Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 21:20:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Princesse Mononoké (Hayao Miyazaki)

Auteur Sujet: Princesse Mononoké (Hayao Miyazaki)  (Lu 10344 fois)

Hors ligne Andylan

• Tabellion
    • HowtoreadHope
Princesse Mononoké (Hayao Miyazaki)
« le: 13 Février 2009 à 16:24:43 »

Synopsis : Au XVe siècle, durant l'ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l'homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d'Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu'il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras. (cf : http://allocine.fr)

Même les paysages sont vachement travaillés.

Et c'est sans conteste pour moi le meilleur de Miyazaki. J'ai du le voir une vingtaine de fois, à tel point que même en le regardant en VO sans sous-titres, je comprenais tout. Les répliques en devenaient naturelles.
La musique est extra, les dessins sont tops, l'histoire est dingue..
Non vraiment.
 :coeur:
« Modifié: 01 Avril 2009 à 17:57:02 par Loredan »

Hors ligne Rosemonde

• Calligraphe
« Réponse #1 le: 13 Février 2009 à 17:52:20 »
Tout à fait d'accord !
C'est le premier film de Miyasaki que j'ai eu, et il fait partie de mes préférés  !
Quand j'étais plus petite, je fermais les yeux pour certaines scènes (apr expemple, quand le chef des sangliers devient un démon grouillant), et je pleurais comme une madeleine àla mort de l'esprit de la forêt.
Je le reregarde toujours avec le même plaisir, comme on retrouve de vieux amis perdus de vue ou qu'on relit un livre qui prennait la poussière depuis des années.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et au long des ères peut mourir même la mort
   H.P. Lovecraft

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #2 le: 13 Février 2009 à 17:56:42 »
J'avais jamais fait gaffe qu'on avait un sujet sur Mononoke xD

En même temps, quel besoin de dire tout le bien qu'on pense de ce film étant donné à quel point c'est évident ?  :mrgreen:

Mais pour moi aussi, il fait parti de mes préférés parmi les Miyasaki. Les ptits machins sur la première image, avec les têtes qui bougent tout le temps, sont vraiment excellents. Mais toute l'intrigue est vraiment bien, les perso attachants... berf, un excellent film. D'ailleurs il est certain que ce film m'a influencé pour un certain texte dont je tairai le titre ici car la pub c'est le Mâl  :mrgreen:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 13 Février 2009 à 18:52:43 »
Ah ben je me disais bien que la déesse louve me faisait étrangement penser au dieu cerf (plume qui fout en l'air l'intention de Kai')

Un excellent film, ça oui. J'ai d'ailleurs forcé demandé à mon frère et ma sœur de le regarder. Un anime qui marque, indéniablement.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 14 Février 2009 à 19:12:36 »
C'est aussi le premier Miyazaki que j'ai vu, et mis à part une petite longueur vers les trois-quarts, je l'ai trouvé super. Mais, même s'il est reconnu bien souvent comme LE grand film de Myazaki, j'ai aimé tout autant Nausicaa et Chihiro, personnellement...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #5 le: 15 Février 2009 à 22:38:58 »
Je ne sais plus si c'est le premier Myazaki que j'ai vu, j'hésite avec Le voyage de Chihiro. En tous cas c'est un film qui m'a marqué, c'est incontestable ! Il est merveilleux ! Ce qui m'avait le plus époustouflé, c'est la beauté des dessins, le Dieu-Cerf, les énormes Loups, le sang qui gicle partout et qui rend les scènes encore plus prenantes... Je crois que c'est là que je suis entrée dans l'univers fabuleux de l'animation japonaise !
Je ne me lasse pas de le regarder ! :coeur:

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Princesse Mononoké (Hayao Miyazaki)
« Réponse #6 le: 01 Avril 2009 à 18:08:55 »
Pfiou... revu avant-hier soir.

Alors, au tout début, je trouve qu'on voit la différence d'époque avec Chihiro : là, les dessins font un peu plus "datés", un peu comme certains passages de Nausicaä. Le tout début de Mononoké, en fait, avec les vallées embrumées et la voix off.

Et puis après l'impression passe, Miyazaki nous fait cadeau de ses forêts époustouflantes, ses pierres mangées par la mousse, les sources claires, les perspectives de sous-bois, étreintes par la lumière blanche filtrée par les frondaisons... :coeur:

Et l'histoire est très émouvante entre Ashitaka et San.

J'aime aussi beaucoup la tristesse muselée qui scelle la fin du film, puisqu'Ashitaka ne reverra jamais son village et ses proches...

Et puis Miyazaki reprend les thèmes qui lui sont chers (la forêt, le parcours initiatique, le cadre médiéval...) et ça donne un résultat assez prodigieux.

A départager avec Chihiro, qui est beaucoup plus... particulier dans son œuvre, j'ai trouvé. En tout cas, les deux sont sublimes, à voir et revoir...

j'espère qu'on en aura d'autres de cette trempe... :(
« Modifié: 01 Avril 2009 à 21:16:50 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #7 le: 01 Avril 2009 à 23:02:36 »
C'est également le tout premier Myazaki que j'ai vu! Il faut dire que c'est le deuxième Ghibli à avoir connu une véritable diffusion en France, après Mon voisin Totoro, et le premier à avoir été reçu aussi triomphalement!

Que dire qui n'ait déjà été dit, sinon que je me souviens avoir été très effrayée par l'état de l'Esprit de la Forêt la première que je l'ai vu. J'étais une pitchoune assez impressionable à l'époque  :)

Neh, Soutaichou, maintenant que tu m'y fais penser, ça ne rappelle pas un peu les forêts du Soldat-Shaman?
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #8 le: 01 Avril 2009 à 23:12:23 »

Un peu, mais chez Miyazaki on a plus l'impression de... je sais pas, à la fois de quelque chose de fossile et de constant renouveau. Et puis les forêts de Hobb sont plus... tachetées ^^ elles ont un goût sucré de baies sauvages. Celles de Miyazaki sont plus majestueuses et fragiles, je trouve. Celles de Hobb sont menacées, alors que celles de Miyazaki comprennent la disparition dans leur cycle, elles sont vouées à disparaître mais ça semble naturel... celles de Miyazaki représentent la Nature tandis que celles de Hobb sont... ont quelque chose d' "humain".

mais j'aurais bien vu les aventures de Jamère adaptées par Ghibli, ouais ! le côté "parcours initiatique".
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Princesse Mononoké (Hayao Miyazaki)
« Réponse #9 le: 02 Avril 2009 à 15:01:50 »
Et puis Miyazaki reprend les thèmes qui lui sont chers (la forêt, le parcours initiatique, le cadre médiéval...) et ça donne un résultat assez prodigieux.

Oui, justement, c'est une des raisons pour lesquelles je préfère Chihiro : Miyazaki fait souvent la même chose... Disons que Princesse Mononoké, Nausicaa et Le château ambulant, c'est souvent la même trame de fond (très bien développée dans une ambiance différente à chaque fois, certes). Et je crois que j'ai préféré Nausicaa à Mononoke, qui avait plus de longueurs (même si, graphiquement, Mononoké est plus joli, mais c'est pas la première qualité que j'attends d'un dessin animé). Le Château dans le ciel, aussi, ça reprend la même thématique. Bon, cette impression de déjà vu est peut-être due au fait que j'ai vu presque tous les Miyazaki en deux semaines, mdr.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #10 le: 24 Mai 2012 à 12:20:50 »
Je fais remonter un vieux dossier  :P mais il faut dire que c'est un animé qui mérite d'être encensé encore et encore.
Loredan, j'aime beaucoup la comparaison que tu fais entre les forêts de Hobb et celles de Myasaki. je suis d'accord avec tout donc, je ne reprends pas toutes tes phrases.
Je crois que c'est aussi le premier Myasaki que j'ai vu et c'est de très loin mon préféré (pourtant j'adore les Myasaki en général).
La musique est merveilleuse, l'univers magnifique et je suis fan fan fan des sylvains (j'en veux!!).
Cependant ce qui place pour moi cet animé au dessus des autres c'est  qu'on voit deux monde s'affronter (celui de la nature et celui de la "civilisation humaine") et qu'on peut comprendre les deux points de vue. Il n'y a pas de bien et de mal dans tout cela. Chacun fait selon ses croyances et ce qui est le mieux pour lui. J'aime beaucoup Dame Eboshi qui aide des femmes et des lépreux. Sans conteste, je me reconnais dans le personnage de Mononoke, dans sa dureté face aux humains qui détruisent son monde. Le Dieu cerf représente pour moi le cycle de vie pur (et c'est ainsi que j'envisage la déité si elle soit être envisagée). Il ne se défend pas, il est. Si on le tue, il meurt, point. Il y a l'idée de rendre responsable l'humain de ses actes et cela pose la question de que faisons-nous par volonté de progrès?  Le progrès doit-il tuer la nature? Pourquoi serait-il meilleur qu'elle?
Enfin, je ne sais pas si vous avez vu la différence de traduction en VO et en VF lorsque Mononoke et Ashitaka se quittent. Dans la VO, elle lui dit : "je t'aime mais je ne peux pas vivre avec toi". Dans la VF, elle dit : "je t'aime beaucoup mais je ne peux pas vivre avec toi." Je n'aime pas cette interprétation française, dire je "t'aime" à quelqu'un ou "je t'aime beaucoup" ce n'est pas la même chose. Je préfère la VO (en dehors du fait que j'adore la sonorité de la langue japonaise) parce qu'il est possible d'aimer profondément quelqu'un d'un véritable amour et de ne pas pouvoir s'intégrer dans son monde ni construire avec cette personne.

Voili, voilou. Aujourd'hui encore, cet animé reste mon film préféré.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #11 le: 31 Janvier 2016 à 10:09:15 »
Je fais remonter un vieux dossier  :P
Pareil :P

L'un des films du Studio Ghibli auquel j'ai le moins accroché. J'aime tout ce qui le constitue, mais je n'arrive pas à m'attacher à l'ensemble de l’œuvre.
Par exemple, j'aime les personnages humains, mais sitôt que tu en mets deux ensemble, je trouve ça long allant presque jusqu'à l'ennui. Je ne saurais dire pourquoi... peut-être qu'Ashitaka n'est pas doué en relations humaines.
Par contre, les interactions entre les divinités m'ont semblé beaucoup plus sincères et m'ont vraiment touchée.
Sinon, les décors sont magnifiques, le dessin est bien fait, la musique m'a un peu moins marquée que d'autres Ghibli, mais elle restait très belle.
Mais malgré tout, il me manque quelque chose. Mais c'est peut-être aussi parce que dans le même thème (la jeune héroïne qui tente de sauver la nature de l'évolution humaine), j'ai nettement préféré Nausicäa de la vallée du vent.
Ça m'énerve un peu de n'avoir rien de plus à dire... ><
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #12 le: 05 Février 2016 à 14:00:25 »
Je n'ai pas la même impression sur ce film car je l'ai découvert avant Nausicaa  ^^

J'ai beaucoup aimé ce film avec sa thématique assez dure qui dépeint les humains comme incapable de faire front ensemble contre les dieux animaux. Tractations en douce, manipulations, sacrifice, toute la bêtise humaine en pleine guerre. C'est une thématique forte qui tient particulièrement à cœur au réalisateur puisqu'elle bien souvent incluse dans ses oeuvres. Nausicaa bien évidemment mais aussi Porco Rosso, Le château Ambulant et Le château dans le ciel. Bref à l'époque cela m'avait profondément marqué toute comme l'ambiance et la musique. Je démarrais tout juste l'univers du réalisateur alors ceci explique surement mon engouement pour ce film.

C'est aussi un oeuvre avec un contenu violent et adulte qui m'a permis de le montrer à un publique plus réticent d'ordinaire (il y a quelques années ^^ ) à l'animation japonaise. Il a toujours fait mouche auprès de ce public non amateur. Ce qui m'a plu le plus c'était justement le personnage de San qui au final, même si elle soutien Ashitaka, reste entière a ces convictions envers les humains.
Le point culminant est pour moi l'attaque du village des forges par San en vu de tuer Dame Eboshi et toute les scènes qui en découlent.  :)

Bref, il toujours original de voir que l'ordre où la façon de découvrir une oeuvre joue énormément sur la façon de la percevoir. Nausicaa reste mon préféré car, si on le replace à son époque, il avait déjà un discours très fort et accusateur sur la place de l'homme sur terre et sa façon de gérer les conflits. C'est pourtant un de ceux que j'ai vu en dernier, comme quoi...  :mrgreen:
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Elisedu18

• Troubadour
  • Psycho-tarée de la plume
« Réponse #13 le: 10 Février 2016 à 18:48:00 »
Hello !
Pour ma part, j’adore tout ce que fait Miyazaki, et Princesse Mononoké est un de mes préférés parmi ceux-là, après Le château dans le ciel, qui est vraiment, vraiment celui que je préfère  :D :D
"Je sais bien que tu es morte, mais je crois qu'il y a dans tout être humain quelque chose qui ne peut pas disparaitre."
"Parfois, on demande à notre corps de parler à notre place de nos douleurs, des histoires qu'on cache en soi."
Ava Dellaira, Love letters to the Dead

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.