas exagérer ! des vaguelettes à la rigueur, des rides concentriques... suivi du futur (formèrent) : bien, car ce sont les vagues qui formèrent (pas la multitude)

"ce dernier envoya des coups de tête qui perforèrent les ondes et parvint jusqu’aux mains" : parvinrent

"la gueule du poisson. Avec délicatesse, il la replongea dans son état" : il le replongea (le poisson, pas la tête, bien que la tête  aille aussi dans l'eau avec le reste)
Blue Mountain, Moka Sidamo, Maragogype...

What else ?

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 11 Février 2016 à 20:34:26 »
Merci, Elise concomitante !

What else ?

Hors ligne Elisedu18

• Troubadour
  • Psycho-tarée de la plume
« Réponse #5 le: 11 Février 2016 à 20:38:17 »
concoquoi??? :viviane: :viviane:
"Je sais bien que tu es morte, mais je crois qu'il y a dans tout être humain quelque chose qui ne peut pas disparaitre."
"Parfois, on demande à notre corps de parler à notre place de nos douleurs, des histoires qu'on cache en soi."
Ava Dellaira, Love letters to the Dead

Hors ligne AJGF

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 11 Février 2016 à 20:47:25 »
Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie vous trois pour votre lecture.

Luna Psylle
L'univers de la pêche m'est totalement inconnu mais il est une question qui m'est venue suite à un article que j'ai lu il y a de nombreuses années : comment faites-vous pour ne pas blesser l'animal ? Lorsqu'il mord à l'hameçon et tente de repartir, il y a lutte et une lutte est rarement sans heurt, d'où ma question.
Lorsque l'on pêche, on pêche avec des hameçons sans ardillon (partie de la hanse qui ressort). Cette pique permet au poisson de ne pas se décrocher mais cela le blesse. En l'écrasant ou en achetant des hameçons sans on ne le blesse pas. J'espère que j'ai été clair.

Je ne suis pas du tout du domaine de la boulangerie ou autre mais j'habite à côté d'une. Je trouvais l'association plutôt pas mal. 

Elisedu18 : Merci pour ta correction. Mais à mon tour de te corriger.  ;)
On sent dans ton texte que ça te passionne et tu nous retransmet très bien cette passion, on la ressentirait presque...
Retransmets  ;)

Georges Cloné
Je te remercie également pour ta correction.
Cependant, j'insiste pour la dernière avec le pronom "la". Certes je parle du poisson mais je parle de la carpe donc le pronom est bien choisi.

Je suis heureux de vous avoir transmis ce que je ressens au bord de l'eau.

Au plaisir.

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 11 Février 2016 à 21:00:37 »
J'insiste aussi... :P

Un pronom, ça se rattache à ce qui est avant, pas à ce que tu veux. Le français ne fonctionne pas comme ça.

What else ?

Hors ligne AJGF

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 12 Février 2016 à 19:51:39 »
Bonjour Georges Cloné,

Je ne vais pas faire un débat ici, je n'en vois pas l'intérêt. Pour moi, cela sonne bien car je parle de la carpe. Je ne voulais pas faire de répétitions.
Bref, merci de tes remarques.

Au plaisir.

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 12 Février 2016 à 22:07:44 »
Salut AJGF !

Ton texte m'a plu, il est sympa  :)
Je te livre quelques remarques au fil de ma lecture, pour te donner des pistes de réflexion pour ce texte, mais aussi pour les suivants. Ces remarques n'engagent que moi, je les veux aussi objectives que possibles, mais c'est toi qui vois au final ^^ 

Le miroir aquatique fut perturbé par le saut vertigineux de dame carpe.
> Passer la phrase au style direct lui donnerait plus de punch tout en évitant le verbe pauvre "être", je pense ^^

La place choisie révélait une ville de poissons.
> Pourquoi une ville ?

chaque flotteurs
Pas de s à flotteur ^^

La canne fut déployée.
> Même remarque que plus haut avec la forme passive et le verbe pauvre

la partie de pêche fut lancée.
> Pareil ^^

Le pêche prit avec vigueur sa canne et ferra. Son principal outil prit la forme d’un croissant.
> Répétition "prit"

Le pêcheur tant bien que mal essaya de ramener le poisson
> La phrase sonne un peu bizarrement, "essaya" serait peut-être mieux après le nom, je pense

Le pêcheur tant bien que mal essaya de ramener le poisson mais ce dernier envoya des coups de tête qui perforèrent les ondes et parvint jusqu’aux mains du pêcheur.
> La phrase est un peu maladroite à mon avis, tu pourrais remplacer le "et" par un "puis" qui marquerait mieux l'enchaînement des évènements ^^

Le pêcheur prit soin de retirer l’hameçon de la gueule du poisson. Avec délicatesse, il la replongea dans son état naturel.
> Je lis qu'il replonge seulement la gueule du poisson dans son [milieu] naturel ; est-ce que c'est bien ça ?
« Modifié: 12 Février 2016 à 22:26:10 par Spes »

Hors ligne AJGF

• Calligraphe
« Réponse #10 le: 12 Février 2016 à 22:17:56 »
Bonjour,

Merci pour tes remarques.

Concernant le verbe "faire", je ne l'ai utilisé que très rarement. J'ai utilisé le verbe être. Je pense que tu as confondu les deux.
Etre au passé : il fut
Faire au passe : il fit

J'ai utilisé le mot ville, car dans cette dernière, il ya plein d'activité et de personnes donc je voulais illustrer le nombre de poissons par cette image.

Ensuite concernant ta dernière remarque, il replonge la carpe entière dans l'eau et non seulement la gueule. Je me rends compte de mon erreur.

Au plaisir.

Hors ligne Spes

• Calliopéen
Re : Re : Pêcheur de nature.
« Réponse #11 le: 12 Février 2016 à 22:25:34 »
Concernant le verbe "faire", je ne l'ai utilisé que très rarement. J'ai utilisé le verbe être. Je pense que tu as confondu les deux.
Etre au passé : il fut
Faire au passe : il fit

Oui, pardon ^^

Bon courage pour la suite !

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #12 le: 14 Février 2016 à 19:17:06 »
Salut à toi !
La pêche n'est pas une activité que j'affectionne particulièrement, mais ton texte me donne maintenant envie de pêcher !  ;)
Au niveau de la forme, rien à dire si ce n'est la première remarque de Luna, et la suivante :

dame carpe
Je proposerai de mettre une majuscule à dame pour augmenter la sensation de personnification.

Au niveau du fond, j'ai beaucoup aimé, surtout la description des habitants de la rivière (ou de la mare, ou du lac)...

Bonne continuation !  ;)
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne AJGF

• Calligraphe
« Réponse #13 le: 14 Février 2016 à 19:53:43 »
Bonjour Megadonut,

Merci pour ta lecture et je suis heureux que mon t'ait plu.
Je t'invite à pêcher, on découvre notre patience et nous sommes en parfaite communion avec la nature.

Au plaisir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.